Negan

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Negan
Personnage de fiction apparaissant dans
The Walking DeadNegan.

Activité Entraîneur de sport
Chef des Sauveurs
Entourage Sherry
Amber
Plusieurs épouses dont on ne connaît pas le prénom
Lucille

Créé par Robert Kirkman
Charlie Adlard
Interprété par Jeffrey Dean Morgan
Première apparition Comic:
"issue #100"
Télévision:
Last Day on Earth
(épisode 16 de la saison 6 )
Dernière apparition Episode 16 Saison 7 de The Walking Dead

Negan est un personnage de fiction dans la série de comics The Walking Dead. Il est le chef d'un groupe d'environ une centaine de survivants (principalement des hommes) établi à Washington, DC et appelé les Sauveurs (The Saviors en VO) qui soumettent les communautés voisines pour leurs ressources, en échange de quoi, ils offrent leur protection contre les zombies. L’apparence de ce personnage est basée sur Henry Rollins, comme cela a été confirmé par Charlie Adlard lui-même[1] et son utilisation excessive de juron lui vient de Robert Kirkman et des personnes connues par l'auteur[2]. Jeffrey Dean Morgan interprète le rôle de Negan dans la série télévisée du même nom et apparaît pour la première fois à la fin de la sixième saison[3].

Après que Rick Grimes et ses camarades survivants acceptent la mise en place d'un réseau d'échange avec La Colline, ils tombent dans une embuscade mise en place par les Sauveurs et sont forcés d'obéir aux règles et aux ordres de Negan. C'est ainsi qu'ils donnent la moitié de leurs provisions comme les autres communautés. Obéissant, au début, Rick et les autres se rassemblent secrètement pour une guerre contre les Sauveurs avec les autres communautés du district de Columbia. Negan vit dans une usine abandonnée (renommée « Sanctuaire ») où la plupart des femmes agissent comme ses épouses. Il devient proche du fils de Rick, Carl Grimes.

Création[modifier | modifier le code]

Le personnage a été conçu par Robert Kirkman après avoir eu une idée de scénario où Rick Grimes devait tuer son camarade, Glenn, afin de protéger son fils. Plutôt que de mettre en place ce scénario, Robert Kirkman a créé Negan et s'est servi de son introduction pour commettre le meurtre controversé de Glenn avec une batte de baseball entourée de fil barbelé, appelée Lucille.

Personnalité[modifier | modifier le code]

Negan est autant respecté et craint qu'un roi, au vu de son premier et dernier mot concernant les activités de son groupe, les Sauveurs. Brutal, grossier et doté d'un sens de l'humour particulier, Negan porte une batte de baseball entourée de fil barbelé qu'il a appelée Lucille. Pourtant, son comportement dans certaines situations ne peut pas toujours être considéré comme machiavélique : alors qu'il peut, bien sûr, être sans merci et implacable quand il souhaite faire comprendre un point de vue, il peut en même temps (du moins en surface) comprendre les autres et être enclin à épargner ceux qu'il considère comme potentiellement utiles. Il est également représenté comme raisonnable quand des personnes tentent de négocier avec lui et ayant un véritable dégoût pour le viol. Ce fait est intéressant quand on prend en compte son besoin de créer un harem avec les femmes des autres hommes.

Negan a un penchant pour la provocation et les jeux de pouvoir. Plus la résistance face à ses souhaits est forte, plus il semble apprécier l'épreuve de force. Ayant une rare sagesse, associée avec de violents antagonistes, Negan paraît observer et apprécier les affaires et les intentions de ses opposants. Cela lui donne un sérieux avantage psychologique dans la plupart des épreuves de force, comme il peut anticiper et déjouer les plans de ses ennemis.

Apparitions[modifier | modifier le code]

Série de comics[modifier | modifier le code]

Terrifiant[modifier | modifier le code]

Peu après l'épidémie, Negan a créé "Les Sauveurs" et s'est imposé auprès de ses hommes. Negan, avec son équipe (qui inclut cinquante hommes ou plus), avait conclu un marché avec La Colline : ils utiliseraient leurs armes, dont la colonie manquait, pour tuer tous les zombies errant autour de leur zone. En retour, ils obtiendraient la moitié des ressources de la communauté, comme le bétail et les cultures. Pour faire passer leur message, dans le cas où un problème surviendrait, Negan et ses hommes se résoudraient à des mesures cruelles.S'ils se sentent suivis, ou s'ils pensent ne pas récupérer suffisamment de ressources, ils s'en prennent aux personnes de La Colline, en les frappant ou en les tuant. Le groupe envoient également des "messages" à la communauté, qui sont souvent macabres, comme lorsque Gregory a été poignardé par Ethan[4].

Plus tard, Negan, accompagné de cinquante autres Sauveurs, s'attaque par surprise au groupe de Rick. Ils alignent tous les survivants du van (Rick, Carl, Glenn, Maggie, Sophia, Michonne et Heath), leur disant qu'ils réclament vengeance après les meurtres de Sauveurs. Sans l'accord de Rick, Negan conclut un marché : tout ce qui appartient actuellement à Alexandria appartient maintenant aux sauveurs. Il présente ensuite son arme de prédilection, Lucille, une batte de baseball couverte de fil barbelé. Après une longue discussion à propos du nouvel ordre mondial et à propos de quelle personne il devrait battre à mort, il choisit finalement sa victime, sans raisons apparentes: Abraham. Negan frappe son crâne à l'aide de Lucille. Il rit et quand Abraham se met à ses pieds, il lui fait remarquer que "il encaisse comme un champion" avant de le frapper une nouvelle fois avec Lucille, lui brisant la mâchoire, pour continuer à le battre jusqu'à mort. Negan s'adressa alors au reste du groupe, la plupart étant en train de pleurer, leur disant que les Sauveurs reviendraient dans une semaine pour collecter la moitié des ressources d'Alexandria et que si l'accord n'était pas respecté, il y aurait plus de morts. Rick promit alors qu'il vengerait Glenn et tuerait Negan. Ce dernier rit à ces propos, frappe Rick et tourne des pieds, laissant les survivants avec le corps de Glenn[5].

