Morris Chestnut

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Morris Chestnut
Description de cette image, également commentée ci-après
Morris Chestnut à San Diego au Comic-Con International en Juillet 2010
Nom de naissance Morris Lamont Chestnut
Surnom Morris L. Chestnut
Naissance (49 ans)
Cerritos, Californie, États-Unis
Nationalité Drapeau : États-Unis américaine
Profession acteur

Morris Chestnut est un acteur américain né le à Cerritos (Californie).

Sa carrière décolle rapidement grâce à son rôle d'un lycéen athlétique dans Boyz N the Hood, un succès critique et public.

Fort d'une nouvelle notoriété, il enchaîne les rôles, les genres et les succès au box-office. Il s'illustre notamment dans le registre de l'action : Le Dernier Samaritain, Piège à grande vitesse, À armes égales, Mission Alcatraz, Confidence et The Call. Il est aussi à l'aise dans les comédies populaires comme Le Mariage de l'année, Think Like a Man, Arnaque à la carte, Kick-Ass 2 et Le Mariage de l'année, 10 ans après.

À la télévision, il interprète un grand nombre de rôles de policiers ou de personnel du milieu médical, à part pour la série de science fiction V (2009-2011). Il est policier pour American Horror Story (2011), un agent du FBI dans Legends (2014-2015), infirmier pour Urgences (2000) et chef dans l'acclamée Nurse Jackie (2013-2014). Il porte aussi l'éphémère série d'action Rosewood (2015-2017).

En 2015, il est élu Homme le plus sexy par le célèbre magazine People[1].

Biographie[modifier | modifier le code]

Jeunesse et formation[modifier | modifier le code]

Il se prédestine à une carrière dans la finance avant de finalement prendre la décision de s'orienter vers l'art dramatique[2].

Débuts et révélation (1990-2000)[modifier | modifier le code]

Depuis son premier rôle au cinéma dans Boyz N the Hood de John Singleton en 1991, Morris Chestnut a tenu aussi bien des rôles de comédie - comme dans la série télévisée Out All Night - que des rôles dramatiques tels ceux de The Inkwell de Matty Rich et A armes égales (1997) de Ridley Scott.

Dans les années 1990, il connait plusieurs succès[3], notamment grâce à la comédie Le Mariage de l'année de Malcolm D. Lee, pour lequel il a été cité au NAACP Image Award du meilleur acteur et qui remporte le prix du meilleur film, mais encore avec des longs métrages tels que Piège à grande vitesse (1995) de Geoff Murphy et Le Dernier samaritain (1991) de Tony Scott.

Parallèlement, il entame une carrière à la télévision : il est notamment apparu dans des séries comme Urgences, C-16 et Living Single.

La prochaine décennie, il poursuit sur ce même rythme : Il joue une star de la NBA dans la comédie Magic baskets (2002) de John Schultz, il est à l'affiche du film d'action Mission Alcatraz (2002) de Don Michael Paul, face à Steven Seagal, dans Confidence (2002) de James Foley, avec Edward Burns et Rachel Weisz, et dans Rupture mode d'emploi (2003) de Daniel Taplitz, avec Jamie Foxx et Gabrielle Union.

Il est aussi le partenaire d'Alan Alda dans le téléfilm The Killing Yard, qui a été présenté au Festival de Toronto et qui lui permet de décrocher une citation pour le Black Reel Awards du meilleur acteur. A la même période, il est à l'affiche du thriller indépendant La Loi des armes (2001) de Dominique Forma, avec Noah Wyle et Jeff Bridges.

Morris Chestnut joue ensuite dans Anacondas : À la poursuite de l'orchidée de sang de Dwight H. Little, et dans le film Piège de feu de Jay Russell, avec John Travolta et Joaquin Phoenix. En 2005, il porte le film d'horreur La Crypte et apparaît dans un épisode de la série d'anthropologie policière Bones.

En 2007, il joue un quarterback aux côtés de Dwayne Johnson pour la comédie d'action Maxi papa.

En 2009, il apparaît dans le clip vidéo de la chanson Blame It de Jamie Foxx, aux côtés d'une pléiade de stars afro-américaine. La même année, il est l'un des producteurs du film Les Liens sacrés réalisé par Bill Duke ainsi que du vidéofilm dont il est la vedette, Love in the Nick of Tyme.

Cinéma, télévision et diversification (2010-)[modifier | modifier le code]

Dylan Brown, Tone Williams et Morris Chestnut, pour l'avant première de Brakedown, en 2014.

L'année suivante, il renfile la casquette de producteur pour le long métrage d'action Takers, porté par une distribution masculine composée de T.I., Chris Brown, Paul Walker, Hayden Christensen et Idris Elba. Le film décroche la première place du box-office américain à sa sortie[4].

Dans le même temps, il est à l'affiche de la série télévisée de science fiction V, d'après la minisérie du même nom de Kenneth Johnson des années 1980. Il est l'un des personnages principaux et incarne un extraterrestre. Malgré un certain intérêt de la part des critiques ainsi que quelques citations lors de cérémonies de remises de prix[5], la série est annulée, en mai 2011, après deux saisons, faute d'audiences[6]. L'acteur rebondit rapidement et joue un rôle régulier dans la première saison de la série d'anthologie horrifique American Horror Story, partageant la majorité de ses scènes aux côtés de Connie Britton.

Il ne délaisse pas pour autant le cinéma et se retrouve à l'affiche de nombreux longs métrages qui connaissent le succès[2] : la comédie Think Like a Man, incarnant l'intérêt amoureux de Taraji P. Henson, il est le sergent Marcus Williams dans le blockbuster d'action Kick-Ass 2, le tuteur de Chloë Grace Moretz. Puis, il seconde l'oscarisée Halle Berry pour le thriller The Call et ré endosse le rôle de Lance Sullivan, près de 15 ans après, pour Le Mariage de l'année, 10 ans après. Enfin, il fait face à Melissa McCarthy et Jason Bateman pour la comédie d'action Arnaque à la carte.

Du côté de la télévision, il joue un rôle régulier dans la série acclamée, Nurse Jackie portée par Edie Falco, qui lui vaut le NAACP Image Awards du meilleur acteur dans un second rôle dans une série télévisée comique.

En 2014, il réalise son premier court métrage intitulé Brakedown. Il joue ensuite jusqu’en 2015, dans la série télévisée fantastique Legend et il seconde Sanaa Lathan pour s'opposer à Michael Ealy dans le thriller sulfureux L'Homme parfait.

Entre 2015 et 2017, il est le héro principal de la série d'action Rosewood. Dans ce drama criminel, il incarne le Dr Beaumont Rosewood Jr, un pathologiste privé qui travaille avec les forces de l'ordre[7]. Entre deux saisons, il renoue avec le thriller pour When the Bough Breaks avec Regina Hall et fait un caméo dans la comédie à succès Girls Trip de Malcolm D. Lee.

En 2017, il s'associe à l’entraîneur de fitness américain Obi Obadike pour publier un livre, The Cut, sur des exercices pratiques et des recettes de cuisine saine afin de garder la forme[1].

En 2018, peu de temps après l'arrêt de Rosewood, il rejoint la série télévisée dramatique Goliath portée par Billy Bob Thornton[8], afin de jouer un procureur rival de ce dernier[9].

Vie privée[modifier | modifier le code]

Depuis 1995, il est marié à Pam Chestnut (née Byse). Le couple a deux enfants; un fils, Grant Chestnut, né en 1997, et une fille, Paige Chestnut, née en 1998[10]

C'est un ami de l'acteur Terrence Howard.

Filmographie[modifier | modifier le code]

Cinéma[modifier | modifier le code]

Longs métrages[modifier | modifier le code]

Télévision[modifier | modifier le code]

Téléfilms[modifier | modifier le code]

Séries télévisées[modifier | modifier le code]

Clip vidéo[modifier | modifier le code]

Producteur[modifier | modifier le code]

Réalisateur[modifier | modifier le code]

  • 2014 : Brakedown (court métrage)

Distinctions[modifier | modifier le code]

Sauf indication contraire ou complémentaire, les informations mentionnées dans cette section proviennent de la base de données IMDb[12].

Récompenses[modifier | modifier le code]

Nominations[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Références[modifier | modifier le code]