Saison 5 de The Walking Dead

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Saison 5 de The Walking Dead
Logo original de la série.
Logo original de la série.
Série The Walking Dead
Pays d'origine Drapeau des États-Unis États-Unis
Chaîne d'origine AMC
Diff. originale
Nb. d'épisodes 16

Chronologie

La cinquième saison de The Walking Dead, série télévisée américaine inspirée de la bande dessinée éponyme de Robert Kirkman et Charlie Adlard est constituée de seize épisodes, diffusée du au sur AMC. Dans cette saison, Rick et ses compagnons se retrouvent dans le Terminus, captifs d'un groupe de cannibales menés par Gareth. Après avoir réussi à s'échapper avec l'aide de Carol, ils viennent au secours d'un prêtre nommé Gabriel et se réfugient dans son église. Après une attaque de rôdeurs qui les font quitter l'édifice, ils errent et tentent de survivre. Le groupe de Rick rencontre Aaron qui les mène à Alexandria, un ancien quartier résidentiel, devenue une cité fortifiée, dirigée par Deanna. En parallèle la saison évoque le sort de Beth qui avait mystérieusement disparu dans la saison 4 et qui est retenue prisonnière de policiers dans un hopital désaffecté à Atlanta.

Généralités[modifier | modifier le code]

La trame de l'histoire et l'évolution des personnages de la série télévisée sont indépendantes des comics dont elle s'inspire.

Après un phénomène d'origine virale qui a subitement transformé la majeure partie de la population mondiale en « rôdeurs » ou mort-vivant, un groupe d'américains guidé par Rick Grimes, ancien adjoint du shérif d'un comté de Géorgie, tente de survivre.

Lors de cette saison, Rick Grimes et son groupe ont fui le Terminus depuis l'explosion provoqués par Carol et arrivent au sein d'Alexandria, une ville fortifiée, dressée dès le début de l'épidémie, jusqu'à l'arrivée de Morgan à Alexandria.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Rick et sa troupe ont fui le terminus et errent dans la nature jusqu'à être recueillis par un pasteur dans son église puis dans le lieu recherché de tous : Alexandria Safe Zone.

Distribution[modifier | modifier le code]

Acteurs principaux[modifier | modifier le code]

Acteurs récurrents[modifier | modifier le code]

Invités[modifier | modifier le code]

Production[modifier | modifier le code]

Développement[modifier | modifier le code]

Le , AMC annonce le renouvellement de la série pour une cinquième saison de seize épisodes, à la suite du succès d'audience de la saison précédente suivie par 14,3 millions de téléspectateurs[1],[2] prévue à partir du [3].

Casting[modifier | modifier le code]

En mars 2014, Michael Cudlitz[4] (Abraham Ford), Josh McDermitt[4] (Dr Eugene Porter), Alanna Masterson[4] (Tara Chambler), Christian Serratos[4] (Rosita Espinosa) et Andrew James West[4] (Gareth) ont été promus au rang d'acteur principal lors de la cinquième saison. Deux mois plus tard, Seth Gilliam[5], a été également promu principal lors de cette même saison[6].

En mai 2014, Denise Crosby reprend son rôle le temps d'un épisode[7] puis en juillet 2014, Christine Woods[8] a obtenu un rôle d'invité le temps d'un arc de trois épisodes lors de cette saison.

En septembre 2014, Tyler James Williams a obtenu le rôle du personnage Noah sans qu'il y ait davantage d'explication, lors de cette saison[9].

En octobre 2014, Alexandra Breckenridge a obtenu un rôle récurrent lors de cette saison[10].

Tournage[modifier | modifier le code]

Le tournage de la saison a débuté le [7] et s'est achevé le [11].

Liste des épisodes[modifier | modifier le code]

Épisode 1 : Pas de sanctuaire[modifier | modifier le code]

Titre original
No Sanctuary (trad. litt. : « Pas de sanctuaire »)
Numéro de production
52 (5-01)
Première diffusion
Réalisation
Scénario
Audiences
  • Drapeau des États-Unis États-Unis : 17,28 millions de téléspectateurs[17] (première diffusion)
Invités
Résumé détaillé

Lors d'un flashback, Gareth et Alex, enfermés dans un wagon, parlent de ce qui leur arrive et Alex regrette qu'ils aient installé des panneaux indiquant le Terminus, car par leur faute, des bandits les ont attaqués. Gareth dit à Alex qu'ils voulaient seulement être des êtres humains et qu'ils faisaient quelque chose de bien.

De retour dans le présent, le groupe de Rick, enfermé dans un wagon, commence à construire des armes à partir de leurs vêtements, leurs ceintures et du bois. Le groupe se prépare à attaquer les ravisseurs à leur entrée dans le wagon mais ils sont diminués par une bombe lacrymogène jetée depuis le toit. Rick est assommé après avoir attaqué un gardien. Il est ensuite traîné dans une pièce où deux hommes scient un corps. Rick, Daryl, Glenn et Bob sont alignés avec plusieurs autres personnes devant un abreuvoir. Un homme avec une batte de baseball frappe les autres personnes à la tête et un autre les égorge.

Carol et Tyreese, avec la petite Judith, sont sur la voie ferrée quand ils rencontrent une horde de rôdeurs qui se dirige vers le Terminus. Ils l'évitent et surprennent ensuite un membre du groupe du Terminus dans une cabane en train de parler dans un talkie-walkie. Ils découvrent que Michonne et Carl sont retenus en otage. Carol se déguise alors en rôdeur et s'en va au Terminus pour sauver les autres, laissant Tyreese et Judith avec l'homme du Terminus qu'ils ont fait prisonnier. Carol arrive au Terminus en même temps que les rôdeurs. Elle tire sur un réservoir de propane pour le faire exploser et profite de la horde pour créer une diversion. Dans l’abattoir, Rick profite de la confusion pour tuer les deux hommes qui les gardent. Les autres membres du groupe restés dans le wagon se préparent à se battre à leur retour. Carol entre dans le Terminus avec la horde et tue plusieurs personnes. Elle retrouve une montre et l'arbalète de Daryl. Elle entre ensuite dans une salle pleine de bougies. Surprise par Mary qui menace de la tuer, elles se battent et Carol prend le dessus. Mary, en pleurs, l'informe qu'auparavant, le Terminus était un sanctuaire, jusqu'à ce que des bandits l'envahissent puis violent et tuent ses habitants. Les habitants d'origine ont toutefois réussi à reprendre la place en se jurant de ne plus jamais faire confiance à quiconque et de tuer tous ceux qui arriveraient au Terminus. Carol tire une balle dans la jambe de Mary, laissant les rôdeurs s'occuper d'elle. Dans la cabane, le membre du Terminus pris en otage saisit Judith et menace Tyreese de la tuer s'il ne s'en va pas. Celui-ci sort et réussit à tuer les rôdeurs avant de revenir dans la cabane pour tuer l'homme. Les autres membres du groupe, toujours enfermés dans le wagon, demandent à Eugène des explications sur le remède. Rick les libère et tout le monde réussit à sortir du Terminus. Une fois dans les bois, ils sont rejoints par Carol, qui les mène à la cabane où ils retrouvent Tyreese et Judith.

Dans un flashback, les habitants du Terminus sont enfermés dans un wagon par des bandits qui ont pris leur sanctuaire et qui violent, torturent et tuent les habitants du Terminus. Mary est jetée dans le wagon. Un des bandits désigne l'une des femmes pour être violée de nouveau. Gareth dit alors à sa mère Mary, qu'ils doivent devenir « les bouchers » afin de ne pas être « le bétail » et qu'ils doivent reprendre leur sanctuaire.

