Maggie Greene

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

.

Maggie Greene (Rhee)
Personnage de fiction apparaissant dans
The Walking Dead.

Lauren Cohan interprète de Maggie Rhee
Lauren Cohan interprète de Maggie Rhee

Nom original Maggie Greene (nom de jeune fille)
Alias Maggie Rhee (nom d'épouse)
La Veuve (en tant que co-dirigeante de l'alliance des trois communautés)
Naissance 22 ans (dans la saison 2)
Origine Américain
Sexe Féminin
Cheveux Châtain
Activité Fermière (pré-apocalypse)
Combattante
Sage-femme (pour Judith Grimes)
Médiatrice du groupe
Conseillère d'Alexandria
Dirigeante de la Colline (dès la saison 7)
Garde d’enfant (pour Gracie)
Adresse Géorgie
Famille Hershel Greene (†) (père)
Josephine Greene (†) (mère)
Annette Greene (†) (belle-mère via Hershel)
Beth Greene (†) (demi-sœur paternelle)
Shawn Greene (†) (demi-frère par alliance)
Arnold Greene (†) (cousin)
Glenn Rhee (†) (époux)
Enfant à naître (avec Glenn)
Jimmy (†) (beau-frère via Beth)
Zach (†) (beau-frère via Beth)
Affiliation Ferme des Greene
Groupe de Rick Grimes
Groupe de la Prison
GREATM (informel)
Communauté d'Alexandria
La Colline
Entourage Patricia (†) (amie)
Otis (†) (ami)
Sasha Williams (†) (meilleure amie)
Paul « Jesus » Rovia (ami proche et second)
Bob Stookey (†) (ami)
Tyreese Williams (†) (ami)
Rick Grimes (ami proche)
Carl Grimes (†) (ami proche)
Lori Grimes (†) (amie proche)
Judith Grimes (accouchée)
Andrea (†) (amie)
Theodore « T-Dog » Douglas (†) (ami)
Daryl Dixon (ami proche)
Michonne (amie)
Carol Peletier (amie)
Tara Chambler (amie proche)
Rosita Espinosa (amie)
Abraham Ford (†) (ami)
Eugene Porter (ami)
Noah (†) (ami)
Reg Monroe (†) (ami)
Deanna Monroe (†) (amie)
Enid (amie proche)
Gracie (garde)
Alden (ancien prisonnier et nouveau membre)
Ennemi de Groupe de Dave et Tony (?)
Shane Walsh (†)
Merle Dixon (†)
Philip Blake/Le Gouverneur (†)
Armée de Woodbury (†)
Groupe de Martinez (†)
Gareth (†)
Mary (†)
Survivants du Terminus (†)
Policiers de l'Hôpital Grady Memorial (?)
Lt Dawn Lerner (†)
Nicholas (†)
Wolves (†)
Negan
Simon (†)
Sauveurs (anciennement)
Gregory
Scavengers (†)
Oceanside (anciennement)

Créé par Robert Kirkman
Frank Darabont
Interprété par Lauren Cohan
Voix Marie Giraudon (V. F.)
Séries The Walking Dead
Première apparition Saignée (saison 2, épisode 2)

Maggie Rhee, née Maggie Greene est un personnage principal de la série télévisée The Walking Dead . Elle est interprétée par Lauren Cohan et doublée en version française par Marie Giraudon.

Biographie fictive[modifier | modifier le code]

Saison 2[modifier | modifier le code]

C'est la fille aînée d'Hershel. C'est une jeune femme blanche de 22 ans, ayant des cheveux châtains et courts. C'est aussi la demi-sœur de la jeune Beth, leur père étant Hershel Greene. Elle entame une relation avec Glenn lorsque celui-ci arrive avec le groupe à la ferme, au début pour son manque d'amour, puis par ce qu'elle tombe amoureuse de lui. Elle effectue beaucoup de tâches à la ferme, étant fille de fermier, elle sait s'occuper du domaine de son père (elle sait monter à cheval, s'occuper des animaux et connaît bien la forêt entourant la ferme). Tout d'abord froide et distante, elle se révèle chaleureuse et est très appréciée par les autres membres du groupe.

Entre la fin de la saison 2 et le début de la saison 3, Maggie devient un membre important du groupe, participant activement à la survie aux côtés de Glenn qu'elle aime vraiment, n'hésitant pas à se battre souvent contre les rôdeurs et à l'accompagner dans des missions de chapardage. Pendant une escapade avec Glenn , l'aide de l'asiatique lui a été tres utile car elle a fait une mauvaise rencontre (zombie) et a failli y passer mais Glenn la sauve in extremis de la morsure .

Saison 3[modifier | modifier le code]

Maggie est désormais un membre très important du groupe. Avec l'aide de Rick, T-Dog, Glenn et Daryl, elle nettoie la cour de la prison. Puis, lors de l'invasion des rôdeurs dans la prison, elle est malmenée par trois rôdeurs et Carl la sauve in extremis. C'est elle qui aide Lori à accoucher. Forcée d'ouvrir le ventre de Lori à vif, cette dernière meurt sous les yeux de Maggie et Carl, et ce dernier est obligé d'achever sa mère pour éviter qu'elle ne se transforme en rôdeur. Après l'accouchement de Lori, Maggie s'effondrera dans les bras de Glenn.

Elle est capturée par Merle en même temps que Glenn, alors qu'ils cherchaient des affaires pour s'occuper de Judith Grimes après sa naissance lors d'une expédition hors de la prison. Plus tard, ils sont torturés par Merle et Le Gouverneur fait des attouchements sexuels violents sur Maggie, cela pour leur faire divulguer leur résidence, la prison. Maggie en restera profondément marquée par la suite. Maggie et Glenn sont sauvés par le groupe de Rick alors qu'ils s’apprêtaient à être exécutés par Merle dixon.

À la prison, après s'être fâchée avec Glenn, ils se réconcilient et elle accepte la demande en mariage de celui-ci.

Saison 4[modifier | modifier le code]

Maggie est toujours un membre important du groupe. Sa relation avec Glenn est au beau fixe et elle veut même avoir un enfant, contre l'avis de Glenn qui hésite, surtout après ce qui est arrivé à Lori dans la saison 3.

Dans le début des épisodes de la saison 4, Maggie est l'une des seules à ne pas être contaminée par la mystérieuse maladie qui s'abat dans la prison. Son père Hershel, reste à l'intérieur avec les membres du groupe mis en quarantaine pour s'occuper d'eux contre l'avis de Maggie.

Dans l'épisode Désespéré, Hershel est décapité sous les yeux de ses filles par Le Gouverneur. Puis, Maggie court vers la prison chercher Beth mais cette dernière fuit avec Daryl. Maggie, sauvée des rôdeurs par Sasha et Bob fuit donc hors de la prison.

Plus tard, elle se retrouve en forêt avec Sasha et Bob, qui est blessé a l'épaule, par balle. Ne sachant pas où est Beth, elle décide de chercher Glenn en suivant le bus que celui-ci aurait emprunté. Le groupe retrouve le véhicule stoppé au milieu d'une route. Tous ses occupants sont devenus des rôdeurs et elle décide de les abattre un à un avec l'aide de Sasha et Bob, pour savoir si Glenn se trouve parmi eux, mais il n'y figure pas. Elle réussit à retrouver Glenn grâce à Abraham, Eugène et Rosita et rencontre Tara, une survivante de l'assaut qui était du côté du gouverneur.

Ce sont les premiers à arriver au sanctuaire et à rencontrer Mary.

Dans le final, quand Rick, Carl, Daryl et Michonne entrent dans le wagon, ils s'aperçoivent que Maggie est prisonnière avec les autres membres de son groupe.

Saison 5[modifier | modifier le code]

Elle parvient à fuir le Terminus avec le reste du groupe avec l'aide de Carol.