Lucille...[modifier | modifier le code]

Negan et les Sauveurs reviennent à Alexandria pour prendre les ressources. Spencer Monroe arrive à la porte et demande à Negan de décliner son identité. Ce dernier rigole et rappelle les événements de Issue 100. Déconcerté par le fait que tout le monde ne connait pas son nom, Negan fait la remarque qu'il "devrait faire une putain de première impression" et demande à Spencer d'amener Rick. Quand Spencer part, Negan et les Sauveurs commencent à tuer les errants de la zone. Tandis que les Sauveurs saccagent chaque maison pour récupérer des ressources, Negan fait plusieurs commentaires concernant la mort de Glenn, le fait qu'Olivia ait pris du poids et s'en prend aussi verbalement à Carl quand ce dernier le menace. Negan force également Rick à tenir Lucille pendant qu'il saccage la zone. Quand Denise menace un Sauveur quand il prend de nombreuses ressources médicales et que Rick tente de raisonner Negan, ce dernier leur dit que les seuls soins dont ils ont besoin sont leurs murs. Avant que Negan reparte, il récupère Lucille des mains de Rick et lui chuchote "Je viens juste de faire glisser ma queue au fond de ta gorge et tu viens de me remercier pour ça."[6]

Lui et ses hommes repartent de la zone avec les ressources, mais ce qu'il ne savait pas, c'était que Carl se cachait dans le camion avec un fusil d'assaut. Une fois arrivés à leur base, Negan est impressionné que Dwight soit encore vivant. "Je suppose qu'il y a toujours une prochaine fois" dit-il. Un Sauveur trouve Carl et ce dernier utilise le fusil et tue six Sauveurs. Ils encerclent Carl et il demande à parler avec Negan. Quand Negan arrive, Carl fait feu sur eux jusqu'à ce qu'il perde le contrôle de son arme. Dwight est sur le point de le tuer quand Negan le stoppe et lui dit "Est-ce une façon de traiter notre nouvel invité ?"[7] Au lieu de prendre une décision immédiatement contre le jeune Carl, Negan montre un impressionnant intérêt à connaître le garçon. Tellement qu'il décide de guider le jeune homme au travers de l'usine des Sauveurs, lui révélant qu'il est le chef d'un simulacre de culte où des partisans, désintéressés, se soumettent à chacun de ses mots et de ses ordres. De nombreux partisans dans ses rangs vivent dans un système de points, subissant leur vies, bien qu'ils soient nombreux à rentrer dans ses grâces afin d'améliorer leurs conditions de vie, notamment les femmes, qu'il considère comme ses "épouses". À ce moment, il lui est rapporté que l'une de ses femmes, Amber, a commis un adultère, avec son ancien amour. S'en allant traiter cette situation, il emmène Carl avec lui pour lui montrer, d'abord, ses épouses et comment il gère ses affaires avant de se séparer de Amber, terrifiée, devant tout le monde. Après cela, Negan et Carl partagent un moment en privé dans ses quartiers où il révèle qu'il aimerait mieux connaître Carl, mais, il est distrait par le visage bandé de ce dernier. Il ordonne à Carl d'enlever les bandages, étant intéressé par la blessure à son œil. Carl lui permet de la voir seulement après avoir été menacé. En enlevant ses bandages, il révèle les effets impressionnants que le fait de s'être fait tiré dessus lui a laissé. Negan, incrédule et terrifié, se moque gentiment de cette difformité, allant même jusqu'à demander à Carl s'il pouvait toucher la partie de son crâne que l'on pouvait à travers son orbite vide, ce qui fit craquer Carl qui pleura. Cela paraît avoir un effet bizarre sur Negan qui se rétracte et s'excuse, mais découvre la faiblesse de l'enfant qu'il considérait comme dangereux. Ils sont interrompus par un de ses partisans qui lui rapporte « Lucille » et les laisse finalement seul encore. Negan redevient froid et ordonne à Carl de chanter une chanson pendant qu'il balance sa batte dangereusement autour de lui. Après cet intense moment, ils sont interrompus une nouvelle fois et Negan est prévenu que le fer est prêt. Negan fait tenir "Lucille" à Carl qui le suit pour assister à l'événement. Un rituel, complété par les psalmodies des partisans répondant à Negan, montre que n'importe qui tombant dans ses mauvaises grâces est condamné à avoir son visage brûlé avec du fer. Attaché au bout d'une barre, l'outil normalement utilisé pour sécher le linge est maintenu au-dessus d'un feu avant d'être empoigné par Negan qui le presse sur le visage de ses victimes afin de les punir de leur trahison. Dans cette affaire, c'était le visage de l'ancien compagnon de Amber, Mark, qui est laissé avec le visage déformé, de la même manière que Dwight, avec une portion de son visage qui restera en permanence terrifié et un œil exposé. Après le rituel, Negan congédie sa congrégation avant de se retourner vers Carl qui lui redonne « Lucille ». Il le conduit ensuite vers un autre endroit, se demandant que faire de lui[8].


Negan s'en va à la rencontre de Rick tandis que ce dernier cherche Carl. Negan lui dit alors à quel point il est impatient de lui montrer "ce qu'il a fait à son fils"[9]. Il est alors attaqué par Rick, sous l'emprise de la rage, avant de lui dire que Carl va bien et qu'il voulait dire qu'il était impatient de montrer à Rick "qu'il n'avait rien fait à son fils."[10]

Ézéchiel[modifier | modifier le code]

Plusieurs jours après, Negan arrive à Alexandria, quelques jours avant la date prévue. Il a été informé que la communauté est "pratiquement" à court de ressources et que Rick est parti en chercher. Negan décide alors qu'il va rester à Alexandria jusqu'à ce que Rick revienne de sa quête de ressources. Il fait un commentaire désinvolte à propos du poids de Olivia, qui l'entend et commence à pleurer. Il essaye de s'excuser, mais elle le gifle purement et simplement. Bien que plusieurs Sauveurs proposèrent de la tuer, Negan les congédia. Peu après, Negan est approché par Spencer Monroe qui lui demande de le suivre plus loin dans la zone. Après un certain temps, Negan commence à s'impatienter et demande à Spencer pourquoi il est venu le voir. Spencer lui dit alors que Rick n'est pas un chef convenable pour la communauté et qu'une fois qu'il aura été assassiné par Negan, il lui donnera le contrôle de la communauté. Negan se sent insulté que Spencer ait attendu que Rick soit parti pour lui dire ceci. Il répond en disant que Rick le hait, certes, mais qu'il a des tripes, à contrario de Spencer qui a agi comme un lâche. Negan taillade alors l'estomac de Spencer, le tuant quasiment sur le coup et faisant la remarque qu'il a finalement des tripes. Il ordonne alors à un de ses hommes de nettoyer ce désordre "avant qu'un enfant le voit."

Negan demande à Denise, qui a été témoin du meurtre, où Spencer vivait afin d'y aller et jouer au billard. Rick revient plus tard et confronte Negan, qui l'a quand même mis de côté. Rick demande à savoir ce qu'il s'est passé, sinon Negan ne partira pas d'Alexandria vivant. Après avoir empoigné Lucille et prié pour qu'elle lui donne de la force, Negan abandonne ses excessifs jurons et dit à Rick qu'il "s'est décarcassé pour montrer à quel point il peut être raisonnable" en ce qui concerne le fait qu'il ait ramené Carl sain et sauf. De plus, il aiguille Rick vers le fait que Spencer voulait le voir mort. Après avoir vu les ressources ramenées par Rick, Negan en demande d'abord la totalité, mais il décide finalement de ne rien prendre comme il a tué Spencer. Rick insiste pour qu'il prenne ces ressources et Negan n'y voit aucune objection. Alors qu'ils sont en train de rouler vers le Sanctuaire, Negan remarque que Rick et quelques autres sont en train de les suivre. L'instant plus tard, le conducteur se fait tirer dessus et meurt. Confus et en colère, Negan prend Lucille et voit que Rick est en train de pointer une arme sur sa tête. Soudainement, ils entendent un coup de feu et l'arme de Rick est détruire, comme celles des autres qui sont venus avec lui. Negan souligne le fait que Rick et les autres sont stupides d'utiliser des balles sur les zombies alors qu'ils pourraient les garder pour "les penseurs beaucoup plus dangereux" (les vivants.) Negan révèle alors qu'à chaque fois qu'ils viennent récupérer des ressources, il a une équipe armée qui encercle la communauté et garde la zone tandis qu'il est en train, avec les Sauveurs, d'entrer et de récupérer les ressources. Avec un sourire fou sur son visage, Negan se penche vers Rick et dit que lui et les résidents d'Alexandria sont "vraiment dans la merde."[11]

Negan sourit et dit que dans une impasse, les snipers ont une certaine tendance à abandonner leur position après plusieurs tirs. Il explicite en disant que le sniper de Rick 'est aussi bon que mort', ce qui pousse Rick à le frapper. Alors que Negan le repousse, Carl tire sur Lucille, ce qui pousse les Sauveurs à ouvrir le feu sur les murs d'Alexandria. Negan leur ordonne d'arrêter et il est choqué et furieux en voyant les dommages sur Lucille. Rick le tacle alors par derrière, mais Negan le maîtrise une nouvelle fois. Il insulte Carl de trou-du-cul borgne et hurle aux résidents de la zone de le faire passer par-dessus le mur, disant '"Je veux qu'il paie pour ce qu'il a fait!" Rick essaye d'objecter, mais Negan le frappe et lance un ultimatum: "Donnez moi le garçon ou je cognerais dans les crânes de ces quatre personnes!" Negan admet qu'il appréciait Carl au début et qu'il n'avait jamais eu d'enfant ; s'il en avait eu, il aurait voulu qu'il soit comme Carl. Rick dit que si Carl meurt, leur accord ne tient plus, mais Negan souligne le fait que leur accord ne tient déjà plus. Il ordonne à ces hommes d'aligner Rick, Heath, Nicolas et Holly, et il commence alors à décider qui il va tuer en premier. Il remarque une forme, tombant de la tour de l'horloge, et répète avec suffisance qu'il savait que le sniper de Rick était aussi bon que mort, sans réaliser que ce n'est pas Andrea, mais Connor[12].

Negan raille Rick à propos de la supposée disparition d'Andrea et Nicholas l'interromps, plaidant pour sa vie. Negan réprimande Nicholas pour faire cela et l'accuse d'être un lâche. Il demande alors que Rick, Heath ou Holly lui enjoigne de tuer Nicholas et s'ils le font, il les épargnera. Heath lui répond qu'il ne fera pas ça et Negan recommencer alors à choisir lequel il va tuer. Il est interrompu quand Paul Monroe attrape un Sauveur par le pied et l'utilise comme un bouclier face aux balles des Sauveurs. Negan dit à ses hommes de s'arrêter et c'est à ce moment-là que Paul sort de sa cachette et donne un coup de pied dans le visage du plus proche Sauveur. Paul ordonne à Rick et aux autres de se retrancher et commencer à se frayer un chemin vers Negan. Quand Paul atteint Negan, il le désarme et le tient en otage. Paul esquive les Sauveurs jusqu'à ce qu'Ezékiel et ses hommes arrivent, mais Negan se libère et court vers un camion pour se retrancher au Sanctuaire avec ses hommes. Negan est vu plus tard au Sanctuaire où il fait un discours aux Sauveurs concernant le fait qu'ils sont la force dominante de ce monde et qu'ils doivent le rappeler aux gens. C'est alors qu'il déclare qu'ils sont maintenant en guerre.

Sur le sentier de la guerre et Guerre totale[modifier | modifier le code]

