Morgan Jones

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Morgan Jones (homonymie) et Jones.
Morgan Jones
Personnage de fiction apparaissant dans
The Walking Dead.

Lennie James en 2015.
Lennie James en 2015.

Naissance Non spécifiée
Origine Américain
Sexe Masculin
Yeux Noir
Adresse Atlanta
Famille Jenny Jones (femme, décédée)
Duane Jones (fils, décédé)
Entourage Rick Grimes (ami, proche)
Carol Peletier (relation ambigue)
Eastman (ami, décédé)
Benjamin (ami très proche considéré comme fils, décédé)
Ezekiel (ami proche)

Créé par Robert Kirkman
Frank Darabont
Interprété par Lennie James
Voix Thierry Desroses (V. F.)
Séries The Walking Dead
Première apparition Passé décomposé (saison 1, épisode 1)

Morgan Jones est un personnage de la série télévisée The Walking Dead. Il est interprété par Lennie James et doublé en version française par Thierry Desroses.

Biographie fictive[modifier | modifier le code]

Saison 1[modifier | modifier le code]

Lorsque Rick sort de l'hôpital dans les premiers épisodes, Morgan et son fils Duane sont les premiers humains survivants qu'il rencontre. Morgan ayant environ 35 ans et Duane peut-être 10 ou 12 ans. Ils le recueillent dans une maison qu'ils occupaient depuis l'invasion des rôdeurs. Morgan dévoile à Rick qu'il a récemment perdu sa femme et qu'elle s'est transformée en rôdeur, mais qu'il est psychologiquement incapable de la tuer. Rick leur laisse des armes venues de l'armurerie de son ancien commissariat avant de partir pour Atlanta dans le but de rejoindre un camp de l'armée. Il apprend également à tirer à Duane, et leur laisse un peu de temps pour s'entraîner. Rick essaye pendant la quasi-totalité de la première saison de les recontacter grâce à un talkie-walkie pour leur apprendre sa position, mais en vain, son appareil n'ayant sans doute pas assez de portée pour entrer en contact avec Morgan et son fils. Il leur laisse alors un ultime message accompagné d'une carte routière et d'un panneau, sur la portière d'une voiture de sport rouge garée dans le campement des survivants, lorsque le groupe quitte définitivement ce dernier dans l'épisode Feux de forêt.

Saison 3[modifier | modifier le code]

Morgan est retrouvé par Rick, Carl et Michonne. Il vit reclus à King County l'ancienne ville de Carl et de Rick dont il a fait une véritable place forte avec des pièges anti-rôdeurs. Devenu fou et instable, il les attaque ; il sera mis hors d'état de nuire par Carl, venu avec Michonne lui prendre des armes. Rick ne partage pas cet avis et veut aider celui qui l'avait aidé auparavant en lui sauvant la vie. Malgré la folie due à sa solitude et la tentative de Morgan de tuer Rick, ce dernier parvient à se faire reconnaître de lui. Ils parlent alors de leur famille respective et des êtres chers qu'ils ont perdus. Morgan raconte la mort de son fils, Duane, mordu par sa propre mère et que Morgan n'avait pu se résoudre à abattre. Rick veut convaincre Morgan de venir avec lui à la prison mais l'homme comprend qu'au nombre d'armes que Rick lui prend, quelque chose de grave se prépare. Il ne veut en aucun cas se joindre à Rick pour prendre part à la guerre contre le Gouverneur.

Rick quitte une nouvelle fois Morgan sans savoir s'il le reverra.

Saison 5[modifier | modifier le code]

Dans une scène post-générique de l'épisode Pas de sanctuaire, après la bande annonce de l'épisode 2, nous voyons une personne marcher sur les rails, elle se retourne et retire son masque : c'est Morgan.

À la fin de l'épisode Coda, après la bande annonce de la deuxième partie de la saison 5, nous voyons Morgan traverser la forêt pour rejoindre l'école à côté de l'église où se trouvaient Rick et son groupe, puis aller à l'église prendre une pause et lire un message d'Abraham mentionnant le nom de Rick sur une carte disant d'aller à Washington. Morgan revient dans l'épisode final Conquérir, en assommant deux membres du groupe des « Loups » et en sauvant Daryl et Aaron, il accepte d'aller à Alexandria. Ils y arrivent au même moment où Rick abat Pete.

Saison 6[modifier | modifier le code]

Il sera présent et devient un des personnages principaux de la série. Il réapprend à connaitre Rick et passera du temps avec lui. C'est d'ailleurs eux qui voient les premiers la horde de zombie. Il fait équipe avec Michonne et Rick pour s'en débarrasser. Après que Rick a achevé Carter, Morgan rejoint Alexandria au moment où les Loups ont déjà attaqué. Il aide Spencer et arrête le klaxon qui attirait la horde. Alors qu'il essaye de son côté de discuter avec les assaillants, Carol les abats sans détail. Il est attaqué dans une maison par ce qui semble être le chef des Loups mais arrive à prendre le dessus et l’assommer puis l'emprisonner. Il lui apprend qu'après la rencontre avec Rick et Michonne (durant la saison 3), il a sombré dans la folie, devenant strictement asocial et abattant tout ce qui bouge, zombies ou vivants. Jusqu'au jour où il rencontre Eastman, un psychologue de prison qui l'enferme dans sa cabane pour essayer de lui faire reprendre ses esprits. Petit à petit, Eastman apprivoise la bête qu'était devenu Morgan pour finalement lui apprendre l'aïkido, ou le combat sans tuer. À la fin de son apprentissage, Eastman sera mordu par un rôdeur après une rechute de Morgan qui repartira sur la route (début saison 5). Il sollicite l'aide de Denise pour savoir si le Wolf qui retient prisonnier est infecté, mais il se fera avoir par Carol qui a découvert son plan, par la suite, ils se battront et Morgan parvient à mettre K.O. Carol, mais il est surpris par le Wolf qu'il retient prisonnier qui l’assomme à son tour. À son réveil, il apprend que le Wolf a capturé Denise et lorsque qu'il va se battre dans la ruelle contre les zombies, il voit le Wolf transformé en zombie et il l'achève. Lorsque Rick parle du combat contre les Sauveurs, il est le seul à refuser le combat et donc se mettre des gens à dos.

Dans l'épisode Est, il part avec Rick à la poursuite de Carol. Il empêche Rick d'abattre un homme non identifié, puis ils se séparent en bons termes. Rick lui donne une arme et Morgan continue la traque alors que Rick retourne à Alexandria.

Morgan retrouve Carol au pied d'une librairie, blessée. Il la soigne et après avoir inspecté les alentours, constate que Carol s'est à nouveau éloignée en solo. Elle est rattrapée par Roman, un Sauveur blessé, qui la torture en représailles de la fusillade avec le groupe de Sauveurs. Morgan les retrouve, met Roman en joue l'enjoignant à se rendre et se résout à l'abattre pour sauver Carol, violant ainsi son principe de protection de la vie. Deux survivants en armure anti-émeute surgissent alors et proposent de les aider.

Saison 7[modifier | modifier le code]

Dans l'épisode 2, Morgan et Carol ont été secourus par un groupe d'hommes en cuirasses montant des chevaux. Ils arrivent au Royaume et rencontrent le roi Ezekiel. Plus tard, Morgan forme une jeune recrue, Benjamin, aux maniements des arts martiaux. Une partie du groupe l'emmène ensuite à la chasse aux cochons, où il s'étonne de voir ces animaux être capturés dans la nature et être ensuite nourris à base de rôdeurs par les membres du Royaume. Quelques instants plus tard, Morgan assiste à la livraison d'une partie de ces cochons à des membres des Sauveurs. C'est alors qu'il apprend que le roi Ezekiel a lui aussi passé un marché avec Negan et les Sauveurs; chaque semaine, les membres du Royaume doivent leur donner une partie de leurs vivres, sous peine d'éventuelles représailles.

Saison 8[modifier | modifier le code]

Description[modifier | modifier le code]

Physique[modifier | modifier le code]

C'est un homme de type afro-américain, de stature assez élancée mais athlétique, aux yeux noir, âgé d'environ 40 à 45 ans. Il aime son fils Duane mais le reprend à chaque gros mot. Entre la saison 1 et la saison 3, son fils meurt. Durant la saison 5, il arrive à Alexandria grâce à Daryl et Aaron. Son arme de prédilection est un bâton en bois qu'il a appris à manier à la perfection.

Personnalité[modifier | modifier le code]

Morgan est tout d'abord un père protecteur mais un homme fatigué parce que sa femme est entre autres devenu une rôdeur. Il fait facilement confiance à Rick et choisit de rester dans la ville avec Duane. Dans la saison 3, quand Rick retrouve Morgan, celui-ci a perdu la tête parce que son fils Duane est mort, il poignarde Rick parce qu'il croit que tous les vivants sont morts et il quittera Rick une nouvelle fois. Dans la saison 5, il fait son retour et a eu le temps de se reprendre en main en apprenant entre autres l'aïkido avec Eastman, c'est devenu un homme stable refusant de tuer et préfère sauver les personnes en danger.

Notes et références[modifier | modifier le code]