Elle et le reste du groupe viennent en aide à Gabriel Stokes et prennent son église comme refuge temporaire. Dans la soirée, Tara lui confie qu'elle était dans le camp du Gouverneur à la prison.

À la fin de l'épisode Quatre murs et un toit, elle part avec le minibus du père Gabriel en direction de DC en compagnie de Glenn, Tara, Eugene, Rosita et Abraham.

Dans l'épisode Développement personnel, elle et son groupe ont un accident sur la route et doivent continuer à pied. Elle apprend qu'Eugène a menti et qu'il ne connait pas le remède à l'épidémie.

Dans l'épisode Croix, elle veille sur Eugène inconscient depuis qu'Abraham l'a mis K.O., elle n'hésite pas à menacer Abraham avec son arme pour protéger Rosita.

Lors de l'épisode Coda, elle apprend que Beth est toujours vivante mais qu'elle est retenue prisonnière dans un hôpital : elle s'écroule en pleurs lorsqu'elle aperçoit Daryl portant le cadavre de sa demi-sœur.

Maggie n'accompagne pas le petit groupe de Glenn, Rick, Michonne et Tyreese qui raccompagne Noah à Richmond par respect de la volonté de Beth : restée avec les autres durant leur détour, elle assiste à l'enterrement de Ty, décédé au retour avec l'adolescent.

Pendant leur trajet vers Washington DC, Maggie qui avec Daryl est la plus affectée par la mort de Beth, déprime malgré le soutien et la présence de son époux : Carl tentera de la consoler un peu en lui offrant une boîte à musique détraquée.

Pendant l'épisode Les Autres, elle manquera de se faire mordre lors d'une attaque de rôdeurs mais sera sauvée in extremis par Daryl. Après la tempête, Sasha et elle qui profitent du calme du matin, sont rejointes par Aaron qui semble apparaître de nulle part et demande à parler à Rick, leur chef. Malgré la méfiance légitime de Rick envers Aaron, Maggie est d'accord pour voir si sa prétendue « zone de sûreté » existe bel et bien et si sa communauté est effectivement bienveillante : séparés en deux groupes pour le trajet, par précaution, Maggie soignera la blessure d'Eric Raleigh, un survivant sauvé des rôdeurs qui est à la fois partenaire et compagnon d'Aaron. Comme le reste du groupe, elle atteint Alexandria Safe Zone à la fin de l'épisode La Distance.

À Alexandria, elle devient la conseillère personnelle de Deanna Monroe, avec qui Maggie tisse progressivement des liens d'estime et de respect mutuels, et sert d'intermédiaire indirecte avec son groupe.

Préalablement auprès de Deanna, et pendant la réunion avec les Alexandriens, bien que s'inquiétant de l'absence d'une partie de son groupe (dont leur meneur, son époux et Daryl), elle intercède comme le reste des siens en faveur de Rick concernant son sort, suite à son coup de sang avec Pete Anderson. À la suite de la réunion conclue par les morts de Reg Monroe et Pete, Maggie retrouve Glenn à l'infirmerie durant le réveil de Tara, son époux accompagné de Nicholas et tous deux dans un sale état : mentant dans un premier temps avec de bonnes intentions, Glenn, soucieux de ne rien cacher à sa femme, informera Maggie des circonstances réelles de leurs blessures ainsi que de la responsabilité de Nicholas dans la mort de Noah. Elle en informera à son tour Tara (qui était présente avec eux mais dans le coma).

Saison 6[modifier | modifier le code]

Elle fait partie des survivants restés à Alexandria. Alors qu'elle est avec Deanna, les Wolves attaquent la communauté. Une fois leurs assaillants éliminés avec l'aide de Morgan et Carol, les habitants sont soulagés mais de nombreux morts sont a déplorer.

Dans l'épisode Maintenant, elle apprend par Michonne que Glenn a disparu car il était parti avec Nicholas faire diversion pour la horde en approche, mais ne sont jamais revenus. Décidée à le retrouver malgré la horde qui assiège leurs murs, Maggie aidée d'Aaron (qui culpabilise de l'arrivée des Wolves indirectement causée par sa négligence, et souhaite lui rendre service) passent par les égouts de leur communauté afin de les éviter et atteindre l'endroit où Glenn est présumé mort. Mais elle manque de se faire mordre par un mort-vivant embourbé et est sauvée par Aaron. Par la suite, la grille de sortie entravée par les rôdeurs fait renoncer Maggie à aller plus loin, et elle révèle sa grossesse à Aaron. Néanmoins, après être rentrés elle efface avec lui les noms de Glenn et Nicholas du mémorial des disparus, écrit sur un mur de l'enceinte.

Dans l'épisode Attention, elle voit des ballons verts s'envoler dans le ciel et comprend qu'il s'agit de Glenn, qui est en vie : Elle court alors vers le portail mais quand elle arrive aux côtés de Rick, le clocher extérieur fragilisé durant l'attaque des Wolves chute, faisant tomber le mur séparant morts et vivants. Elle est sauvée par Deanna d'un rôdeur, mais est contrainte de s'enfuir de son côté et de se réfugier de justesse sur une tour de guet durant l'invasion. Lorsque sa passerelle menace de céder sous le harcèlement des rôdeurs, elle est sauvée par Enid et Glenn revenus ensemble entretemps : pendant que cette dernière l'aide à se réfugier sur le mur d'enceinte, Maggie voit impuissante son mari se faire acculer par les rôdeurs contre un mur en les détournant d'elle contre son avis, l'aidant avec l'unique balle qu'il lui reste. Elle hurle d'angoisse en croyant voir son mari sur le point d'être dévoré mais Abraham, Daryl et Sasha (également revenus à Alexandria) réapparaissent et sauvent Glenn de justesse en décimant la horde autour de lui. Après des retrouvailles émouvantes avec son époux, Maggie participe avec lui et les autres à décimer la horde durant la nuit pour reprendre la zone de sûreté. Au petit matin pendant que le gros de leurs proches patiente à l'extérieur, Maggie est vue assise sur un lit à l'infirmerie tandis que Glenn lui apporte un bol.

À la suite de l'arrivée de Jesus et du voyage vers la Colline, Rick confie à Maggie par antipathie marquée pour le suivant, la négociation avec Gregory, le dirigeant des lieux qui se montre déplacé envers elle, et malgré le cran de Maggie lui donne en premier lieu une fin de non-recevoir. Mais après la tentative d'assassinat de Gregory par Ethan, un des siens, elle parvient à obtenir la moitié des vivres de la Colline en échange de la libération de Craig, ainsi que de l'éradication du groupe appelé « les Sauveurs » qui les spolie. Le Dr Harlan Carson en profitera pour leur proposer à Glenn et elle, de faire une échographie de leur bébé et leur offrira également un cliché de celui-ci.

Elle participe alors à l'attaque de l'avant-poste des Sauveurs détenant Craig, toutefois maintenue à l'écart de l'assaut dans les bois avec Carol au motif de sa grossesse et afin de cueillir les fuyards. Les deux femmes finiront tout de même par être prises en otage par un petit groupe rescapé, mais parviendront à éliminer par elles-mêmes leurs ravisseurs bien que Maggie prenne un gros risque : Michelle, qui avait un semblant d'empathie pour elle en apprenant sa grossesse mais se bat avec un couteau contre elle en croyant qu'elle mentait, manque de peu de lui ouvrir le ventre en l'attaquant avant d'être abattue par Carol à la tête. Peu de temps après, le groupe de Rick, Glenn le premier, fait irruption pour les récupérer et constate leur libération.

Dans l'épisode final Dernier jour sur Terre, Maggie est affaiblie et malade à cause d'une complication. Rick et les autres veulent la conduire en urgence à la Colline, mais finalement elle tombe dans le guet-apens de Negan avec lui, Carl, Abraham, Sasha et Aaron. Rejoints par Eugene puis Daryl, Rosita, Michonne et Glenn, ils attendent tous à genoux la sentence de Negan. À cause de son état qui s'est aggravé, Maggie est relativement consciente. Après un discours sous haute tension, Negan fait son choix et sa batte "Lucille" s'abat alors sur l'un d'eux...

Saison 7[modifier | modifier le code]

Au début du premier épisode, après avoir été témoin du meurtre d'Abraham par Negan, elle assiste horrifiée à la mise à mort de son mari Glenn, pour punir le groupe de l'insubordination de Daryl. Anéantie et se sentant en partie responsable des événements de la nuit, elle voit le groupe déplacer les corps de Glenn et d'Abraham.

Suite aux événements, elle et Sasha vivent cachées à la Colline désormais : afin de protéger Maggie de Negan (qui envisageait apparemment d'en faire l'une de ses épouses), ses amis creusent une fausse tombe dans le cimetière d'Alexandria et lui prétendent durant sa visite qu'elle est morte de chagrin. Elle apprend par le Dr Harlan Carson qu'elle a eu un décollement placentaire, mais que son bébé va bien. Lors de l'invasion de rôdeurs provoquée par Simon et ses Sauveurs pour leur donner une leçon, Maggie inspire les habitants de la Colline à les aider (avec Sasha et Jesus) pour refermer le portail. À partir de cet événement et de par l'absence de réaction de Gregory qui restait caché, Maggie prend de plus en plus de pouvoir à la Colline. Elle conserve une haine envers le dirigeant qui, en plus d'écorcher sans considération son prénom, non seulement va essayer de les livrer toutes les deux à Simon (empêché grâce à l'anticipation de Jesus), mais de plus volera la montre à gousset de son mari sur sa tombe (ce qui lui vaudra d'être frappé au visage par Maggie quand elle le surprendra en sa possession) puis tentera de se débarrasser discrètement d'elle en l'abandonnant seule face à des rôdeurs (en faisant mine de vouloir apprendre à les tuer). Plus tard, Maggie lègue sa montre familiale à Enid, qui prend soin d'elle en se montrant présente et dont elle s'est rapprochée grâce à Glenn.

Lors de la venue de Rick, Carl, Tara, Rosita et Michonne pour tenter de recruter la Colline face à Negan, Gregory refuse de les aider, toutefois Enid parvient à rallier plusieurs habitants que Maggie commence à entraîner, avec l'aide de Jesus et Sasha.

Lors d'une visite de Simon et de ses hommes pour spolier et emmener le Dr Carson au repaire de Negan, Maggie cachée avec Daryl (qui s'est échappé du Sanctuaire et a fui avec Jesus) dans un cellier, lui affirme malgré les remords de son ami qu'elle n'est pas en colère contre lui pour la mort de Glenn. Quand Roy, qu'Enid a échoué à stopper, s'introduit pour trouver quelque chose à voler, Daryl tapi dans l'ombre manque de le tuer, mais est dissuadé par Maggie : le Sauveur repart finalement avec des légumes sans les calculer.

Lors de l'assaut d'Alexandria par les Sauveurs et le groupe de la Décharge, Maggie réunit Daryl, Enid, Jesus et une partie de l'armée de la Colline pour secourir Alexandria, arrivant au même moment que les renforts du Royaume menés par Ezekiel, Morgan et Carol.

Grâce à l'union de leurs groupes, Rick, « la Veuve » et « le Roi » officialisent l'alliance entre Alexandria, la Colline et le Royaume.

Saison 8[modifier | modifier le code]

Elle participe avec Rick, Ezekiel et l'armée des trois groupes à l'assaut contre le Sanctuaire. Elle découvrira par la même occasion la trahison de Gregory, qui tente de monter la Colline contre Alexandria et le Royaume : le plan de Gregory échoue puisque la population de la Colline reconnaît explicitement Maggie comme son nouveau chef.

