Sarah Wayne Callies

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Callies.
image illustrant une actrice image illustrant américain
Cet article est une ébauche concernant une actrice américaine.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les conventions filmographiques.

Consultez la liste des tâches à accomplir en page de discussion.

Sarah Wayne Callies
Description de cette image, également commentée ci-après

Sarah Wayne Callies au Comic-Con de Colony en 2016.

Naissance (39 ans)
Drapeau des États-Unis La Grange, Illinois, États-Unis
Nationalité Drapeau des États-Unis Américaine
Séries notables Prison Break
The Walking Dead

Sarah Wayne Callies est une actrice américaine, née le à La Grange, Illinois[1]. Elle est surtout connue pour ses rôles de Sara Tancredi et de Lori Grimes dans les séries Prison Break et The Walking Dead.

Biographie[modifier | modifier le code]

Enfance[modifier | modifier le code]

Sarah Wayne Callies est née le à La Grange (Illinois) en banlieue de Chicago. Après le décès d'un membre de sa famille, ses parents déménagent à Honolulu (Hawaii) en 1978. Elle est la fille de deux professeurs de l'université d'Hawaï, son père y enseignant le droit et sa mère l'anglais. Elle est désormais la mère d'une fille nommée Keala Winterhalt, née en juillet 2007.

Carrière[modifier | modifier le code]

À l'école, elle a joué dans une pièce de Shakespeare As you like it. En 1995, elle est diplômée de Punahou High School. Ensuite, elle continue ses études au Ivy League Dartmouth College au New Hampshire où elle est diplômée en études féministes en 1999. Elle ne s'est pas arrêtée là et a continué ses études au Denver's National Theater Conservatory où elle a obtenu un Master en Beaux-arts en 2002.

Elle a commencé sa carrière avec la série Queens Supreme. Ensuite, elle a enchainé les rôles dans Dragnet (2002), New York, unité spéciale (2003), Numb3rs (2005) et dans le rôle de Jane dans la mini-série de 8 épisodes Jane et Tarzan diffusée en 2003 sur la chaîne The WB.

En 2005, elle obtient le rôle de Sara Tancredi dans la série Prison Break qui la révèlera au grand public.

Dans Prison Break, elle joue le rôle du Dr Sara Tancredi qui travaille à la prison de Fox River et qui tombe sous le charme du détenu Michael Scofield (Wentworth Miller), mais elle tombe enceinte au moment du tournage de la saison 3 et décide de ne pas y participer. Elle est doublée au début de la saison puis les scénaristes décident de mettre en place une situation où l'on pourrait croire à une mort de son personnage, permettant un retour de l'actrice dans Prison Break au cas où elle changerait d'avis, ce qu'elle fait dans la saison 4[2].

En 2006, elle joue dans le film La Prophétie des Andes (The Celestine Prophecy) et dans Whisper, en 2007, avec Josh Holloway (Sawyer de Lost). Ensuite en 2008, on la voit apparaître dans téléfilm nommé Bittersweet. Après la dernière saison de Prison Break, elle incarne une patiente dans la saison 6 de la célèbre série Dr House (2010).

Elle a tourné deux films, Lullaby et Black Gold, un autre est en préparation: Faces in the Crowd (2011).

Elle interprète ensuite le rôle de Lori Grimes dans la série télévisée The Walking Dead. Elle est récemment apparue comme chanteuse sur la B.O. du film Lullaby.

En 2014, elle figure dans le film Black Storm.

Le 6 août 2015, la Fox annonce que Prison Break reviendra pour une nouvelle saison, sous la forme d'une mini-série de 10 épisodes qui sera diffusée en 2016. Sara Wayne Callies devrait y reprendre son rôle de Sara Tancredi aux côtés notamment de ses partenaires Wentworth Miller (Michael Scofield) et Dominic Purcell (Lincoln Burrows)

Depuis 2016, elle joue le rôle de Katie Bowman dans la série Colony.

Filmographie[modifier | modifier le code]

Cinéma[modifier | modifier le code]

Séries télévisées[modifier | modifier le code]

Téléfilms[modifier | modifier le code]

Voix françaises[modifier | modifier le code]

En France, Gaëlle Savary est la voix française régulière de Sarah Wayne Callies. Au Québec, Catherine Proulx-Lemay est la voix française régulière de l'actrice.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Annexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :