Daryl Dixon

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Daryl Dixon
Personnage de fiction apparaissant dans
The Walking Dead.

Norman Reedus interprète de Daryl Dixon
Norman Reedus interprète de Daryl Dixon

Naissance Non spécifié
Origine Américain
Sexe Masculin
Cheveux Châtains
Yeux Bleus
Activité Chasseur, recruteur d'Alexandria
Famille Merle Dixon (frère, décédé)
Entourage Beth Greene (amie très proche, décédée)
Carol Peletier (meilleure amie)
Rick Grimes (meilleur ami)
Michonne (amie proche)
Glenn Rhee (ami proche, décédé)
Denise Cloyd (amie, décédée)
Aaron (ami)
Abraham Ford (ami, décédé)
Maggie Greene (amie proche)
Rosita Espinosa (amie)
Sasha Williams (amie, décédée)
Tara Chambler (amie)
Carl Grimes (ami proche)
Ennemi de Philip Blake/Le Gouverneur (décédé)
Joe (décédé)
Gareth (décédé)
Dawn Lerner (décédée)
Negan
Dwight

Créé par Robert Kirkman
Frank Darabont
Interprété par Norman Reedus
Voix Emmanuel Karsen (V. F.)
Séries The Walking Dead
Première apparition T’as qu’à discuter avec les grenouilles (saison 1, épisode 3)

Daryl Dixon est un personnage principal de la série télévisée The Walking Dead. Il est interprété par Norman Reedus et doublé en version française par Emmanuel Karsen.

Biographie fictive[modifier | modifier le code]

Saison 1[modifier | modifier le code]

Jeune frère de Merle, c'est un rustre, une tête brûlée efficace mais taciturne, au caractère difficile. Il arrive cependant à se contenir et à coopérer rapidement avec le reste du groupe. Il se révèle alors être un élément indispensable face aux ennemis, rôdeurs ou vivants. Son arme de prédilection, une arbalète de chasse qu'il manie à la perfection, en fait un excellent tueur : il est précis, silencieux et ses flèches sont réutilisables dans un monde où les munitions sont une denrée rare. Il les récupère d'ailleurs consciencieusement pour les économiser. Il est également le chasseur attitré du groupe, sachant repérer une piste et traquer les ennemis. Au début de la série, il lutte constamment avec ses propres insécurités.

Saison 2[modifier | modifier le code]

Il devient une personne importante et un des membres forts du groupe, devenant le bras droit de Rick à mesure que la confiance en Shane décroît. Il fait de la recherche de Sophia une affaire personnelle allant jusqu'à se blesser grièvement durant l'une des battues. Il pilote la moto de son frère depuis le campement d'Atlanta jusqu'à la prison, en passant par l'autoroute et la ferme des Greene. Il a un tempérament de feu et il est préférable de ne pas l'énerver.

Durant la saison 2, il se met souvent à l’écart pour retrouver Sophia mais il fait véritablement partie du groupe : Rick sait qu'il peut compter sur lui en toutes circonstances quel que soit le danger.

Saison 3[modifier | modifier le code]

Il se montre très paternel quand il prend la petite Judith dans ses bras, la faisant cesser de pleurer. C'est lui qui retrouve Carol quasi inconsciente dans une pièce de la prison et la ramène au sein du groupe, lui sauvant la vie. À la mort de Lori, il raconte à Carl que lui aussi a perdu sa mère quand il était enfant : elle est morte dans l'incendie accidentel de sa maison provoqué par un mégot de cigarette. Ceci explique le fait qu'il soit débrouillard et peu enclin à montrer ses sentiments, ayant dû se montrer fort et survivre durant la majeure partie de sa vie avec son grand frère Merle.