Plusieurs jours après, l'armée de Rick arrive à la base des Sauveurs et souhaite que Negan sorte. Au départ, Negan est amusé par ceci et il commence à le railler. Rick révèle qu'ils savent qu'il y a des femmes, des enfants et d'autres, à l'intérieur, qui ne font pas partie de ce combat. Il offre une chance à Negan d'abandonner et de les laisser en vie. Pour le reste, il ré-affirme ce qu'il avait dit : "Tu tues et tu meurs." Negan joue avec cela et se questionne sur ce qu'il arrivera s'il refuse. Après avoir entendu que "quoi qu'il arrive, cela arrive", Negan réfléchit pendant une demi-seconde et refuse l'offre de Rick. Il songe que s'il pense que l'armée qu'il a rassemblé " peut accomplir quelque chose... C'est sacrément con." Il entretient brièvement l'idée de laisser le plan de Rick se dérouler sans accrocs dans le seul de but de révéler sa carte joker. Après l'embuscade à Alexandria, Negan a ordonné que Gregory soit kidnappé. Effrayé de ce que Negan pouvait faire, Gregory a rapidement prêté son allégeance (et celle de La Colline) à Negan et aux Sauveurs[13]. Après que Gregory ait assuré sa loyauté envers Negan, il l'a informé que la majorité de l'armée de Rick était des personnes qui venaient de la colonie. Negan est ravi de cette information, mais quand l'armée de Rick arrive, il est furieux que seulement huit personnes acceptent son ultimatum et partent. Negan réprimande Gregory pour sa fausse information et le pousse du balcon avec un coup de pied. Il refuse l'offre de Rick une nouvelle fois et ses snipers commencent à tirer sur la milice. Negan demande à Lucille si elle "croit cette merde" et se retranche pour éviter les balles et les éclats de verre. Il appelle Dwight, lui ordonnant de ramener les hommes des avant-postes pour aider à repousser l'armée de Rick. Dwight accepte, mais dû à la commotion, Negan ne remarque pas l'hésitation qu'il a eu à agir immédiatement. Alors que de plus en plus d'hommes se ruent dehors, Negan leur ordonne de commencer à tirer sur l'armée avant que tous les snipers ne soient tués. Il remarque soudainement que tous leur snipers se mettent à couvert et il est d'abord confus quant au fait que la milice de Rick ne tire pas sur les snipers, mais vers les fenêtres. Il remarque alors la grande horde de zombies qui se rapproche rapidement des murs du Sanctuaire. Il regarde à l'extérieur de la barrière et dit à Dwight que « J'espère que tu portes le froc dans lequel tu te chies dessus. » Soudainement, Holly lance son véhicule à travers la barrière, en détruisant une partie, ce qui permet à la horde de rentrer à l'intérieur du complexe. Negan lance frénétiquement des ordres à ses hommes qui reviennent dans la fonderie, mais il remarque que Holly est toujours vivante. Il voit un zombie sur le point de la tuer et il l'exécute. Alors qu'elle regarde dans sa direction, Negan sourit et dit qu'elle n'allait « pas s'en tirer aussi facilement. » Tandis que les zombies convergent vers la cour, les Sauveurs se retranchent à l'intérieur de la fonderie pour développer une nouvelle stratégie[14].


Negan délivre une analogie à un groupe de Sauveurs sur comment on peut détruire un homme "en baisant son vagin", sous-entendu que le meilleur moyen de détruire le cœur d'un homme est de détruire la femme qu'il aime ; Negan croit clairement que cela concerne Holly depuis que Rick « était sur le point de conduire cette voiture... Tu ne l'aurais pas laissé se sacrifier lui-même pour briser notre porte. » Elle le corrige en disant qu'il n'a pas la bonne femme. Rick aime Andrea, et elle était amoureuse de Abraham, l'homme que Dwight a tué. Negan refuse d'écouter, insistant sur le fait qu'elle est celle qui a tué Connor "et une terrible menteuse." Il ordonne alors à ce qu'elle soit emmenée et sort pour réfléchir. Plus tard, Negan est vu dehors avec plus de Sauveurs, essayant de nettoyer la cour de tous les zombies, jurant que si l'un d'entre eux meurt, il « les baisera. » Finalement, les errants sont trop nombreux à passer la barrière et le groupe de Negan doit se retrancher à l'intérieur une nouvelle fois. Negan réalise alors que si la horde les tient enfermés à l'intérieur plus d'une journée, ils vont tous mourir, et il ordonne alors aux unités à l'extérieur de nettoyer l'infection toutes les deux heures, quels que soient les moyens. Il va pour interroger un peu plus Holly, mais il surprend David essayant de la violer. Negan lui demande de s'éloigner d'elle et l'attrape par le col. Il lui rappelle une des principales règles des Sauveurs : « Nous ne violons pas », prouvant ainsi que Negan hait les actes de violence sexuelle. Comme châtiment pour avoir brisé cette règle, Negan poignarde David au niveau de la nuque et s'excuse auprès de Holly, lui disant que « ils [les Sauveurs] ne sont pas des monstres. »[15] Après avoir tué David, il est supposé que Negan a reçu un message de l'un de ses avant-postes qui a été envahi par l'armée de Rick et a envoyé plus de soldats pour fortifier ceux qui restaient. Ceci a conduit l'armée de Ezékiel à être éradiquée dans une attaque ratée[16]. Negan a également trouvé une manière d'éliminer tous les zombies qui ont envahi la cour du Sanctuaire. C'est pour cela qu'il est vu plus tard s'en allant vers Alexandria. Quand il arrive à la zone, il lance une grenade par dessus le mur, qui explose, détruisant quelques maisons et attirant l'attention de Rick. Il veut traiter avec ce dernier et pour soutenir sa demande, il fait sortir Holly, les yeux bandés, de son camion et propose à Rick de la relâcher. Rick accepte de parler uniquement quand Holly sera saine et sauve à l'intérieur, ce à quoi Negan acquiesce. Il est montré plus tard que c'était un stratagème et que Holly avait été tuée, puis zombifiée par Negan[17]. Tandis que les résidents de Alexandria sont distraits par cette révélation, Negan ordonne à ses hommes d'encercler Alexandria et il lance une nouvelle grenade par dessus le mur, criant « Les bombes sont lâchées, baiseurs de mère ! ». Negan est heureux de voir toute cette destruction et ce chaos et il admet à Lucille que « ma queue est tellement dure... Je devrais l’emballer avec du fil barbelé et l'appeler 'Lucille II'. » Il demande à Lucille si le voir utiliser des grenades la rend jalouse de ne pas être à l'intérieur pour prendre par à tout ce grabuge et il souhaiterait être lui-même à l'intérieur pour les voir tous brûler. Davis, écoutant la conversation, affirme maladroitement qu'il a une érection également et dit qu'ils ont faim de morts. Negan, confus par ceci, demande de quoi il parle. Soudainement, Davis se fait tirer dessus à travers l’œil et des coups de feu sont tirés depuis plusieurs bâtiments. Surpris par ceci, Negan donne des ordres à ses hommes cachés derrière les camions. Il demande une nouvelle grenade pour l'utiliser comme couverture et dit à ses hommes « le dernier bateau est en train de partir... Vous devriez foutrement être dessus. » Il réussit à s'échapper et ils peuvent faire une sortie rapide. Quand un Sauveur fait un commentaire offensant concernant le fait de battre en retraite, Negan rétorque que ce n'était pas une retraite. Pointant son doigt vers la fumée venant d'Alexandria, il commente que cela signifie qu'ils « viennent juste de gagner. »

Après le succès du bombardement d'Alexandria, Negan est vu ramenant ses hommes au Sanctuaire quand il remarque une horde d'errants s'en prenant à plusieurs personnes d'Alexandria. Il ordonne à ses hommes de tuer les zombies et demande aux résidents d'Alexandria ce qu'ils font en dehors des murs de la zone. Qu'importe, il ordonne qu'Eugène et les autres soient emmenés avec eux. Peu après, Negan apprend qu'Eugène fabriquait des munitions pour l'armée de Rick et était sur le point d'aller le voir. Flanqué de Dwight et Carson, Negan demande à Eugène de commencer à produire des munitions pour les Sauveurs. Quand ce dernier refuse, Negan tend Lucille à Carson, et place sa main au niveau de son aine (en référence à ses 'boules de cristal') et prévient Eugène de ce qui lui arrivera s'il refuse de coopérer : souriant, il dit qu'il pourrait brûler le visage d'Eugène (regardant Dwight) ou le castrer. Negan insiste sur le fait qu'il n'aime pas faire cela tout le temps. Eugène refuse encore de trahir Rick et Negan le laisse alors « avec ses pensées et sa queue... Tant qu'il l'a encore. »[18] Après avoir ordonné à Dwight d'enfermer Eugène et de vérifier les autres cellules, Negan part faire l'amour avec une de ses épouses (implicitement, il est compris qu'il va voir Sherry vu la façon dont il a regardé Dwight), disant qu'il les verrait tous les deux demain matin. Le jour suivant, Negan révèle aux Sauveurs qu'il a un plan génial qui va les aider à gagner la guerre. Il a rassemblé un groupe d'errants à l'intérieur de la cour pour faire une démonstration de son idée, s'exclamant « ils sont la clé de voûte de notre plan ». Rappelant à ses hommes qu'une fièvre survient après avoir été mordu ou après avoir subi une quelconque blessure d'un errant, Negan approche de l'un d'entre eux avec Lucille. Après s'être excusé auprès d'elle, Negan commence à la frotter contre le zombie, couvrant la batte des bactéries qui causent cette fièvre. En levant la "nouvelle version améliorée de Lucille', Negan dit que le moindre contact avec Lucille sera maintenant une mise à mort. Il ordonne alors aux Sauveurs de faire la même chose avec leurs armes et il prend la route. En arrivant à La Colline plus tard dans la journée, Negan et ses hommes se cachent dans la forêt qui borde la zone. Il lance alors cet ordre : « Nous attaquons au coucher du soleil. »

Plusieurs heures plus tard, Negan et ses troupes arrivent aux portes de La Colline, demandant à voir Rick. Kal est en haut du mur et les menace en disant qu'ils ne survivront pas à ce qu'il y a derrière ces murs. Negan lui demande de ramener Rick, mais Kal dit, « tu me parles déjà. » Insulté, Negan demande à un des hommes de tirer sur Kal qui tombe du mur. Une fois encore, Negan demande à Rick de se montrer. Sans réponse de sa part, Negan ordonne à ses hommes de recouvrir encore plus leurs armes des bactéries. Il déclare alors « on rentre ». Il va voir Dwight, afin d'être sûr que ses flèches sont recouvertes des fluides des zombies. Dwight lui répond avec désinvolture, mais Negan n'en tient pas compte. Il prévient Rick une nouvelle fois de ce qu'il va arriver et il ordonne à un camion de foncer dans la porte. Le camion est explosé, mais Negan demande qu'un autre le remplace, accompagné de motos. Les Sauveurs entrent dans La Colline et commencent à tuer les résidents. Alors que des coups de feu continuent à les cibler, Negan et Dwight sont séparés des autres Sauveurs. Negan ne sait pas que Dwight est en train de préparer une flèche pour le tuer quand il remarque Rick, éloigné des autres survivants. Il dit à Dwight de tirer sur Rick, qu'importe où il vise « ces bactéries vont le rendre malade. » Dwight est hésitant, mais Negan lui demande pourquoi il attend et lui crie dessus pour qu'il tire sur Rick. Dwight, à contrecœur, tire, touchant Rick sur le côté. Après ça, Negan déclare que « sans lui, ils ne sont rien. Game over, putain. »[19]

Après que Rick ait été touché par la flèche, Negan et Dwight se retirent vers les autres Sauveurs, espérant mettre au point un plan d'attaque contre le reste des survivants de La Colline. Quand la nuit tombe sur la colonie, Negan se fait accidentellement presque tirer dessus par un des Sauveurs, qui se justifie en disant qu'il ne pouvait pas voir clairement dans l'obscurité. Negan dit qu'il ne fait pas si noir et demande à un des Sauveurs de lui faire un compte-rendu de la bataille. Le Sauveur lui dit que la plupart des Sauveurs sont maintenant regroupés et qu'ils sont près à re-combattre. Negan lui ordonne alors, ainsi qu'au reste de ses hommes, de se préparer pour la prochaine attaque. Quand ils commencent l'attaque, ils sont directement encerclés par les forces de Rick, qui arrive à pousser Negan à ordonner la retraite vers le camp des Sauveurs sur le flanc de La Colline. Après qu'ils soient revenus, Negan est vu au camp, accompagné de Dwight, qui se demande si établir le camp si près de La Colline était une bonne idée. Negan déclare que ce qui est fait est fait, et fait la remarque que parfois il se demande si Dwight a déjà eu un cerveau à l'intérieur de sa tête. Il se justifie quand même en disant que les forces de Rick n'auront pas assez d'hommes pour lancer une contre-attaque. De plus, comme Dwight a touché Rick avec sa flèche, sa mort va pousser les forces restantes à se prosterner devant Negan et qu'il sera une nouvelle fois leur Sauveur, tant qu'ils le laisseront uriner sur le corps de Rick[20]. Remarquant le regard de Dwight, Negan dit que cette idée n'a rien de bizarre. Depuis que Rick a tout ruiné, "il serait bizarre que je ne pisse pas sur tout son cadavre boursouflé." Il est alors informé que Carson s'est enfui avec Eugène. Negan lui dit de ne pas s'inquiéter par rapport à cela et qu'il s'en occupera plus tard. Negan arrive alors aux portes de La Colline et tire deux fois en l'air. Il déclare qu'il est là pour accepter leur reddition et leur demande que celui qui les représente maintenant sorte. Il promet que là où il se trouve sera une zone sûre et qu'il n'y aura aucune effusion de sang. S'impatientant, Negan menace de rentrer dans la communauté quand Rick sort. Choqué de le voir encore en vie, Negan se tourne vers Dwight pour avoir une réponse, mais Rick lui dit « regarde-moi ». Surpassant le choc, Negan demande à Rick de se rendre, de « laisser les choses revenir à la normale » mais Rick refuse. Negan répète qu'il tue les gens uniquement pour en faire des exemples et menace Rick de lui faire subir ce sort s'il l'y pousse, mais Rick lui répond en disant qu'il est « la personne la plus conne qui existe ». Negan lui demande alors de quoi il parle. Rick lui dit alors qu'ils devraient mettre en commun leurs hommes et leurs ressources. Negan ne le croit pas, disant qu'avec le système actuel il est utile, il sauve des vies. Rick lui dit que dans la situation actuelle, les seuls à gagner sont les zombies et le seul moyen de changer cela est de travailler ensemble. Negan écoute et Rick dit qu'ils peuvent prendre leurs ressources, mais qu'ils doivent donner quelque chose en retour aux survivants. Il entend par là que les Sauveurs devraient produire leur propre ressources pour les donner ou les échanger via un système de troc. Un brouillard semble quitter l'esprit de Negan qui comprend finalement ce que Rick lui dit. Il réalise que ses actions et ses méthodes ont servi uniquement à lui-seul tandis que les communautés qu'il menaçait étaient en train de souffrir. Negan avoue qu'il a fait fausse route et que Rick a raison. Rick lui tranche alors la gorge avec un couteau, tout en lui répondant « Bien »[21]. Pris par surprise, Negan commence à saigner tandis que Rick commence à s'adresser aux Sauveurs restants. Negan tacle alors Rick et commence à le frapper. Bien que Rick prenne part au combat directement, Negan attrape une de ses jambes et la brise. Tout en rigolant, il finit par s'évanouir à la suite de la perte de sang. Il se réveille à l'intérieur d'une des chambres d'Hilltop et voit Rick qui se tient au-dessus de lui. Il lui confesse que durant la conversation entre Rick et Carl, il a été capable d'entendre quelques bribes. Il sait que Rick a décidé de ne pas le tuer, mais il demande ce qui va lui arriver maintenant. Rick lui révèle qu'il va le garder en vie afin de voir à quel point il avait un impact négatif sur les survivants. Rick dit également à Negan qu'il va pourrir en prison jusqu'à ce qu'il meurt, vieux.

