Saison 8 de The Walking Dead

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Saison 8 de The Walking Dead
Logo original de la série.
Logo original de la série.
Série The Walking Dead
Pays d'origine Drapeau des États-Unis États-Unis
Chaîne d'origine AMC
Diff. originale en production
Nb. d'épisodes 16

Chronologie

La huitième saison de The Walking Dead, série télévisée américaine inspirée de la bande dessinée éponyme de Robert Kirkman et Charlie Adlard, sera constituée de seize épisodes[1] diffusée depuis le sur AMC, aux États-Unis.

Généralités[modifier | modifier le code]

La trame de l'histoire et l'évolution des personnages de la série télévisée sont indépendantes des comics dont elle s'inspire.

Après un phénomène d'origine virale qui a subitement transformé la majeure partie de la population mondiale en « rôdeurs » ou morts-vivants, un groupe d'Américains guidé par Rick Grimes, ancien adjoint de shérif d'un comté de Géorgie, tente de survivre.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Distribution[modifier | modifier le code]

Acteurs principaux[modifier | modifier le code]

Acteurs récurrents[modifier | modifier le code]

Invités[modifier | modifier le code]

Production[modifier | modifier le code]

Développement[modifier | modifier le code]

Le , la série a été renouvelée pour une huitième saison de seize épisodes, une semaine avant le début de la diffusion de la septième[2]. Cette saison marque le 100e épisode de la série et sera réalisé par Greg Nicotero[3].

Le , le premier trailer de cette huitième saison a été dévoilé lors du Comic-Con de San Diego[4].

Casting[modifier | modifier le code]

Tournage[modifier | modifier le code]

Le tournage de la huitième saison a débuté le en Géorgie[5]. Toutefois, suite au décès survenu le 14 juillet 2017 de John Bernecker, un cascadeur de 33 ans, le tournage a été stoppé et a repris dès le 17 juillet[6],[7],[8].

Diffusion[modifier | modifier le code]

Aux États-Unis, elle est diffusée depuis le .

La diffusion francophone se déroule ainsi :

En France, elle est diffusée depuis le sur OCS Choc en VOSTFr ;
En Belgique, depuis le sur Be Séries en VOSTFr ;
En Suisse, depuis le sur RTS Un en VOSTFr[9].

Liste des épisodes[modifier | modifier le code]

Épisode spécial : titre français inconnu (Preview Special)[modifier | modifier le code]

Titre original
Preview Special[1]
Numéro de production
(8-00)
Première diffusion
Audiences
  • Drapeau des États-Unis États-Unis : 1,92 million de téléspectateurs[10] (première diffusion)
Commentaires
  • Épisode récapitulatif diffusé à 20 h sur AMC.

Épisode 1 : titre français inconnu (Mercy)[modifier | modifier le code]

Titre original
Mercy (trad. litt. : « Pitié »)
Numéro de production
100 (8-01)
Première diffusion
Réalisation
Greg Nicotero
Scénario
Scott Gimple
Audiences
  • Drapeau des États-Unis États-Unis : 11,44 millions de téléspectateurs[13] (première diffusion)
Invités
  • Mandi Christine Kerr (Barbara)
  • Kinsley Isla Dillon (Judith 6 ans)
  • Avi Nash (Siddiq)
Résumé détaillé

Rick, Maggie et Ezekiel rassemblent leurs communautés pour lancer une contre-attaque contre Negan et les Sauveurs. Tandis que Carl rencontre un vagabond musulman, Michonne et Rosita, en convalescence suite à sa blessure, restent à Alexandria pendant que les différents membres des trois communautés se préparent à la guerre. Ils éliminent un à un les Sauveurs postés à différents endroits stratégiques, puis se rendent devant les portes du Sanctuaire, armés et protégés. Negan fait alors son entrée en dehors du Sanctuaire, sur un balcon, accompagné d'Eugene, de Dwight, de Simon, de Gavin et de Gregory, l'ancien leader de la Colline, qui tente, sans succès, de rallier les membres de la Colline à sa cause, car tous soutiennent fermement Maggie. De leur côté, Carol, Daryl, Morgan et Tara guident une horde de rôdeurs jusqu'au Sanctuaire grâce à des explosions. Au Sanctuaire, Rick lance un ultimatum aux Sauveurs en leur offrant la possibilité d'abandonner Negan et de se rallier à eux. Rick décide alors d'effectuer un décompte pour que Negan rende les armes, mais lance l'assaut contre lui avant la fin du décompte. Negan parvient à éviter les balles, mais, déstabilisé par les tirs, reste bloqué à l'extérieur du Sanctuaire. Tous mitraillent alors en direction des vitres du bâtiment pour faire reculer les Sauveurs et attirer la horde grâce aux coups de feux. Ils font alors pénétrer le camping-car dans l'enceinte du repère de Negan, et le font exploser. Le Sanctuaire en flammes, le groupe dirigé par Rick, Maggie et Ezekiel prend l'avantage, mais quitte les lieux avant l'arrivée de la horde. Alors qu'il s'apprête à partir aussi, le père Gabriel sauve Gregory d'une mort certaine mais ce dernier s'enfuit avec le véhicule du pasteur. Seul, entouré de rôdeurs, Gabriel se réfugie dans une caravane mais se retrouve contre toute attente face à Negan, qui a lui aussi trouvé refuge dans la caravane pour se protéger des combats et des rôdeurs.

Sur le chemin du retour, le groupe mené par Carol et Ezekiel se retrouve face à un Sauveur armé d'une grenade qu'il fait exploser près d'eux. Le reste des troupes se divise en plusieurs groupes, et se lancent à l'attaque de différentes avant-postes pour éviter l'arrivée de renforts et ainsi conserver l'avantage sur Negan.

Rick apparaît plusieurs fois dans ce qui semble être le futur mais dans deux situations distinctes: dans la première, il se réveille à Alexandria, vieilli de quelques années, avec de longs cheveux et une longue barbe et marchant à l'aide d'une canne. Il retrouve Michonne, Judith, qui a grandi ainsi que Carl qui apparaît très furtivement. Dans la seconde situation, Rick semble dévasté, son regard est triste et ses yeux sont larmoyants et rouges.
Commentaires
  • Pollyanna McIntosh n'apparaît pas dans cet épisode.
  • Cet épisode est le 100e de la série et à cette occasion, l'épisode est truffé d'anecdotes rappelant plusieurs épisodes passés.

Épisode 2 : titre français inconnu (The Damned)[modifier | modifier le code]

Titre original
The Damned (trad. litt. : « Les damnés »)
Numéro de production
101 (8-02)
Première diffusion
Réalisation
Rosemary Rodriguez
Scénario
Matthew Negrete et Channing Powell
Audiences
  • Drapeau des États-Unis États-Unis : 8,92 millions de téléspectateurs[14] (première diffusion)
Invités
Résumé détaillé

Les amis et alliés de Rick sont répartis en plusieurs groupes, menés par les leaders emblématiques : Jesus, Morgan et Tara guident un groupe vers la base satellite détenue par les Sauveurs. Tout se déroule comme prévu, les ennemis sont abattus, jusqu'au moment où Jesus et Tara tombent sur un homme s'étant uriné dessus qui semble terrorisé et veut se rendre. Tara veut l'abattre, mais Jesus ne parvient pas à se résoudre à tuer un homme les mains en l'air. Finalement, l'homme prend Jesus en otage et le menace. Il arrive à s'en sortir mais ne le tue pas, il préfère le ligoter et le laisser sur place. Leur groupe parvient à prendre le contrôle de la base, mais au moment où ils tombent sur les derniers survivants Jesus ne peut se résoudre à tous les tuer. Les hommes de Negan se rendent et déposent les armes. Morgan ne comprend pas ce choix, mais ils décident de laisser les trois leaders prendre la décision sur leur sort.

Juste après le déclenchement de la grenade, le groupe mené par Carol et Ezekiel s'en sort et tente de retrouver le Sauveur qui a déclenché la grenade avant qu'il ne prévienne les autres de leur arrivée. Ezekiel mène sa troupe en souriant, et il explique à Carol qu'il reste positif parce que c'est son rôle en tant que Roi.

Aaron, Eric et Tobin sont partis avec les voitures blindées attaquer le QG de Negan. Les échanges de balles pleuvent entre les deux camps. Mona, membre des Sauveurs, finit par comprendre pourquoi le groupe d'Aaron reste aussi éloigné pour attaquer : ils attendent que ceux qu'ils ont tué reviennent à la vie et s'attaquent aux membres survivants. Mais cela prend du temps, et Eric est touché par balle. Le groupe bat en retraite.

