Robin Tunney

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Robin Tunney
Description de cette image, également commentée ci-après

Robin Tunney le 14 février 2013.

Naissance (43 ans)
Chicago, Illinois
Nationalité Drapeau des États-Unis Américaine
Profession Actrice
Films notables Dangereuse Alliance
Vertical Limit
Niagara, Niagara
Hollywoodland
Séries notables Prison Break
Mentalist

Robin Tunney est une actrice américaine née le à Chicago. Elle est surtout connue pour son rôle de Sarah dans Dangereuse Alliance, celui de Veronica Donovan dans la série télévisée américaine Prison Break et celui de Teresa Lisbon dans Mentalist.

Biographie[modifier | modifier le code]

Elle est d'origine irlando-américaine et a grandi dans le quartier irlandais de Bridgeport à Chicago[1]. Son père est vendeur de voiture et sa mère serveuse dans un bar[2]. Elle a deux frères et une sœur.

Après avoir étudié à la Chicago Academy for the Arts (en), Robin Tunney s'installe à Los Angeles en 1990. Elle fait quelques apparitions dans les séries télévisées Corky, un adolescent pas comme les autres (1991) et Perry Mason (1992) ou Promo 96 (1993). Robin Tunney se fait remarquer en 1995 pour son interprétation d'une jeune fille suicidaire dans la comédie dramatique Empire Records. Dès lors, elle se voit proposer des rôles principaux, comme dans Dangereuse Alliance (1996) où elle joue les sorcières gothiques avec Fairuza Balk, Neve Campbell et Rachel True.

Elle est récompensée pour sa performance dans Niagara, Niagara à la Mostra de Venise 1997 pour le prix de la meilleure interprétation féminine.

Elle tourne ensuite avec Arnold Schwarzenegger dans La Fin des temps (1999) puis Vertical Limit (2000), puis obtient un premier rôle dans la comédie dramatique Cherish (en) (2002). En 2005, elle apparaît dans le film The Zodiac.

Robin Tunney joue aussi à la télévision. Après un rôle de guest-star dans le pilote du Dr House (2004), elle s'établit en 2005 dans Prison Break dans le rôle de Veronica Donovan, mais elle quitte la série après la première saison.

De 2008 à 2015, elle joue le rôle de Teresa Lisbon dans la série Mentalist.

Vie privée[modifier | modifier le code]

Ce modèle est-il pertinent ? Cliquez pour en voir d'autres.
Question book-4.svg
Cette section ne cite pas suffisamment ses sources (indiquez la date de pose grâce au paramètre date).
Pour l'améliorer, ajoutez des références vérifiables [Comment faire ?] ou le modèle {{Référence nécessaire}} sur les passages nécessitant une source.

Elle épouse le producteur et réalisateur Bob Gosse le 4 octobre 1997. Ils divorcent en 2006. De 2009 à 2010, Robin Tunney était avec l'écrivain australien Andrew Dominik. Elle a été ensuite la compagne de Page Hamilton, guitariste et chanteur du groupe Helmet. Début février 2013, elle annonce qu'elle est fiancée au décorateur d'intérieur Nicky Marmet.

Le 15 mai 2016, elle annonce qu'elle attend son premier enfant[3].

Le 28 juin 2006, Robin Tunney a remporté la cinquième table de la huitième saison Showdown Bravo Celebrity Poker, terminant devant Christopher Meloni, Macy Gray, Joy Behar, et Andy Dick, accédant ainsi à la phase finale. Celle-ci a été diffusée le 5 juillet 2006, où elle concourait contre Jason Alexander, Michael Ian Black, Ida Siconolfi, et Keegan-Michael Key. Robin Tunney est arrivée deuxième, derrière Alexander. Elle participait pour The Children's Health Fund (en), qui a reçu 200 000 dollars pour sa performance. En août 2006, Robin Tunney a joué dans les World Series of Poker, après avoir vu son droit d'entrée couvert par la salle de poker en ligne PokerRoom.com.

Filmographie[modifier | modifier le code]

Cinéma[modifier | modifier le code]

Télévision[modifier | modifier le code]

Récompenses[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Fly, Robin, fly » (ArchiveWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), mars 1998, sur bnet.
  2. filmreference.com.
  3. « Photo Instagram de @devilinabuck • 15 Mai 2016 à 2h49 UTC », sur Instagram (consulté le 16 mai 2016)

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :