1, rue Sésame

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
1, rue Sésame
Autre titre francophone Bonjour Sésame
Titre original Sesame Street
Genre Émission pour la jeunesse
Périodicité Quotidien
Création Joan Ganz Cooney
Lloyd Morrisett
Participants Toccata
Musique Jean Morlier
Pays Drapeau de la France France
Langue Français
Nombre de saisons 4
Nombre d’émissions 80
Production
Durée 24 minutes
Format d’image 4/3 couleur
Format audio Mono
Production Michel Berthier
Lutrelle Horne
Production exécutive SFP
Société de production The Children's Television Workshop
TF1
Diffusion
Diffusion TF1
Date de première diffusion
Date de dernière diffusion
Public conseillé Jeune public
Chronologie
Le Village dans les nuages Suivant

1, rue Sésame (Sesame Street) est une émission de télévision éducative franco-américaine pour enfants basée sur le format Sesame Street, coproduite par TF1 et The Children's Television Workshop et diffusée du à sur TF1.

Historique[modifier | modifier le code]

  • Bonjour Sésame:

En 1974, Jean-Louis Guillaud, directeur général de la troisième chaîne couleur de l'ORTF, confie à Christophe Izard l'adaptation pour la France de l'émission éducative américaine Sesame Street pour la rentrée 1974. L'émission s'appelle Bonjour Sésame, doit durer 20 minutes et alterne des scènes avec marionnettes en mousse sculptée et des scènes avec personnages réels[1]. Disposant de 13 minutes de Sesame Street et d'un documentaire animalier de 4 minutes de Pascale Breugnot, Christophe Izard doit trouver une idée pour combler les 4 minutes restantes. Entouré d'une équipe de quelques personnes, dont Yves Brunier, il crée alors la séquence de L'Île aux enfants, avec le personnage de Casimir.

  • L'Île aux enfants:

À partir du Bonjour Sésame laisse sa place à L'Île aux enfants devenue une émission à part entière[2]. De janvier 1975 à 1976, des séquences de l'émission américaine doublées en français constituent un des deux modules de l'émission L'Île aux enfants, sous le titre Bonjour Sésame. L'autre module étant L'Univers de Casimir À partir de la rentrée 1976, L'Île aux enfants ne reprend plus les séquences de Sesame Street, mais est composée à 100 % de productions françaises pour former un programme complet de 20 minutes[3].

  • 1, rue Sésame:

Une seconde adaptation française nommée 1, rue Sésame est produite et diffusée de 1978 à 1982 sur TF1. En 1992, la version doublée reprend sous le titre Sésame, ouvre-toi sur FR3, pour ensuite laisser place en 2005 à une nouvelle adaptation: 5, rue Sésame[4] sur France 5 .

Au Québec, la version doublée, Sésame, a été diffusée à partir de septembre 1975 sur Radio-Canada, et en Belgique à partir de septembre 1976 sur la RTB.

Personnages principaux[modifier | modifier le code]

Marionnettes[modifier | modifier le code]

Équipe française :

Équipe américaine :

Personnages réels[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Yannick Dehée,Agnès Chauveau, Dictionnaire de la télévision française, Nouveau monde édition (lire en ligne)
  2. Thierry Wolf, Stéphane Lenoir, Génération télé, Les Belles Lettres, , p. 21
  3. [1] "Les origines" sur casimirland.com
  4. La plaque de rue servant de logo à l'émission, reprise de l'émission originale Sesame Street, est surmontée du numéro 123 mais celui-ci n'a pas d'incidence sur le titre. Il fait référence à l'adresse la plus connue dans la version originale : le 123 Sesame Street, un grand bâtiment en pierre avec un perron situé juste à côté de la corbeille d'Oscar (Mordicus en VF) et du nid de Big Bird (Toccata en VF). 123 Sesame Street est aussi le titre de la version américaine en syndication, ainsi que le titre des versions allemandes et japonaises.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]