Une autre vie[modifier | modifier le code]

Deux ans après la guerre, Carl, dans les fondations d'une maison inconnue, parle avec une personne, cachée dans l'ombre. Il explique que lui, Mikey et d'autres garçons sont allés dans la maison d'une fille après les cours et qu'elle leur a montré ses seins. Selon lui, c'était cool, mais il avait un faible pour elle et maintenant il n'en est plus sûr. Il ne veut pas être avec quelqu'un qui fait ce genre de chose. La personne lui dit qu'il n'y a rien de mal dans ce qu'a fait cette fille et suggère à Carl de passer outre cet événement. Il dit ensuite à Carl qu'il apprécie ces conversations, que c'est bon pour lui de rester en contact avec le temps qui passe. Carl l'informe alors qu'il part, mais avant qu'il parte, la personne lui demande si après tout ce temps, toutes ces choses qu'ils ont partagées et ces conversations qu'ils ont eues, Carl souhaite toujours le tuer. Ce dernier se retourne et fait face à la personne derrière les barreaux, répondant simplement: "Oui, Negan. Tu sais que je le veux."[22] Negan demande comment il était censé le savoir et dit qu'il ne devrait pas insulter son intelligence. Negan déclare qu'il pensait qu'ils étaient amis, mais Carl part, ce qui le repousse dans le coin de sa cellule.

Negan dit à Rick que la partie de la journée qu'il aime le moins est celle où il doit chier dans un seau, mais c'est aussi le moment qu'il préfère car c'est Rick qui doit venir récupérer le seau. Rick l'informe qu'il lui apporte seulement de la nourriture et qu'une autre personne va venir se charger de laver le seau. Negan demande à Rick s'il emmène Carl à La Colline, ce qui choque légèrement Rick. Negan dit que lui et Carl sont amis et que Rick ne pourra pas briser ce lien. Negan demande si le craquement qu'il entend est celui d'un moulin à vent, ce qui fait dire à Rick que la vie continue sans Negan, comme il l'avait prédit. Negan dit à Rick qu'il est seulement en train de préparer le terrain pour lui et qu'il ne sera pas dans cette cellule pour toujours. Rick répond qu'il sait que Negan mourra derrière ces barreaux, et ce dernier lui rétorque que ce ne sera pas le cas et qu'au plus profond lui, Rick sait qu'il aurait dû le tuer. Rick demande alors à Negan s'il s'est rendu compte qu'il utilisait moins de jurons et lui demande pourquoi. Negan dit qu'il n'en voit pas la nécessité et que c'est mieux de conserver son énergie. Rick lui rétorque que ce n'est pas la raison. S'il utilise moins de jurons « C'est parce je t'ai castré comme un putain de chien. Tu n'as plus de violence en toi, pathétique sac à merde. » Negan fixe Rick avec des yeux rageurs alors que ce dernier se détourne et part, lui disant de profiter de sa nourriture. Magna et son groupe descendent ensuite en bas pour voir qui est en prison. Quand ils descendent les escaliers qui mènent vers la cellule de Negan, ce dernier attrape les barreaux de sa cellule et demande s'ils sont là pour le sauver, disant "qu'ils sont des animaux" ici. Cela choque Magna et son groupe[23]. Negan les supplie de le libérer, déclarant que Rick est un monstre qui l'a enfermé et torturé pour avoir parlé contre lui. Cependant, Magna ne le croit pas, ayant vu des victimes de torture. Negan admet qu'il était en train de mentir, mais qu'il aurait été bête de ne pas essayer. Magna et ses compagnons quittent alors la cellule.

Opportunités[modifier | modifier le code]

Quelque temps après, Negan est lavé et se fait couper les cheveux et raser la barbe par Olivia, en dehors de sa cellule. Après avoir fini, Negan retourne dans sa cellule tandis qu'Andrea le raccompagne, une arme pointée vers lui. Elle l'insulte de "putain de monstre", ce qui amuse Negan. Olivia ferme alors la porte à clé et elle laisse Negan seul. Cependant, Olivia n'a pas bien fermé la cellule de Negan et la porte s'ouvre[24]. Toutefois, Negan décide de ne pas s'échapper et reste dans sa cellule avec la porte ouverte jusqu'à ce que Rick descende, le raillant concernant les nombreuses façons dont il aurait pu détruire Alexandria sans que personne ne réalise que ça venait de lui. Il prétend qu'il est resté pour prouver sa bonne foi, cadeau pour s'amender de leur confiance. Cependant Rick refuse ce cadeau et alors qu'il referme la porte et s'en va, Negan le raille en soulignant que la seule raison pour qu'il soit en vie est que Rick veut prouver qu'il est toujours une bonne personne et qu'il veut que tout le monde croie qu'il est le seul à pouvoir changer le monde.

Sang pour sang[modifier | modifier le code]

Après une réunion tumultueuse avec le reste de la communauté sur le plan de Rick concernant les Chuchoteurs, Rick se rend à la cellule de Negan et lui demande son aide[25]. Il l'informe de tout ce qu'il s'est passé depuis qu'ils sont entrés en conflit avec ce nouveau groupe. Negan conseille à Rick de garder les gens de sa communauté heureux, même s'il faut pour cela leur mentir, se basant sur son expertise en tant que leader des Sauveurs. Rick le laisse et Negan sourit[26]. Quand Negan entend les gens scander le nom de Rick à la réunion suivante, Negan sourit et dit, "Bien joué, garçon."

Série télévisée[modifier | modifier le code]

Negan
Personnage de fiction apparaissant dans
The Walking Dead.

Jeffrey Dean Morgan, interprète de Negan.
Jeffrey Dean Morgan, interprète de Negan.

Naissance Non spécifiée
Origine Américain
Sexe Masculin
Cheveux Bruns
Yeux Marrons
Famille Lucille (batte de baseball)
Entourage Dwight (sous-fifre), Simon (bras droit)
Ennemi de Rick Grimes, Daryl Dixon, Maggie Greene, Rosita Espinosa, Sasha Williams, Michonne, Carl Grimes

Créé par Robert Kirkman
Frank Darabont
Interprété par Jeffrey Dean Morgan
Voix Jérémie Covillault
Séries The Walking Dead
Première apparition Last Day on Earth(saison 6, épisode 16)

Sixième saison[modifier | modifier le code]

Dans le sixième épisode Always Accountable, Daryl rencontre un groupe de survivants constitué de Dwight, Sherry et Tina, anciens membres des Sauveurs, qui fuient la dictature de Negan. Un groupe de Sauveurs dirigé par Wade est envoyé par Negan pour les trouver et les ramener eux et les ressources qu'ils ont volé. Cependant, ils échouent puisque Daryl s'interpose, mais Dwight le trahit et lui vole son arbalète et sa moto. Dans l'épisode de mi-saison No Way Out, Daryl, Abraham et Sasha rentrent à Alexandria. Ils sont cependant obligés de s'arrêter quand ils rencontrent un groupe de motards, lourdement armés, qui bloque la route. Le chef du groupe leur ordonne de leur remettre leurs biens, ajoutant qu'aucune de leurs ressources ne leur appartient plus. Sacha demande à savoir qui ils sont et l'homme les informe que "Vos biens appartiennent maintenant à Negan." Dans No Way Out, un des hommes de Negan amène Daryl à l'arrière d'un camion pour le dépouiller du reste de ses armes, tandis que le chef menace Abraham de le tuer. Juste avant qu'il tire, Daryl tire une roquette grâce au RPG qu'Abraham avait trouvé juste avant, tuant l'homme et le reste du groupe de Negan. Dans Knots Untie, il est révélé que Negan est le chef du groupe de survivants appelé les Sauveurs, qui ont découvert la communauté de La Colline et extorqué leur chef, Gregory. C'est ainsi que la colonie doit donner aux Sauveurs la moitié de leurs ressources chaque semaine. En retour, ils les laisseront tranquilles et tueront les zombies errants dans la zone. Pour montrer sa force et sa détermination, Negan a immédiatement battu à mort un adolescent nommé Rory avec une batte de baseball, ce qui a forcé Gregory a accepté. Quand Rick est amené à La Colline par Jesus, un autre groupe arrive et son chef, Ethan dit à Gregory que Negan a pris en otage l'un des leurs, Craig, et qu'il va le tuer s'il ne ramène pas la tête de Gregory. Ethan tente donc de tuer Gregory, mais Rick le tue avant. Maggie arrive à conclure un marché avec Gregory ressemblant à celui qu'il a conclu avec Negan : la moitié de tout ce qu'ils ont en échange de la mort de Negan et de ses hommes. Gregory accepte. Dans Not Tomorrow Yet, Rick dirige une grande partie des résidents d'Alexandria vers l'un des principaux avant-postes de Negan, utilisant un ancien captif de La Colline, Andy, comme espion. Il lance alors une attaque sous couverture, tuant un grand nombre de Sauveurs dans leur sommeil. Cependant, Abraham et Sasha sont repérés et l'avant-poste passe en état d'alerte, mais le groupe de Rick est capable d'abattre tous les Sauveurs. Michonne se demande alors lequel est Negan, pensant qu'il est mort. À la fin de l'épisode, ils sont contactés sur leur radio par un Sauveur, Polly, qui les informe qu'ils ont Carol et Maggie en otage. Mais dans l'épisode suivant, The Same Boat, Carol et Maggie se débarrassent seules de leurs geôliers.