Plus tard, un homme masqué marche dans la forêt, s’arrête devant l'un des panneaux installé par les habitants du Terminus que Rick a effacé quelques instants auparavant, pour remplacer les inscriptions par « Pas de sanctuaire ». L'homme retire son masque et il s'avère que c'est Morgan. Il continue à marcher pour suivre un chemin indiqué par des signes mystérieux dessinés sur les arbres[18],[19].
Commentaires
  • Cet épisode a battu le précédent record d'audience de la quatrième saison en réunissant 17,28 millions de téléspectateurs[17] sur la tranche d'âge cible des 18-49 ans depuis la série Dr House en 2008[20].
  • Emily Kinney et Seth Gilliam n’apparaissent pas dans cet épisode

Épisode 2 : Étrangers[modifier | modifier le code]

Titre original
Strangers (trad. litt. : « Étrangers »)
Numéro de production
53 (5-02)
Première diffusion
Réalisation
David Boyd
Scénario
Audiences
Drapeau des États-Unis États-Unis : 15,14 millions de téléspectateurs[23] (première diffusion)
Invités
Résumé détaillé
Le groupe de Rick se remet de ses mésaventures et renoue les liens entre eux. Durant la nuit, un mystérieux voyeur les épie. Le lendemain, ils portent secours à un prêtre du nom de Gabriel. Celui-ci les conduit à son église où il survit seul depuis le début de l'infection. Rick emmène un petit groupe avec lui et force Gabriel à l'accompagner pour rechercher des ressources alimentaires et des munitions. Avant de partir, il confie à Carl de se méfier du prêtre et d'être sur ses gardes. Ce dernier lui fait remarquer que tout le monde ne peut pas être mauvais. Le prêtre les conduit à une banque alimentaire infestée de rôdeurs dans un sous-sol effondré. Gabriel prend peur devant un rôdeur qu'il a connu de son vivant et Bob manque de se faire mordre. Les survivants les éliminent et ramènent les denrées. Carl a découvert d'étranges marques de couteaux sur les volets de l'église, semblables à des marques d'effraction et fait remarquer à son père que quelqu'un a marqué sur l'église : You'll burn for this (« tu brûleras pour ça »). Le groupe festoie puis Abraham porte un toast et convainc tout le monde d'aller à Washington. Pendant ce temps, Carol prépare une voiture, semblant vouloir partir, mais Daryl la surprend ; au même moment, une voiture passe à grande vitesse et Daryl reconnait l'automobile dont les occupants ont enlevé Beth. Ils s'engouffrent dans la voiture de Carol et s'élancent à sa poursuite. Bob part seul dans la forêt, se met à pleurer mais il se fait assommer par quelqu'un. Une marque est laissée sur un arbre. Bob se réveille face à Gareth qui lui explique que leur évasion a détruit son refuge mais que cela ne les a pas fait revenir à leur état de nature, ils restent des cannibales et sont maintenant des chasseurs. La scène se clôt sur Gareth et ses troupes savourant la jambe gauche de Bob, attaché à un poteau.
Commentaires

Épisode 3 : Quatre murs et un toit[modifier | modifier le code]

Titre original
Four Walls and a Roof (trad. litt. : « Quatre murs et un toit »)
Numéro de production
54 (5-03)
Première diffusion
Réalisation
Scénario
Audiences
  • Drapeau des États-Unis États-Unis : 13,8 millions de téléspectateurs[24] (première diffusion)
Invités
Résumé détaillé

Gareth se moque de Bob et lui exprime son envie de se venger de Rick et de Carol qui a tué sa mère. Bob commence à rire hystériquement et révèle au groupe qu'il a été mordu. Le groupe de Gareth commence alors à paniquer.

À l'église, Sasha et Rick demandent des explications au Père Gabriel sur la disparition de plusieurs membres du groupe. Rick lui demande ce qu'il a fait dans le passé et Gabriel admet qu'il avait fermé les portes de l'église à tout le monde, y compris à sa propre congrégation, les laissant mourir. Le groupe retrouve ensuite Bob, inconscient, à l'extérieur de l'église.

Une fois à l'intérieur de l'église, Bob explique ce qui lui est arrivé. Il dit au groupe que Gareth a vu Daryl et Carol partir en voiture. Il leur indique aussi où Gareth et les siens se trouvent. Bob montre ensuite à tout le monde sa morsure à l'épaule. Abraham annonce au groupe qu’ils doivent partir à Washington dès que possible mais Rick refuse de laisser Daryl et Carol. Glenn réussit à convaincre Abraham de rester une demi-journée de plus pour les aider contre le groupe de Gareth. Rick élabore un plan pour attaquer l'autre groupe. Sasha décide de participer à l'attaque et demande à Tyreese de s’occuper de Bob si celui-ci meurt.

Rick et les autres partent à la recherche de Gareth. En les voyant quitter l'église, Gareth et son groupe en profitent pour s'introduire à l'intérieur de l'église. Rick et son groupe les attaquent par derrière. Gareth explique à Rick qu'avant, ils étaient de bonnes personnes mais qu'ils ont changé car l’environnement et les gens ont changé. Il dit à Rick qu'il ne sait pas ce que c'est que d'avoir faim. Rick, Abraham et Sasha tuent sauvagement Gareth et son groupe tandis que les autres les regardent, horrifiés. Rick justifie ses actions en leur disant : It could've been us (« ça aurait pu être nous »).

Le lendemain matin, tout le monde dit au revoir à Bob tandis qu'il agonise. Bob remercie Rick de l'avoir accepté dans son groupe. Il meurt peu de temps après. Tyreese propose à Sasha, qui était sur le point de poignarder Bob, de le faire à sa place. Le groupe enterre ensuite Bob à côté de l'église.

Abraham donne à Rick un plan sur lequel est marqué le chemin à suivre pour aller à Washington. Eugène, Rosita ainsi que Glenn, Maggie et Tara partent avec lui. Rick lit ensuite le message d'Abraham sur la carte : Sorry, I was an asshole. Come to Washington. The new world is gonna need Rick Grimes. (« Désolé, j'étais un connard. Viens à Washington. Le nouveau monde va avoir besoin de Rick Grimes. »)

La nuit, Gabriel discute avec Michonne, exprimant son malaise après ce qu'il a vu l'autre soir et avant de rencontrer le groupe. Michonne entend un bruit dans les buissons et va vérifier. Elle trouve Daryl, et lui demande où est Carol. Daryl demande à quelqu'un derrière lui de se montrer.
Commentaires

Épisode 4 : L'Hôpital[modifier | modifier le code]

Titre original
Slabtown (trad. litt. : « Petit business[25] »)
Numéro de production
55 (5-04)
Première diffusion
Réalisation
Scénario
Audiences
  • Drapeau des États-Unis États-Unis : 14,52 millions de téléspectateurs[26] (première diffusion)
Invités
Résumé détaillé