Dans l'épisode Une vie de souffrance, lors de l'assaut sur Woodbury, Daryl est capturé par les hommes du Gouverneur. Il retrouve alors son frère, également fait prisonnier en tant que traître par le Gouverneur : les habitants réclament leur mort, les deux frères se regardant dans les yeux au centre de l'arène. Réunis dans l'arène de Woodbury, ils sont finalement sauvés par Rick et le groupe.

Dans l'épisode Le Roi du suicide, le groupe ne voulant accueillir Merle au sein de la prison, Daryl décide de rester avec lui sur les routes. Après une dispute entre les deux frères, on apprend que leur père les battait tous les deux bien que Merle ignorait que ce fut le cas pour Daryl. Il avait en effet déjà quitté la maison familiale, ce que lui reproche Daryl. Finalement, Daryl se ravise et rentre à la prison suivi par Merle. Les frères commencent finalement à résider à la prison, où Daryl aide Merle à s'adapter, bien qu'ils soient en désaccord sur certains points.

Quand Merle part pour tuer le Gouverneur, Daryl le poursuit et se rend compte que Merle a été tué et qu'il s'est réveiller en rôdeur. Il est alors forcé de l'abattre, en proie à de violents pleurs et ne pouvant supporter plus longtemps de le voir ainsi. En effet, bien qu'ils aient souvent été en désaccord, les deux frères s'aimaient réellement.

Saison 4[modifier | modifier le code]

Daryl est devenu un membre admiré du groupe, et même s'il reste le second de Rick, il semble devenu plus important que lui. Il est toujours aussi dévoué au groupe et n'hésite pas à accomplir les pires tâches pour le bien de tous. Il s'est beaucoup rapproché de Carol avec qui il semble pouvoir se montrer vulnérable. Lui qui était autrefois passif est maintenant plus impliqué que jamais dans les missions et les affaires à l'intérieur de la prison, et il n'hésite pas à remettre à leur place les membres perturbateurs.

cosplay de Daryl Dixon.

Lors de l'épisode final mi-saison Désespéré, il apprend la raison qui a poussé Rick à bannir Carol du groupe et lui en veut. Lors de l'attaque de la prison, il parvient à détruire le tank de Mitch en lançant une grenade par le canon, il abat son conducteur d'une fleche dans le cœur. Il fuit la prison avec Beth.

Il protège Beth durant leur séjour dans la forêt et piste un groupe de survivants de la prison à la demande de celle-ci. Ils trouvent des empreintes d'enfants, peut-être Luc et Molly, mais Daryl ignore s'ils sont en vie. Ils repèrent aussi les traces du groupe de Tyreese. Ils finissent par arriver au bord d'une voie ferrée, celle-là même où Carol, Tyreese, Lizzie, Mika et Judith sont passés quelque temps plus tôt et découvrent plusieurs rôdeurs dont Christopher et son père dévorants les cadavres de Luc et Molly. Daryl les tue et fait signe à Beth, effondrée, de poursuivre leur route.

On apprend dans l'épisode Parenthèse qu'il a vécu une enfance difficile avec un père alcoolique jamais présent, un frère violent et drogué. Lui et Beth se rapprochent de plus en plus, ce dernier se confiant à elle. Il commence à montrer des signes de fatigue lorsqu'il rate un écureuil avec son arbalète. Daryl s'en veut aussi pour la mort d'Hershel se reprochant la mort de ce dernier. Au cours d'une halte dans une maison, Daryl et Beth se rapprochent beaucoup . Ils sont ensuite attaqués par des rôdeurs et séparés. Daryl s'occupe des mordeurs et voulant rejoindre Beth sur la route se rend compte que celle-ci vient d'être emmenée (de force vraisemblablement) dans une voiture vers une destination inconnue. Allant à sa poursuite pendant plusieurs jours, il perd sa trace. De désespoir, il reste prostré sur le bitume quand arrive un groupe de survivants, qui n'est autre que le groupe que Rick a croisé dans une maison lorsqu'il attendait son fils et Michonne.

Il a du mal à s'intégrer à son nouveau groupe, il est en froid avec Len, qui accuse Daryl d'avoir volé un morceau de lapin, mais Len est tué. En trouvant son corps, Daryl hésite à recouvrir le corps. Sur les rails, il apprend qu'ils recherchent un homme qui est tout simplement Rick.

Dans le final, il vient prêter main-forte à Rick, Carl et Michonne qui sont retenus par Joe et ses hommes. Après avoir tué les hommes de Joe, Rick lui confie qu'il le considère comme son frère. Ils finissent par atteindre le Terminus, mais se rendent vite compte que c'est un piège. Ils sont enfermés dans un wagon, où ils retrouvent Glenn, Maggie, Sasha, Bob, Tara, Abraham, Eugène et Rosita.

Saison 5[modifier | modifier le code]

Nous le retrouvons avec les autres membres dans le wagon A, quand des personnes du Terminus s'avancent vers eux. Le toit s'ouvre et une bombe fumigène est jetée à l'intérieur. Il est traîné sur le sol jusqu'à la salle d'égorgement. Il se retrouve agenouillé au bord d'une mangeoire. Les quatre premiers prisonniers sont exécutés sauvagement, lorsqu'une explosion retentit. Profitant de la confusion qui s'en suit, Rick, Daryl, Glenn et Bob parviennent à se libérer. Ils doivent se battre pour fuir le Terminus et récupérer le reste du groupe. Dehors, ils retrouvent Carol, qui les a aidé en provoquant une explosion et Daryl se jette dans ses bras longuement. Celle-ci conduit le groupe à Tyreese et Judith.

Dans l'épisode Etrangers, Daryl et le reste du groupe viennent au secours de Gabriel Stokes et prennent son église comme refuge temporaire. Dans la soirée, Daryl et Carol trouvent une voiture abandonnée et celle qui a enlevé Beth passe sous leurs yeux. Daryl se lance à leur poursuite, entraînant Carol avec lui.

Dans l'épisode Quatre murs et un toit, à la dernière minute, il sort de la forêt. Michonne lui demande où est Carol. Daryl appelle une personne cachée dans les buissons.

L'épisode Anéanti est centré sur les aventures de Daryl et Carol. Ils suivent la voiture qui a enlevé Beth jusqu'à Atlanta. Ils passent la nuit dans un refuge pour femmes battues que Carol a fréquenté. Ils parcourent ensuite les rues et entrent dans un immeuble pour observer la ville. Grâce à la lunette du fusil de Carol, ils repèrent une camionnette abandonnée sur un pont, à moitié suspendue au-dessus du vide. Elle porte la même croix blanche que la voiture qui avait enlevé Beth, et ils espèrent y trouver des indices. En sortant, ils sont menacés par Noah qui volent leurs armes. Ils se rendent ensuite sur le pont où ils ont aperçu la camionnette. Ils découvrent que la camionnette vient du Grady Memorial Hospital, et comprennent que c'est là que se cachent ceux qui ont enlevé Beth. Encerclés par les rôdeurs, Daryl et Carol se réfugient dans la camionnette et se laissent tomber dans le vide. En se rendant dans un autre immeuble, ils entendent des coups de feu. Ils se dirigent vers le bruit et trouvent Noah. Daryl le piège en faisant basculer une bibliothèque sur lui. Daryl récupère les armes et laisse Noah à la merci des rôdeurs. Mais Carol insiste pour le sauver mais Daryl ne veut pas car Noah a jeté Carol au rodeur et sans la présence de Daryl Carol aurait été le casse-croute du rodeur. Mais face à l'insistance de Carol, Daryl finit par céder et sauve Noah. Noah leur apprend qu'il connaît l'hôpital, et que Beth l'a aidé et s'en échapper. Il leur suggère de quitter les lieux sur-le-champ, avant que la patrouille de l'hôpital ne les repère. Voyant une voiture approcher, ils courent tous les trois vers la sortie. Mais Carol est renversée par la voiture. Daryl veut lui porter secours, mais Noah le retient. Il l'avertit que l'hôpital est gardé par de nombreux hommes armés, mais que là-bas, Carol sera soignée. Daryl lui répond que son groupe est armé, lui aussi.

Dans l’épisode Coda, Daryl suit Rick et les autres à l'hôpital où sont retenues Beth et Carol. Rick a conclu un marché avec les ravisseurs afin que les deux policiers retenus en otage par le groupe de Rick soient échangés par Beth et Carol. Le marché se passe bien jusqu’à ce que Dawn demande à récupérer Noah, sachant qu'elle va perdre Beth qui a remplacé Noah. Rick refuse et Beth plante un ciseau dans l'épaule de Dawn, qui instinctivement tire sur Beth dans la tête. Daryl, ivre de rage, abat Dawn. Il sort du bâtiment en portant Beth dans ses bras. Il paraît le plus affecté du groupe. Il arrive vers le reste du groupe où Maggie s'effondre.

Dans l'épisode Les Autres, Daryl s'éloigne pour s'isoler du reste du groupe. Il reste seul, n’empêche qu'il trouve une grange qui permet au groupe de s'y cacher pendant la tempête. Comme le reste du groupe, il atteint Alexandria Safe Zone à la fin de l'épisode La Distance.

Distant depuis son arrivée à Alexandria et bagarreur depuis qu'il a plaqué Nicholas au sol pour défendre Glenn, Daryl commence à s'intégrer grâce à Aaron qui accompagne Daryl pendant une partie de chasse dans les bois ou ils ont eu quelques frayeurs ...

Dans l'épisode final Conquérir, lui et Aaron sont sur la trace d'un homme seul (en fait un appât), mais finissent par le perdre. Puis en explorant un entrepôt piégé, ils se retrouvent tous les deux coincés dans une voiture piégée entourée de rôdeurs, sans espoir les deux hommes se croient mort mais au bout de quelques minutes, ils sont sauvés par Morgan Jones. Ils le conduisent à Alexandria au moment ou Rick abat Pete.

Saison 6[modifier | modifier le code]

Daryl fait partie du groupe qui va essayer d'évacuer les "rôdeurs" amassés dans une carrière près d'Alexandria. Il persuade Rick de garder Morgan à Alexandria. Mais tandis qu'avec l'aide de Sasha et Abraham, il attire des rôdeurs au loin, un klaxon retentit en provenance d'Alexandria. Daryl poursuit le chemin prévu pour un temps mais lorsqu'il entend des coups de feu, il se sent obligé de faire demi-tour malgré les protestations de Sasha et Abraham. L'appel de Rick au talkie-walkie visant à maintenir à tout prix la horde sur son trajet va le ramener vers Sasha et Abraham.

Toujours sur la route, guidant la horde de rôdeurs loin d'Alexandria, ils atteignent finalement les 20 miles où ils ont prévu de larguer la meute. Ils s'éloignent mais rapidement sont attaqués puis pris en chasse par des véhicules remplis d'hommes en armes. Lors de l'attaque, Daryl est séparé des deux autres mais sème ses poursuivants dans la forêt.

Cependant, à la suite d'une chute lors de l'attaque, la moto de Daryl tombe en panne, il la pousse à travers une forêt incendiée tout en échouant à contacter ses amis à la radio. Toutefois, il est assommé, ligoté et dépouillé de ses maigres possessions par 3 personnes qui l'emmènent vers leur repaire pour récupérer une des leurs. Ce sont eux qui ont incendié la forêt infestée de rôdeurs au début de l'épidémie. Ils sont amers devant le peu d'entraide que les humains se portent et ne font pas confiance à Daryl. Arrivés près de leur campement, ils cherchent en vain leur amie dans ce lieu occupés par les morts-vivants. La plus jeune fille du groupe, Tina, faisant un malaise, Daryl en profite pour filer avec le sac contenant ses affaires et celles de ses ravisseurs. Il se rend compte que dans le sac se trouve une mallette contenant des doses d'insuline.

Daryl retourne vers le trio pour leur rendre l'insuline quand surgit un dénommé Wade et ses hommes traquant les agresseurs de Daryl. Ils parviennent à prendre la fuite en faisant mordre un des hommes de Wade par un rôdeur. Celui-ci lui coupe le bras et fait évacuer toute sa troupe. Alors qu'ils se pensaient sains et saufs, la jeune Tina est tuée en rendant un dernier hommage à ce que tous croyaient être de simples cadavres. Daryl pose les questions rituelles de son groupe et leur propose de venir à Alexandria. Mais ils le braquent avec leur arme et lui volent sa moto et son arbalète.

Daryl repart seul, trouve un des camions ayant servi à incendier la forêt et parvient à rejoindre Sasha et Abraham. Tous ensemble, ils reprennent la route d'Alexandria. Daryl tente de contacter Rick à la radio mais c'est un appel à l'aide qu'il reçoit.

Daryl, Abraham et Sasha tombent peu après aux mains des Sauveurs qui exigent leur véhicule et leurs armes, prétendant qu'ils appartiennent maintenant à leur chef Negan, mais Daryl prend le lance roquette qu'il y a dans le coffre de leur camion et explose tous les ennemis qui s’apprêtaient à tuer Abraham et Sasha. Il regagne Alexandria et met de l'essence dans le lac de la communauté et y met le feu, ce qui attire un grand nombre de rôdeurs présents dans Alexandria.

Il participe au voyage vers la colline puis à l'attaque du camp des Sauveurs.

De retour de l'attaque durant laquelle il a récupéré sa moto, il part avec Rosita et Denise pour aller chercher des médicaments dans une pharmacie repérée non loin d'Alexandria par Denise. Refusant tout d'abord que Denise vienne avec lui et Rosita, il finira par céder. Utilisant un vieux camion, leur route est barrée par un arbre qui est tombé sur la route, ils décident de poursuivre à pied, tandis que Rosita décide de suivre le chemin de fer, Daryl et Denise préfèrent emprunter les bois pour ne pas être repérés. Le petit groupe finit par se rejoindre à la pharmacie et prennent la totalité des traitements disponibles. Après moult discussions avec Denise, on se rend compte que Daryl éprouve un réel attachement envers cette dernière. Finalement tous les 3 prennent le chemin de fer pour le retour vers leur camion. Malheureusement, ils croisent le chemin de Dwight (ce personnage qui avait précédemment volé la moto et l’arbalète de Daryl), ce dernier abat Denise d'une flèche dans la tête et on aperçoit alors qu'il a pris en otage Eugène. Cependant grâce à l'intervention d'Abraham, le petit groupe s'en sort. Daryl récupère son arbalète et plus tard on le voit, extrêmement affecté, enterrer Denise en compagnie de Carol.

Par la suite, se sentant coupable de la mort de Denise, il part seul à la recherche de Dwight bien décidé à se venger. Glenn et Michonne partent à sa poursuite malgré la tentative d'Abraham de les en empêcher. Rosita les accompagne car elle sait où il se dirige. Ils suivent sa trace jusqu'au chemin de fer où tout avait basculé et trouvent Daryl dans la forêt dans la direction où Dwight et son groupe s'étaient enfuis. Malgré les tentatives de Glenn et Michonne de le raisonner et de le faire rentrer à Alexandria, Daryl part à la recherche de Dwight et Rosita, le suit, elle aussi se sentant responsable de la mort de Denise. Sur le chemin du retour, Glenn et Michonne se font encercler par Dwight et son groupe qui les attachent et les laissent au milieu de la forêt comme appât pour Daryl et Rosita. Ces derniers tombent dans le piège en venant les secourir. Dwight surprend alors Daryl par derrière et lui tire une balle dans l'épaule droite.

Dans l'épisode final Dernier jour sur Terre, le groupe de Rick est pris au piège. Les "Sauveurs" le libèrent alors pour qu'ils attendent tous à genoux la sentence de Negan. Après un discours sous haute tension, Negan fait son choix et sa batte "Lucille" s'abat alors sur l'un d'eux...

Saison 7[modifier | modifier le code]

Au début du premier épisode, suite à la mise à mort d'Abraham, Negan se moque sadiquement des pleurs de Rosita. Ne supportant pas la situation, Daryl s'emporte et frappe Negan au visage, ce qui entraînera comme conséquence la mort de Glenn, que Negan tabasse ensuite avec Lucille sous les yeux horrifiés du groupe et de Daryl, responsable de la mort de son ami. Il est par la suite pris en otage par les Sauveurs, afin de priver Rick de son meilleur ami et d’empêcher une révolte. Au Sanctuaire, Dwight est chargé de l'asservir, mais Daryl malgré les mauvais traitements et l'emprisonnement tient tête à Negan. Dwight le nourrit de sandwichs au pâté de chien et passe en boucle la chanson "Easy Street" pour le torturer psychologiquement. Au sanctuaire, il recevra des conseils inattendus de la part de Sherry. Lors du pillage d'Alexandria, il est présent mais Negan refuse qu'il adresse la parole aux habitants et l'utilise comme porteur. Dwight y récupère la moto de Daryl (ramenée de la forêt par Rosita et Spencer) pour à nouveau tenter de l'asservir à Negan. Jésus - personnage habitant sur la colline - rejoint l'endroit où se trouve Daryl en espérant y trouver Negan. Il réussit à le sortir de là-bas et prennent sa moto pour retourner à la colline. Daryl tue un personnage qui était dans le clan de Negan avant de partir. Lors de l'épisode 8, il apparaît à la colline quand Rick et le groupe viennent voir Maggie. Ce sont alors des retrouvailles émouvantes pour Daryl qui a vécu l'enfer à cause de Negan.

Il part avec Rick, Carl, Michonne, Tara, Rosita, Sasha et Jésus à la rencontre du roi Ezékiel au Royaume. La-bas ils retrouvent Morgan mais ni Ezékiel ni Morgan ne veulent rentrer en guerre contre les sauveurs, Ezékiel autorise Daryl à rester au Royaume pour assurer sa sécurité. Par la suite, Daryl retrouve Carol et lui ment en disant que personne n'est mort et que Rick a vaincu les sauveurs. Après une discussion avec Ezékiel et Morgan, Daryl quitte le Royaume et retourne à la Colline. Lors d'une visite des Sauveurs, Daryl aura une conversation à cœur ouvert avec Maggie sur la mort de Glenn. Lors de l'épisode final, il rejoint Maggie, Enid, Jésus et l'armée d'Hilitop pour sauver Alexandria de Negan.

Saison 8[modifier | modifier le code]

Il ne participe pas directement à l'assaut contre le sanctuaire et reste en retrait avec Carol, Morgan et Tara pour amener une horde de rôdeurs jusqu'au Sanctuaire de Negan. Par la suite il fera équipe avec Rick pour prendre d'assaut un avant-poste des Sauveurs. Il tuera Morales (survivant du camp d'Atlanta dans la saison 1) pour "sauver" Rick.

Après, lui et Rick se dirigent vers l'avant poste de Gavin la où se trouvent les armes recherchées; ils poursuivent un sauveur qui tente de rejoindre le sanctuaire avec les armes, et ils parviennent à arrêter la voiture à temps et donc à prendre les armes, mais Daryl est déterminé à en finir, ce qui cause une bagarre avec Rick.

Une fois rentré à Alexandria, il recrute Tara pour allé au sanctuaire pour en finir avec Dwight et Negan.