Saison 6 de The Walking Dead

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Saison 6 de The Walking Dead
Logo original de la série.
Logo original de la série.
Série The Walking Dead
Pays d'origine Drapeau des États-Unis États-Unis
Chaîne d'origine AMC
Diff. originale
Nb. d'épisodes 16

Chronologie

La sixième saison de The Walking Dead, série télévisée américaine inspirée de la bande dessinée éponyme de Robert Kirkman et Charlie Adlard est constituée de seize épisodes[1], diffusée du au sur AMC. L'intrigue de cette saison, se centre sur Rick Grimes et son groupe dans la cité d'Alexandria et du retour de Morgan Jones, personnage apparu dans le pilote de la première saison.

Généralités[modifier | modifier le code]

La trame de l'histoire et l'évolution des personnages de la série télévisée sont indépendantes des comics dont elle s'inspire.

Après un phénomène d'origine virale qui a subitement transformé la majeure partie de la population mondiale en « rôdeurs » ou morts-vivants, un groupe d'américains guidé par Rick Grimes, ancien shérif d'un comté de Géorgie, tente de survivre.

Synopsis[modifier | modifier le code]

À Alexandria, la population est coupée en deux : les partisans de Rick, qui a su se montrer impitoyable face au danger et les partisans de Morgan, plus modérés, menés par Deanna. Daryl n'est pas certain de savoir à qui se fier.

Tandis qu'une guerre civile les menace, les rôdeurs s'amassent aux portes de la ville et les « Wolves » sont eux aussi sur la piste d'Alexandria. Les rôdeurs franchissent une nouvelle étape en termes de décomposition.

Pour les anciens habitants d'Alexandria, c'est la fin d'une utopie. Il n'y aura pas de retour à une vie normale.

Ils rencontrent ensuite des survivants, une nouvelle communauté retranchée dans une colline qui sont confrontés à un autre groupe armé qui se nomme « les sauveurs ». Rick, déterminé, décide de les éliminer cependant cela se termine par la capture de Rick et de son groupe. Dirigé d'une main de fer par leur leader qui se nomme Negan, celui-ci leur inflige une punition qui se traduit par la mise à mort d'un des membres du groupe…

Distribution[modifier | modifier le code]

Acteurs principaux[modifier | modifier le code]

Acteurs récurrents[modifier | modifier le code]

Invités[modifier | modifier le code]

Production[modifier | modifier le code]

Développement[modifier | modifier le code]

Le , soit cinq jours avant le début de la diffusion de la cinquième saison, la série a été renouvelée pour une sixième saison[5] de seize épisodes[1].

Casting[modifier | modifier le code]

Entre juin et juillet 2015, Jordan Woods-Robinson[6], Michael Traynor[7], Katelyn Nacon[7] et Corey Hawkins[8] sont annoncés pour reprendre leur rôle respectifs. Toujours en juillet 2015, Merritt Wever et Ethan Embry ont obtenu un rôle récurrent lors de cette saison[9].

En août et septembre 2015, Benedict Samuel (en) est confirmé pour reprendre son rôle de leader des Wolves[10] puis Kenric Green[11], Xander Berkeley[2] et Tom Payne[12] ont obtenu un rôle récurrent durant la saison. Toujours en septembre de la même année, Jason Douglas, Major Dodson, Austin Abrams, Elijah Marcano, Ann Mahoney, Ted Huckabee et Dahlia Legault sont confirmés pour reprendre leur rôle respectifs lors de cette saison[13].

En novembre 2015, Jeffrey Dean Morgan obtient le rôle de Negan, le fameux méchant des comics et apparaîtra à la fin de la sixième saison[14].

Tournage[modifier | modifier le code]

Le tournage de la saison a débuté le [15].

Liste des épisodes[modifier | modifier le code]

Épisode 1 : Comme si c'était la première fois[modifier | modifier le code]

Titre original
First Time Again (trad. litt. : « Encore une première fois »)
Numéro de production
68 (6-01)
Première diffusion
Réalisation
Scénario
Scott M. Gimple et Matthew Negrete
Audiences
  • Drapeau des États-Unis États-Unis : 14,63 millions de téléspectateurs[21] (première diffusion)
Invités
Résumé détaillé

Une horde de milliers de rôdeurs est enfermée dans une carrière, retenue par de simples camions dans une fosse d'extraction et menace dangereusement la faible ville d'Alexandria.

Rick et Morgan la découvrent en enterrant Pete dans une zone de la forêt où les habitants d'Alexandria ne se rendent jamais. Rick convainc toute la ville qu'il faut les attirer hors du fossé. Tous les habitants s’attellent à la tâche et construisent des murs pour guider les rôdeurs sur le chemin. Daryl, à moto, accompagné ensuite par Abraham, attire les rôdeurs grâce au bruit des moteurs, et l'immense horde les suit tant bien que mal. Heath, un jeune homme charismatique et débrouillard de retour d'expédition, aide Glenn et Nicholas dans leur tâche de nettoyer une zone pleine de rôdeurs.

Mais Carter qui tente de se montrer amical face aux nouveaux habitants n'est pas si tendre qu'il le laisse paraître. En flash-back, Eugène le surprend en train de dévoiler à ses camarades qu'il voudrait tuer Rick pour reprendre le contrôle de la ville. Eugène, surpris par ce qu'il entend, se fait remarquer et Carter s'apprêtait à le tuer pour garder le secret. Rick est alerté par le bruit et les surprend, il n'a pas de mal à prendre le pistolet de Carter et le pointer sur lui à son tour. Il lui prédit une mort certaine s'il continue à se comporter comme tel et à ne pas vouloir œuvrer ensemble. En effet, il se fait mordre par un rôdeur plus tard, et Rick se voit forcé de lui planter un couteau dans le cou pour étouffer les cris qui attirent la meute hors de la route. Morgan et Michonne sont amers de ce décès.

Quasiment parvenus à la phase du plan où seuls Daryl à moto, Sasha et Abraham en voiture devaient guider la meute loin de la ville, un puissant klaxon en provenance d'Alexandria se fait entendre et attire la majeure partie de la meute vers elle au travers de la forêt.
Commentaires
  • Cet épisode a une durée de 90 minutes avec les coupures publicitaires aux États-Unis[22], soit environ 64 minutes sans ces dernières.
  • Les flash-back sont en noir et blanc.

Épisode 2 : JSS[modifier | modifier le code]

Titre original
JSS (Just Survive Somehow) (trad. litt. : « Survivre d'une façon ou d'une autre »)
Numéro de production
69 (6-02)
Première diffusion
Réalisation
Scénario
Audiences
  • Drapeau des États-Unis États-Unis : 12,18 millions de téléspectateurs[23] (première diffusion)
Invités
  • Jesse Boyd (Wolf blond)
  • Claire Bronson (la mère d'Enid)
  • Jason Alexander Davis (le père d'Enid)
  • Tiffany Morgan (Erin)
  • Alec Rayme (Wolf au blouson rouge)
  • Elena Sanchez (Wolf avec le sac d'Aaron)
  • Labrandon Shead (Wolf chauve)
  • Susie Spear Purcell (Shelly Neudermeyer)
  • Lance Tafelski (Wolf à la barbe noire)
  • Laura Beamer (Holly)
  • Dalton Louis Simons (Richards)
  • Duke Jackson (Aphid des wolves)
  • Stacy Payne (Stacy)
  • Mikey Leo (Michael)
Résumé détaillé

Enid est revenue durant son errance dans le no man's land, tentant de survivre malgré l'infestation de rôdeurs après la mort de ses parents. Elle développe un mantra pour ne pas perdre la raison, elle grave « JSS » chaque jour où elle survit.

À Alexandria, la vie suit son cours : Carol fait des courses pour préparer le repas et plaisante avec des ménagères, Carl balade Judith en poussette et rencontre Gabriel à qui il accepte d'apprendre à se battre. Ron n'arrive pas à oublier la mort de son père et blâme sa mère. Il se console auprès d'Enid. Maggie tente de réconforter Deanna après la perte de son époux en lui faisant démarrer une exploitation agricole. Eugène et Tara rencontrent Denise, nouveau médecin de la communauté, mal à l'aise dans son nouveau rôle étant psychologue de métier.