Beth se réveille dans un lit en blouse d’hôpital. Elle apprend qu'elle se trouve à Atlanta, dans l’hôpital Grady Memorial. Elle fait la rencontre du docteur Steven Edwards, unique médecin des lieux et d'une policière Dawn Lerner. Cette dernière qui dirige le groupe de survivants dit avoir sauvé Beth des mordeurs lorsque celle-ci se trouvait sur la route. L’hôpital est devenu un refuge et les officiers de police ramènent des blessés pour les soigner. Si ces derniers ne peuvent être sauvés ou si les ressources à utiliser pour le faire sont trop importantes, ils sont jetés aux mordeurs au bas d'une cage d'ascenseur. Dawn Lerner explique à Beth que rester ici c'est travailler pour rembourser les soins et efforts entrepris pour la secourir, chacun devant œuvrer. Une patrouille arrive par ailleurs avec un homme gravement blessé, souffrant d'une hémorragie interne. Le Dr Edwards refuse de le soigner mais l'agent Lerner le force à le faire. Beth fait ensuite connaissance de Noah, un jeune homme présent depuis un an dans l'hôpital, qui veut s'enfuir car ces gens ont laissé mourir son père le pensant dangereux car plus grand, plus fort. Une femme, Joan revient blessée d'une tentative d'évasion, mordue par un des rôdeurs. Beth n'a pas d'autre choix que d'assister le docteur tandis que celui-ci l'ampute du bras droit. Plus tard, Beth qui s'entend bien avec lui demande des informations sur ce qui se passe ici. Le médecin lui explique que Dawn, après des débuts chaotiques, a repris les choses en main en imposant ses règles strictes de fonctionnement : il faut donner pour recevoir. Cependant Noah puis Joan nuancent cela en révélant que les officiers doivent être heureux pour protéger efficacement, notamment le second de Lerner, Gorman, qui viole régulièrement les femmes. À la suite d'une fausse indication d'Edwards sur un médicament, Beth tue accidentellement le patient. Noah en prend la responsabilité et se fait battre sévèrement. Il demande alors à Beth de voler les clés de l’ascenseur dans le bureau de Lerner pour qu'ils puissent s'enfuir. Mais après avoir trouvé la clé, Gorman, l'officier pervers, tente de violer Beth en lui disant que si elle accepte, il ne dirait rien à Dawn au sujet de la clé. Beth assomme Gormann et, immédiatement après, ce dernier se fait dévorer par Joan qui s'est suicidée dans le bureau et qui revient à l'état de rôdeur. Beth rejoint donc Noah et ils s'enfuient par les sous-sols. Noah réussit à fuir tandis que Beth se fait rattraper par les officiers.

Dawn et Beth ont une altercation sur les raisons de l'évasion et Beth se fait assommer. Soignée par le Dr Edwards, Beth découvre que ce dernier n'est pas le brave homme qu'elle croyait. Il a volontairement trompé Beth sur le médicament pour tuer ce patient blessé qui était médecin lui aussi, ce qui aurait fait de lui un rival. Beth s'empare de ciseaux, fermement décidée à s'évader de nouveau, quand rentre une civière portant Carol, blessée et inconsciente.
Commentaires

Épisode 5 : Développement personnel[modifier | modifier le code]

Titre original
Self Help (trad. litt. : « Auto-assistance »)
Numéro de production
56 (5-05)
Première diffusion
Réalisation
Scénario
Audiences
  • Drapeau des États-Unis États-Unis : 13,53 millions de téléspectateurs[27] (première diffusion)
Invités
Résumé détaillé

Le groupe formé par Abraham, Rosita, Glenn, Maggie et Tara fait route vers Washington pour qu'Eugène puisse sauver le monde.

Mais le bus scolaire les transportant à Washington a une panne de moteur, ce qui provoque un accident. Les rôdeurs ne tardent pas à affluer mais le groupe parvient à les éliminer. Eugène aide même Tara à s'en sortir. Il propose au groupe de retourner à l'église qui n'est qu'à 25 km. Abraham, sous la pression de l'accident, est sur le point de craquer. Glenn le ramène au calme, lui rappelant que tout le monde le suit dans sa détermination.

Durant tout ce laps de temps, Abraham revit un épisode de son passé où il tue à mains nues un groupe de survivants dans un supermarché sous les yeux terrifiés de sa femme et de ses deux enfants.

Le groupe trouve refuge dans une bibliothèque pour la nuit. Abraham se confie à Glenn en lui expliquant à quel point il est devenu aisé de tuer. Maggie ressent de la culpabilité d'avoir laissé leurs amis derrière eux. Eugène, surpris par Tara à épier Rosita et Abraham en train de faire l'amour, accepte les remerciements de la jeune femme pour lui avoir sauvé la vie mais lui reproche de l'avoir impliqué dans la tuerie. Il finit par lui avouer qu'il a saboté le bus, ne voulant pas arriver trop vite à Washington et rester sous leur protection.

Un autre flashback montre Abraham abandonné par sa famille. Une note lui interdit d'essayer de les retrouver.

Le groupe souhaiterait rester plus longtemps dans cette ville pour se ravitailler mais Abraham, toujours aussi déterminé, impose le départ. Ils récupèrent un camion de pompier qui pose rapidement des problèmes, puis ils découvrent une énorme horde de rôdeurs. Abraham n'en a cure et veut la traverser. C'en est trop pour le groupe, même pour Rosita qui l'a toujours soutenu ; ils refusent de continuer sur cet axe routier et veulent contourner la horde. Glenn et Abraham sont sur le point d'en venir aux mains quand Eugène explose et avoue à tout le monde qu'il n'est pas un scientifique pouvant sauver le monde, juste un type plus intelligent que les autres et moins courageux. Les membres du groupe sont sous le choc. Abraham, enragé, frappe très violemment Eugène. Celui-ci s'effondre en sang, inconscient voire pire, tandis qu'Abraham s'effondre en larmes sur la route.

Un ultime flashback montre Abraham retrouvant les dépouilles de sa famille et sauvant Eugène des rôdeurs. Le voyant s'éloigner, Eugène lui parle pour la première fois de sa mission et lui rend une raison de vivre.
Commentaires

Épisode 6 : Anéanti[modifier | modifier le code]

Titre original
Consumed (trad. litt. : « Consumé »)
Numéro de production
57 (5-06)
Première diffusion
Réalisation
Scénario
Matthew Negrete et Corey Reed
Audiences
  • Drapeau des États-Unis États-Unis : 14,07 millions de téléspectateurs[28] (première diffusion)
Résumé détaillé

Carol et Daryl poursuivent la voiture des ravisseurs de Beth dans un Atlanta dévasté. Mais leur voiture tombe en panne d'essence et ils doivent se réfugier dans un bâtiment pour la nuit. Ils parviennent jusqu'à un immeuble que Carol connait car c'est un lieu sûr pour les femmes abusées et violentées. Durant la nuit, ils se confient sur les raisons et les choix qui les ont amenés à changer depuis le début. Daryl brûle des corps de mères et d'enfants rôdeurs pour apaiser Carol.

En cherchant à retrouver la trace des kidnappeurs, ils aperçoivent une camionnette en équilibre précaire sur un pont qui arbore une croix blanche comme la voiture mystère. Cependant, Noah tombe sur eux et les dépouille de leurs armes. Daryl et Carol ne renoncent pas à leur quête et se rendent à la camionnette à la recherche d'indices. Toutefois, les rôdeurs arrivent en nombre et les encerclent. Les deux survivants se réfugient dans le véhicule qui, sous la pression des rôdeurs, chute du pont. Ils s'en tirent avec quelques blessures légères mais surtout, ils identifient le lieu d'origine des mystérieux kidnappeurs de Beth : il s'agit du Grady Memorial Hospital. Ils vont à un immeuble proche de cet hôpital où ils croisent à nouveau Noah, en grande difficulté face à un rôdeur. Daryl fait effondrer une armoire sur lui, récupère ses armes et s'apprête à abandonner le jeune homme au mort-vivant. Carol refuse de le laisser faire et elle vient en aide à Noah.

