Michonne

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Michonne est une contraction entre Michel et Yvonne

Michonne
Personnage de fiction apparaissant dans
The Walking Dead.

Danai Gurira interprète de Michonne
Danai Gurira interprète de Michonne

Naissance 15 mai 1985
Sexe Féminin
Cheveux Noir
Adresse Atlanta
Famille André Anthony (fils, décédé)
Mike (ex-fiancé décédé)
Entourage Andrea (meilleure amie, décédée)
Carl Grimes (meilleur ami)
Rick Grimes (mari)
Daryl Dixon (ami proche)
Beth Greene (amie éloignée, décédée)
Hershel Greene (ami décédé)
Maggie Greene (amie proche)
Abraham Ford (ami décédé)
Rosita Espinosa (amie)
Sasha Williams (amie décédée)
Ennemi de Le gouverneur (ennemi juré décédé)
Merle Dixon (décédé)
Gareth (décédé)
Negan

Créé par Robert Kirkman
Frank Darabont
Interprété par Danai Gurira
Voix Laura Zichy (V. F.)
Séries The Walking Dead
Première apparition Près du feu mourant (saison 2, épisode 13)

Michonne est un personnage principal de la série télévisée The Walking Dead . Elle est interprétée par Danai Gurira et doublée en version française par Laura Zichy.

Biographie fictive[modifier | modifier le code]

Saison 2[modifier | modifier le code]

On peut l’apercevoir sous sa capuche sauvant Andrea à la fin du dernier épisode de la saison 2.

Saison 3[modifier | modifier le code]

Quand elle est emmenée avec Andrea à Woodbury, elle devient immédiatement soupçonneuse de la personnalité du Gouverneur. Elle est méfiante et observatrice : elle devine que le Gouverneur a tué des hommes simplement en observant des véhicules militaires criblés de balles, volés à des soldats survivants de la Garde Nationale par lui et ses hommes, et découvre qu'il capture également des rôdeurs pour divertir les habitants de Woodbury dans des jeux sanglants.

Elle s'échappe de Woodbury en laissant Andréa et est prise en chasse par Merle Dixon et trois des hommes du Gouverneur. Elle déjoue leur plan en tuant deux de ces derniers, mais elle est blessée par balle à la cuisse gauche par Merle lors de sa fuite. Cependant, Merle parvient à capturer Glenn et Maggie.

Elle parvient toutefois à rejoindre la prison où se sont réfugiés Rick et le groupe et manque de se faire tuer devant le portail du bâtiment, sauvée de justesse par les talents de tireur du jeune Carl et par Rick alors qu'elle s'évanouit, blessée et à bout de forces. Ceux-ci la ramènent à l'intérieur des bâtiments, mais à son réveil elle n'est pas reconnaissante envers eux, disant qu'ils auraient du la laisser mourir dehors : cela révèle qu'elle est également très indépendante et qu'elle ne veut dépendre de personne.

Elle participe à l'assaut qui a pour but de délivrer Glenn et Maggie des mains du Gouverneur. Quand elle arrive à la résidence du Gouverneur, elle découvre les têtes de rôdeur du Gouverneur ainsi que Penny. Elle en profite pour se venger de ce dernier en tuant sa fille zombifiée d'un coup de son katana et en le blessant gravement à l’œil droit avec un éclat de verre lors d'un combat féroce. Daryl ayant été capturé, Rick doit désormais compter sur ses talents de combattante et de survivante afin d'assurer la survie du groupe.

Quand elle retourne à la prison, elle commence à gagner la confiance des gens en les assistant dans de nombreuses expéditions.

Dans l'épisode Une flèche sur la porte, lors de leur réunion, le Gouverneur dit à Rick qu'il devrait lui remettre Michonne pour maintenir la paix entre les deux groupes. Merle, voyant que Rick ne pourra s'y résoudre, décide de livrer Michonne au Gouverneur, mais change son plan lors du voyage vers Woodbury et la laisse pour aller seul se battre contre l'armée du Gouverneur, ce qui le mènera à sa mort.

Dans le dernier épisode, elle défend la prison des attaques du Gouverneur avec le groupe de Rick, puis lorsqu'ils débarquent à Woodbury pour ramener les survivants à la prison, elle, Rick et Daryl trouvent Andrea, qui a réussi à vaincre Milton, mais qui s'est fait mordre. Michonne, en pleurs, assiste au suicide de son ancienne compagne de survie, qui était finalement devenue sa meilleure amie.

Elle s'intégrera finalement au groupe avec les survivants de Woodbury.

Saison 4[modifier | modifier le code]

Michonne s'est intégrée au groupe et n'a plus envie de quitter la prison. Nous la découvrons à la fin de l'épisode Isolement en pleurs lorsqu'elle est contrainte de prendre Judith dans ses bras. Elle entretient une relation amicale avec Carl et Rick.