Sous son commandement, sa communauté tient tête à plusieurs assauts des Sauveurs contre la Colline. Lors des assauts simultanés des avant-postes par l'alliance, ses hommes menés par Jesus (ainsi que Dianne, Tara et Morgan) capturent un groupe parmi lequel se trouvent Alden et Jared : contre l'avis de tous, son second les constitue prisonniers et les ramène vivants à la Colline. Durant ce temps, Gregory qui les a rejoints après l'attaque du Sanctuaire en abandonnant Gabriel (et a convaincu Maggie de le laisser entrer malgré sa traîtrise et le désaccord général), est par la suite enfermé avec eux dans une cage à l'intérieur de l'enceinte, en tant que monnaie d'échange et moyen de pression. Aaron, qui se présente pour la tenir informée de l'évolution des choses après son propre assaut d'avant-poste avec Rick et Daryl, accuse le coup de la perte de son compagnon Eric durant l'attaque en se confiant à elle en privé et lui remet Gracie, un bébé recueilli sur place et dont elle va s'occuper.

Au retour d'une embuscade tendue par Simon à son groupe pour les dissuader de se rebeller (et où il abat Neil, qui était assis derrière elle et en compagnie de Jesus et Dianne dans sa voiture), Maggie se rend à la cellule des Sauveurs et abat Dean de sang-froid en guise de punition, affirmant qu'elle répétera le geste pour chaque perte humaine de la Colline provoquée par les Sauveurs, et demande à Alden qui parlementait s'il veut être le prochain : elle fait ensuite livrer à Negan et Simon, en guise d'avertissement, son corps changé en rôdeur et enfermé dans un cercueil marqué d'un message sur les prisonniers.

Quand la majorité des survivants d'Alexandria menée par Daryl se présente avec le nouveau venu Siddiq à leurs portes suite à la chute de la zone de sûreté, son ami leur apprend péniblement, à Carol, Enid et elle, la mort de Carl. Maggie, sachant qu'ils étaient tous les deux très proches, console alors Enid qui s'effondre en larmes au milieu du chemin. Plus tard, Siddiq se présente à elle pour la remercier humblement de son hospitalité et offrir ses compétences médicales, ce que Maggie accepte volontiers en lui indiquant l'infirmerie.

Lors de l'assaut des Sauveurs guidés par Simon (et Dwight, malgré lui), Maggie refuse l'aide d'Alden abandonné avec les autres prisonniers à leur sort par Simon. À l'issue de l'attaque surprise qui en découle dans l'ancien musée par les blessés revenus en rôdeurs durant la nuit à cause des blessures contaminées, Maggie constate qu'une partie des prisonniers a profité d'une occasion pour s'évader : le reste, mené par Alden, a choisi consciemment de rester et s'est dévoué à empêcher les rôdeurs externes de rentrer dans l'enceinte en maintenant la porte. Le jeune homme les en justifient à Maggie durant son interrogatoire sur les événements.

Dans le final de la saison, après être venue en aide à Alden et ses comparses durant un malentendu avec Morgan en pleine rechute (mais leur refuse toutefois le statut de semblables, ainsi que leur participation aux combats en les laissant à la Colline), Maggie fait partie du groupe mené par la plupart de ses proches et tombé dans l'embuscade de Negan en le traquant. Quand l'alliance vainc toutefois les Sauveurs au cours de l'ultime bataille, mais que Rick contre la volonté de la Veuve, respecte celle de Carl en choisissant finalement de sauver la vie du meurtrier de son époux par les soins de Siddiq, Maggie tente d'intervenir mais est retenue par Michonne : elle pique alors une crise contre son ancien meneur, qui se justifie par un monologue adressé à tous.

Malgré les rejets premiers et affirmés de la Veuve envers Alden qui finit par se faire accepter par sa bonne volonté, à sa propre demande envers Maggie il intègre pour de bon sa communauté après les conflits, afin de reconstruire.

Gardant de la rancœur contre ses deux anciens compagnons pour avoir gardé Negan vivant et restant persuadée de leur erreur, la Veuve organise une réunion secrète avec Jesus et Daryl pour fomenter une réaction future, leur disant de se renforcer patiemment et d'attendre leur heure.

Saison 9[modifier | modifier le code]