Noah panique à l'idée que le groupe de l'hôpital le retrouve. Daryl lui demande s'il a rencontré Beth et Noah explique que c'est grâce à elle qu'il a pu s'enfuir. Cependant, le combat contre les rôdeurs a attiré les personnes de l'hôpital et en voulant s'échapper, Carol est renversée par une voiture puis embarquée sur une civière. Noah convainc Daryl d'attendre avant d'essayer de libérer Carol et Beth. Ils trouvent une camionnette et quittent Atlanta pour aller chercher de l'aide auprès de Rick et du reste du groupe.
Commentaires

Épisode 7 : Croix[modifier | modifier le code]

Titre original
Crossed (trad. litt. : « Croisé »)
Numéro de production
58 (5-07)
Première diffusion
Réalisation
Scénario
Seth Hoffman
Audiences
  • Drapeau des États-Unis États-Unis : 13,33 millions de téléspectateurs[29] (première diffusion)
Invités
Résumé détaillé

À l'église, Rick, Daryl, Tyreese, Sasha et Noah, le survivant, forment un groupe qui part pour Atlanta sauver Carol et Beth. Grâce aux indications de Noah, ils parviennent à échafauder un plan. Les autres (Michonne, Carl, Judith et le père Gabriel) restent sur place. Carl veut apprendre au père Gabriel à se défendre, il lui fait choisir une arme, ce dernier prend en main une machette mais prétextant être fatigué, il se retire dans son bureau.

Le groupe GREATM (Gleen, Rosita, Eugène, Abraham, Tara et Maggie), nommé ainsi par Tara pour penser à autre chose, est toujours coincé sur la route avec Eugène, inconscient à la suite de la rossée infligée par Abraham qui reste d'ailleurs très énervé et prostré au milieu de la route. N'ayant presque plus d'eau, Rosita, Gleen et Tara partent vers un cours d'eau tout proche en chercher tandis que Maggie veille sur Eugène. Arrivés sur place, ils constatent que l'eau n'est pas assez pure mais Rosita fait preuve d'ingéniosité pour la filtrer. Elle admet que c'est Eugène qui le lui a appris. Elle se confie sur les circonstances qui lui ont fait rencontrer Abraham et Eugène.

Pendant ce temps-là, Beth, passant la serpillère, espionne un agent de police et l'agent Dawn qui discutent de la fameuse patiente du bloc 2. Beth s'interpose entre eux puisqu'ils estiment que Carol demande trop de ressources et qu'ils veulent la laisser sans soins. Dawn annonce à Beth qu'en agissant de la sorte elle a signé l'arrêt de mort de Carol mais, paradoxalement, elle lui donne une clé et l'aide à la sauver.

Le plan de Rick est d'attirer des policiers de l'hôpital à l'extérieur pour les capturer et s'en servir comme monnaie d'échange auprès de Dawn, afin de libérer Beth et Carol. Après des échanges de coups de feu au milieu de rôdeurs à moitié fondus sur l'asphalte, ils parviennent à capturer trois policiers. Tyresse aide Sasha à faire son deuil de Bob.

À l'église, Michonne va voir le père Gabriel, discute avec lui et retourne à ses occupations. Puis, le père Gabriel utilise la machette pour desceller le plancher et quitter l'église par les fondations. Dans sa fuite, il se plante un clou dans le pied. Quelque temps plus tard, dans la forêt, il est confronté à une rôdeuse. Il est sur le point de la tuer avec une grosse pierre quand il aperçoit une croix chrétienne autour de son cou. Il ne trouve pas la force de l'achever et s'enfuit.

En attendant que le groupe de Rick ne mette son plan à exécution, Sasha discute avec l'un des policiers, l'agent Bob Lamson, avec lequel elle semble s'être prise de sympathie car il porte le même prénom que Bob, récemment décédé à l'église. Ce policier lui raconte qu'un peu plus tôt, il a vu un ami à lui parmi les rôdeurs collés au macadam. Sasha se propose de l'aider lui aussi à faire son deuil en tuant ce rôdeur. Alors qu'elle s'apprête à tirer, l'agent Lamson assomme Sasha et en profite pour s'enfuir.

Épisode 8 : Coda[modifier | modifier le code]

Titre original
Coda (trad. litt. : « Conclusion Musicale »)
Numéro de production
59 (5-08)
Première diffusion
Réalisation
Ernest R. Dickerson
Scénario
Angela Kang
Audiences
  • Drapeau des États-Unis États-Unis : 14,8 millions de téléspectateurs[30] (première diffusion)
Invités
Résumé détaillé

L'officier Lamson a assommé Sasha, et Rick le poursuit en le sommant de s'arrêter. Ayant refusé de s'arrêter de courir, Rick le percute violemment en voiture puis l'abat froidement.

Le père Gabriel se rend à l'école où Gareth et ses comparses bivouaquaient, trouve une bible et les restes de la jambe de Bob; ses œillères tombent tout comme la porte d'entrée de l'école qui libère des flots de rôdeurs. Gabriel fuit jusqu'à l'église qui est totalement verrouillée. Michonne et Carl le secourent puis enferment les rôdeurs dans l'église. Mais la porte risque de ne pas tenir et aucun refuge n'est à portée. Soudain, le camion de pompier du GREATM arrive et bloque l'entrée. Chacun est heureux de se retrouver mais pas autant que Maggie qui apprend que sa sœur est vivante et que Rick est parti la libérer.

À l'hôpital, Dawn n'ayant pas de nouvelles de ses hommes perd pied mais Beth la réconforte. Les deux femmes développent un lien. Plus tard, un officier de Dawn remet en question son rôle de chef et Beth est contrainte d'aider Dawn à le tuer. Beth se sent une fois de plus utilisée, ce que Dawn dément.

Les deux policiers prisonniers acceptent de dire que Lamson est mort, tué par les rôdeurs. L'échange peut donc avoir lieu.

Tout le monde se retrouve dans un couloir de l'hôpital. Tandis que l'échange se déroule calmement et que chaque partie se retire, Dawn exige que Noah revienne auprès d'elle, ce qui n'était pas dans l'accord initial. Ce dernier accepte afin d'éviter un bain de sang mais Beth s'interpose, dit à Dawn "qu'elle a compris" et lui plante brusquement une paire de ciseaux dans l'épaule. Par réflexe, Dawn lui tire une balle dans la tête, la tuant sur le coup. Daryl réagit vivement en abattant à son tour Dawn. Les armes sont prêtes à parler de chaque côté mais le calme revient grâce aux policiers qui expliquent ne pas approuver les choix de Dawn. Quelques instants plus tard, les renforts du GREATM arrivent devant l’hôpital mais découvrent la mort de Beth. Maggie s'effondre de douleur lorsqu'elle aperçoit le cadavre de sa jeune soeur porté par Daryl. Le groupe s'en va donc en larmes, pleurant celle qu'ils étaient venus délivrer.
Commentaires
  • Coda signifie la conclusion d'une pièce musicale. Beth chantant souvent dans la série, cela signifie « la fin de son morceau, sa mort ».[réf. nécessaire]
  • Départ de la série de l'actrice Emily Kinney qui interprétait Beth Greene depuis la deuxième saison de la série.

Épisode 9 : Ce qui s'est passé et le monde dans lequel on vit[modifier | modifier le code]

Titre original
What Happened and What’s Going On (trad. litt. : « Ce qu'il s’est passé et ce qu'il se passe »)
Numéro de production
60 (5-09)
Première diffusion
Réalisation
Greg Nicotero
Scénario
Scott M. Gimple
Audiences
  • Drapeau des États-Unis États-Unis : 15,64 millions de téléspectateurs[32] (première diffusion)
Invités

Bringthon Sarbino (Lizzie Samuels)

Kyla Kennedy (Mika Samuels)

Résumé détaillé

Le groupe de Rick, encore sous le choc de la mort de Beth, doit continuer d'avancer dans sa recherche d'un lieu sûr. Beth souhaitait ramener le jeune Noah chez lui en Virginie, entre les murs d'un village confiné ayant résisté à la contamination. Noah souhaite en priorité apprendre si sa mère et le reste de sa famille (ses frères jumeaux) sont toujours en vie. Le groupe choisit d'honorer ce vœu, cette destination en valant une autre pour eux.

Après un voyage de 800 km sans encombre, le groupe se scinde en deux (Rick, Michonne, Glenn, Tyreese et Noah en éclaireur) et arrive en vue du refuge. Ils progressent avec précaution. Cependant, arrivés au portail, la réalité de la situation les frappe : le refuge n'existe plus, tous les survivants sont morts, les habitations incendiées et un message Wolves not far est taggé sur un mur. Tous sont affligés par cette situation et Tyreese tente de réconforter Noah tombé en larmes sur le sol. Rick veut entamer une fouille rapide des lieux avant de filer. Avec Glenn et Michonne, ils réalisent combien leur vie est dure à cause de la nécessité de tuer et qu'il est trop douloureux de voir ses amis mourir. Ils prennent la décision d'aller à Washington même si la « solution miracle » ne s'y trouve pas mais ils espèrent retrouver un peu de civilisation et d'autres survivants.

Noah veut aller voir sa maison. Tyreese l'accompagne et ils découvrent des corps sans vie. A l'étage, Tyreese se fait surprendre par l'un des frères de Noah et se fait mordre au bras. Il commence à avoir des hallucinations et comprend alors qu'il ne lui reste plus beaucoup de temps à vivre. Durant sa lutte contre la contamination, d'anciens compagnons et ennemis tués lui reviennent : il revoit Beth, l'homme qu'il a épargné dans la cabane auprès de Judith, le gouverneur, Bob, Lizzie et sa petite sœur qui tentent tous de lui faire comprendre, à leur manière, qu'il ne s'en sortira pas et qu'il doit maintenant accepter de mourir. Rick, Michonne et Glenn sont alertés par Noah et n'ont d'autre choix que d'amputer Tyresse avant de l'extirper de la maison. Le groupe s'échappe ensuite de ce lieu qui commence à se remplir de rôdeurs. En démarrant leur voiture, ils heurtent un véhicule rempli de rôdeurs démembrés (bras et jambes) gravés d'un W sur le front. Alors qu'ils sont en route vers le reste du groupe pour cautériser la plaie, Tyreese décède. Ils organisent ensuite une cérémonie en l'honneur de Tyreese, mis en terre sous les prières du père Gabriel.
Commentaires

Épisode 10 : Les Autres[modifier | modifier le code]

Titre original
Them (trad. litt. : « Eux »)
Numéro de production
61 (5-10)
Première diffusion
Réalisation
Scénario
Heather Bellson
Audiences
  • Drapeau des États-Unis États-Unis : 12,27 millions de téléspectateurs[33] (première diffusion)
Résumé détaillé

Le moral de tous les membres du groupe est au plus bas : ils manquent d'eau et de nourriture, Tyreese et Beth sont morts, et les rôdeurs ne les épargnent pas. De plus, ils sont à court de carburant et doivent continuer leur marche vers Washington sous un soleil de plomb. Le père Gabriel tente de réconforter Maggie mais celle-ci le renvoie à ses propres péchés. Daryl se sépare du groupe à plusieurs reprises, Carol l'accompagne à une reprise et tente de lui faire accepter le deuil de Beth.

Rick et les siens sont suivis par des rôdeurs mais ce dernier estime qu'ils ne doivent pas gaspiller le peu de forces qu'ils ont pour les tuer. Ils décident cependant de s'en débarrasser « à l'économie » en les faisant tomber d'un pont. Mais Sasha n'en fait qu'à sa tête obligeant tout le groupe à se mettre en danger. Michonne tente de la raisonner car elle devient, comme Tyreese quand il a perdu Karen, irréfléchie et colérique.

Pendant que Daryl est séparé du groupe, il découvre une grange et y pleure à la mémoire de son amie défunte. Rejoignant son groupe, il les découvre assemblés autour de plusieurs packs de bouteilles d'eau et d'une note from a friend (de la part d'un ami). Ayant peur d'être empoisonnés, ils hésitent à boire. Cependant, Eugène se précipite sur une bouteille mais Abraham la lui éjecte de mains. Lorsqu'il se met enfin à pleuvoir, c'est l'extase : Tara et Rosita s'allongent sur la route pour en profiter et le reste du groupe se désaltère hormis Sasha, Maggie et Daryl, toujours écrasés par la douleur des pertes récentes. Le père Gabriel se repent de ses erreurs. Tandis que tous s'activent pour stocker le plus d'eau possible, les conditions climatiques se dégradent et tournent à la tempête. Daryl emmène tout le monde s'abriter dans la grange découverte plus tôt. À la lueur de leur faible feu de bois, Rick tente de réconforter les troupes en leur narrant la façon dont son grand père survécut à la Seconde Guerre mondiale : accepter d'être des morts en sursis afin de revivre par la suite. Il leur dit que c'est à eux d'être des «morts vivants» (We are the walking dead! en VO) en attendant un monde meilleur dans lequel revivre. Daryl objecte qu'ils ne sont pas comme "eux" et quitte la grange. Il se rend compte alors qu'un groupe de rôdeurs cherche à entrer.

Il tente de bloquer la porte, rapidement rejoint par Maggie puis Sasha et enfin l'ensemble du groupe. Tous luttent pour la survie du groupe. Une fois l'orage passé, Sasha et Maggie sortent admirer le lever de soleil, quand un homme nommé Aaron, propre et bien vêtu surgit, se présente et demande à parler au chef, le nommant par son nom.

Épisode 11 : La Distance[modifier | modifier le code]

Titre original
The Distance (trad. litt. : « La distance »)
Numéro de production
62 (5-11)
Première diffusion
Réalisation
Scénario
Seth Hoffman
Audiences
  • Drapeau des États-Unis États-Unis : 13,43 millions de téléspectateurs[34] (première diffusion)
Résumé détaillé

Maggie et Sasha ramènent Aaron à la grange. Rick, le questionne et Aaron répond qu'il souhaite les accueillir dans un endroit sécurisé, que vivre protégé de l'extérieur dans une communauté les rendra tous plus fort. Rick, qui n'arrive pas à le croire, le frappe et le met KO. Michonne, qui ne partage pas son point de vue, souhaite croire en cette communauté et en cette mystérieuse personne. Aaron leur avoue qu'avec une autre personne, ils recherchaient des survivants. Il révèle aussi qu'il les a espionnés durant leur quête d'eau et il a vu qu'ils étaient de bonnes personnes, raison pour laquelle il s'est dévoilé à eux. Il souhaite les ramener dans sa communauté : Alexandria. Michonne convainc le groupe et Rick toujours sceptique d'aller dans ce sanctuaire. Durant le trajet dans les véhicules d'Aaron et son partenaire, un groupe de rôdeurs surgit sur la route et provoque la séparation du groupe. Soudain une fusée de détresse illumine la nuit et Aaron panique et s'enfuit. Rick, Michonne et Glenn engagent le combat contre les morts-vivants. Glenn retrouve Aaron en fâcheuse position et ensemble ils sauvent Rick et Michonne. Ils retrouvent ensuite les autres et Aaron, son compagnon Eric qui est aussi son petit ami.

Rick et Michonne discutent de leurs expériences précédentes à Woodbury, du Terminus et de la nécessité de protéger la famille. Rick consent à se rendre à Alexandria. Il cache tout de même une arme dans une maison près du refuge. Le groupe arrive devant les grilles d'Alexandria et entend les cris d'enfants jouant par delà les murs. Tous semblent soulagés.

Épisode 12 : Souvenez-vous[modifier | modifier le code]

Titre original
Remember (trad. litt. : « Souviens-toi »)
Numéro de production
63 (5-12)
Première diffusion
Réalisation
Greg Nicotero
Scénario
Channing Powell
Audiences
  • Drapeau des États-Unis États-Unis : 14,43 millions de téléspectateurs[35] (première diffusion)
Résumé détaillé

Les membres du groupe, précautionneusement, entrent dans Alexandria, rencontrent Nicholas et remettent leurs armes avant de passer des entretiens individuels avec Deanna Monroe, ex-représentante au congrès américain. Durant les entretiens, Michonne montre un désir d'intégration, Rick conseille à Deanna de garder les portes closes et de limiter les contacts extérieurs, Carol se fait passer pour la faible et inoffensive femme au foyer d'avant l'infection. Deanna révèle ses intentions, elle a besoin du groupe de Rick pour la survie d'Alexandria, parce qu'ils connaissent le monde extérieur. Le groupe a l'occasion de retrouver une vie normale. Ils se voient offrir plusieurs demeures mais préfèrent se regrouper dans la maison de Rick par méfiance. Rick se rase et se fait couper les cheveux par Jessie, une voisine venue leur ramener du ravitaillement, mais reste sur la défensive. Carole semble accepter ce nouveau confort, trouvant un travail communautaire. Daryl, quant à lui, ne semble pas à l'aise et garde un mode de vie survivaliste (refus de se laver notamment). Il n'hésite pas à tuer une bête devant les portes d'Alexandria et à la garder avec lui une grande partie du temps avant de la nettoyer pour la manger.

Rick quitte la ville pour aller récupérer l'arme cachée mais celle-ci a disparu. Avec l'aide de Carl qui suivait une jeune fille nommée Enid, il tue une bande de rôdeurs. Glenn, Noah et Tara sortent en patrouille avec Nicholas et Aiden, le fils de Deanna mais l'approche imprudente des habitants de la ville ne leur plaît pas et conduit à une altercation entre Glenn et Aiden, bagarre à laquelle Daryl prend part. Rick et Deanna s'interposent et font cesser les hostilités, Deanna affirmant que le groupe de l'extérieur fait partie à part entière de la communauté puis elle propose à Rick ainsi qu'à Michonne de devenir « gardien de la paix ». Les deux acceptent.

Plus tard, Rick essaie un uniforme de police devant l'œil rond de ses frères d'armes. Il rejoint Carol et Darryl. Carol fait part à Rick du risque d'affaiblissement du groupe face au mode de vie confortable offert par Alexandria. Rick a déjà entendu ces paroles dans la bouche de Carl et rétorque que si le risque augmente pour eux, ils s'empareront de la ville.

Épisode 13 : Oublier[modifier | modifier le code]

Titre original
Forget (trad. litt. : « Oublier »)
Numéro de production
64 (5-13)
Première diffusion
Réalisation
David Boyd
Scénario
Corey Reed
Audiences
  • Drapeau des États-Unis États-Unis : 14,53 millions de téléspectateurs[36] (première diffusion)
Résumé détaillé

Rick, Carol et Daryl élaborent un plan pour récupérer des armes de poing à l'insu de tous. Ils tuent des rôdeurs dont l'un est frappé d'un W sur le front. Puis, Rick va discuter avec Deanna de sa perception de la protection de la zone. Sasha ne s'adapte pas à la vie paisible, elle veut occuper le poste de vigie dans la tour, appuyée par Rick. Deanna refuse dans un premier temps puis lui fait comprendre qu'elle acceptera si elle fait l'effort de venir, ainsi que tout le groupe, à une fête de bienvenue.

Pendant ce temps, Daryl débusque Aaron dans la forêt alors qu'il déclare chasser. Ils partent ensemble à la poursuite d'un cheval errant, qui se fait bientôt manger par les morts-vivants. Daryl et Aaron exterminent les rôdeurs puis rentrent à Alexandria. La fête commence et la majeure partie d'Alexandria est rassemblée. Le groupe arrive et essaie de s'amuser. Carol en profite pour mettre en action le plan de Rick mais elle est surprise par Sam, le plus jeune fils de Jessie. Elle lui fait promettre de ne rien dire en le menaçant de l'envoyer en dehors de la zone sécurisée.

Daryl ne va pas à la fête mais il est invité à dîner chez Aaron. Celui-ci aimerait qu'il remplace Eric comme éclaireur et lui propose une moto (à réparer). Sasha, ne supportant pas la réunion festive et se rappelant certains événements traumatisants récents, comme les morts de Beth, Bob et Tyrese, fait un esclandre et rentre chez elle. Michonne discute avec Abraham, tous deux partagés entre soulagement d'un retour à une certaine normalité et la nécessité de rester vigilants. Elle accroche tout de même son sabre à la cheminée du salon.

Le lendemain, hors zone sécurisée, Carol distribue les armes subtilisées la veille mais Daryl n'en veut plus, donnant sa chance à la communauté. Clandestinement armé d'un revolver en plus de son arme de service, Rick convoite Jessie, la femme du docteur.

Épisode 14 : Perte[modifier | modifier le code]

Titre original
Spend (trad. litt. : « Dépenser »)
Numéro de production
65 (5-14)
Première diffusion
Réalisation
Scénario
Matthew Negrete
Audiences
  • Drapeau des États-Unis États-Unis : 13,78 millions de téléspectateurs[37] (première diffusion)
Résumé détaillé

Glenn, Noah, Tara, Eugène, Nicholas et Aidan partent en mission à l'extérieur d'Alexandria pour rapporter des composants électroniques car il y a un problème d'alimentation électrique à Alexandria. Lors de la fouille d'un entrepôt, Aidan commet l'erreur de tirer sur un rôdeur vêtu d'une tenue anti-émeute portant une grenade sur lui, celle-ci explose semant le chaos dans l'entrepôt. Aiden est grièvement blessé empalé sur des débris et Tara est inconsciente, victime d'un traumatisme crânien. Elle est mise à l'abri avec Eugène qui jure de la protéger et Glenn, Noah et Nicholas essaient de sauver Aiden. Nicholas, paniqué, ne collabore pas pleinement et fait perdre du temps à tout le monde. Aiden avoue alors au groupe que Nicholas et lui ont déjà paniqué et sont responsables de la perte de quatre membres d'Alexandria. Hélas en raison du surnombre de rôdeurs, Aiden décide lui-même d'être abandonné et se fait dévorer. En essayant de fuir, Nicholas choisit d'abandonner lâchement Glenn et Noah, provoquant l'exposition de ce dernier aux zombies qui vont le dévorer sous les yeux horrifiés de Glenn. Nicholas rejoint le camion dans lequel Eugène a installé Tara après avoir fait preuve de courage en tuant des rôdeurs pour la première fois pour la protéger. Il annonce que Aiden et Noah sont morts et qu'il faut partir immédiatement. Eugène doute et s'y oppose tandis que Glenn arrive avant qu'il ne soit trop tard et s'en prend à Nicholas.

À la suite d'une attaque de rôdeurs sur un chantier où ils récupéraient des matériaux en vue de l'agrandissement de l'enceinte protégeant le refuge, Abraham sauve la vie de Francine alors qu'elle était abandonnée par l'équipe s'enfuyant. Il élimine seul un grand nombre de rôdeurs et il prend alors la direction du chantier épaulée par Francine. Tobin, le chef de chantier déchu, annonce la décision prise à Deanna et lui dit qu'Abraham sera bien meilleur que lui dans ce rôle.

Les habitants d'Alexandria ont créé une église dans le garage d'une habitation pour le père Gabriel mais celui-ci craque et déchire les pages d'une bible. Plus tard, il va chez Deanna et lui dit être reconnaissant de ce que représente Alexandria mais il lui déclare que Rick et son groupe ne sont pas des personnes de confiance, de son point de vue ils sont diaboliques et elle s'en rendra compte. Maggie surprend la conversation sans se signaler.

À Alexandria, Carol commence à croire que Pete bat Jessie et ses deux fils. Elle confie ses doutes à Rick et pense qu'il faudra le tuer. Rick qui l'a rencontré plus tôt ivre, ne sait que faire.
Commentaires

Épisode 15 : Essayer[modifier | modifier le code]

Titre original
Try (trad. litt. : « Essayer »)
Numéro de production
66 (5-15)
Première diffusion
Réalisation
Michael E. Satrazemis
Scénario
Angela Kang
Audiences
  • Drapeau des États-Unis États-Unis : 13,76 millions de téléspectateurs[38] (première diffusion)
Résumé détaillé

Deanna et son mari sont affligés par la mort de leur fils, Aiden, tandis que Sasha, dans la tour de guet, abat tous les rôdeurs à portée. Nicholas donne sa version des faits sur les événements de l'entrepôt à Deanna qui diffère du compte rendu de Glenn à Rick. Rick, devenu plus sombre à l'égard de Pete, met au courant Deanna qu'il bat Jessie et son jeune fils et propose de le tuer ce que Deanna refuse immédiatement. Si les choses dégénèrent, elle le bannira de la ville tout comme Rick s'il continue dans cette voie. Carl part à la recherche d'Enid mais c'est cette dernière qui le trouve. Ils apprennent à se connaître puis se rapprochent. Ils se cachent dans le tronc d'un arbre afin d'éviter un groupe de rôdeurs dont l'un est marqué du « W » sur le front. Rosita informe Michonne que l'état de Tara est stable mais que Sasha a passé la nuit dans la tour et que personne ne l'a vue depuis. Elles partent à sa recherche à l'extérieur du refuge. Après quelque temps, elles retrouvent Sasha avec un fusil dans un état second en train de chasser et tuer tous les rôdeurs qu'elle rencontre. Daryl et Aaron partent en recrutement. Ils découvrent une femme, transformée en rôdeur et attachée à un arbre marqué d'un « W » sur le front. Elle semble avoir été ligotée et dévorée alors qu'elle était encore vivante.

Plus tard, Rick tente de convaincre Jessie qu'il faut arrêter Pete mais ce dernier débarque pendant la discussion. Ils en viennent aux mains et plusieurs habitants d'Alexandria et membres du groupe de Rick sont témoins de la scène. Deanna demande à Rick d’arrêter alors qu'il a le dessus sur Pete mais Rick sort son arme, trahissant son plan avec Daryl et Carol, et essaie de faire peur aux habitants d'Alexandria, tout en essayant de leur faire prendre conscience des dangers qui les entourent. Il n'a pas le temps de finir son discours agressif car Michonne l'assomme et le prive de son arme. Pendant ce temps, installée dans le clocher, Sasha abat les rôdeurs qui se pressent contre la clôture d'Alexandria et remarque que l'un d'entre eux porte aussi un « W » gravé sur le front.
Commentaires

Épisode 16 : Conquérir[modifier | modifier le code]

Titre original
Conquer (trad. litt. : « Conquérir »)
Numéro de production
67 (5-16)
Première diffusion
Réalisation
Greg Nicotero
Scénario
Scott M. Gimple et Seth Hoffman
Audiences
  • Drapeau des États-Unis États-Unis : 15,8 millions de téléspectateurs[40] (première diffusion)
Résumé détaillé

Morgan déjeune et est surpris par deux membres du groupe des « Wolves ». L'un d'eux lui explique leur raison d'être et lui annonce qu'il veut s'emparer de toutes ses possessions, y compris sa vie. Grâce à son bâton et à sa dextérité au combat rapproché, il les met hors d'état de nuire puis les enferme dans une voiture dont il déclenche le klaxon. À Alexandria, Rick se réveille auprès de Michonne qui lui fait la morale, puis viennent Carol, Glenn et Abraham. Une réunion est prévue le soir même pour décider du sort de Rick. Carol, qui considère les autres habitants comme des enfants, suggère de prendre la ville par la force. Michonne prône le dialogue.

À l'extérieur d'Alexandria, Daryl et Aaron cherchent des survivants à ramener. Ils suivent un homme vêtu d'un poncho rouge et trouvent un entrepôt de nourriture. Cependant, c'est un piège, des rôdeurs sortent des camions et ils se retrouvent vite coincés dans une voiture, cernés par des dizaines de rôdeurs marqués du "W". Glenn voit Nicholas se faufiler dans la forêt et le suit. Leur querelle reprend et Glenn se fait tirer dans l'épaule. De leur côté, Daryl et Aaron sont sauvés par Morgan après de longues minutes d'attente dans le véhicule. Aaron propose à Morgan de les accompagner à Alexandria mais il refuse et leur révèle sa destination en sortant une carte : Daryl comprend que Morgan recherche Rick.

Le prêtre Gabriel sort seul et sans armes. Il cherche à mourir via un rôdeur auquel il s'offre mais renonce au dernier moment. Il rentre dans un état second à Alexandria et omet de verrouiller la grille d'entrée. Glenn est traqué par Nicholas, le combat est acharné mais Glenn l'emporte finalement. Il est sur le point d’exécuter Nicholas mais finit par l'épargner et ils repartent tous les deux vers Alexandria. Michonne vient chercher Rick pour qu'il puisse assister à la réunion. Rick lui avoue le vol des armes, Michonne répond qu'elle ne l'aurait pas empêché si elle l'avait su, et que si elle l'a assommé c'est pour le protéger lui, pas la communauté. Elle lui laisse son arme et ils partent pour la réunion.

Rick découvre le portail ouvert, aperçoit des traces de passage et se lance à la recherche de l'intrus. Gabriel entre dans son église où il trouve Sasha qui lui fait part de son désarroi et de son envie de mourir; il lui manque de respect en lui racontant qu'aussi bien elle que les autres (et même Tyreese) ne méritent pas cet endroit car ils sont de mauvaises personnes de par leurs actes. Sasha s’énerve et attaque Gabriel.

C'est l'heure de la réunion. Carol, Maggie, Michonne et Abraham défendent Rick tandis que Tobin ne veut plus de lui. Les deux membres du "wolve" épargnés par Morgan ont attrapé l'homme au poncho rouge et l'égorgent devant l'entrepôt en râlant du temps qu'il faudra pour réinitialiser le piège. Tara se réveille auprès de Rosita, et Maggie retrouve Sasha, sur le point de tuer Gabriel. Maggie fait preuve de sang froid en calmant Sasha et en tendant la main à Gabriel puis ils s'installent et prient ensemble. Rick débarque avec un des rôdeurs qu'il a achevés dans l'enceinte d'Alexandria, plaide sa cause sur les dangers à l'extérieur et sur le fait qu'il va aider les habitants à changer pour s'en prémunir.

Quelques minutes plus tard, Pete arrive avec le sabre de Michonne, prêt à tuer Rick, mais tue accidentellement Reg Monroe. En larmes, Deanna demande à Rick d'abattre Pete, ce qu'il fait sur le champ. Intervient alors une voix familière appelant Rick : celui-ci aperçoit Daryl et Aaron en compagnie de Morgan.
Commentaires
  • Cet épisode a une durée exceptionnelle de 90 minutes incluant les coupures publicitaires aux États-Unis[41] soit 64 minutes sans les coupures.
  • On entend le dialogue entre Bob et Rick de l'épisode 3 de la saison 5.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « AMC renouvelle la série pour une cinquième saison » sur AlloCiné.fr, consulté le 29 octobre 2013
  2. « The Walking Dead repart pour une cinquième saison » sur Commeaucinema.com, consulté le 30 octobre 2013
  3. a et b « The Walking Dead saison 5 : Date de diffusion de la série » sur Terrafemina.com, consulté le 3 mai 2014
  4. a, b, c, d et e (en) Dominic Patten, « AMC’s Walking Dead adds trio as season 5 regulars », sur Deadline.com, (consulté le 16 juillet 2014)
  5. « The Walking Dead : Seth Gilliam obtient un rôle important dans la saison 5 » sur ActuCiné.com, consulté le 6 mai 2014
  6. (en) Nellie Andreeva, « Seth Gilliam joins The Walking Dead as new regular », sur Deadline.com, (consulté le 6 mai 2014)
  7. a et b (en) Tarun Mazumdar, « The Walking Dead season 5 filming news: Smoke erupts from terminus location plus Norman Reedus, Andrew West spotted filming », sur Au.ibtimes.com, (consulté le 29 juillet 2014)
  8. (en) Zachary Stieber, Epoch Times, « The Walking Dead season 5 spoilers: Christine Woods idd as female cop slapping Beth in new trailer », sur Theepochtimes.com, (consulté le 29 juillet 2014).
  9. Team ActuCiné, « The Walking Dead Tyler James Williams confirmé au casting », sur ActuCine.com,
  10. « The Walking Dead saison 5 : une nouvelle actrice obtient un rôle récurrent » sur Melty.fr, consulté le 16 octobre 2014
  11. (en) « The Walking Dead season 5 wraps filming, Scott Gimple thanks cast, crew », sur Wetpaint.com,
  12. (en) « AMC announces 2014 programming schedule », sur The Futon Critic.com, (consulté le 16 juillet 2014).
  13. « The Walking Dead : l’énigme du Terminus enfin révélée » sur Toutelatele.com, consulté le 28 juillet 2014
  14. « Dates de diffusion en VF sur OCS Choc », sur Ocs.fr, .
  15. « Titre FR (seulement ép. 3 et 11) et dates de diffusion », sur Programme-tv.com, .
  16. « Dates de diffusion de The Walking Dead » sur Rts.ch, consulté le 20 août 2017
  17. a et b (en) Sara Bibel, « Sunday cable ratings: The Walking Dead wins night, Talking Dead, Boardwalk Empire, Homeland and more », sur Zap2It.com (consulté le 14 octobre 2014).
  18. Cette scène se situe juste après le générique de fin de l'épisode.
  19. « The Walking Dead saison 5 : Morgan, le retour d'un homme brisé » sur Virginradio.fr.
  20. « Nouveau triomphe pour The Walking Dead avec 17,3 millions de téléspectateurs et la plus forte audience sur les 18-49 ans depuis House en 2008 », sur Upfrontsusa.com (consulté le 13 octobre 2014).
  21. « Diffusion de la saison en VOSTFr » sur Programme-tv.net, consulté le 11 octobre 2014
  22. a, b, c, d, e, f, g, h, i, j, k, l et m Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte ; aucun texte n’a été fourni pour les références nommées programme-tv
  23. (en) Dominic Patten, « The Walking Dead ratings solid in week 2 against Peyton Manning and SNF rebound », sur Deadline.com, .
  24. (en) Sara Bibel, « Sunday cable ratings: The Walking Dead wins night, Talking Dead, Boardwalk Empire, Real Housewives of New Jersey, Homeland and more rebound », sur Zap2It.com, .
  25. (en) « Slabtown language works », sur Travelportland.com.
  26. (en) Amanda Kondology, « Sunday cable ratings: The Walking Dead tops night + Talking Dead, Skyscraper Live, The Real Housewives of New Jersey and more », sur Zap2it.com, .
  27. (en) Amanda Kondolojy, « Sunday cable ratings: The Walking Dead draws more than 13 million viewers sunday night », sur Zap2it.com, .
  28. (en) Amanda Kondolojy, « Sunday cable ratings: The Walking Dead to night Talking Dead, The Real Housewives of Atlanta, NASCAR and more », sur Zap2it.com, .
  29. (en) Dominic Patten, « Sunday night Football ratings beat The Walking Dead after three weeks », sur Deadline.com, .
  30. (en) Amanda Kondolojy, « The Walking Dead midseason finale attracts 14.8 million viewers », sur Zap2It.com, (consulté le 3 décembre 2014).
  31. (en) Sandra Gonzalez, « What we learned about season 5 of The Walking Dead at Comic-Con », sur Mashable.com, (consulté le 13 octobre 2014).
  32. (en) Amanda Kondolojy, « Sunday cable ratings: The Walking Dead tops night + Better Call Saul, Talking Dead, The Real Housewives of Atlanta and more », sur Zap2It.com, (consulté le 15 février 2015).
  33. (en) Sara Bibel, « Sunday cable ratings: The Walking Dead wins night, NBA All-Star Game, Real Housewives of Atlanta, Shameless and more », sur Zap2It.com, (consulté le 24 février 2015).
  34. (en) Amanda Kondolojy, « Sunday cable ratings: The Walking Dead wins night + Talking Dead, Live from the Red Carpet, Mike Tyson Mysteries and more », sur Zap2It.com, .
  35. (en) Sara Bibel, « Sunday cable ratings: The Walking Dead wins night, Talking Dead, Real Housewives of Atlanta, Sister Wives, Shameless, Bar Rescue and more », sur Zap2It.com, (consulté le 9 mars 2015).
  36. (en) Amanda Kondolojy, « Sunday cable ratings: The Walking Dead wins night, Talking Dead, Real Housewives of Atlanta and more », sur Zap2It.com, (consulté le 11 mars 2015).
  37. (en) Sara Bibel, « Sunday cable ratings: The Walking Dead wins night, Talking Dead, Real Housewives of Atlanta, Keeping Up with the Kardashians, Shameless, The Royals and more », sur Zap2It.com, (consulté le 18 mars 2015).
  38. (en) Amanda Kondolojy, « Sunday cable ratings: The Walking Dead tops night + Talking Dead, The Real Housewives of Atlanta, NCAA Basketball and more », sur Zap2It.com, (consulté le 31 mars 2015).
  39. (en) « Listing titles and dates US », sur The Futon Critic.com, (consulté en 8 mars 2015 (m-à-j)).
  40. (en) Sara Bibel, « The Walking Dead season 5 finale Is highest rated finale in seeries history, garnering 15.8 millions viewers », sur Zap2It.com, (consulté le 31 mars 2015).
  41. (en) Keisha Hatchett, « The Walking Dead will air a 90-minute season finale March 29, 2015 », .