Saison 8 de The Walking Dead

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Saison 8 de The Walking Dead
Logo original de la série.
Logo original de la série.
Série The Walking Dead
Pays d'origine Drapeau des États-Unis États-Unis
Chaîne d'origine AMC
Diff. originale en production
Nb. d'épisodes 16

Chronologie

La huitième saison de The Walking Dead, série télévisée américaine inspirée de la bande dessinée éponyme de Robert Kirkman et Charlie Adlard, sera constituée de seize épisodes[2] diffusée depuis le sur AMC, aux États-Unis.

Généralités[modifier | modifier le code]

La trame de l'histoire et l'évolution des personnages de la série télévisée sont indépendantes des comics dont elle s'inspire.

Après un phénomène d'origine virale qui a subitement transformé la majeure partie de la population mondiale en « rôdeurs » ou morts-vivants, un groupe d'Américains guidé par Rick Grimes, ancien adjoint de shérif d'un comté de Géorgie, tente de survivre.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Aprés une longue période de soumission et d’humiliation, Rick et sa bande déclarent la guerre à Negan et ne reculeront désormais devant rien pour l’emporter.

Distribution[modifier | modifier le code]

Acteurs principaux[modifier | modifier le code]

Acteurs récurrents[modifier | modifier le code]

Invités[modifier | modifier le code]

Production[modifier | modifier le code]

Développement[modifier | modifier le code]

Le , la série a été renouvelée pour une huitième saison de seize épisodes, une semaine avant le début de la diffusion de la septième[4]. Cette saison marque le 100e épisode de la série et sera réalisé par Gregory Nicotero[5].

Le , le premier trailer de cette huitième saison a été dévoilé lors du Comic-Con de San Diego[6].

Casting[modifier | modifier le code]

En avril 2017, Katelyn Nacon (Enid), Steven Ogg (Simon) et Pollyanna McIntosh (Jadis) sont promus au statut d'acteurs principaux lors de la huitième saison.

Tournage[modifier | modifier le code]

Le tournage de la huitième saison a débuté le en Géorgie[7]. Toutefois, suite au décès survenu le 14 juillet 2017 de John Bernecker, un cascadeur de 33 ans, le tournage a été stoppé et a repris dès le 17 juillet[8],[9],[10].

Diffusions[modifier | modifier le code]

Aux États-Unis, elle est diffusée depuis le .

La diffusion francophone se déroule ainsi :

En France, elle est diffusée depuis le sur OCS Choc en VOSTFr[11] ;
En Belgique, depuis le sur Be Séries en VOSTFr et à partir du sur BeTV en VF ;
En Suisse, depuis le sur RTS Un en VOSTFr[12].

Liste des épisodes[modifier | modifier le code]

Épisode spécial : titre français inconnu (Preview Special)[modifier | modifier le code]

Titre original
Preview Special[2]
Numéro de production
(8-00)
Première diffusion
Audiences
  • Drapeau des États-Unis États-Unis : 1,92 million de téléspectateurs[13] (première diffusion)
Commentaires
  • Épisode récapitulatif diffusé à 20 h sur AMC.

Épisode 1 : Miséricorde[modifier | modifier le code]

Titre original
Mercy (trad. litt. : « Pitié »)
Numéro de production
100 (8-01)
Première diffusion
Réalisation
Greg Nicotero
Scénario
Scott Gimple
Audiences
  • Drapeau des États-Unis États-Unis : 11,44 millions de téléspectateurs[17] (première diffusion)
Invités
  • Mandi Christine Kerr (Barbara)
  • Kinsley Isla Dillon (Judith à 6 ans)
  • Avi Nash (Siddiq)
Résumé détaillé

Rick, Maggie et Ezekiel rassemblent leurs communautés pour lancer une contre-attaque contre Negan et les Sauveurs. Tandis que Carl rencontre un vagabond musulman, Michonne et Rosita, en convalescence suite à sa blessure, restent à Alexandria pendant que les différents membres des trois communautés se préparent à la guerre. Ils éliminent un à un les Sauveurs postés à différents endroits stratégiques, puis se rendent devant les portes du Sanctuaire, armés et protégés. Negan fait alors son entrée en dehors du Sanctuaire, sur un balcon, accompagné d'Eugene, de Dwight, de Simon, de Gavin et de Gregory, l'ancien leader de la Colline, qui tente, sans succès, de rallier les membres de la Colline à sa cause, car tous soutiennent fermement Maggie. De leur côté, Carol, Daryl, Morgan et Tara guident une horde de rôdeurs jusqu'au Sanctuaire grâce à des explosions. Au Sanctuaire, Rick lance un ultimatum aux Sauveurs en leur offrant la possibilité d'abandonner Negan et de se rallier à eux. Rick décide alors d'effectuer un décompte pour que Negan rende les armes, mais lance l'assaut contre lui avant la fin du décompte. Negan parvient à éviter les balles, mais, déstabilisé par les tirs, reste bloqué à l'extérieur du Sanctuaire. Tous mitraillent alors en direction des vitres du bâtiment pour faire reculer les Sauveurs et attirer la horde grâce aux coups de feux. Ils font alors pénétrer le camping-car dans l'enceinte du repère de Negan, et le font exploser. Le Sanctuaire en flammes, le groupe dirigé par Rick, Maggie et Ezekiel prend l'avantage, mais quitte les lieux avant l'arrivée de la horde. Alors qu'il s'apprête à partir aussi, le père Gabriel sauve Gregory d'une mort certaine mais ce dernier s'enfuit avec le véhicule du pasteur. Seul, entouré de rôdeurs, Gabriel se réfugie dans une caravane mais se retrouve contre toute attente face à Negan, qui a lui aussi trouvé refuge dans la caravane pour se protéger des combats et des rôdeurs.

Sur le chemin du retour, le groupe mené par Carol et Ezekiel se retrouve face à un Sauveur armé d'une grenade qu'il fait exploser près d'eux. Le reste des troupes se divise en plusieurs groupes, et se lancent à l'attaque de différentes avant-postes pour éviter l'arrivée de renforts et ainsi conserver l'avantage sur Negan.

Rick apparaît plusieurs fois dans ce qui semble être le futur mais dans deux situations distinctes: dans la première, il se réveille à Alexandria, vieilli de quelques années, avec de longs cheveux et une longue barbe et marchant à l'aide d'une canne. Il retrouve Michonne, Judith, qui a grandi ainsi que Carl qui apparaît très furtivement. Dans la seconde situation, Rick semble dévasté, son regard est triste et ses yeux sont larmoyants et rouges.
Commentaires
  • Pollyanna McIntosh n'apparaît pas dans cet épisode.
  • Cet épisode est le 100e de la série et à cette occasion, l'épisode est truffé d'anecdotes rappelant plusieurs épisodes passés.

Épisode 2 : Les Damnés[modifier | modifier le code]

Titre original
The Damned (trad. litt. : « Les damnés »)
Numéro de production
101 (8-02)
Première diffusion
Réalisation
Rosemary Rodriguez
Scénario
Matthew Negrete et Channing Powell
Audiences
  • Drapeau des États-Unis États-Unis : 8,92 millions de téléspectateurs[18] (première diffusion)
Invités
Résumé détaillé

Les amis et alliés de Rick sont répartis en plusieurs groupes, menés par les leaders emblématiques : Jesus, Morgan et Tara guident un groupe vers la base satellite détenue par les Sauveurs. Tout se déroule comme prévu, les ennemis sont abattus, jusqu'au moment où Jesus et Tara tombent sur un homme s'étant uriné dessus qui semble terrorisé et veut se rendre. Tara veut l'abattre, mais Jesus ne parvient pas à se résoudre à tuer un homme les mains en l'air. Finalement, l'homme prend Jesus en otage et le menace. Il arrive à s'en sortir mais ne le tue pas, il préfère le ligoter et le laisser sur place. Leur groupe parvient à prendre le contrôle de la base, mais au moment où ils tombent sur les derniers survivants Jesus ne peut se résoudre à tous les tuer. Les hommes de Negan se rendent et déposent les armes. Morgan ne comprend pas ce choix, mais ils décident de laisser les trois leaders prendre la décision sur leur sort.

Juste après le déclenchement de la grenade, le groupe mené par Carol et Ezekiel s'en sort et tente de retrouver le Sauveur qui a déclenché la grenade avant qu'il ne prévienne les autres de leur arrivée. Ezekiel mène sa troupe en souriant, et il explique à Carol qu'il reste positif parce que c'est son rôle en tant que Roi.

Aaron, Eric et Tobin sont partis avec les voitures blindées attaquer le QG de Negan. Les échanges de balles pleuvent entre les deux camps. Mara, membre des Sauveurs, finit par comprendre pourquoi le groupe d'Aaron reste aussi éloigné pour attaquer : ils attendent que ceux qu'ils ont tué reviennent à la vie et s'attaquent aux membres survivants. Mais cela prend du temps et Eric est touché par balle. Le groupe bat en retraite.

Rick et Daryl eux mènent une expédition basée sur les indications de Dwight visant à récupérer les armes cachées des Sauveurs. Chacun part de son côté. Rick tombe sur un sauveur qu'il réussit à tuer, mais découvre peu à près que c'était le père d'un bébé qui se trouve dans un berceau à côté. Bouleversé, il continue sa recherche et tombe sur un visage connu : Morales. Celui-ci est du côté des Sauveurs et ne semble pas se réjouir de retrouver Rick, au contraire. Il l'informe qu'il a appelé du renfort car il compte le livrer à son supérieur.
Commentaires

Épisode 3 : Monstres[modifier | modifier le code]

Titre original
Monsters (trad. litt. : « Monstres »)
Numéro de production
102 (8-03)
Première diffusion
Réalisation
Greg Nicotero
Scénario
Matthew Negrete et Channing Powell
Audiences
  • Drapeau des États-Unis États-Unis : 8,52 millions de téléspectateurs[20] (première diffusion)
Résumé détaillé

Tandis que le groupe mené par Ezekiel et Carol parvient à abattre de nombreux Sauveurs grâce à une stratégie efficace, Morales tient toujours Rick en joue. Les deux anciens alliés se confient : Morales a perdu sa femme et sa fille en tentant de rejoindre Birmingham, puis a erré seul jusqu'à ce que les Sauveurs le trouvent et le sauvent. Rick lui révèle les morts de Lori, Shane, Andrea et Glenn, et précise que c'est Negan qui a tué ce dernier. Néanmoins, il ne semble pas attristé par ces révélations, affirme qu'il est Negan, et considère Rick comme un monstre. Daryl fait alors irruption dans la pièce et abat sans hésiter Morales d'une flèche en pleine tête.

Rick et Daryl sont pris au piège par les Sauveurs, parviennent à en éliminer quelques uns, mais se retrouvent à court de munitions. Ils sont secourus par Aaron et le reste du groupe, qui opéraient à l'extérieur du bâtiment. Eric, le compagnon d'Aaron, décède de ses blessures. Après les affrontements, Aaron, dévasté, le découvre à l'état de rôdeur mais n'a pas le temps de l'achever.

Rick et Daryl sortent du bâtiment, et se retrouvent pris en joue par un Sauveur isolé. Ils parviennent à le faire sortir de sa cachette et à lui faire révéler l'emplacement de l'arsenal de Negan. Ils découvrent ainsi que les armes ont été déplacées vers l'avant-poste de Gavin deux jours avant le début des hostilités. Daryl finit alors par abattre le Sauveur, et Rick sauve Gracie, le nourrisson qu'il a découvert dans le bâtiment.

Alors que le groupe dirigé par Jesus, Morgan et Tara escorte les Sauveurs prisonniers vers la Colline pour laisser Maggie décider de leur sort, ils sont surpris par une horde de rôdeurs. Quelques prisonniers sont dévorés, tandis que d'autres, notamment Jared, parviennent à s'enfuir par les bois. Morgan les poursuit et finit par les rattraper, en abat un avant d'être désarmé par Jesus. Les deux hommes se battent alors en duel, Morgan prétextant qu'il faut suivre les ordres de Rick et les tuer, tandis que Jesus continue de penser qu'il est préférable de les laisser en vie tant que la guerre n'est pas terminée. Jesus prend finalement l'avantage sur Morgan, qui décide d'abandonner le groupe et de partir seul dans les bois.

De son côté, Gregory est retourné à la Colline mais s'en voit refuser l'accès par Maggie. Finalement, elle est prise de pitié pour lui, et lui ouvre les portes de la Colline. Le groupe de Jesus arrive alors à la Colline, et Maggie semble prendre le parti de Jesus plutôt que de Tara et Morgan.

Le groupe d'Ezekiel, sortant victorieux des affrontements précédents, s'approche d'un avant-poste qui semble vide. Susan part l'inspecter. Le roi se rend alors compte de la présence d'un sniper et le groupe est brutalement attaqué. De nombreux membres sont tués et tous se précipitent sur le roi pour le protéger des balles.
Commentaires

Épisode 4 : Un type ordinaire[modifier | modifier le code]

Titre original
Some Guy (trad. litt. : « Un certain gars »)
Numéro de production
103 (8-04)
Première diffusion
Réalisation
Dan Liu
Scénario
David Leslie Johnson
Audiences
  • Drapeau des États-Unis États-Unis : 8,688 millions de téléspectateurs[21] (première diffusion)
Résumé détaillé

Le groupe mené par le roi Ezekiel est tombé sous les tirs des mitrailleuses. Il ne semble rester aucun survivant, le terrain est jonché de corps criblés de balles. C'est alors qu'Ezekiel apparaît encore en vie sous une montagne de corps. Certains de ses fidèles ont eu un dernier geste envers lui en l'entourant pour qu'il ne se fasse pas toucher. Il se relève avec peine, sa jambe étant sérieusement blessée et découvre avec horreur que toute son équipe a perdu la vie, se réveillant tous en rôdeurs.

Pendant ce temps, Carol est partie inspecter l'intérieur des entrepôts. Elle parvient à éliminer un groupe mais se trouve prise en chasse par d'autres Sauveurs. Elle les voit charger les fameuses mitrailleuses dans un camion et tente de les empêcher de partir. De l'autre côté, Ezekiel est en bien mauvaise posture, ne parvenant pas à marcher. C'est alors qu'un membre de son groupe arrive pour l'aider et ensemble ils tentent d'échapper à la horde de rôdeurs. Mais son fidèle se fait abattre d'une balle dans la tête : un Sauveur a repéré le roi et décide de le capturer pour l'amener vivant au Sanctuaire. Il tente de rejoindre l'entrepôt où se trouvent les voitures tout en faisant réaliser à Ezekiel qu'il n'est qu'un imposteur et que son rôle de « roi » est terminé. Mais il ne parvient pas à ouvrir la grille et les rôdeurs arrivent droit sur eux. Il décide alors de tuer le roi puisqu'il ne pourra pas franchir le portail avec lui. C'est alors qu'arrive Jerry, un fidèle d'Ezekiel, qui tranche en deux le Sauveur et le libère. Mais le problème de la grille est toujours là. Les deux hommes essaient de repousser les rôdeurs un à un.

Dans la cour, Carol a réussi à éliminer presque tous les Sauveurs. C'est alors qu'elle découvre Ezekiel et Jerry coincés derrière la grille. Un dilemme s'offre à elle : sauver ses compagnons ou empêcher les Sauveurs de partir avec les mitrailleuses. Elle choisit d'aider ses amis et tous les trois tentent de quitter les lieux. Mais les rôdeurs sont partout et Ezekiel les ralentit avec sa jambe blessée. Il affiche la volonté de se sacrifier pour permettre à Carol et Jerry de s'en sortir mais Jerry jure fidélité au roi. Ezekiel lui crie de ne plus l'appeler ainsi, qu'il est juste un type comme tout le monde. Alors qu'ils sont attaqués par de nouveaux rôdeurs, Shiva (qui avait disparu depuis la fusillade) surgit de la forêt. Grâce à elle, le groupe est sauvé mais elle est submergée par le nombre de rôdeurs et se fait dévorer sous les yeux du roi, dévasté.

En parallèle, Rick et Daryl ont rejoint l'entrepôt et découvert le camion chargé de mitrailleuses sur le départ. Ils le prennent en chasse et réussissent à éliminer les Sauveurs pour récupérer le chargement tant convoité.

Ezekiel, Carol et Jerry retournent au Royaume et le reste de la communauté comprend alors qu'ils sont les seuls survivants.
Commentaires

Épisode 5 : Une terreur comme vous[modifier | modifier le code]

Titre original
The Big Scary U
Numéro de production
104 (8-05)
Première diffusion
Réalisation
Michael E. Satrazemis
Scénario
Histoire : Scott M. Gimple, David Leslie Johnson, Angela Kang
Mise en scène : David Leslie Johnson et Angela Kang
Audiences
  • Drapeau des États-Unis États-Unis : 7,84 millions de téléspectateurs[22] (première diffusion)
Résumé détaillé

Gabriel et Negan sont enfermés dans le bungalow. Le prêtre pense qu'il se retrouve ici afin de demander à Negan d'avouer ses péchés. Negan avoue seulement qu'il a eu une vraie femme avant tout ça, et qu'il l'a trompée alors qu'elle était malade. Petit à petit, les rôdeurs brisent la porte du bungalow et les deux "prisonniers" doivent envisager de partir. Ils se couvrent de chair humaine pour sortir discrètement. Le plan fonctionne un temps mais un rôdeur repère Gabriel.

Simon et les autres lieutenants se méfient les uns des autres, sachant que les forces de Rick doivent avoir des informations privilégiées. Les travailleurs du Sanctuaire deviennent de plus en plus frustrés par leurs conditions de vie, une émeute s'ensuit presque, jusqu'à ce que Negan revienne et rétablisse l'ordre. Gabriel est enfermé dans une cellule où Eugene le découvre souffrant et probablement malade.

Pendant ce temps, Rick et Daryl discutent de la façon de gérer les Sauveurs, et ne sont pas d'accord sur la marche à suivre. Les deux hommes en viennent aux mains. Lorsque la voiture contenant les armes explose, la bagarre s'arrête et les deux hommes décident de continuer leur route séparément.
Commentaires

Épisode 6 : Le Roi, la Veuve et Rick[modifier | modifier le code]

Titre original
The King the Widow, and Rick (trad. litt. : « Le roi, la veuve et Rick »)
Numéro de production
105 (8-06)
Première diffusion
Réalisation
John Polson
Scénario
Angela Kang et Corey Reed
Audiences
  • Drapeau des États-Unis États-Unis : 8,28 millions de téléspectateurs[23] (première diffusion)
Résumé détaillé

Resté seul, Rick poursuit à pied sa chasse au trésor, tandis que Daryl a enfourché sa moto pour reprendre la route vers Alexandria.

Cependant, rien n'a changé concernant le plan initial : maintenir le Sanctuaire envahi par les rôdeurs tout en positionnant des tireurs tout autour afin d'éviter toute tentative de fuite des Sauveurs. Le but de Rick étant de les affaiblir, en les privant de vivres, il a fait circuler des lettres à ses acolytes stipulant qu'il espérait un assaut final deux jours plus tard.

En attendant, Rick se rend seul à la décharge dans l'espoir de renégocier un accord avec Jadis, la chef les Scavengers. Celle-ci s'avère plus réticente que Rick ne l'aurait espéré malgré les preuves photographiques que celui-ci lui a données. Elle refuse son offre et le fait prisonnier dans un container.

À la Colline, Grégory essaie de convaincre Maggie de sa loyauté envers le groupe, mais celle-ci, méfiante, émet quelques doutes quant à ses motivations, notamment sur le sort des prisonniers. Finalement, elle décide de les faire entrer dans l'enceinte de la colline et les place dans une cage à ciel ouvert, avec Gregory. Elle indique à Jésus qu'elle les maintient en vie uniquement dans l'idée de pouvoir les échanger contre d'éventuels prisonniers des communautés.

Dans les bois, Siddiq, le type que Rick a mis en fuite à la station-service est surpris par Carl. Afin de lui montrer sa confiance, il lui a apporté à boire et à manger. Après lui avoir posé les questions comme son père le faisait face à des inconnus, Carl lui annonce son intention de l'intégrer au groupe. C'est alors qu'ils croisent des rôdeurs dans la forêt.

Michonne et Rosita décident d'aller voir de leurs propres yeux ce qui se passe au Sanctuaire. Sur la route, alertées par des bruits de musique, elles décident de voir de quoi il retourne exactement et tombent sur une cache secrète des Sauveurs. Infiltrées dans le bâtiment, elles surprennent une conversation entre deux sbires de Negan en train d'ourdir un plan pour délivrer le Sanctuaire des rôdeurs et espérer ainsi la gratitude de Negan. L'effet de surprise est interrompu lorsque Michonne fait rouler par mégarde une balle de tennis qui atterrit aux pieds de leurs ennemis. S'ensuit un combat qui permet à un Sauveur de fuir. Mais son camion musical sera percuté par Tara et Daryl. Ayant récupéré l'arme musicale, ils partent tous au sanctuaire. Daryl dit que c'est le moment d'attaquer, ne respectant pas le plan initial.
Commentaires

Épisode 7 : titre français inconnu (Time for After)[modifier | modifier le code]

Titre original
Time for After (trad. litt. : « Temps pour après »)
Numéro de production
106 (8-07)
Première diffusion
Réalisation
Larry Teng
Scénario
Matthew Negrete et Corey Reed
Audiences
  • Drapeau des États-Unis États-Unis : 7,47 millions de téléspectateurs[24] (première diffusion)
Résumé détaillé

Les portes du container dans lequel Rick est retenu prisonnier s'ouvrent. Face à Jadis et trois Scavengers, il réitère sa proposition. Jadis, apparemment peu intéressée par cette offre, se contente de prendre quelques clichés de Rick ligoté et en caleçon.

Après avoir pris de brèves notes sur un cahier, Eugene va frapper à la porte de Dwight et lui annonce qu'il a découvert son double jeu. Après sa tentative de chantage, ce dernier explique au protégé de Negan que les Saviors sont fichus,que les réserves s'amenuisent et qu'il ferait mieux de faire profil bas s'il tient à sauver sa peau.

Après être sorti de chez le bras droit de Negan, Porter passe devant l'infirmerie et se fait interpeller par le Dr Emmett Carson qui lui demande son aide. En effet, l'état du Père Stokes s'aggrave et le médecin demande à Eugene de le surveiller pendant qu'il va chercher de quoi soigner Gabriel.

Pendant ce temps là, Morgan,Tara, Michonne, Daryl et Rosita continuent de surveiller le Sanctuaire tout en peaufinant leur plan.

Après avoir été convoqué par le grand chef, Eugene part bricoler un appareil sono dont le but serait d'éloigner les walkers de l'enceinte du sanctuaire. Dwight, qui le surveillait de près, le surprend et menace de le tuer s'il met son plan à exécution. Tentative de diversion inutile, puisque les rôdeurs finissent par investir les murs du Sanctuaire.

À la Décharge, Rick finit par être libéré. Cependant, Jadis lui a encore réservé une de ses surprises. Finalement, après avoir gagné le combat, Jadis et Rick finissent par trouver un terrain d'entente et se rendent vers le repaire des Sauveurs.
Commentaires

Épisode 8 : titre français inconnu (How It's Gotta Be)[modifier | modifier le code]

Titre original
How It's Gotta Be (trad. litt. : « Comment ça doit être »)
Numéro de production
107 (8-08)
Première diffusion
Réalisation
Michael E. Satrazemis
Scénario
David Leslie Johnson et Angela Kang
Audiences
  • Drapeau des États-Unis États-Unis : 7,88 millions de téléspectateurs[25] (première diffusion)
Résumé détaillé

Rick est en proie à une panique intense en constatant les dommages collatéraux suite à l'attaque du Sanctuaire. En effet, après avoir aperçu à la lunette d'un fusil qu'un camion poubelle était encastré dans un mur du Sanctuaire et que les lieux semblaient désertés de tout être vivant, ses troupes ne répondent pas davantage à ses incessants appels radio.

Jadis et ses hommes l'accompagnent tout de même dans l'enceinte du Sanctuaire lorsqu'ils essuient des rafales d'automatique. Voyant cela, Jadis et sa bande préfèrent prendre la poudre d'escampette, abandonnant Rick à son sort. Heureusement pour lui, Carol et Jerry arrivent à temps pour sortir leur ami de cette fâcheuse posture.

Aaron et Enid sont en route vers Oceanside afin de convaincre la communauté de s'allier à eux dans leur croisade contre les Sauveurs.

À Alexandria, Michonne discute avec Judith et lui dit qu'elle va s'absenter pour aller chercher son père tandis que de leur côté, Tara et Rosita vident un pick-up contenant diverses grenades.

En surveillance de nuit, Aaron surprend un intrus et réveille silencieusement Enid qui dormait à l'arrière du véhicule. Tous deux sortent silencieusement de la voiture. En apercevant le visiteur, l'adolescente tire et tue accidentellement un habitant d'Oceanside.

C'est la panique générale à Alexandria : Negan est devant les portes et pose un ultimatum aux habitants. Pendant ce temps, Ezekiel, isolé dans le théâtre du Royaume, médite devant une lettre écrite par son fidèle garde du corps lorsqu'il entend des bruits provoqués par une autre partie des troupes de Negan.

Jesus et Maggie sont à la tête d'un convoi nocturne. Selon eux, la reddition des Sauveurs est inéluctable. Cependant, un arbre en travers de la route les contraint à s'arrêter.

À Alexandria, le compte à rebours est en marche mais Carl a échafaudé un plan infaillible pour échapper aux foudres de Negan. De leur côté, Rosita, Daryl et Michonne se tiennent en embuscade aux abords d'une route forestière.

Au Royaume, Ezekiel ne s'avoue pas vaincu et semble prêt à tout pour éviter que le reste de ses concitoyens subissent le même sort que lors du massacre à un avant-poste des Sauveurs.

Entre temps, Maggie arrive remontée à La Colline. Et pour cause : Simon a d'abord demandé à Gary, un de ses hommes de main, de tuer Jerry si elle ou quelqu'un d'autre tentait quoi que ce soit pour finalement abattre lui-même Neil de sang froid.

De retour à Alexandria, Rick, arme au poing, rentre dans son foyer et appelle sa famille lorsqu'il se fait surprendre par Negan. Chacun veut en découdre avec l'autre et l'affrontement est inévitable.

Michonne, restée à Alexandria, se fait surprendre par un Sauveur. Juste après l'avoir tué et s'être acharnée contre lui, Rick la rejoint et lui demande où sont les autres.

Elle le conduit alors vers les égouts où une partie des habitants s'est réfugiée. Une fois à l'intérieur, ils finissent par se retrouver face à Siddiq. Carl, assis non loin, le teint pâle et l'air épuisé, leur annonce que c'est lui qui l'a ramené. Puis, devant son père et Michonne, il leur révèle un détail tragique : il a été mordu à l'abdomen.
Commentaires
  • Cet épisode est le dernier diffusé avant la pause hivernale aux États-Unis.

Épisode 9 : titre français inconnu (Honor)[modifier | modifier le code]

Titre original
Honor (trad. litt. : « Honneur »)
Numéro de production
108 (8-09)
Première diffusion
Audiences
  • Drapeau des États-Unis États-Unis : 8,28 millions de téléspectateurs[26] (première diffusion)
Résumé détaillé

Carl montre qu'il a bien été mordu lorsqu'il est sorti pour aider Siddiq. Ayant conscience de son état, des flashbacks montrent comment il a préparé son depart, en passant du temps avec ses proches, se prenant en photo avec sa petite sœur et en écrivant une lettre pour chaque personne importante à ses yeux. Lors de ses flashbacks, Carl a imaginé son père Rick, âgé, en espérant un monde meilleur pour ses camarades, où tous vivent en harmonie avec Negan ayant même intégré la communauté. Retour à la réalité, le groupe decide d'amener les survivants d'Alexandria à la Colline. Afin d'éviter le voyage à Carl, Daryl se charge de mener le groupe et de veiller sur Judith. Seuls Rick et Michonne restent avec Carl pour ses derniers instants.

En parallèle, Carol et Morgan sont en mission sauvetage pour Ezekiel, retenu prisonnier au Royaume. Carol guide les survivants jusqu'à la maison qu'elle occupait afin qu'ils y soient en sécurité et avec des vivres. Le duo réussit à éliminer un à un les Sauveurs qui retiennent le Roi, à l'exception de Gavin. Morgan le traque et finit par l'attraper. Le groupe (principalement Morgan) hésite à l'abattre, quand finalement le jeune Henry débarque et le tue d'un coup de bâton (par vengeance envers son frère).
Commentaires

Épisode 10 : titre français inconnu (The Lost and the Plunderers)[modifier | modifier le code]

Titre original
The Lost and the Plunderers (trad. litt. : « Les perdus et les pilleurs »)
Numéro de production
109 (8-10)
Première diffusion
Audiences
  • Drapeau des États-Unis États-Unis : 6,82 millions de téléspectateurs[27] (première diffusion)
Résumé détaillé
Michonne

Rick et Michonne décident à quitter Alexandria, envahie par les rôdeurs. Ils repassent sur les lieux où ils ont vécus, remplis de souvenirs (les empreintes de Carl sur le perron, etc.). Alors qu'ils prennent la route vers la décharge, Michonne apprend à Rick que Carl a adressé une lettre à Negan. Lorsqu'ils entrent à la Décharge, ils sont accueillis par une horde de rôdeurs.

Negan

Negan sait que la communauté de la Décharge les a trahis et il demande à Simon de se rendre là-bas pour faire passer un message à Jadis : récupérer leurs armes pour les avoir trahis. Simon ne semble pas de cet avis et veut leur faire payer le prix fort mais contre toute attente, Negan l'en dissuade. Il lui dit simplement d'en tuer un, pour que tout le groupe lui obéisse.

Enid

Partie avec Aaron pour tenter de recruter les femmes d'Oceanside qui refusent de se mêler au conflit, Cyndie, désormais aux commandes de la communauté, décide de les laisser en vie (bien qu'Enid ait tué sa grand-mere) en leur faisant promettre de ne jamais revenir. Enid décide de respecter leur choix contrairement à Aaron. Elle quitte son ami pour rentrer à la Colline et laisse Aaron sur place pour tenter de les convaincre.

Simon

Simon se rend donc à la Décharge avec ses hommes. Après discussion, il comprend qu'il existe un héliport près de la Décharge avec des panneaux solaires. Si Jadis ne s'étend pas sur le sujet, elle accepte de céder les armes et s'excuse publiquement. Mais Simon craque et abat un à un tous les habitants devant Jadis, qu'ils abandonnent seule vouée à son sort.

Jadis

Perchée en haut de sa Décharge, brisée et terrifiée, voit Rick et Michonne arriver tout en se dégageant de la horde de rôdeurs, qui n'étaient autres que ses anciens amis. Elle leur raconte ce qui s'est passé et les implore de se sauver avec eux. Rick, qui lui en veut de les avoir abandonnés lors de l'attaque du Sanctuaire, l'abandonne à son tour. Alors qu'elle semble seule, elle décide de ne pas en rester là et se rend jusqu'au hachoir où elle attire les rôdeurs (ses anciens camardes). Ils finissent tous broyés devant elle.

Rick
Après avoir abandonné Jadis, avec Michonne, ils reprennent la route vers la Colline. Michonne tente de faire réfléchir Rick sur ses actes et aux paroles de Carl. Il s'arrête alors sur le bord de la route et décide de lire les lettres, à commencer par celle de Negan. Fou de rage, il le contacte ensuite via son talkie et lui annonce la mort de son fils. Negan en est réellement affecté et reproche à Rick d'avoir délaissé son fils au profit de la guerre contre lui. Rick enrage et laisse exploser sa haine, disant qu'il ne respectera le souhait de Carl de faire la paix car il est trop tard pour cela et réitère sa menace de le tuer.
Commentaires

Épisode 11 : titre français inconnu (Dead or Alive Or)[modifier | modifier le code]

Titre original
Dead or Alive Or (trad. litt. : « Mort ou vivant ou »)
Numéro de production
110 (8-11)
Première diffusion
Audiences
  • Drapeau des États-Unis États-Unis : 6,6 millions de téléspectateurs[28] (première diffusion)
Résumé détaillé

Daryl conduit les survivants d'Alexandria vers la Colline accompagné de Rosita, Tara et Dwight. Pendant que Harlan Carson et Gabriel en fuite essayent de retrouver leur chemin. L'infection de Gabriel gagne du terrain et il devient peu à peu aveugle, ils trouvent refuge dans une cabane abandonnée. Les Alexandrins se reposent tandis que Tara veut se venger de Dwight pour la mort de Denise. La Colline se fortifie et Carol à des soucis face au comportement de Morgan avec Henry qui surveillent les prisonniers, elle reprend le poste.

