Robert Knepper

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Knepper.
image illustrant un acteur image illustrant américain
Cet article est une ébauche concernant un acteur américain.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les conventions filmographiques.

Robert Knepper
Description de cette image, également commentée ci-après

Robert Knepper en mars 2016.

Nom de naissance Robert Lyle Knepper
Naissance (57 ans)
Fremont (Ohio, États-Unis)
Nationalité Drapeau : États-Unis Américaine
Profession Acteur
Films notables Hitman
Le Transporteur 3
Cloclo
Séries notables Prison Break
Heroes
Stargate Universe

Robert Knepper est un acteur américain, né le à Fremont (Ohio).

Il est principalement connu pour son rôle de Theodore « T-Bag » Bagwell, un dangereux psychopathe, dans la série télévisée Prison Break. Il est aussi connu pour ses nombreux rôles de méchant dans plusieurs films et séries (comme Heroes).

Biographie[modifier | modifier le code]

Jeunesse[modifier | modifier le code]

Dès sa naissance, Robert Knepper a un pied dans le monde du spectacle. Né d'un père vétérinaire et d'une mère accessoiriste, il prend goût pour la comédie en passant du temps dans le théâtre communautaire où travaille sa mère. C'est donc tout naturellement que le futur acteur étudie les arts dramatiques, et fait ses armes sur les planches de Chicago et de New York.

Carrière[modifier | modifier le code]

Question book-4.svg
Cette section ne cite pas suffisamment ses sources (indiquez la date de pose grâce au paramètre date).
Pour l'améliorer, ajoutez des références vérifiables [Comment faire ?] ou le modèle {{Référence nécessaire}} sur les passages nécessitant une source.

En 1986, Robert Knepper décroche son premier rôle à Hollywood dans la comédie dramatique That's Life!.

En 1987, il est en tête d'affiche d'un thriller, Wild Thing, où il mène une vie chaotique après avoir été témoin du meurtre de ses parents, alors qu'il n'était qu'un enfant. Quelques mois plus tard, il tourne à deux reprises avec Kiefer Sutherland, d'abord dans Flic et Rebelle puis dans Young Guns 2.

En 1996, il décroche un rôle secondaire dans la comédie musicale de Woody AllenTout le monde dit I love you. Également la même année, il joue dans Dead of Night un film assez sombre traitant le thème du vampirisme. Robert Knepper collectionne ensuite les seconds rôles dans des films et téléfilms (le troisième volet de La Mutante et un caméo dans Love and Sex en 2000), mais c'est la télévision qui lui ouvre la voie du succès.

Sa carrière télévisuelle est en effet très prolifique. Il apparaît pour la première fois sur le petit écran en 1986 dans un épisode de The Paper Chase. Le comédien multiplie alors les rôles de guest-star, dans des séries comme L'Enfer du devoir (1987), Star Trek : La Nouvelle GénérationChina Beach (1990), New York, police judiciaire (1995), ou encore Urgences (1998). Il revient peu après avec un rôle récurrent dans Hôpital San Francisco (2002), avant de s'installer dans La Caravane de l'étrange (2003), où il joue un animateur radio au début du siècle dernier. Et c'est sans compter un détour par Les Experts : Miami (2004) ou encore Point Pleasant, entre le bien et le mal (2005).

C'est en 2005 que Robert Knepper se fait mondialement connaître. L'acteur se laisse enfermer dans le pénitencier Fox River de la série Prison Break où il tente de se joindre au plan d'évasion de Michael Scofield (joué par Wentworth Miller. Son rôle de Theodore « T-Bag » Bagwell , un psychopathe présent tout au long des quatre saisons de la série, acquérant une certaine renommée, cela lui ouvre les portes de nombreux projets, souvent dans la peau d'un méchant.

Il croise ainsi successivement Bruce Willis dans OtageGeorge Clooney Good Night and Good Luck et devient l'ennemi préféré des productions EuropaCorp dans Hitman et Le Transporteur 3 où il tient tête à Jason Statham.

Au cours des années 2010, Robert Knepper a surtout été présent à la télévision, à travers deux rôles récurrents dans Heroes et Stargate Universe. Son retour au cinéma se fait dans une production française, le biopic Cloclo. Aux côtés du Claude Francois campé par Jérémie Renier, il interprète un autre chanteur mythique, Frank Sinatra.

Notons sa présence dans Hunger Games : La Révolte, partie 1 et 2 en 2014 et 2015.

De novembre 2015 à février 2016, il tourne en Thaïlande dans le film Chasse à l'homme 2 (Hard Target 2) de Roel Reiné, produit par John Woo où il interpréte de nouveau le méchant de l'intrigue. Ce film est une suite indirecte au film Chasse à l'homme avec Jean-Claude Van Damme[1].

Filmographie[modifier | modifier le code]

Cinéma[modifier | modifier le code]

Prochainement

Télévision[modifier | modifier le code]

Prochainement
2017 
Twin Peaks

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « John Woo Producing Hard Target 2; Scott Adkins to Star », sur Cutprintfilm.com,‎ (consulté le 28 août 2016).

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Liens externes[modifier | modifier le code]