Dans l'épisode Désespéré, elle est capturée avec Hershel par le Gouverneur alors qu'ils brûlaient les corps des zombies abattus dans l'épisode Poids Mort, ils sont présentés comme otages à Rick afin d'obliger lui et son groupe de quitter la prison. Pendant le discours de Rick évoquant la possibilité de ne pas s'entre-tuer et de vivre ensemble, le Gouverneur perdant patience finit par décapiter Hershel mais Michonne réussit cependant à s'extirper de ses liens et acheva le gouverneur, mourrant suite a sa bagarre contre Rick, perdue par celui-ci. Elle fuit hors de la prison, toute seule et désespérée.

Épuisée depuis sa fuite de la prison, elle encourt plusieurs malaises qui lui font assister à des flashbacks où l'on voit sa vie avant l'apocalypse. On apprend qu'elle avait un jeune fils, André, mort au début des événements,et un mari Mike décédé au début de l'apocalypse pour pouvoir permettre a Michonne de s'enfuir et de rester en vie. c'est pour cette raison que Michonne éclate en sanglots lorsqu'elle porte Judith, car elle repensait à sa vie d'avant et à André. S'étant réveillée de ses rêves, elle poursuit une piste qui la mène jusqu'à Rick et Carl, et est très heureuse de les retrouver. Elle et Carl partent chercher des vivres, sur la route, elle cherchera à le faire rire, sans succès. Elle lui confie qu'elle avait un fils, André, et un mari, Mike, mort après l'épidémie. À leur retour, elle fuit avec Carl et Rick leur maison assiégée et se dirigent vers le sanctuaire. Sur les rails, elle s'amusera avec Carl.

Dans le final A, ils sont confrontés au groupe de Joe. Daryl intervient en leur faveur. Après avoir tué tous les membres du groupe de Joe, ils finissent par atteindre le Terminus, mais se rendent compte que c'est un piège. Ils sont capturés et enfermés dans un wagon où ils retrouvent Glenn, Maggie, Sasha, Bob, Tara, Abraham et Rosita.

Saison 5[modifier | modifier le code]

Cosplay de Michonne

Elle parvient à fuir le Terminus avec le reste du groupe avec l'aide de Carol. Elle se sert maintenant d'armes à feu car son katana est resté au Terminus.

Elle et le reste du groupe viennent en aide à Gabriel Stokes et prennent son église comme refuge temporaire.

Son katana est récupéré lors de l'attaque de l'église Saint-Sarah, sur un des hommes du Terminus.

Après l'escapade du père Gabriel, Michonne et Carl le secourent puis enferment les rôdeurs qui le poursuivent dans l'église. Soudain, le camion de pompier du GREATM arrive et bloque l'entrée.

Le groupe reformé à l'église va se rendre au Grady Memorial Hopital au moment où Daryl transporte le cadavre de Beth.

Dans l'épisode Ce qui s'est passé et le monde dans lequel on vit, Michonne, Rick, Glenn et Tyreese accompagnent Noah dans son ancien campement à Richmond en Virginia, mais tout le monde est mort. Peu après, Tyreese meurt après avoir été mordu et amputé du bras. Après la mort de Tyreese, Michonne essaie de raisonner Sasha qui prend le même chemin que Tyreese quand Karen est décédée dans la quatrième saison.

Durant le trajet jusqu’à Washinton DC, elle reprend une place de leader après que Rick ait frappé Aaron le survivant que Maggie et Sasha ont rencontré, elle ordonne presque au groupe qu'il faut vraiment avoir besoin d'un endroit comme la communauté de Aaron pour reprendre leur vie en main et faire une pause. Comme le reste du groupe, elle atteint Alexandria Safe Zone à la fin de l'épisode La Distance.

Contrairement à Rick qui se méfie de l'insouciance de la communauté d'Alexandria, Michonne veut y croire et dépose son katana sur un mur de sa nouvelle maison. Deanna lui donne comme à Rick le poste de "gardien de la paix" à Alexandria. Par la suite elle assomme Rick à la fin de sa bagarre avec Pete mais le défend quand il est menacé d'être expulsé.

C'est avec son katana que Pete égorge Reg. Par la suite, Abraham l'immobilisa au sol et Rick lui mit une balle dans la tête .Dans la scène post générique fin de saison 5, Michonne veut remettre son arme au mur, avant de se raviser et de la rengainer dans son dos.

Saison 6[modifier | modifier le code]

Elle est volontaire pour aider à se débarrasser de la horde de zombie en faisant équipe avec Rick et Morgan. Elle se rapproche de Morgan qui se demande si elle ne lui aurait pas volé une barre énergétique. Tous les deux sont déçus quand Rick achève Carter. Mais soudain un klaxon retentit en provenance d'Alexandria. Elle y retourne précipitamment avec Glenn et des Alexandriens afin de précéder la horde.

Rick décida de retourner chercher le camping-car en court de chemin ,se séparant du groupe. Et après plusieurs mésaventures sur le chemin (et la séparation avec Glenn et Nicholas), elle se retrouve en compagnie de Heath et Scott aux portes d'Alexandria, ayant perdu Annie, et David qui s'était fait mordre et qui s' est sacrifier pour sauver la vie de Michonne sachant que c'était la fin pour lui.

À l'intérieur, elle prévient Maggie de la disparition de Glenn puis se précipite pour ouvrir les portes à Rick, à bout de souffle , poursuivi par la horde. Elle va discuter avec Rick d'un plan de sauvetage de Glenn, Daryl, Sasha et Abraham. Elle demande à Rick d'inclure les habitants d'Alexandria dans ce plan.

Quand le mur d'enceinte s'écroule, elle aide Rick à porter Deanna chez Jessie. Elle défend la maison contre les rôdeurs avec l'aide de Rick et recueille les derniers conseils de Deanna. Selon sa volonté, elle laissera Deanna se suicider pendant qu'elle, Rick, Carl, Jessie, Ron, Sam et Gabriel tenteront une sortie camouflés sous des organes et du sang de rôdeurs.

Après le choc de la mort attroce de Sam et Jessie, elle est obligée de tuer Ron avec son katana car il menaçait de tuer Rick, mais une des balles du revolver de Ron atteint l’œil de Carl qui perd connaissance et elle aidera Rick à se frayer un chemin jusqu'à l'infirmerie.

Après avoir aidé le groupe à décimer la horde de rôdeurs qui avait envahi Alexandria, Michonne aperçoit Spencer du haut des remparts en train de sortir d'Alexandria. Elle décide de le suivre et les deux rencontreront Carl poursuivi par Deanna transformée en rôdeurs. Rick avait attiré Deanna pour que son fils l'achève. Michonne et Spencer décident d'enterrer Deanna sous un arbre. Elle se rapproche de Rick lorsqu'il lui demande de lui raconter sa journée et l'embrasse avant de coucher avec lui.

Elle participe au voyage au camp de la colline puis à l'attaque contre le building des sauveurs. Après le nettoyage du bâtiment, elle vit tout comme Rick ,Glenn et Daryl des photos de personnes avec le crane écraser , des photos horribles et difficiles à regarder. Peu après un sauveur s'échappe à moto, Sasha l'arrête en tirant sur l'épaule du sauveur se prénommant Primo et on entend une voix dans sa radio qui annonce la prise en otage de Carol et Maggie. Heureusement ses dernières parviendront à se débarrasser de leur geôliers avant l'intervention du groupe de Rick.

Dans l'épisode Est, Glenn et Michonne partent à la poursuite de Daryl malgré la tentative d'Abraham de les en empêcher. Rosita les accompagne car elle sait où il se dirige. Ils suivent sa trace et trouvent Daryl dans la forêt dans la direction où Dwight et son groupe s'étaient enfuis. Malgré les tentatives de Glenn et Michonne de le raisonner et de le faire rentrer à Alexandria, Daryl part à la recherche de Dwight et Rosita le suit, se sentant responsable de la mort de Denise. Sur le chemin du retour, Glenn et Michonne se font encercler par Dwight et son groupe qui les attachent et les laissent au milieu de la forêt comme appât pour Daryl et Rosita. Ces derniers tombent dans le piège en venant les secourir.

Dans l'épisode final Dernier jour sur Terre, le groupe de Rick est pris au piège. Les "Sauveurs" la libèrent en compagnie de Glenn, Rosita et Daryl affaiblit par la blessure par balle de Dwight. Alors pour qu'ils attendent tous à genoux la sentence de Negan. Après un discours sous haute tension, Negan fait son choix et sa batte "Lucille" s'abat alors sur l'un d'eux...

Saison 7[modifier | modifier le code]

A la fin du « Am Stram Gram » Negan désigne Abraham comme victime. Il le frappe une première fois avec Lucille, pourtant, Abraham se relève tant bien que mal. L’assaillant est impressionné par sa « souplesse », ce à quoi Abraham réplique « suce mes boules ». Negan abat alors Lucille encore et encore sur la tête d'Abraham qui finit par mourir. Alors que l'assassin se moque des pleurs de Rosita et la provoque, Daryl n'arrive plus à se contrôler, se relève et le frappe au visage mais est rapidement maîtrisé par Dwight. Negan décide de ne pas tuer Daryl mais pour le punir de cette insubordination, il utilise une nouvelle fois Lucille : cette fois, il fracasse le crâne de Glenn devant le reste du groupe, désespéré et en pleurs, devant les yeux horrifiés de Maggie.

Par la suite, Michonne essaiera de tirer avec un fusil de précision. Elle sera obligée par Rick de le donner à Negan.

Jeu vidéo[modifier | modifier le code]

Article détaillé : The Walking Dead: Michonne.