Pendant que le groupe de Rick s'occupe de la horde, Alexandria est attaquée par les « Wolves ». De nombreux citoyens sont tués, Carl et Enid se retranchent dans la maison de Rick afin de protéger Judith. Enid voulait s'enfuir mais elle promet à Carl de rester. Un camion percute la tour de guet où est posté Spencer Monroe. Après que celui-ci lui a tiré dessus, son klaxon (entendu à la fin de l'épisode 1) se déclenche quand il percute l'enceinte. Morgan fait son apparition, le neutralise et essaye d'assommer les assaillants plutôt que de les tuer. Carol a une approche différente, tuant systématiquement les Wolves en se déguisant comme eux. Carl abat un « Wolf » qui s'en prenait à Ron mais ce dernier refuse de se placer sous sa protection. Il choisit plutôt de se réfugier chez sa mère mais un intrus est présent. Jessie le tue sauvagement à coup de ciseaux. Morgan sauve Gabriel d'un sort funeste pendant que Carol décime les rangs des envahisseurs. Parvenue à l'armurerie, elle s'empare de pistolets et en interdit l'accès. Morgan tombe sur un groupe, l'un des membres le reconnait. Il les met hors de combat et les avertit qu'ils vont tous mourir s'ils ne quittent pas les lieux immédiatement. Les Wolves n'ont pas d'armes à feu tandis que ses amis en ont. Les intrus sont repoussés hors de l'enceinte mais de nombreux morts sont à déplorer.

Aaron découvre des photos d'Alexandria sur la dépouille d'un des pillards, c'est lui-même qui avait laissé son sac contenant ces photos dans une voiture alors qu'il était attaqué par des rôdeurs, il fait le lien et comprend comment leur village a pu attirer l'attention. Denise tente vainement de sauver une victime de l'attaque. Spencer questionne Rosita sur comment survivre dans ce monde. Elle lui rétorque qu'il doit trouver une cause pour laquelle mourir. Enid a quitté la maison mais a laissé un mot : « just survive somehow » (survivre d'une façon ou d'une autre), marquant une autre journée de survie.

Carol pleure sur le perron de la maison d'une de ses voisines tuées durant l'attaque.

Morgan tombe sur l'un des deux pillards qui l'avaient attaqué quelques semaines plus tôt et l’assomme. Marchant dans la rue, jonchée de cadavres, il rencontre Carol. Tous deux se croisent sans s'accorder un regard.
Commentaires

Épisode 3 : Merci[modifier | modifier le code]

Titre original
Thank You (trad. litt. : « Merci »)
Numéro de production
70 (6-03)
Première diffusion
Réalisation
Angela Kang
Scénario
Michael Slovis
Audiences
  • Drapeau des États-Unis États-Unis : 13,14 millions de téléspectateurs[25] (première diffusion)
Invités
Résumé détaillé

Après le déclenchement du klaxon aux environs d'Alexandria, Rick, Glenn, Michonne et les habitants se replient dans l'urgence en direction de la ville. Une certaine panique règne dans les rangs. Rick a un plan, celui de retourner au carrefour où un camping car a été laissé. En outre, il donne pour consigne à Glenn et Michonne, à l'insu des autres sauf de Heath, de regagner la ville quitte à abandonner leurs compagnons en route, sachant très bien que tous ne pourront s'en sortir. Daryl, contacté par Rick qui lui demandait de rester avec Sasha et Abraham et d'escorter les rôdeurs loin de la ville, choisit de faire demi-tour.

Une fois seul, le groupe qui a déjà perdu un membre mordu à la carotide tombe sur un groupe de rôdeurs ; l'affrontement fait de nouvelles victimes : Annie, une des compagnes de Heath, se blesse à la cheville, Scott est gravement touché à la jambe, David est mordu au dos, Sturgess s'enfuit dans les bois.

Arrivé dans une zone habitée avant l'apocalypse, le groupe tombe sur le cadavre de Sturgess, dévoré par les zombies. Le groupe se réfugie dans un magasin pour panser ses blessures. Heath, connaissant les consignes, se montre méfiant et agressif. David veut donner une lettre pour sa femme. Michonne rassure tout le monde en affirmant que personne ne sera laissé derrière.

Glenn, accompagné de Nicholas, se propose de mettre le feu à un bâtiment afin de faire diversion. Cependant, le bâtiment choisi a déjà brûlé et le duo se retrouve rapidement cerné par une horde de rôdeurs. Réfugiés sur une benne à ordure, Nicholas panique. Il remercie Glenn et se tire une balle dans la tête. Aspergé du sang du défunt et déséquilibré, Glenn est entraîné dans la chute de Nicholas sur le sol infesté de rôdeurs, laissant le dernier être vivant condamné au milieu des rôdeurs.

Le reste du groupe est contraint de quitter le refuge et de s'enfuir. Annie et David sont tués. Michonne, Scott et Heath trouvent refuge dans les bois. Elle s'inquiète de ne pas voir de fumée. Heath se rend compte qu'il est couvert de sang, ne sachant pas si c'est le sien, celui de rôdeurs ou de ses défunts amis. Ils arrivent à l'orée de la ville et découvrent les reliefs des combats.

De son côté, Rick arrive au camping-car, il se blesse à la main en éliminant des rôdeurs. Il roule jusqu'au point de rendez-vous et tente de contacter Glenn pour coordonner leurs mouvements. Il avertit Sasha, Abraham et Daryl qu'il entend des coups de feux provenant d'Alexandria mais que leur mission concernant la horde est plus importante, que les alexandriens sauront se débrouiller ; abandonner la mission serait égoïste. Daryl rejoint Sasha et Abraham en tête de convoi.

Soudain, deux Wolves pénètrent dans le camping-car, le combat tourne court et Rick les abat. Il mitraille ensuite leurs complices massés sur un flanc du véhicule.

Rick veut reprendre la route mais le véhicule ne démarre pas. Un grondement se fait entendre puis la horde sort des bois et commence à se masser contre le véhicule.
Commentaires

Épisode 4 : Ici n'est pas ici[modifier | modifier le code]

Titre original
Here's Not Here (trad. litt. : « Ici n'est pas ici »)
Numéro de production
71 (6-04)
Première diffusion
Réalisation
Stephen William
Scénario
Scott M. Gimple
Audiences
  • Drapeau des États-Unis États-Unis : 13,34 millions de téléspectateurs[26] (première diffusion)
Invités
Résumé détaillé

Morgan dévoile avec détails ce qui s'est passé entre sa rencontre avec Rick, Carl et Michonne, et son retour sur le chemin du Terminus. Sombrant peu à peu dans la folie, Morgan brûle accidentellement son logement et s'installe au milieu des bois où il fait des raids d'extermination de rôdeurs, finissant par brûler leurs corps empilés. Lors d'une de ces traques, il est suivi par un père et son fils en vie et n'ayant aucune idée sur leurs intentions, il leur tend une embuscade : il empale le père et étrangle le fils à mains nues.

Il découvre ensuite un chalet, attiré par le bêlement d'une chèvre. Il tire sur son propriétaire au fusil d'assaut mais se fait rapidement assommer par le maitre des lieux qui l'emprisonne. Son geôlier nommé Eastman se révèle être un ancien psychanalyste médico-légal évaluant des prisonniers libérables adepte de l'aïkido et friand de fromage qui vit avec sa chèvre Tabitha. Morgan lui demande de le tuer à plusieurs reprises avec un désespoir croissant, Eastman finit par lui jeter un livre intitulé « L'art de la paix ». Morgan s'enferme dans sa folie pendant qu'Eastman le nourrit et s'occupe des rôdeurs avec un simple bâton.

Cherchant à s'évader, Morgan descelle les barreaux de sa prison, mais se ravise au retour d'Eastman. Celui-ci lui annonce après un discours apaisant que la porte de la cellule a toujours été ouverte. Morgan sort, se bat avec Eastman qui prend le dessus puis retourne dans sa cellule. Eastman s'étant absenté, Morgan défend Tabitha contre deux rôdeurs. Allant enterrer ses victimes, Morgan découvre un cimetière entier où Eastman inscrit le nom des enterrés sur une croix. Devant sa progression, Eastman enseigne à Morgan l'art de l'aïkido et son code qui impose de ne tuer personne, même les pires. Il lui narre la mort de sa famille, assassinée par Wilton, un psychopathe. Ce dernier s'était évadé de prison pour se venger d'Eastman, car il avait raté une interview qui aurait pu le faire libérer. Il s'est ensuite rendu lui-même à la police. Eastman a construit la cellule où était Morgan pour enfermer Wilton mais il s'est évadé, et répète que chaque vie est précieuse selon lui. Désirant explorer d'autres lieux et ayant besoin de matériel, ils se rendent au campement précèdent de Morgan où ils tombent sur le jeune homme étranglé auparavant devenu un rôdeur. Morgan est tétanisé et Eastman, en le sauvant, se fait mordre. Morgan craque, ils se battent mais Eastman a le dessus, puis il va enterrer le rôdeur. Après avoir secouru un couple d'un rôdeur et à l'écoute d'un simple « merci », Morgan reprend ses esprits et rejoint Eastman dans le cimetière. Lorsque Morgan aperçoit la tombe de Wilton, Eastman lui explique qu'il a trompé la justice et n'a pas été condamné pour son crime. Enragé, Eastman a attendu un an pour le kidnapper puis l'a enfermé dans la cellule de sa maison, et l'y a laissé mourir de faim. Mais sa vengeance ne lui a pas apporté la paix, bien au contraire, il s'est renfermé sur lui-même, tout comme Morgan. Il a trouvé la paix lorsqu'il a décidé de ne plus jamais tuer personne. Il confie à Morgan le porte-bonheur de sa fille et celui-ci lui dit qu'il a choisi. Après avoir enterré Eastman, Morgan rejoint la voie de chemin de fer menant au Terminus.

Morgan est maintenant en tête à tête avec le membre des Wolves emprisonné à Alexandria et essaye de répéter ce qu'avait fait auparavant Eastman avec lui en lui narrant son histoire, mais le Wolf est sévèrement blessé et n'est pas coopératif. Il lui promet de tuer tout le monde y compris les enfants s'il sort. Morgan quitte la pièce en veillant à fermer la porte à clé. Il se précipite en entendant un appel à l'aide au portail.
Commentaires

Épisode 5 : Maintenant[modifier | modifier le code]

Titre original
Now (trad. litt. : « Maintenant »)
Numéro de production
72 (6-05)
Première diffusion
Réalisation
Avi Youabian
Scénario
Corey Reed
Audiences
  • Drapeau des États-Unis États-Unis : 12,44 millions de téléspectateurs[28] (première diffusion)
Invités
Résumé détaillé

Deanna est sur le rempart, choquée par l'attaque quand elle entend Michonne relater les événements survenus ayant entraînés la disparition de Glenn et Nicholas. Soudain, elle entend un cri alarmé venant de l'extérieur demandant l'ouverture des grilles. Il s'agit de Rick, poursuivi par une horde de rôdeurs. Tous se précipitent pour lui ouvrir rapidement et éviter une invasion. La population se regroupe près des murs où les rôdeurs se massent, il leur fait un discours rassurant sur leur situation et sur leurs compagnons toujours à l'extérieur. Il donne des consignes afin de garder profil bas (le silence, rester dans le noir la nuit). Deanna s'éloigne sans dire un mot.

Certains résidents veulent piller l'épicerie mais Spencer intervient et parvient à stopper ses concitoyens. Cependant, plus tard, Deanna qui travaillait sur un plan de développement de la ville se rend compte que Spencer n'a agi que dans son propre intérêt, s'emparant lui-même de denrées. Il la blâme de les avoir trop protégés à tel point qu'ils sont sans défense maintenant. Denise, très éprouvée par les événements, notamment à cause de la blessure de Scott qui ne guérit pas, est remotivée par Tara. Plus tard, elle comprend comment drainer l'infection et sauve la jambe de Scott. Puis, elle va voir Tara et l'embrasse.

De son côté, Carl, qui veut partir à la recherche d'Enid, en est empêché par Ron. Alors que ce dernier vient apporter la nouvelle de la sortie d'Enid et sa discussion avec Carl à Rick, l'ancien shérif lui apprend, à sa demande, à se servir d'un revolver.

Jessie découvre sa voisine Betsy, suicidée, transformée en rôdeur, elle l'achève en lui transperçant l’œil avec son couteau et explique aux personnes témoins d'Alexandria que maintenant il va falloir s'habituer aux rôdeurs, au monde tel qu'il est devenu et se battre.

Aaron, se sentant coupable de l'attaque et des pertes subies (les Wolves avaient en leur possession des photos d'Alexandria prises par Aaron) décide d'accompagner Maggie qu'il a surpris en train de s'équiper pour partir à la recherche de Glenn. Ils évitent les rôdeurs en passant par les égouts, où l'un et l'autre manquent de se faire mordre, mais la sortie est bloquée. Maggie révèle alors qu'elle s'attend à ce que Glenn soit déjà mort et qu'elle est enceinte. De retour à Alexandria, les deux survivants effacent le nom de Glenn et Nicholas, inscrits sur un mur parmi ceux d'autres victimes.

La nuit tombée, Deanna se fait attaquer par un rôdeur et se défend mais sans toucher la tête, Rick arrive pour achever le rôdeur. Deanna lui demande alors de devenir leur leader. Rick retrouve Jessie, ils se réconfortent mutuellement et s'embrassent. Pendant ce temps, les rôdeurs s'amassent aux portes d'Alexandria.
Commentaires

Épisode 6 : Toujours responsable[modifier | modifier le code]

Titre original
Always Accountable (trad. litt. : « Toujours responsable »)
Numéro de production
73 (6-06)
Première diffusion
Réalisation
Jeffrey F. January
Scénario
Heather Bellson
Audiences
  • Drapeau des États-Unis États-Unis : 12,87 millions de téléspectateurs[29] (première diffusion)
Invités
Résumé détaillé

Toujours sur la route guidant la horde de rôdeurs loin d'Alexandria, Sasha, Abraham et Daryl atteignent finalement les 20 miles où ils ont prévu de larguer la meute. Ils s'éloignent mais rapidement ils sont attaqués puis pris en chasse par des véhicules remplis d'hommes en armes. Lors de l'attaque, Daryl est séparé des deux autres mais il sème ses poursuivants dans la forêt. Sasha et Abe tuent leurs poursuivants, ce qui réjouit Abraham mais ils sont contraints de fuir à pied, leur voiture étant détruite.

Cependant, à la suite d'une chute lors de l'attaque, la moto de Daryl tombe en panne, il la pousse à travers une forêt incendiée tout en échouant à contacter ses amis à la radio. Toutefois, il est assommé, ligoté et dépouillé de ses maigres possessions par 3 personnes qui l'emmènent vers leur repaire pour récupérer une des leurs. Ce sont eux qui ont incendié la forêt infestée de rôdeurs au début de l'épidémie. Ils sont amers devant le peu d'entraide que les humains se portent et ne font pas confiance à Daryl. Arrivés près de leur campement, ils cherchent en vain leur amie dans ce lieu occupé par les morts-vivants. La plus jeune fille du groupe, Tina, faisant un malaise, Daryl en profite pour filer avec le sac contenant ses affaires et celles de ses ravisseurs. Il se rend compte que dans le sac se trouve une mallette contenant des doses d'insuline.

Pendant ce temps, Abraham et Sasha retournent sur les lieux de l'embuscade et cherchent vainement à contacter Daryl. Ils laissent des indices visibles à suivre et partent se cacher dans des bureaux. Sasha se déclare capable de garder le contrôle d'elle-même et veut vivre tandis qu'Abraham reste hanté par les aléas de leur existence. Il met d'ailleurs sa vie en danger afin de récupérer un RPG sur un soldat devenu rôdeur pendu dans le vide. Mais il se rend compte de son inconscience et se contente de savourer un cigare. Le soldat tombe dans le vide et Abraham récupère et ramène du matériel. Il se confie à Sasha, lui disant qu'il a confiance en l'avenir, que leurs atouts sont bons et qu'il l'apprécie particulièrement.

Daryl retourne vers le trio pour leur rendre l'insuline quand surgit un dénommé Wade et ses hommes traquant les agresseurs de Daryl. Ils parviennent à prendre la fuite en faisant mordre un des hommes de Wade par un rôdeur. Celui-ci lui coupe le bras et fait évacuer toute sa troupe. Alors qu'ils se pensaient sains et saufs, la jeune Tina est tuée en rendant un dernier hommage à ce que tous croyaient être de simples cadavres. Daryl pose les questions rituelles de son groupe et leur propose de venir à Alexandria. Mais ils le braquent de leur arme et lui volent sa moto et son arbalète. Daryl part, retrouve un des camions ayant servi à incendier la forêt et parvient à rejoindre Sasha et Abraham. Tous ensemble, ils reprennent la route d'Alexandria. Daryl tente de contacter Rick à la radio mais c'est un appel à l'aide qu'il reçoit.
Commentaires

Épisode 7 : Attention[modifier | modifier le code]

Titre original
Heads Up (trad. litt. : « Haut les têtes ! »)
Numéro de production
74 (6-07)
Première diffusion
Réalisation
David Boyd
Scénario
Channing Powell
Audiences
  • Drapeau des États-Unis États-Unis : 13,22 millions de téléspectateurs[31] (première diffusion)
Invités
Résumé détaillé

Après avoir été pris au piège par la horde de rôdeurs qui déchiquètent Nicholas sous ses yeux, Glenn réussit à ramper sous la benne à ordures, il y tue un certain nombre de ses assaillants au couteau, se faisant ainsi un rempart des corps. Après une longue période, les rôdeurs finissent par déserter les environs et Glenn, assoiffé, s’extirpe de sa cachette. Il est interpellé par Enid du haut d'un toit qui lui lance de l'eau mais s'enfuit à son approche. Il la rattrape mais elle s'esquive à nouveau. Il renonce à la poursuivre. Plus tard, il tombe sur David devenu un rôdeur, trouve le message qu'il avait écrit pour sa femme Betsy et lui donne la mort. Il se remet alors en quête de la jeune fille et la convainc de l'accompagner à Alexandria.

À Alexandria, Rick fait le tour du périmètre et tombe sur Morgan avec qui il promet d'avoir une discussion, puis sur Maggie qui garde confiance dans un retour de son époux. Rick l'encourage dans sa confiance de retrouver non seulement Glenn mais également les autres. Mais pour ce faire, un plan bien établi pour éloigner les rôdeurs est vital. Il en discute avec Michonne tandis que Deanna, reprenant confiance en l'avenir, lui apporte des plans d'expansion de la ville.

Pendant ce temps, Rosita commence la formation de survivants d'Alexandria à la machette et essaie de convaincre Eugène d'apprendre aussi. Après que Rick, avec l'aide de Carl, a commencé à lui apprendre à tenir une arme mais sans utiliser de balles, Ron vole des munitions à l'armurerie.

Morgan se tient devant chez Denise mais refuse de s'expliquer sur sa présence, Rick lui demande s'ils peuvent parler. Accompagné de Carol et Michonne, il lui demande s'il avait laissé des Wolves fuir la ville, expliquant comment il a été pris en embuscade au point de rendez-vous. Morgan admet l'avoir fait et défend sa position : il ne souhaite plus tuer d'êtres vivants, « chaque vie est précieuse » est son mantra. Cependant il reconnait que les conséquences de cette mansuétude peuvent être imprévisibles.

Rick renforce le mur d'enceinte, il se fait aider par Tobin qui lui demande de ne pas perdre espoir dans les alexandriens, les choses s'étant précipitées depuis l'arrivée du groupe de Rick.

Au mur d'enceinte, Spencer tente d'utiliser une corde à grappin pour se faufiler hors d'Alexandria, mais est forcé de revenir, aidé par Tara et Rick, lorsque la corde se rompt. Revenus chez Denise, Morgan reconnait avoir besoin d'aide mais pas pour lui. Sortant discrètement, ils sont suivis par Carol qui découvre que Morgan retient un prisonnier et les rejoint. Ron commence à suivre Carl et sort son pistolet. Glenn et Enid, arrivés près des murs d'Alexandria, libèrent plusieurs ballons verts gonflés à l'hélium pour signaler leur position et Maggie réalise que Glenn est encore en vie.

Toutefois, au même instant, le clocher de l'église endommagée par le camion des Wolves commence à s'effondrer, ouvrant une brèche dans le mur d'enceinte…
Commentaires

Épisode 8 : D'un bout à l'autre[modifier | modifier le code]

Titre original
Start to Finish (trad. litt. : « Du début à la fin »)
Numéro de production
75 (6-08)
Première diffusion
Réalisation
Michael E. Satrazemis
Scénario
Matthew Negrete
Audiences
  • Drapeau des États-Unis États-Unis : 13,98 millions de téléspectateurs[33] (première diffusion)
Invités
Résumé détaillé

À la suite de l'effondrement du clocher sur le mur d'enceinte, la ville est infestée de rôdeurs. Chacun s'efforce de survivre et se réfugie où il peut. Maggie échappe de justesse à la mort en grimpant sur le rempart. Eugène est récupéré par Tara et Rosita et tous trois s'enferment dans un garage. Rick, Deanna, Carl, Gabriel, Michonne et Ron se réfugient dans la maison de Jessie qui a emmené Judith. Deanna, grièvement blessée est alitée.

Carol et Morgan se cachent dans une autre habitation, celle où se trouve le leader blessé des Wolfs. Denise se trouve avec lui et tente de le raisonner et de le soigner.

Michonne et Rick se rendent compte que dans les blessures de Deanna se trouve une morsure. Rick projette une sortie pour attirer au loin la meute de rôdeurs. Pendant ce temps, Michonne réconforte Deanna, elle lui confie que ses projets pour la ville ne périront pas avec elle.

Dans le garage, Carl tente d'aider Ron à surmonter son désarroi mais pour ce dernier Rick est un tueur et tous sont des morts en sursis. Il attaque ensuite Carl et le bruit de leur combat attire les rôdeurs qui pénètrent dans le garage. Les pleurs de Judith en attirant davantage, Rick monte à l'étage et découvre Deanna avec sa fille. Elle lui confie le destin de sa ville et de toute sa population en lui demandant de veiller sur eux tous. Elle donne aussi des mots pour Spencer et Maggie.

Dans le garage, Rosita est abattue par la situation et l'ignorance du sort d'Abraham. Tara parvient à lui remonter le moral et Eugène fait preuve de maîtrise en crochetage de serrures pour découvrir ce qui se trouve derrière le garage. De son côté, Carol semble avoir besoin de repos après une lourde chute durant sa fuite. Mais ceci n'était qu'une ruse, elle bouscule Morgan et se précipite vers le cachot. Elle veut tuer le prisonnier mais Morgan parvient à s'interposer. Après de rapides palabres, ils en viennent aux mains et le pacifiste l'emporte. Cependant il est rapidement assommé à son tour par le Wolf.

De leur côté, Rick et son groupe sont en mauvaise posture, les rôdeurs ont envahi le rez-de-chaussée et l'étage devient leur dernier refuge. Rick et Michonne éventrent deux rôdeurs afin que tous se couvrent de leurs entrailles pour qu'une fois dehors ils puissent se rendre à l'armurerie. Michonne veut aider Deanna à en finir mais celle-ci souhaite le faire elle-même.

Le Wolf menace Denise d'un couteau tandis que Tara, Rosita et Eugène pénètrent dans le sous-sol, il les désarme et tenant toujours Denise en otage sort dans la rue.

De leur côté, Glenn et Enid, parvenus à faire le tour de la ville, s'apprêtent à y entrer quand ils aperçoivent Maggie en position précaire, assiégée sur son promontoire.

Deanna est sur le point de se tuer quand les rôdeurs arrivent, elle choisit de leur tirer dessus en hurlant sa rage.

Rick et les autres couverts de draps pleins de sangs et de tripes sortent et se frayent un chemin au milieu des rôdeurs infestant Alexandria. Sam panique alors et commence à appeler sa mère lorsqu'un rôdeur se retourne et le regarde.

Dans une scène post-générique, Daryl, Abraham et Sasha tombent aux mains d'hommes de Negan qui exigent leur véhicule et leurs armes.
Commentaires

Épisode 9 : Sans issue[modifier | modifier le code]

Titre original
No Way Out (trad. litt. : « Sans issue »)
Numéro de production
76 (6-09)
Première diffusion
Réalisation
Scénario
Audiences
  • Drapeau des États-Unis États-Unis : 13,74 millions de téléspectateurs[36] (première diffusion)
Invités
Résumé détaillé

Daryl, Abraham et Sasha tombent aux mains d'un groupe de motards dont le meneur affirme travailler pour un homme dénommé Negan. L'homme se montre menaçant, affirme devoir les tuer tous mais Daryl parvient à tous les éliminer à l'aide d'un lance-roquettes.

À Alexandria, Denise, toujours retenue en otage, se cache avec le Wolf qui se montre étonnamment bienveillant envers elle. Celui-ci désire faire d'elle une des siennes. Contre toute attente, il la protège des rôdeurs mais il est tout de même mordu et se débat pour permettre à Denise d'atteindre l'infirmerie, la jeune femme ayant promis de lui sauver la vie. Il est finalement abattu par Carol, luttant jusqu'au bout pour que Denise s'en sorte et se rende à l'infirmerie où sont Spencer, Aaron et Heath.

Quant au reste du groupe qui se faufile dans la ville, maquillé en rôdeurs, il décide de changer de plan et retourner à la carrière récupérer des véhicules afin d'évacuer les rôdeurs de la zone. Judith est confiée à Gabriel qui prend la direction de l'église pour protéger la petite. Jessie veut que Sam se réfugie également à l'église mais il refuse.

Durant leur périple, Sam se remémore les propos de Carol lui disant que les « monstres » le dévoreraient alors qu'il était toujours vivant et se met à paniquer. Ses cris attirent l'attention des rôdeurs qui le dévorent sous les yeux horrifiés du reste du groupe, en particulier ceux de sa mère, Jessie et de son frère aîné, Ron. Jessie hurle et d'autres rôdeurs se jettent alors sur elle et la dévorent à son tour. Alors qu'elle retient Carl par le bras, Rick est obligé de le lui couper pour qu'il puisse partir, mais Ron, dépassé par les événements, s'empare d'une arme et veut tirer sur Rick pour se venger, juste avant d'être empalé par le sabre de Michonne. Malheureusement dans la lutte, une balle est partie et atteint Carl à l’œil droit, il s'écroule au sol. Rick l'emporte rapidement tandis que Michonne ouvre un passage à coups de sabre. Rick l'emmène alors à l'infirmerie où Denise s'occupe de le soigner. Rick retourne ensuite dans les rues d'Alexandria où il libère sa rage sur les rôdeurs. Il est rapidement rejoint par Michonne, Spencer, Aaron et Heath puis par d'autres habitants de la ville.Tout le monde prend part au combat contre la horde, y compris Gabriel, Eugène, Rosita, Tara et Morgan qui achève le Wolf devenu rôdeur.

Glenn et Enid, de leur côté parviennent dans Alexandria et ils se cachent dans l'église, Glenn rappelle à la jeune fille que rester avec ses amis est le seul moyen d'honorer les disparus. Ils élaborent un plan pour secourir Maggie, car la plateforme sur laquelle elle se trouve menace de s'effondrer sous le poids des nombreux rôdeurs. Enid escalade alors le mur et Glenn fait diversion en attirant les rôdeurs vers lui, mais se retrouve rapidement acculé et à court de munitions. Il est sauvé de justesse par Abraham, Daryl et Sasha, arrivés entre temps à Alexandria en renfort. Maggie et Enid sont saines et sauves, et se réfugient dans le camion de Daryl. Ce dernier vide alors de l'essence du réservoir dans la mare de la ville, et y met le feu, ce qui attire quasiment tous les rôdeurs. Tous se battent alors une dernière fois de toutes leurs forces, motivés par leur haine et leur rage et finissent par décimer la totalité des rôdeurs présents dans les rues d'Alexandria.

Le lendemain, alors que tout semble fini, Rick retourne aux côtés de Carl, soigné par Denise et à présent hors de danger, mais toujours inconscient. Rick lui parle, admet ses erreurs de jugements sur la population d'Alexandria, promet de redonner du lustre à la ville et le supplie de se réveiller afin de partager avec lui ce nouveau monde. Carl bouge faiblement la main pour serrer celle de son père.
Commentaires
  • L'épisode a reçu une note de 6,8 chez les adultes de 18 à 49 ans, avec 13,74 millions de téléspectateurs[36]. La cote est en baisse par rapport à l'ensemble de la saison dont la note moyenne est de 7 avec 13,98 millions de téléspectateurs[réf. nécessaire] et par rapport à la cinquième saison, qui avait une note de 8 chez les adultes de 18 à 49 ans, avec 15,64 millions de téléspectateurs.[réf. nécessaire]
  • Sur Rotten Tomatoes, l'épisode a reçu des critiques élogieuses. Il détient une cote de 96 % positifs avec une note moyenne de 8.210.[réf. nécessaire]
  • Départ des acteurs Tovah Feldshuh et Alexandra Breckenridge de la distribution principale dans laquelle elles apparaissaient depuis le début de la saison.

Épisode 10 : L'Autre Monde[modifier | modifier le code]

Titre original
The Next World (trad. litt. : « Le monde suivant »)
Numéro de production
77 (6-10)
Première diffusion
Réalisation
Scénario
Angela Kang et Corey Reed
Audiences
  • Drapeau des États-Unis États-Unis : 13,48 millions de téléspectateurs[37] (première diffusion)
Invités
Résumé détaillé

Rick et Daryl partent en expédition hors de la ville pour trouver des vivres, médicaments, vêtements et graines pour survivre dans une Alexandria qui se remet doucement de l'attaque massive des rôdeurs et développe son périmètre. Ils espèrent également trouver quelques survivants qu'ils pourraient enrôler. Ils tombent sur une ferme où ils découvrent un camion avec un chargement complet de vivres. Sur le chemin du retour lors d'un arrêt dans une station-service, ils tombent sur un étrange survivant se faisant appeler « Jesus » et qui se révèle extrêmement compétent et intelligent. Ce dernier parvient à leur voler le camion rempli de vivres en les rusant et ils n'ont d'autre choix que de le poursuivre à pied.

Michonne, de garde au poste de guet, aperçoit Spencer entrer dans les bois et le suit. Elle le rattrape et désire savoir ce qu'il fait seul dans les bois avec une pelle. Maggie veut aider Enid à sortir de son isolement apparent, or elle passe la plupart de son temps dans les bois avec Carl qui se remet de sa blessure. Ils tombent tous deux sur un rôdeur inattendu : Deanna. Alors qu'Enid veut la tuer, Carl refuse et décide de l'attirer vers Spencer et Michonne, qu'il a aperçus peu de temps avant ensemble dans les bois. Spencer veut se charger seul de Deanna, puis Michonne et lui l'enterrent au pied d'un arbre.

Alors que Rick et Daryl sont parvenus à reprendre le camion, ils découvrent rapidement que Jesus a réussi à grimper dessus en toute discrétion. Un combat entre eux s'ensuit alors, au cours duquel Jesus est assommé. Dans la bagarre, le camion glisse sans freins au fond d'un lac. Daryl confie à Rick que Jesus l'a sauvé de justesse d'un rôdeur et Rick préfère l'emmener à Alexandria plutôt que de l'abandonner.

De retour à Alexandria, Rick et Michonne se rapprochent considérablement et s'embrassent. Le lendemain matin, alors que tous deux dorment nus dans le même lit, ils sont soudainement réveillés par Jesus qui demande à leur parler.
Commentaires

Épisode 11 : Les nœuds se défont[modifier | modifier le code]

Titre original
Knots Untie (trad. litt. : « Nœuds défaits »)
Numéro de production
78 (6-11)
Première diffusion
Réalisation
Michael E. Satrazemis
Scénario
Matthew Negrete et Channing Powell
Audiences
  • Drapeau des États-Unis États-Unis : 12,79 millions de téléspectateurs[39] (première diffusion)
Invités
Résumé détaillé

Sasha et Abraham sont de retour de patrouille à l'extérieur, ils partagent leurs impression sur la grossesse de Maggie et Sasha annonce que désormais Eugène la remplacera. Abraham semble avoir de la peine à s'y faire et de plus en plus attachée à elle. Plus tard, Maggie et Glenn discutent pour améliorer le potager afin d'augmenter les rations mais soudain ils perçoivent de l'agitation; l'évasion de Jésus est découverte et tous convergent sur lui dans la maison de Rick.

Après s'être libéré, Jésus discute avec Rick et lui explique qu'il vit dans un endroit appelé « La Colline » et que cela ressemble fortement à Alexandria. Il souhaite faire du troc avec eux maintenant qu'il s'est rendu compte que ce sont des gens bien et leur faire découvrir d'autres enclaves humaines. Rick, Daryl, Abraham, Maggie, Michonne et Jésus partent donc vers La Colline. En route, ils découvrent un bus accidenté appartenant à des concitoyens de Jesus. La bande décide d'aller explorer les alentours et retrouvent quelques survivants - dont un médecin obstétricien, le docteur Carson - cernés par des rôdeurs. Après s'en être débarrassés, le groupe reprend la route vers « La Colline » et s'aperçoivent que les habitants sont dépourvus d'armes à feu mais qu'ils bénéficient de beaucoup de vivres. Abraham questionne Glenn et Daryl sur l'intérêt d'avoir un enfant en pleine époque ténébreuse.

Après avoir fait les présentations, le chef, Gregory, discute avec Maggie, qui veut faire un marché entre les deux villes. Mais Gregory ne veut rien entendre, affirmant n'avoir pas besoin d'eux. Peu après, trois membres de « La Colline » reviennent d'une expédition et expliquent qu'un membre de leur équipe s'est fait prendre en otage par les Sauveurs, le groupe de Negan. L'un d'entre eux poignarde Gregory en expliquant qu'il faut le tuer pour que l'otage reste en vie. Promptement, Rick, Abraham et Daryl frappent l'homme qui a poignardé Gregory et le tuent. Après avoir calmé l'ambiance, Jesus leur révèle une chose: les Sauveurs ordonnent aux membres de « La Colline » de leur donner la moitié de leurs vivres et en échange ils leur laissent la vie sauve. Rick, ayant entendu parler du groupe de Negan par Daryl, suggère que son groupe élimine tous les hommes de Negan en échange de la moitié des provisions de « La Colline ». Maggie négocie avec Gregory qui récupère de son coup de poignard. Il finit par accepter. Jesus et un des ravitailleurs accompagnent le groupe pour le mener à Negan.

Avant de partir, Maggie se fait faire une échographie par le docteur Carson et montre le cliché aux membres du groupe.
Commentaires

Épisode 12 : Pas encore demain[modifier | modifier le code]

Titre original
Not Tomorrow Yet (trad. litt. : « Pas encore demain »)
Numéro de production
79 (6-12)
Première diffusion
Réalisation
Greg Nicotero
Scénario
Seth Hoffman
Audiences
  • Drapeau des États-Unis États-Unis : 12,82 millions de téléspectateurs[40] (première diffusion)
Invités
Résumé détaillé

Tandis que Rick et les autres rentrent à Alexandria avec le camping-car, Carol a une conversation avec Morgan, il s'étonne qu'elle ne l'ait pas dénoncé pour son rôle dans l'attaque des Wolfs. Carol a préparé des cookies pour les habitants de la ville et tient sur un carnet une liste des personnes vivantes qu'elle a tuées.

Rick tient une réunion dans l'église et explique son accord avec le groupe de La Colline. Rick et Morgan s'opposent alors sur la conduite à tenir car ce dernier voudrait prévenir les Sauveurs afin qu'ils aient la possibilité de s'avouer vaincus sans avoir à se battre mais la population soutient Rick. Abraham quitte Rosita car il n'est pas amoureux et elle n'est pas la seule femme sur Terre tandis que Carol et Tobin s'embrassent. Tara avoue son amour pour Denise avant de partir vers le QG des Sauveurs. Rick et ses compagnons élaborent le plan pour battre les Sauveurs avec l'aide d'un habitant de la Colline, qui connaît la configuration de leur base. A l'aide de la tête d'un rôdeur maquillée en Gregory, les deux sentinelles sont liquidées en silence et les hommes de Rick s'introduisent dans le complexe. Pour rester discrets, ils éliminent plusieurs Sauveurs dans leur sommeil. Glenn tue un humain pour la première fois tandis que Heath n'y parvient pas. L'un des Sauveurs parvient à déclencher l'alarme et une violente fusillade débute. Seuls ou en binôme, les compagnons de Rick font un carnage chez les Sauveurs. Pris au piège, Glenn et Heath se défendent et abattent plusieurs Sauveurs à travers une porte tandis que Gabriel, resté à l'extérieur, abat un Sauveur de sang-froid.

Au petit matin, Tara et Heath reprennent la route et le reste du groupe d'Alexandria s'apprête à partir quand un homme surgit en moto, Daryl reconnaît la moto qu'on lui avait volée. Après que l'homme a été désarçonné, une voix féminine sort alors du talkie-walkie que le Sauveur porte. Elle annonce à Rick que Carol et Maggie ont été prises en otage et demande à tous de baisser les armes.
Commentaires
  • Cet épisode marque la dernière apparition de l'actrice Alanna Masterson dans la saison.

Épisode 13 : Le Même Bateau[modifier | modifier le code]

Titre original
The Same Boat (trad. litt. : « Le même bateau »)
Numéro de production
80 (6-13)
Première diffusion
Réalisation
Billy Gierhart
Scénario
Angela Kang
Audiences
  • Drapeau des États-Unis États-Unis : 12,53 millions de téléspectateurs[42] (première diffusion)
Invités
Résumé détaillé

Alors que Carol refuse que Maggie aille secourir le groupe d'assaut, un des Sauveurs apparait derrière Maggie et Carol, lui tire dans l'épaule puis est arrêtée par d'autres sauveurs. Paula, qui semble être la chef de ce groupe, observe le groupe de Rick stoppant la moto de Primo. Elle contacte le groupe de Rick via la radio de Primo, déclarant détenir Carol et Maggie.

Rick et Paula négocient un échange, puis le groupe de sauveurs (Paula, Donnie, Michelle et Molly) emmène Carol et Maggie dans un ancien abattoir infesté de rôdeurs. Là elles sont ligotées et enfermées. Carol essaye d'apitoyer les autres, elle a trouvé un rosaire, se met en hyperventilation et rendosse son rôle de faible femme battue. Elle leur confie que Maggie est enceinte, cela sème le trouble dans le groupe de Sauveurs. Paula attend l'arrivée de renforts tandis que Donnie, dont l'épaule commence à gangrener, désire tuer Carol pour l'avoir blessée. Maggie prend la défense de Carol et Donnie est assommé par Paula qui veut garder le leadership. Maggie est emmenée dans une autre pièce pour être interrogée par Michelle sur le lieu d'où elle vient. Carol discute avec Molly et Paula qui lui confie des détails sur sa vie d'avant la fin du monde et sur les centaines de personnes qu'elle a tuées depuis. Contactant Rick pour établir un lieu d'échange, Paula est persuadée que c'est un piège mais Carol tente de la persuader que c'est un homme d'honneur.

Laissée seule pendant un moment, Carol arrive à se détacher de ses liens à l'aide du crucifix et retrouve Maggie, Carol veut filer mais Maggie veut achever le travail. Elles se débarrassent de Molly en lui tendant un piège avec Donnie devenu un rôdeur, elle se fait mordre et Maggie l'achève à coups de crosse. Elles sont ensuite poursuivies par Paula qui se fait blesser tandis que Carol la supplie de fuir ; Michelle tente de poignarder Maggie et Carol l'abat d'une balle dans la tête. Carol hésite à tirer sur Paula qui s'empale sur un pieu de fer en se battant avec elle et meurt déchiquetée par un rôdeur. Carol avoue à Maggie avoir tué 18 personnes et regrette de n'avoir pas tué Robbie dans la forêt pour éviter tout ce drame. L'équipe de renfort des sauveurs qui vient d'arriver est prise au piège par Carol qui les enferme en mettant le feu dans une chambre d'abattage.

Au moment où Maggie et Carol sortent de l'abattoir, elles sont accueillies par Rick, Glenn, Daryl, Michonne, Rosita et Gabriel qui les réconfortent. Rick demande alors à Primo toujours prisonnier où se trouvait Negan, mais Primo lui réplique qu'il est Negan. Rick l'abat devant Carol exténuée par les tueries.
Commentaires

Épisode 14 : Deux fois plus long[modifier | modifier le code]

Titre original
Twice as Far (trad. litt. : « Deux fois plus loin »)
Numéro de production
81 (6-14)
Première diffusion
Réalisation
Alrick Riley
Scénario
Matthew Negrete
Audiences
  • Drapeau des États-Unis États-Unis : 12,69 millions de téléspectateurs[45] (première diffusion)
Invités
Résumé détaillé

Les jours passent, Morgan finit sa cellule de prison sous l’œil dubitatif de Rick. Daryl nettoie sa moto retrouvée, Rosita vit désormais avec Spencer et Carol sombre de plus en plus dans la mélancolie.

Denise demande à Rosita puis à Daryl de mener un raid vers une pharmacie proche de Washington pour récupérer des médicaments. Après hésitation, les deux accompagnent Denise en voiture mais la route est coupée par un arbre et ils continuent à pied.

Entretemps, Abraham et Eugene font équipe et trouvent un atelier où il serait potentiellement possible de fabriquer des munitions. Après une dispute autour d'un rôdeur à achever, les deux se séparent fâchés.

La pharmacie atteinte, Daryl et Rosita font le plein de médicaments pendant que Denise se fait peur en affrontant un rôdeur pourtant inoffensif. De retour vers Alexandria, Denise poignarde maladroitement un rôdeur pour récupérer un soda dans une glacière.Elle se fait surprendre par le rôdeur mais insite pour le tuer elle-même. S'en suivent des réprimandes de Daryl et Rosita. Pendant qu'elle réplique à leurs reproches pour son geste et où elle avoue toute son admiration pour eux deux, une flèche d’arbalète lui transperce la tête par l'arrière. En même temps, une douzaine de sauveurs menés par Dwight sortent alors d'un bois, tenant Eugene en otage. Daryl et Rosita rendent leurs armes devant le nombre.

Mais une diversion d'Eugene (il mord Dwight à l'entrejambe) permet à Abraham, caché dans les bois, d'abattre un des sauveurs puis à Daryl et Rosita de se réarmer. S'ensuit une bataille qui voit la retraite de Dwight et quatre de ses compagnons tandis que Daryl récupère son arbalète. Eugene, touché par une balle est rapatrié par Daryl, Abraham et Rosita. Il est soigné à temps et se réconcilie avec Abraham qui va rejoindre Sasha chez elle.

Plus tard, Denise est enterrée à Alexandria par Daryl, extrêmement affecté et Carol. Cette dernière laisse une lettre à Tobin expliquant qu'elle ne peut plus tuer pour protéger ses amis et qu'elle quitte la ville.
Commentaires

Épisode 15 : Est[modifier | modifier le code]

Titre original
East (trad. litt. : « Est »)
Numéro de production
82 (6-15)
Première diffusion
Réalisation
Michael E. Satrazemis
Scénario
Scott M. Gimple et Channing Powell
Audiences
  • Drapeau des États-Unis États-Unis : 12,38 millions de téléspectateurs[47] (première diffusion)
Invités
Résumé détaillé

Carol se prépare à quitter définitivement Alexandria. À l'aube, elle s'éclipse furtivement avec seulement un sac de provisions et un grand manteau. Peu après, Daryl pris de remords part traquer Dwight sur sa moto. Il est suivi par Michonne, Glenn et Rosita qui veulent l’empêcher de se faire tuer, tandis que Tobin apprend à Rick la disparition de Carol.

Accompagné de Morgan, il part à la poursuite de celle-ci. Cette dernière, à bord d'une des voitures d'Alexandria bardée de pieux, rencontre une camionnette chargée de cinq sauveurs qui la stoppent en tirant sur ses pneus. Carol sort de la voiture, rendosse son rôle de faible femme, ce qui les rend moins méfiants. Un des sauveurs, Jiro, lui pose des questions et devine qu'elle vient d'Alexandria. Finalement, Carol abat deux des sauveurs et en touche deux autres avec le pistolet mitrailleur caché dans sa manche. Le dernier sauveur sort du camion pour tuer Carol mais elle l'empale avec un des pieux de sa voiture puis elle tire sur Jiro qui l'attaque avec un poignard avant de prendre la fuite.

Pendant ce temps, Michonne retrouve la moto de Daryl non loin du lieu de décès de Denise. Puis, le groupe retrouve Daryl et argumente avec lui pour le faire rentrer, il refuse et Rosita se joint à lui alors que Glenn et Michonne rebroussent chemin. Ces derniers se font capturer par la bande de Dwight.

Par ailleurs, un Sauveur survivant à l'attaque de Carol, Roman, récupère son chapelet oublié et va à sa poursuite juste après l'arrivée de Rick et Morgan. Rick achève Jiro et les deux suivent des traces de sang qui semblent appartenir à Carol. La piste les mène vers une ferme qui a subi une attaque de rôdeurs récente. Rick tente d'abattre un homme (recherchant son cheval) qui s'enfuit mais Morgan l'en empêche. Morgan avoue à Rick qu'il a gardé en vie un Wolf à Alexandria, qu'il a sauvé par ce biais la vie de Carl en aidant Denise. Les deux se séparent : Morgan piste Carol et Rick rentre à Alexandria. Il discute avec Abraham sur la possibilité de revivre une histoire d' amour.

Enid coupe les cheveux de Maggie avant qu'elle s'écroule au sol terrassée par des douleurs prénatales. Daryl et Rosita ont repéré Glenn et Michonne qui sont prisonniers dans la forêt, ils s'apprêtent à les secourir mais ils sont pris à revers par Dwight qui tire à bout portant sur Daryl.

Épisode 16 : Dernier jour sur Terre[modifier | modifier le code]

Titre original
Last Day on Earth (trad. litt. : « Dernier jour sur Terre »)
Numéro de production
83 (6-16)
Première diffusion
Réalisation
Greg Nicotero
Scénario
Scott M. Gimple et Matthew Negrete
Audiences
  • Drapeau des États-Unis États-Unis : 14,19 millions de téléspectateurs[48] (première diffusion)
Invités
Résumé détaillé

Sur les traces de Carol, Morgan trouve un cheval sellé qu'il décide de monter. Devant une bibliothèque, il retrouve Carol, gravement blessée à l'abdomen. Il l'emmène à l'abri et commence à la panser; elle le supplie de la laisser partir cependant il refuse mais profitant d'une occasion, cette dernière s'enfuit, ne voulant pas revenir à Alexandria : elle ne veut plus tuer qui que ce soit. Souffrante et affaiblie, Carol est attaquée par un rôdeur dont elle peine à se débarrasser. Elle est soudain maîtrisée par Roman qui la met à terre puis la menace avec son arme. Souhaitant se venger et la voir mourir, le Sauveur lui tire dans le bras puis dans la jambe. Alors que Roman est sur le point d'achever Carol sur les supplications de celle-ci, Morgan arrive, lui demande cesser son acte mais est contraint d'abattre le Sauveur. Arrivent alors deux hommes en cuirasse dont l'un est à cheval, Morgan dit à l'autre qu'il a retrouvé son cheval. Celui-ci lui propose son aide et lui serre la main.

À Alexandria, Rick, Eugene, Abraham, Carl, Sasha et Aaron décident d'amener Maggie, affaiblie et malade, voir un docteur à la Colline. Avant le départ, Carl enferme Enid dans un placard afin de l'empêcher de les suivre. Le groupe embarque dans le camping-car et prend la route. Après avoir roulé pendant plusieurs kilomètres, le groupe est stoppé par un barrage constitué de huit Sauveurs armés, qui bloque la route et dirigé par un homme du nom de Simon. Rick tente de négocier avec lui mais les conditions du Sauveur sont inacceptables (tout leur matériel et l'un d'eux sera tué). Afin d'éviter de provoquer une fusillade où certains des leurs seraient blessés ou tués, Rick décide de rebrousser chemin en prenant une autre direction. À l'aide d'une carte, Eugene informe ses compagnons qu'il existe quatre autres routes permettant de se rendre à La Colline. Ils reprennent la route mais sont de nouveau stoppés par un barrage, constitué du double de Sauveurs. Empruntant un nouvel itinéraire, le groupe est à nouveau stoppé par un barrage constitué cette fois-ci de rôdeurs enchaînés. Au moment où Rick va dégager la voie, ils constatent qu'un rôdeur porte une mèche de cheveux de Michonne et qu'un autre a été transpercé avec des flèches provenant de l'arbalète de Daryl. À ce moment-là, ils sont pris sous les feux croisés de plusieurs Sauveurs embusqués en hauteur qui arrivent à les faire reculer, le groupe remonte dans le camping car et fonce à travers les rôdeurs. Après avoir roulé plusieurs kilomètres, le groupe arrive devant un barrage constitué d'une vingtaine de Sauveurs armés. Ils font alors demi-tour et sont une nouvelle fois stoppés par un important amas de troncs d'arbres qui prend feu tandis qu'une voix leur intime de rebrousser chemin. Prenant conscience qu'ils sont encerclés de toutes parts, Rick est à court d'options.

La nuit tombe, Maggie est de plus en plus malade et le moteur s'épuise, à court d'essence. Soutenus par Abraham et Eugene, ils élaborent un plan. Ils décident de continuer à pieds à la nuit tombée et d'envoyer Eugene seul dans le camping-car afin de faire une diversion pour tromper les Sauveurs. Maggie est installée sur un brancard porté par Rick et Abraham. Malgré tout, le groupe avance à bonne allure mais, bientôt, les sifflements d'alertes retentissent dans la nuit. Le petit groupe se met à courir mais en vain. Ils tombent finalement dans un énorme guet-apens et sont encerclés par le groupe des Sauveurs au complet, qui les désarment et les mettent ensuite tous à genoux, Maggie y compris. Trois Sauveurs amènent Eugene, le visage en sang, qu'ils viennent de capturer avec le camping-car et le font mettre à genoux aux côtés des autres. À ce moment-là, Dwight fait venir Daryl (blessé), Michonne, Glenn et Rosita pour les mettre eux aussi à genoux. Le groupe étant complet, le chef des Sauveurs sort alors du camping-car et se présente comme Negan. Armé d'une batte de baseball entourée de fils barbelés qu'il appelle Lucille, Negan réclame le nom du meneur de la troupe. Le Sauveur du nom de Simon désigne alors Rick. Negan commence par menacer tous les membres du groupe un par un, désignant chacun d'entre eux, en étant indifférent aux souffrances de Daryl et de Maggie. Il explique ensuite à un Rick terrorisé que beaucoup de Sauveurs sont morts par la faute de son groupe et qu'il est temps de prendre une petite revanche. Negan lui déclare qu'en punition, il doit mettre à mort un membre de leur groupe avec sa batte et explique que cela servira d'exemple et de leçon. Après avoir hésité entre Carl, Rick, Maggie et Glenn, entre autres, il décide finalement de laisser faire le hasard. Il commence à réciter « Am Stram Gram » désignant chacun des onze membres d'Alexandria à tour de rôle. Après avoir fini, il se place devant la personne condamnée. L'épisode se termine sur un plan de Negan, battant à mort un des membres du groupe dont l'identité est inconnue.
Commentaires
  • Cet épisode a une durée spéciale de 93 minutes avec les publicités aux États-Unis[49], soit 64 minutes sans les publicités.
  • À la fin de l'épisode, un des personnages principaux présents depuis le début de la série est froidement assassiné. Cependant, l'identité du personnage en question ne sera révélée qu'au début de la saison suivante. Pour éviter toute fuite éventuelle, la scène finale a été tournée onze fois sous différents angles de vues afin de montrer les réactions et émotions ressenties par les onze personnages[50].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a, b et c (en) « AMC Announces The Walking Dead Season Six Will Debut Sunday, October 11th at 9:00PM ET/PT with Extended 90-Minute Premiere Episode », sur TheFutonCritic.com, (consulté le 30 septembre 2015).
  2. a et b (en) Michael Ausiello, « The Walking Dead Casts 24 Vet in Major Role (But He's Not You-Know-Who) », sur TVLine.com, (consulté le 4 octobre 2015).
  3. Bien qu'il soit crédité comme acteur récurrent, il n'apparaît que lors du onzième épisode.
  4. http://www.melty.fr/the-walking-dead-saison-6-greg-nicotero-la-horde-est-un-personnage-a-part-entiere-dans-la-suite-a461309.html
  5. « The Walking Dead : une saison 6 commandée avant le début de la 5e », sur AlloCiné.fr, .
  6. (en) « Interview with Jordan Woods-Robinson of The Walking Dead », sur Undeadwalking.com, (consulté le 4 octobre 2015).
  7. a et b (en) Lesley Goldberg, « Comic-Con: Walking Dead Debuts Season 6 Trailer, Sets October Return », sur The Hollywood Reporter.com, (consulté le 26 juillet 2015).
  8. (en) John Saavedra, « The Walking Dead Season 6 News: New Zombie Images, Premiere Date and First Trailer », sur Denofgeek.us, (consulté le 4 octobre 2015).
  9. (en) Chris Harnick, « Merritt Wever Joins The Walking Dead Season 6 Alongside Ethan Embry », sur Eonline.com, (consulté le 4 octobre 2015).
  10. (en) Aarati Shah, « The Walking Dead Season 6 Has Cast Another Key Comic Character », sur Christianpost.com, (consulté le 4 octobre 2015).
  11. (en) Nick Venable, « The Walking Dead Season 6 Has Cast Another Key Comic Character », sur Cinemablend.com, (consulté le 4 octobre 2015).
  12. (en) Lesley Goldberg, « The Walking Dead Casts Key Comic Character Jesus », sur The Hollywood Reporter.com, (consulté le 4 octobre 2015).
  13. (en) « AMC’s new The Walking Dead Season 6 featurette shows the future of Alexandria », sur Scifimonkeys.com, (consulté le 4 octobre 2015).
  14. (en) Michael Ausiello, « Jeffrey Dean Morgan Joins The Walking Dead Cast as... Infamous Villain Negan! », sur TVLine.com, .
  15. http://www.virginradio.fr/the-walking-dead-saison-6-le-tournage-commence-bientot-a404361.html
  16. « Comic-Con 2015 - The Walking Dead : la saison 6 démarre le… », sur Allociné.fr (consulté le 11 juillet 2015).
  17. a, b et c « The Walking Dead : Diffusion de la saison 6 en VF », sur Ocs.fr, .
  18. a et b « The Walking Dead saison 6 et Ash Vs Evil Dead en VF, mi-mai 2016 sur OCS Choc », sur Itstvnews.com, .
  19. a et b « Titre FR et date de diffusion de l'épisode 1 et 2 sur OCS Choc », sur Programme-tv.net, .
  20. a et b « Date de diffusion de la saison 6 de The Walking Dead en Belgique », sur Betv.be, .
  21. (en) Rick Porter, « Sunday cable ratings: The Walking Dead premiere down but still utterly dominant », sur Zap2It.com, .
  22. http://www.virginradio.fr/the-walking-dead-saison-6-un-season-premiere-de-90-minutes-annonce-a429799.html
  23. (en) Rick Porter, « Sunday cable ratings: The Walking Dead down from premiere, still way in front », sur Zap2It.com, .
  24. a et b « Titre FR et date de diffusion de l'épisode 3 et 4 sur OCS Choc », sur Programme-tv.net, .
  25. (en) Rick Porter, « Sunday cable ratings: The Walking Dead and Homeland rise week to week », sur Zap2It.com, .
  26. (en) Rick Porter, « Sunday cable ratings: The Walking Dead stable, plus The Librarians premiere », sur Zap2It.com, .
  27. a et b « Titre FR et date de diffusion de l'épisode 5 et 6 sur OCS Choc », sur Programme-tv.net, .
  28. (en) Rick Porter, « Sunday cable ratings: The Walking Dead dips, Real Housewives of Atlanta premiere solid », sur Zap2It.com, .
  29. (en) Rick Porter, « Sunday cable ratings: Into the Badlands starts well for AMC », sur Zap2It.com, .
  30. a et b « Titres FR et date de diffusion des épisodes 7 et 8 sur OCS Choc », sur Programme-tv.net, .
  31. (en) Rick Porter, « Sunday cable ratings: The Walking Dead rises with Glenn’s fate revealed, Into the Badlands down in week 2 », sur Zap2It.com, .
  32. « The Walking Dead saison 6, épisode 7 - tout le contenu dévoilé : Glenn est vivant », sur Melty.fr, .
  33. (en) Rick Porter, « Sunday cable ratings: Into the Badlands gets a The Walking Dead bump », sur Zap2It.com, .
  34. (en) « AMC Announces the Second Half of The Walking Dead Season Six Will Premiere Sunday, February 14th, 2016 at 9:00PM », sur The Futon Critic.com, (consulté le 16 novembre 2015).
  35. a et b « Titre FR et date de diffusion de l'épisode 9 et 10 sur OCS Choc », sur Programme-tv.net, .
  36. a et b (en) Rick Porter, « Sunday cable ratings: The Walking Dead returns a little lower, NBA All-Star Game up slightly », sur Zap2It.com, (consulté le 23 février 2016)
  37. (en) Rick Porter, « Sunday cable ratings: Walking Dead steady, RHOA and Shameless improve », sur Zap2It.com, .
  38. a et b « Titres FR et date de diffusion des épisodes 11 et 12 sur OCS Choc », sur Programme-tv.net, .
  39. (en) Rick Porter, « Sunday cable ratings: Walking Dead slips vs. Oscars, Live from the Red Carpet down », sur Zap2It.com, (consulté le 3 mars 2016).
  40. (en) Rick Porter, « Sunday cable ratings: The Walking Dead stays at season low », sur Zap2It.com,
  41. « Titres FR et date de diffusion de l'épisode 13 sur OCS Choc », sur Programme-tv.net, .
  42. (en) Rick Porter, « Sunday cable ratings: The Walking Dead off slightly, Shameless ticks up », sur Zap2It.com, .
  43. Yannick M., « The Walking Dead saison 6 : Un lien avec Saw dans le dernier épisode », sur Melty.fr, (consulté le 1er avril 2016).
  44. « Titres FR et date de diffusion de l'épisode 14 sur OCS Choc », sur Programme-tv.net, .
  45. (en) Rick Porter, « Sunday cable ratings: The Walking Dead steady, Real Housewives of Atlanta rises with reunion », sur Zap2It.com, .
  46. a et b « Titres FR et date de diffusion des épisodes 15 et 16 sur OCS Choc », sur Programme-tv.net, .
  47. (en) Rick Porter, « Sunday cable ratings: The Walking Dead hits season low on Easter, NCAA strong for TBS », sur Zap2It.com, (consulté le 1er avril 2016).
  48. (en) Rick Porter, « Sunday cable ratings: The Walking Dead finale scores its best rating of 2016 », sur Zap2It.com, .
  49. (en) Andy Patrick, « The Walking Dead Finale Recap: Negan Takes His 'Turn at Bat' — Finally! », sur TVLine.com, .
  50. « The Walking Dead : plusieurs fins tournées pour le dernier épisode de la saison 6 », sur programme-tv.net.