Sarah Wayne Callies

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sarah Wayne Callies
Description de cette image, également commentée ci-après
Sarah Wayne Callies au Comic-Con de Prison Break le 24 juillet 2016.
Nom de naissance Sarah Anne Wayne Callies
Naissance (44 ans)
La Grange, Drapeau de l'Illinois Illinois (États-Unis)
Nationalité Drapeau des États-Unis Américaine
Profession Actrice
Films notables Black Storm
The Door
Séries notables Jane et Tarzan
Prison Break
The Walking Dead
Colony

Sarah Wayne Callies, de son vrai nom Sarah Anne Wayne Callies, est une actrice américaine née le à La Grange, Illinois, (États-Unis).

Elle est surtout connue pour ses rôles de Sara Tancredi et de Lori Grimes dans les séries Prison Break et The Walking Dead.

Biographie[modifier | modifier le code]

Sarah Wayne Callies est née le à La Grange, Illinois, États-Unis.

Après le décès d'un membre de sa famille, ses parents déménagent à Honolulu (Hawaii) en 1978. Elle est la fille de deux professeurs, Valerie Wayne et David E. Callies, de l'université d'Hawaï, son père enseigne le droit et sa mère l'anglais.

Après le lycée, elle a étudiée au Dartmouth College à Hanover, New Hampshire. Puis au National Theatre Conservatory, où elle est ressortie diplômée en 2002.

Vie privée[modifier | modifier le code]

Elle est mariée depuis 2002 avec Josh Winterhalt, avec qui elle a eu 2 enfants : une fille appelée Keala née le et un fils adoptif, Oakes, né en [1].

Carrière[modifier | modifier le code]

Sarah Wayne Callies au Comic Con de San Diego en 2012.

Elle commence sa carrière en 2003 dans plusieurs séries : Queens Supreme, New York, unité spéciale et Jane et Tarzan.

En 2005, elle joue dans un épisode de Numb3rs, puis elle obtient le rôle de Sara Tancredi dans la série Prison Break qui la révélera au grand public. Elle y joue le rôle du Dr Sara Tancredi, médecin qui travaille à la prison de Fox River et qui tombe sous le charme du détenu Michael Scofield (Wentworth Miller), mais le producteur ne la conserve pas pour le tournage de la saison 3. Elle est doublée au début de la saison puis les scénaristes décident de mettre en place une situation où l'on pourrait croire à une mort de son personnage, permettant un retour de l'actrice dans la série au cas où le producteur changerait d'avis, ce qu'il a fait dans la saison 4[2].

En 2006, elle fait ses débuts au cinéma dans le film The Celestine Prophecy d'Armand Mastroianni. L'année suivante, elle est présente dans Whisper avec Josh Holloway.

En 2008, elle figure dans la distribution du film Bittersweet. Deux ans plus tard, après avoir incarné une patiente dans la saison 6 de la célèbre série Dr House, elle obtient le rôle de Lori Grimes dans la série télévisée The Walking Dead, où elle reste jusqu'en 2013. Entre-temps, elle joue dans les films Lullaby de Benoît Philippon en 2010, puis Visages inconnus de Julien Magnat en 2011.

En 2014, elle figure dans le film catastrophe Black Storm. L'année suivante elle joue dans les films Black November et Pay the Ghost aux côtés de Nicolas Cage.

Sarah Wayne Callies en 2017.

Le , la Fox annonce que Prison Break reviendra pour une nouvelle saison, sous la forme d'une mini-série de 9 épisodes qui sera diffusée en 2017. L'actrice y reprend son rôle de Sara Tancredi[3] aux côtés notamment de ses partenaires Wentworth Miller (Michael Scofield) et Dominic Purcell (Lincoln Burrows).

En 2016, elle joue dans le film d'horreur The Door de Johannes Roberts, puis elle retrouve un rôle principal à la télévision dans la série Colony, où elle incarne Katie Bowman. Elle y retrouve Josh Holloway avec qui elle avait déjà joué auparavant dans le long métrage Whisper. La série s'achève en 2018 après trois saisons.

En 2017, elle tourne dans le deuxième film réalisé par Giancarlo Esposito intitulé This Is Your Death avec Josh Duhamel et Famke Janssen. L'année d'après, elle revient à la télévision lors de deux épisodes de Letterkenny.

En 2019, elle est au casting de la mini-série Unspeakable, puis en 2020 dans Councils of Dads.

Filmographie[modifier | modifier le code]

Cinéma[modifier | modifier le code]

Longs métrages[modifier | modifier le code]

Télévision[modifier | modifier le code]

Séries télévisées[modifier | modifier le code]

Téléfilms[modifier | modifier le code]

Voix françaises[modifier | modifier le code]

En France, Gaëlle Savary est la voix française régulière de Sarah Wayne Callies. Au Québec, Catherine Proulx-Lemay est la voix française régulière de l'actrice.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Sarah Wayne Callies », sur IMDb (consulté le 22 août 2020)
  2. (en) Michael Ausiello, « Prison Break Stunner: Sarah Wayne Callies Returns! », TV Guide, 27 mars 2008 : retour de Sara Tancredi dans la saison 4.
  3. Corentin Palanchini, « Prison Break : le retour de Sarah Wayne Callies confirmé ! », Allociné, 12 mars 2016.
  4. http://www.rsdoublage.com/acteur-10053-Wayne-Callies-Sarah.html
  5. « Sarah Wayne Callies / Doubleur de films - Doublage Québec », sur doublage.qc.ca (consulté le 10 mai 2021).

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Liens externes[modifier | modifier le code]