Shift 2: Unleashed

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Shift 2 : Unleashed)
Shift 2
Unleashed

Développeur
Éditeur
Compositeur

Début du projet
Date de sortie

INT : 31 mars 2011

Genre
Mode de jeu
Plate-forme
Ordinateur(s) :
Console(s) :
Téléphone(s) mobile(s) :

Langue
Version
1.0.2.0Voir et modifier les données sur Wikidata

Évaluation
PEGI 3 (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Site web

Need for Speed

Shift 2: Unleashed est un jeu vidéo de simulation automobile développé par Slightly Mad Studios et édité par Electronic Arts sur Xbox 360, PlayStation 3 et Windows. Il fait suite à Need for Speed: Shift.

Il a été annoncé en août 2009 à partir d'une publication du rapport financier d'Electronic Arts. Le jeu était prévu pour le en Europe mais a été repoussé au pour introduire la Pagani Huayra, unique occasion pour qu'elle soit présentée dans un jeu vidéo[1].

En , le jeu initialement titré Need for Speed: Shift 2 est renommé Shift 2: Unleashed. Les principaux développeurs de la série GTR qui ont rejoint Slightly Mad Studios, ont participé à son développement[2],[3].

Le titre est un jeu de course bien plus axé sur la simulation automobile que les précédents volets de la série des Need For Speed. C'est d'ailleurs pour s'émanciper de cette franchise que le jeu change de nom mais conserve le logo initié dans le précédent volet.


Système de jeu[modifier | modifier le code]

La vision de la simulation sportive est bien plus ancrée et travaillée que dans le précédent volet Need for Speed: Shift. La gestion des périphériques tels que les volants est grandement améliorée.

Toutes les courses ont lieu sur des circuits, réels (comme SPA Francorchamp par exemple) ou imaginaires (comme un circuit dans les rues de Miami).

Slighty Mad Studios met l'accent sur l'impression de vitesse notamment avec un système de caméra (le regard du joueur se portant vers la courbe à venir) et d'effet de flou (blur) qui offrent un rendu de la vitesse plus impressionnant que dans d'autres titres du même genre.

Le jeu ne permet pas seulement de modifier l'esthétique de son véhicule (couleur, type de peinture, décoration sportive) mais permet également d'augmenter les performances en faisant l'achat de pièces (moteur, liaison au sol, etc.). La physique des véhicules et la prise en main varient sensiblement en fonction du degré de préparation du véhicule. Les modifications peuvent à ce titre faire basculer le véhicule dans une catégorie supérieure pour affronter des adversaires plus à sa mesure.

Liste des voitures[modifier | modifier le code]

Liste des circuits[modifier | modifier le code]

DLCs[modifier | modifier le code]

Deux DLCs sont disponibles pour le jeu.

  • Speedhunters, comprenant plusieurs véhicules optimisés pour la performance afin de concourrir dans plusieurs disciplines. Des pistes de dragster sont aussi ajoutées.
  • Legends, comprenant des véhicules des années 60 à 80 ainsi que plusieurs circuits classiques dont Rouen-les-Essarts, ce qui est une première dans une simulation automobile.

Il est à noter que contrairement au premier épisode, aucun DLC ajoutant des Ferrari n'a été proposé. Le constructeur italien n'est donc pas présent dans Shift 2. Vraisemblablement, le fait que les mêmes développeurs se soient occupés de Test Drive: Ferrari Racing Legends avec une licence Ferrari exclusive et juste après Shift 2 expliquerait cette absence.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (fr) Need for Speed Shift 2 annoncé, Jeuxvideo.com, 4 août 2010 (Page consultée le samedi 20 novembre 2010)
  2. NFS Shift 2 devient Shift 2 Unleashed JeuxActu
  3. (fr) hosteel Shift 2 : premier trailer, Gamekult, 16 novembre 2010 (Page consultée le samedi 20 novembre 2010)