Negan rend visite à Eugène, il le rabroue concernant la disparition de Gabriel et son médecin, mais lui confie l'avant-poste où les Sauveurs fabriquent des munitions en lui assurant une provision de vin. Gabriel et Carson découvrent une station radio dans la cabane, son opérateur suicidé et des antibiotiques, Gabriel est sauvé et y voit la main de dieu, il restera malgré tout avec une vue limitée. Daryl et rosita ne voient pas de chemin sûr vers la Colline, Dwight leur conseille un passage dans les marais où Negan ne s’aventurerait pas.

A la Colline les provisions s'amenuisent en prenant en compte les prisonniers, Dianne recommande à Maggie de dimninuer les rations. Daryl, Rosita, Siddiq et Scott commencent à nettoyer le marais des marcheurs, laissant Tara avec Dwight en arrière. Tara supprime des marcheurs avec Dwight à l'écart des autres survivants puis essaye de le tuer. Une couse-poursuite commence mais un groupe de sauveurs arrive et Tara se cache avec Dwight tout en le maintenant en joue avec son révolver.

Gabriel ayant trouvé des clés de voiture, Carson et lui partent à sa recherche et tombent sur des pièges à loup , Carson à le pied entaillé et manque de se faire mordre. Dwight se dévoile au groupe de sauveurs, puis les écarte du marais laissant Tara rejoindre Rosita puis Daryl qui éclate de colère pensant que Dwight va les trahir. Mais Tara à changé brusquement d'avis concernant Dwight et le défend. Le groupe passe à travers le marais et rejoint enfin la Colline.

Gabriel et Carson récupèrent une voiture juste à l'arrivée des Sauveurs qui les arrêtent. Carson essaye de prendre une arme aux Sauveurs mais il est froidement abattu, Gabriel rejoint Eugène qui l'utilise alors à trier les cartouches. A la Colline l'arrivée de Rick est annoncée. Au Sanctuaire, manquant de munitions et suivant une suggestion d'Eugène, Negan demande aux Sauveurs, Dwight inclus, d'attaquer la Colline en employant des armes blanches trempées dans le sang de marcheur pour infecter et effrayer leurs ennemis.

Épisode 12 : titre français inconnu (The Key)[modifier | modifier le code]

Titre original
The Key (trad. litt. : « La clé »)
Numéro de production
111 (8-12)
Première diffusion
Audiences
  • Drapeau des États-Unis États-Unis : 6,66 millions de téléspectateurs[29] (première diffusion)
Résumé détaillé

Les sauveurs partent pour la Colline, Dwight est avec Simon et Negan termine le convoi. Rick et Michonne retrouvent Judith et dévoilent la mort de Carl. Maggie décèle une étrange caisse situé à l'extérieur des remparts. Rosita ramène la caisse qui recèle un message avec un rendez-vous pour un échange entre des vivres et des disques contre "la clé du futur".

Rick posté sur une hauteur voit le convoi des sauveurs avec Negan mais au lieu d'alarmer la Colline, il s'élance à la poursuite de Negan. Il le percute avec sa voiture dans les rues d'un village. Negan s'échappe en voiture suivi par Rick. Simon décide d'arrêter le convoi et forme un périmètre de sécurité. Simon et Dwight partent à pied à la recherche de Negan. Leurs deux véhicules hors service, Rick poursuit Negan en lui tirant dessus, Negan n'étant armé que de Lucille. Negan rentre dans une maison abandonnée suivi de Rick, s'en suit une bataille entre les deux et Negan se retrouve au sous-sol infesté de marcheurs.

Simon ayant trouvé la voiture de Negan abandonnée, déclare que Negan est introuvable et veut en profiter pour en finir avec la colline.

Maggie, Michonne et Rosita rencontrent Georgie au point de rendez-vous, mais au lieu de conclure un marché, Georgie et ses deux amies sont fait prisonnières.

Rick trouve Lucille et y met le feu, mais Negan réapparait et une bataille à lieu au milieu des marcheurs. Rick réussi à s'échapper par une fenêtre.

Maggie donne à Georgie une caisse de disques, en échange Georgie lui donne des vivres et un manuel de construction d'une communauté puis quitte la Colline.

Simon rassemble les Sauveurs au nom de Negan et ils partent exterminer la Colline.

Negan se réveille dans une voiture conduite par Jadis qui le met en joue avec un revolver puis l’assomme.

Épisode 13 : titre français inconnu (Do Not Send Us Astray)[modifier | modifier le code]

Titre original
Do Not Send Us Astray (trad. litt. : « Ne pas nous égarer »)
Numéro de production
112 (8-13)
Première diffusion
Audiences
  • Drapeau des États-Unis États-Unis : 6,77 millions de téléspectateurs[30] (première diffusion)

Épisode 14 : titre français inconnu (Still Gotta Mean Something)[modifier | modifier le code]

Titre original
Still Gotta Mean Something (trad. litt. : « Cela veut encore dire quelque chose »)
Numéro de production
113 (8-14)
Première diffusion
Audiences
  • Drapeau des États-Unis États-Unis : 6,29 millions de téléspectateurs[31] (première diffusion)

Épisode 15 : titre français inconnu (Worth)[modifier | modifier le code]

Titre original
Worth (trad. litt. : « Valeur »)
Numéro de production
114 (8-15)
Première diffusion
Audiences
  • Drapeau des États-Unis États-Unis : 6,66 millions de téléspectateurs[32] (première diffusion)

Épisode 16 : titre français inconnu (Wrath)[modifier | modifier le code]

Titre original
Wrath[33],[34] (trad. litt. : « Colère »)
Numéro de production
115 (8-16)
Première diffusion
Audiences
  • Drapeau des États-Unis États-Unis : 7,92 millions de téléspectateurs[35] (première diffusion)

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Laura Prudom, « The Walking Dead Renewed for Season 9, Angela Kang Promoted to Showrunner », sur IGN.com, .
  2. a, b, c et d (en) « Listings titles and dates US », sur TheFutonCritic.com, (consulté le 1er mars 2018) [dernière m-à-j].
  3. Lacteur ne sera présent que lors de cinq épisodes.
  4. « The Walking Dead saison 8 : La série déjà renouvelée », sur Melty.fr, .
  5. (en) Brandon Davis, « Exclusive: Greg Nicotero To Direct The Walking Dead Episode 100, Season 8 Premiere », sur Comicbook.com, (consulté le 18 août 2017)
  6. « The Walking Dead saison 8 : Le premier trailer enfin dévoilé à San Diego », sur Virginradio.fr, (consulté le 18 août 2017).
  7. Hélène C., « The Walking Dead saison 8 : Date de tournage, morts possibles, Jeffrey Dean Morgan balance », sur Virginradio.fr, (consulté le 18 août 2017).
  8. Squeletor, « Décès d’un cascadeur lors du tournage de la saison 8 de The Walking Dead », sur Myzombieculture.com, (consulté le 18 août 2017).
  9. Vincent Morel, « The Walking Dead : les acteurs rendent hommage au cascadeur décédé », sur TVmag.lefigaro.fr, (consulté le 18 août 2017).
  10. (en) Erik Pedersen, « The Walking Dead Production Resumes After Stuntman’s Death », sur Deadline.com, (consulté le 18 août 2017).
  11. a et b « Diffusion VOSTFr de la saison 8 en France », sur OCS.fr, .
  12. a, b et c « The Walking Dead saison 8 en VOSTFr », sur Rts.ch.
  13. (en) Rick Porter, « Sunday cable ratings: The Deuce starts off on par with The Night Of », sur Zap2It.com, (consulté le 2 octobre 2017).
  14. (en) Ryan Schwartz, « The Walking Dead Gets Season 8 Premiere Date, Plus Fear TWD Return Date », sur TVLine.com, (consulté le 18 août 2017).
  15. a, b, c, d, e et f « Titres FR saison 8 », sur Tvmag.lefigaro.fr, (consulté le 28 décembre 2017) [dernière m-à-j].
  16. a, b, c et d « The Walking Dead saison 8, épisodes 1, 2 et 3 en VF », sur Betv.be, .
  17. (en) Rick Porter, « Sunday cable ratings: The Walking Dead has lowest-rated premiere since Season 2 », sur Zap2it.com, .
  18. (en) Rick Porter, « Sunday cable ratings: The Walking Dead stumbles to 5-year low », sur Zap2It.com, .
  19. (en) Robert Seidman, « The Walking Dead season two finale sets series highs with 9 million viewers for 9pm telecast », sur Zap2it.com, .
  20. (en) Rick Porter, « Sunday cable ratings: Shameless has its best premiere in 4-plus years », sur Zap2It.com, .
  21. (en) Rick Porter, « Sunday cable ratings: The Walking Dead improves, ‘Shameless’ dips in week 2 », sur Zap2It.com, .
  22. (en) Rick Porter, « Sunday cable ratings: 6-year low for The Walking Dead », sur Zap2It.com, .
  23. (en) Rick Porter, « Sunday cable ratings: Hallmark's Switched for Christmas hits a high, The Walking Dead rebounds some », sur Zap2It.com, .
  24. (en) Rick Porter, « Sunday cable ratings: The Walking Dead goes low again », sur Zap2It.com, .
  25. (en) Rick Porter, « Sunday cable ratings: The Walking Dead fall finale ticks up, Season 8 still way down », sur Zap2It.com, .
  26. (en) Rick Porter, « Sunday cable ratings: The Walking Dead returns a little higher », sur Zap2It.com, .
  27. (en) Rick Porter, « Sunday cable ratings: The Walking Dead at lowest point since Season 1 », sur Zap2It.com, .
  28. (en) Rick Porter, « Sunday cable ratings: The Walking Dead goes even lower », sur Zap2It.com, .
  29. (en) Rick Porter, « Sunday cable ratings: The Walking Dead levels off », sur Zap2It.com, (consulté le 25 mars 2018).
  30. (en) Rick Porter, « Sunday cable ratings: The Terror gets decent start behind The Walking Dead », sur Zap2It.com, .
  31. (en) Rick Porter, « Sunday cable ratings: The Walking Dead falls, NCAA women’s championship off a little », sur Zap2It.com, .
  32. (en) Rick Porter, « Sunday cable ratings: The Walking Dead, Real Housewives of Atlanta improve », sur Zap2It.com, .
  33. (en) « Listing titles season 8 », sur Thetvdb.com, (consulté le 17 mars 2018) [dernière m-à-j].
  34. (en) « Listing titles season 8 », sur Zap2It.com, (consulté le 17 mars 2018) [dernière m-à-j].
  35. (en) Rick Porter, « Sunday cable ratings: Fear the Walking Dead opens higher », sur Zap2It.com, .