Rick et Daryl eux mènent une expédition basée sur les indications de Dwight visant à récupérer les armes cachées des Sauveurs. Chacun part de son côté. Rick tombe sur un sauveur qu'il réussit à tuer, mais découvre peu à près que c'était le père d'un bébé qui se trouve dans un berceau à côté. Bouleversé, il continue sa recherche et tombe sur un visage connu : Morales. Celui-ci est du côté des Sauveurs et ne semble pas se réjouir de retrouver Rick, au contraire. Il l'informe qu'il a appelé du renfort car il compte le livrer à son supérieur.
Commentaires

Épisode 3 : titre français inconnu (Monsters)[modifier | modifier le code]

Titre original
Monsters (trad. litt. : « Monstres »)
Numéro de production
102 (8-03)
Première diffusion
Réalisation
Greg Nicotero
Scénario
Matthew Negrete et Channing Powell
Audiences
  • Drapeau des États-Unis États-Unis : 8,52 millions de téléspectateurs[16] (première diffusion)
Résumé détaillé

Tandis que le groupe mené par Ezekiel et Carol parvient à abattre de nombreux Sauveurs grâce à une stratégie efficace, Morales tient toujours Rick en joue. Les deux anciens alliés se confient : Morales a perdu sa femme et sa fille en tentant de rejoindre Birmingham, puis a erré seul jusqu'à ce que les Sauveurs le trouvent et le sauvent. Rick lui révèle les morts de Lori, Shane, Andrea et Glenn, et précise que c'est Negan qui a tué ce dernier. Néanmoins, il ne semble pas attristé par ces révélations, affirme qu'il est Negan, et considère Rick comme un monstre. Daryl fait alors irruption dans la pièce et abat sans hésiter Morales d'une flèche en pleine tête.

Rick et Daryl sont pris au piège par les Sauveurs, parviennent à en éliminer quelques uns, mais se retrouvent à court de munitions. Ils sont secourus par Aaron et le reste du groupe, qui opéré à l'extérieur du bâtiment. Eric, le compagnon d'Aaron, décède de ses blessures. Après les affrontements, Aaron, dévasté, le découvre à l'état de rôdeur mais n'a pas le temps de l'achever.

Rick et Daryl sortent du bâtiment, et se retrouvent pris en joue par un Sauveur isolé. Ils parviennent à le faire sortir de sa cachette et à leur révéler l'emplacement de l'arsenal de Negan. Ils découvrent ainsi que les armes ont été déplacées vers l'avant-psote de Gavin deux jours avant le début des hostilités. Daryl finit alors par abattre le Sauveur, et Rick sauve Gracie, le nourrisson qu'il a découvert dans le bâtiment.

Alors que le groupe dirigé par Jesus, Morgan et Tara escorte les Sauveurs prisonniers vers la Colline pour laisser Maggie décider de leur sort, ils sont surpris par une horde de rôdeurs. Quelques prisonniers sont dévorés, tandis que d'autres, notamment Jared, parviennent à s'enfuir par les bois. Morgan les poursuit et finit par les rattraper, en abat un et au moment où il s'apprête à abattre les autres, est désarmé par Jesus. Les deux hommes se battent alors en duel, Morgan prétextant qu'il faut suivre les ordres de Rick et les tuer, tandis que Jesus continue de penser qu'il est préférable de les laisser en vie tant que la guerre n'est pas terminée. Jesus prend finalement l'avantage sur Morgan, qui décide d'abandonner le groupe et de partir seul dans les bois.

De son côté, Gregory retourné à la Colline se voit refuser l'accès par Maggie. Finalement, elle est prise de pitié pour lui, et lui ouvre les portes de la Colline. Le groupe de Jesus arrive alors à la Colline, et Maggie semble prendre partie de Jesus plutôt que de Tara et Morgan.

Le groupe d'Ezekiel, sortant victorieux des affrontements précédents, s'approche d'un avant-poste qui semble vide. Le roi se rend alors compte de la présence d'un sniper et le groupe est brutalement attaqué. De nombreux membres sont tués et tous se précipitent sur le roi pour le protéger des balles.
Commentaires

Épisode 4 : titre français inconnu (Some Guy)[modifier | modifier le code]

Titre original
Some Guy (trad. litt. : « Un certain gars »)
Numéro de production
103 (8-04)
Première diffusion
Réalisation
Dan Liu
Scénario
David Leslie Johnson
Audiences
  • Drapeau des États-Unis États-Unis : 8,688 millions de téléspectateurs[17] (première diffusion)
Résumé détaillé

Le groupe mené par le roi Ezekiel est tombé sous les tirs des mitrailleuses. Il ne semble rester aucun survivant, le terrain est jonché de corps criblés de balles. C'est alors qu'Ezekiel apparaît encore en vie sous une montagne de corps. Certains de ses fidèles ont eu un dernier geste envers lui en l'entourant pour qu'il ne se fasse pas toucher. Il se relève avec peine, sa jambe étant sérieusement blessée et découvre avec horreur que toute son équipe a perdu la vie, se réveillant tous en rôdeurs.

Pendant ce temps, Carol est partie inspecter l'intérieur des entrepôts. Elle parvient à éliminer un groupe mais se trouve prise en chasse par d'autres Sauveurs. Elle les voit charger les fameuses mitrailleuses dans un camion et tente de les empêcher de partir avec. De l'autre côté, Ezekiel est en bien mauvaise posture ne parvenant pas à marcher. C'est alors qu'un membre de son groupe arrive pour l'aider et ensemble ils tentent d'échapper à la horde de rôdeurs. Mais son fidèle se fait abattre d'une balle dans la tête : un Sauveur a repéré le roi et décide de le capturer pour l'amener vivant au Sanctuaire. Il tente de les faire rejoindre l'entrepôt où se trouvent les voitures tout en faisant réaliser à Ezekiel qu'il n'est qu'un imposteur et son rôle de « roi » est terminé. Mais il ne parvient pas à ouvrir la grille et les rôdeurs arrivent droit sur eux. Il decide alors de tuer le roi puisqu'il ne pourra pas franchir le portail avec lui. C'est alors qu'arrive Jerry, un fidèle d'Ezekiel, qui tranche en deux le Sauveur et le libère. Mais le problème de la grille est toujours là. Les deux hommes essaient de repousser les rôdeurs un à un.

Dans la cour, Carol a réussi à éliminer presque tous les Sauveurs. C'est alors qu'elle découvre Ezekiel et Jerry coincés derrière la grille. Un dilemne s'offre à elle : sauver ses compagnons ou empêcher les Sauveurs de partir avec les mitrailleuses. Elle choisit d'aider ses amis et tous les trois tentent de quitter les lieux. Mais les rôdeurs sont partout et Ezekiel les ralenti avec sa jambe blessée. Il affiche la volonté de se sacrifier pour permettre à Carol et Jerry de s'en sortir mais Jerry jure fidélité au roi. Ezekiel lui crie de ne plus l'appeler ainsi, qu'il est juste un type comme tout le monde. Alors que la situation semble finie pour le groupe, Shiva (qui avait disparu depuis la fusillade) surgit de la forêt et attaque la horde. Grâce à elle, le groupe est sauvé mais elle est submergée par le nombre de rôdeurs et se fait dévorer sous les yeux du roi, dévasté.

En parallèle, Rick et Daryl ont rejoint l'entrepôt et découvert le camion chargé de mitrailleuses sur le depart. Ils le prennent en chasse et réussissent à éliminer les Sauveurs pour récupérer le chargement tant convoité.

Ezekiel, Carol et Jerry retournent au Royaume et le reste de la communauté comprend alors qu'ils sont les seuls survivants.
Commentaires

Épisode 5 : titre français inconnu (The Big Scary U)[modifier | modifier le code]

Titre original
The Big Scary U
Numéro de production
104 (8-05)
Première diffusion
Réalisation
Michael E. Satrazemis
Scénario
Histoire : Scott M. Gimple, David Leslie Johnson, Angela Kang
Mise en scène : David Leslie Johnson et Angela Kang
Audiences
  • Drapeau des États-Unis États-Unis : 7,845 millions de téléspectateurs[18] (première diffusion)
Résumé détaillé
Gabriel demande à Negan d'avouer ses péchés afin de recevoir son aide pour s'échapper de la caravane. Negan avoue comment il a trompé sa femme malade avant l'arrivée des rodeurs. Simon et les autres lieutenants se méfient l'un de l'autre, sachant que les forces de Rick doivent avoir des informations privilégiées. Les travailleurs du Sanctuaire deviennent de plus en plus frustrés par leurs conditions de vie, une émeute s'ensuit presque, jusqu'à ce que Negan revienne et assume l'ordre. Gabriel est enfermé dans une cellule où Eugene le découvre souffrant et probablement malade. Pendant ce temps, Rick et Daryl discutent de la façon de gérer les sauveurs, ce qui conduit Daryl à abandonner Rick.
Commentaires

Épisode 6 : titre français inconnu (The King, the Widow, and Rick)[modifier | modifier le code]

Titre original
The King the Widow, and Rick[19] (trad. litt. : « Le roi, la veuve et Rick »)
Numéro de production
105 (8-06)
Première diffusion

Épisode 7 : titre français inconnu (Time for After)[modifier | modifier le code]

Titre original
Time for After[19] (trad. litt. : « Temps pour après »)
Numéro de production
106 (8-07)
Première diffusion

Épisode 8 : titre français inconnu (How It's Gotta Be)[modifier | modifier le code]

Titre original
How It's Gotta Be[19] (trad. litt. : « Comment ça doit être »)
Numéro de production
107 (8-08)
Première diffusion

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a, b, c, d, e et f (en) « Listings titles and dates US », sur TheFutonCritic.com, [m-à-j].
  2. « The Walking Dead saison 8 : La série déjà renouvelée », sur Melty.fr, .
  3. (en) Brandon Davis, « Exclusive: Greg Nicotero To Direct The Walking Dead Episode 100, Season 8 Premiere », sur Comicbook.com, (consulté le 18 août 2017)
  4. « The Walking Dead saison 8 : Le premier trailer enfin dévoilé à San Diego », sur Virginradio.fr, (consulté le 18 août 2017).
  5. Hélène C., « The Walking Dead saison 8 : Date de tournage, morts possibles, Jeffrey Dean Morgan balance », sur Virginradio.fr, (consulté le 18 août 2017).
  6. Squeletor, « Décès d’un cascadeur lors du tournage de la saison 8 de The Walking Dead », sur Myzombieculture.com, (consulté le 18 août 2017).
  7. Vincent Morel, « The Walking Dead : les acteurs rendent hommage au cascadeur décédé », sur TVmag.lefigaro.fr, (consulté le 18 août 2017).
  8. (en) Erik Pedersen, « The Walking Dead Production Resumes After Stuntman’s Death », sur Deadline.com, (consulté le 18 août 2017).
  9. a, b et c « The Walking Dead saison 8 en VOSTFr », sur Rts.ch.
  10. (en) Rick Porter, « Sunday cable ratings: The Deuce starts off on par with The Night Of », sur Zap2It.com, (consulté le 2 octobre 2017).
  11. (en) Ryan Schwartz, « The Walking Dead Gets Season 8 Premiere Date, Plus Fear TWD Return Date », sur TVLine.com, (consulté le 18 août 2017).
  12. « Diffusion VOSTFr de la saison 8 en France », sur OCS.fr, .
  13. (en) Rick Porter, « Sunday cable ratings: The Walking Dead has lowest-rated premiere since Season 2 », sur Zap2it.com, .
  14. (en) Rick Porter, « Sunday cable ratings: The Walking Dead stumbles to 5-year low », sur Zap2It.com, .
  15. (en) Robert Seidman, « The Walking Dead season two finale sets series highs with 9 million viewers for 9pm telecast », sur Zap2it.com, .
  16. (en) Rick Porter, « Sunday cable ratings: Shameless has its best premiere in 4-plus years », sur Zap2It.com, .
  17. (en) Rick Porter, « Sunday cable ratings: The Walking Dead improves, ‘Shameless’ dips in week 2 », sur Zap2It.com, .
  18. (en) Rick Porter, « Sunday cable ratings: 6-year low for The Walking Dead », sur Zap2It.com, .
  19. a, b et c (en) « Listing titles season 8 », sur Thetvdb.com, (consulté le 18 novembre 2017) [dernière m-à-j].