Dans Last Day on Earth, Le groupe de Rick embarque dans un camping-car avec Maggie souffrante et prend la route. Après avoir roulé pendant plusieurs kilomètres, le groupe est stoppé par un barrage constitué de cinq Sauveurs armés, qui bloque la route. Afin d'éviter de provoquer une fusillade où certains des leurs seraient blessés ou tués, Rick décide de rebrousser chemin en prenant une autre direction. À l'aide d'une carte, Eugene informe ses compagnons qu'il existe quatre routes afin de se rendre à La Colline. Ils reprennent la route mais sont de nouveau stoppés par un barrage, constitué du double des Sauveurs du premier barrage. Empruntant une nouvelle route, le groupe est à nouveau stoppé par un barrage constitué cette fois-ci de rôdeurs enchaînés. Au moment où Rick va dégager la voie, il constate qu'un rôdeur porte une mèche de cheveux de Michonne et qu'un autre a été transpercé avec une flèche provenant de l'arbalète de Daryl. À ce moment là, ils sont pris sous les feux de plusieurs Sauveurs embusqués, qui arrivent à les faire reculer en dehors de la route. Essoufflé, le groupe remonte dans le camping car et passe à travers les rôdeurs. Après avoir roulé plusieurs kilomètres, le groupe est une nouvelle fois stoppé par un important amas d'arbres qui prend feu, tandis qu'une voix leur intime de rebrousser chemin. Prenant une nouvelle fois la route, le groupe arrive bientôt devant un barrage constitué d'une vingtaine de Sauveurs armés. Prenant conscience qu'ils sont encerclés, Rick ne sait plus que faire, la nuit tombe, Maggie est de plus en plus malade et le moteur s'épuise. Il n'y a presque plus d'essence. Soutenu par Abraham et Eugene, il élabore un plan. Ils décident de continuer à pied la nuit tombée et d'envoyer Eugene seul dans le camping-car afin de faire une diversion pour tromper les Sauveurs. Maggie est installée sur un brancard soutenu par Rick et Abraham. Malgré tout, le groupe avance à bonne allure, mais bientôt, les sifflements d'alertes retentissent dans la nuit. Le petit groupe se met à courir mais en vain. Ils tombent finalement dans un énorme guet-apens et sont encerclés par le groupe des Sauveurs au complet. Ils les désarment et les mettent ensuite tous à genoux, Maggie y compris. Trois Sauveurs amènent Eugene, le visage en sang, qu'ils viennent de capturer avec le camping-car et le font mettre à genoux aux côtés des autres. À ce moment là, Dwight fait venir Daryl (blessé), Michonne, Glenn et Rosita et les met eux aussi à genoux. Le groupe étant complet, le chef des Sauveurs sort alors du camping-car et se présente comme Negan. Armé d'une batte de baseball entourée de fils barbelés qu'il appelle Lucille, Negan réclame le nom du meneur de la troupe. Dwight désigne alors Rick. Negan commence par menacer tout le groupe un par un, désignant chacun d'entre eux, en étant indifférent aux souffrances de Daryl et de Maggie. Il explique ensuite à un Rick terrorisé que beaucoup de Sauveurs sont morts par la faute de son groupe et qu'il est temps de prendre une petite revanche. Negan lui déclare qu'en punition, il doit mettre à mort un membre de leur groupe avec sa batte et explique que cela servira d'exemple et de leçon. Après avoir hésité entre Carl, Rick, Maggie et Glenn entre autres, il décide finalement que le hasard décidera. Il commence à réciter "Am Stram Gram" désignant chacun des onze membres d'Alexandria à tour de rôle. Après avoir fini, il se place devant la personne condamnée. L'épisode se termine sur un plan de Negan, battant à mort un des membres du groupe dont l'identité est inconnue.

Septième saison[modifier | modifier le code]

Il désigne finalement Abraham et l'abat avec Lucille. Alors qu'il se moque des pleurs de Rosita, Daryl le frappe au visage mais est rapidement maîtrisé par Dwight. Pour punir Daryl de cette insubordination, il utilise une nouvelle fois Lucille pour fracasser le crâne de Glenn. Il inflige par la suite de nombreuses tortures psychologiques à Rick dans une caravane et lui ordonne même de trancher un bras à Carl, mais au dernier moment se ravise, estimant que la "leçon" a été suffisante. Il libère enfin Rick et son groupe en annonçant qu'il reviendra dans une semaine proposer un marché à Alexandria.

De retour au Sanctuaire, son Q.G., Negan charge Dwight d'asservir Daryl. Mais malgré les mauvais traitements et l'emprisonnement, Daryl lui tient tête et lui montre qu'il n'a pas peur. Negan se présente aux portes de la ville avec beaucoup d'avance en prenant plus de la moitié de leurs ressources ainsi que la totalité de leur armement. Il promet de revenir en espérant obtenir une offrande ou "Lucille devra se faire justice".

Développement[modifier | modifier le code]

Jeffrey Dean Morgan a été choisi pour interpréter le rôle de Negan[27].

Réception[modifier | modifier le code]

Le personnage de Negan a été grandement apprécié, comme antagoniste, par la critique et les fans.

IGN dans leur compte-rendu sur la première apparition de Negan dans le numéro 100 déclare: « Le nouveau méchant semble déjà être une addition digne des personnages du comic. Je n'avais pas réalisé à quel point il me manquait un véritable antagoniste comme le Gouverneur dans cette série jusqu'à maintenant. La voix du méchant est clairement différente, ce qui permet à Kirkman de s'amuser avec une approche différente des dialogues. Pour une série où les personnes sont parfois en train de divaguer sans s'en rendre compte, ce personnage est vraiment très apprécié[28] ». Dans leur compte-rendu sur le numéro 103, IGN sent que Negan s'est « rapidement défait du Gouverneur dans le département de la vilénie[29] ». Quand la communauté autour de Negan s'est intéressée à sa relation avec Carl Grimes, il a été dit que « Il y a une tension palpable comme on se demande quel sort Negan réserve à son jeune ennemi. Mais même lorsqu'il montre son visage le plus sombre, Negan reste étrangement charismatique. Ce n'est pas difficile de comprendre comment il a réussi à se construire une telle position, complétée avec de nombreuses épouses et la dévotion d'une ville tout entière ».

Références[modifier | modifier le code]

  1. Rich Johnston, « Talking To The Walking Dead Panel », Bleeding Cool Comic Book, Movie, TV News (consulté le 9 mars 2015)
  2. « I'm Robert Kirkman, Creator of The Walking Dead. », reddit (consulté le 9 mars 2015).
  3. Lesley Goldberg, « 'Walking Dead' Casts Major Comics Villain Negan », 'The Hollywood Reporter', (consulté le 11 novembre 2015).
  4. The Walking Dead #95
  5. The Walking Dead #100
  6. The Walking Dead #103
  7. The Walking Dead #104
  8. The Walking Dead #105
  9. The Walking Dead #106
  10. The Walking Dead #107
  11. The Walking Dead #112
  12. The Walking Dead #113
  13. The Walking Dead #115
  14. The Walking Dead #116
  15. The Walking Dead #117
  16. The Walking Dead #118
  17. The Walking Dead #119
  18. The Walking Dead #121
  19. The Walking Dead #123
  20. The Walking Dead #124
  21. The Walking Dead #125
  22. The Walking Dead #127
  23. The Walking Dead #129
  24. The Walking Dead #140
  25. The Walking Dead #148
  26. The Walking Dead #149
  27. « Jeffrey Dean Morgan Joins Walking Dead Cast as... Infamous Villain Negan! », sur TVLine (consulté le 10 novembre 2015)
  28. http://uk.ign.com/articles/2012/07/13/the-walking-dead-100-review
  29. http://uk.ign.com/articles/2012/10/18/the-walking-dead-103-review

Liens externes[modifier | modifier le code]