Daryl Dixon

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Daryl Dixon
Personnage de fiction apparaissant dans
The Walking Dead.

Daryl armé de son arbalète.
Daryl armé de son arbalète.

Naissance Non spécifié
Origine Américain
Sexe Masculin
Cheveux Châtains
Yeux Bleus
Activité Zonard (pré-apocalypse)
Chasseur (de facto)
Éclaireur
Combattant
Membre du Conseil de la Prison
Recruteur d'Alexandria
Caractéristique Armé d'une arbalète
Motard
Cicatrices dans le dos (ex-enfant battu)
Famille Merle Dixon (†) (frère aîné)
Parents non nommés (†)
Affiliation Camp de survivants d'Atlanta
Groupe de Rick Grimes
Conseil de la Prison
Chasseurs (temporairement)
Communauté d'Alexandria
Entourage Carol Peletier (meilleure amie)
Rick Grimes (frère spirituel)
Beth Greene (†) (amie intime)
Carl Grimes (†) (ami proche)
Glenn Rhee (†) (ami proche)
Maggie Greene (amie proche)
Judith Grimes (nièce spirituelle)
Michonne (amie proche)
Sophia Peletier (†) (amie)
Theodore 'T-Dog' Douglas (†) (ami)
Hershel Greene (†) (ami)
Sasha Williams (†) (amie)
Tyreese Williams (†) (ami)
Abraham Ford (†) (ami)
Rosita Espinosa (amie)
Tara Chambler (amie)
Noah (†) (ami)
Aaron (ami et partenaire)
Jesus (allié et complice)
Denise Cloyd (†) (camaraderie)
Zach (†) (admirateur)
Ennemi de Groupe de Dave et Tony (?)
Le Gouverneur (†)
Armée de Woodbury (†)
Groupe de Martinez (†)
Chasseurs (†)
Len (†)
Survivants du Terminus (†)
Policiers de l'Hôpital Grady Memorial (?)
Lt Dawn Lerner (†)
Dwight
Negan
Sauveurs (anciennement)
Richard (†)
Morales (†)
Scavengers (†)
Oceanside (anciennement)
Gregory

Créé par Robert Kirkman
Frank Darabont
Interprété par Norman Reedus
Voix Emmanuel Karsen (V. F.)
Séries The Walking Dead
Première apparition T’as qu’à discuter avec les grenouilles (saison 1, épisode 3)
Saisons
1 • 2 • 3 • 4 • 5 • 6 • 7 • 8

Daryl Dixon est un personnage principal de la série télévisée The Walking Dead. Il est interprété par Norman Reedus et doublé en version française par Emmanuel Karsen.

Ce personnage original, populaire auprès des amateurs de l'adaptation, a été créé exclusivement pour la série télévisée.

Biographie fictive[modifier | modifier le code]

Personnalité[modifier | modifier le code]

Jeune frère de Merle, c'est un rustre, une tête brûlée efficace mais taciturne, au caractère difficile. Il arrive cependant à se contenir et à coopérer rapidement avec le reste du groupe. Il se révèle alors être un élément indispensable face aux ennemis, rôdeurs ou vivants.

Son arme de prédilection, une arbalète de chasse qu'il manie à la perfection, en fait un excellent tueur : il est précis, silencieux et ses flèches sont réutilisables dans un monde où les munitions sont une denrée rare. Il les récupère d'ailleurs consciencieusement pour les économiser.

Il est également le chasseur attitré du groupe, sachant repérer une piste et traquer les ennemis. Au début de la série, il lutte constamment avec ses propres insécurités.

Il conduit la moto de son frère en son absence depuis le campement d'Atlanta jusqu'à la prison, en passant par l'autoroute et la ferme des Greene. À partir de l'arrivée à Alexandria, il conduit sa propre moto qu'il a entièrement remontée grâce à des pièces détachées mises à disposition par Aaron.

Daryl a un tempérament de feu et il est préférable de ne pas l'énerver : il n'hésite pas à prendre des risques pour les siens et montre un courage inébranlable face au danger, cognant Negan lui-même sans se faire attendre alors qu'il est blessé et à la merci de ses Sauveurs, et continuant à lui tenir tête malgré les tortures qu'il subit pour être brisé durant sa captivité. Il n'arrive à contenir sa fougue que lorsque c'est vital pour le bien-être des siens.

Saison 1[modifier | modifier le code]

Daryl apparaît comme un membre du camp de survivants d'Atlanta.

Au retour du groupe d'expédition avec Rick mais sans son frère, menotté sur un toit de la ville, alors qu'il revient lui-même d'une chasse en forêt, Daryl s'emporte et les oblige à retourner le chercher avec lui, sans succès (bien qu'il piste Merle et est persuadé de sa survie malgré son amputation et sa perte flagrante de sang, sachant qu'il est un dur à cuire comme lui).

Accompagnant le groupe de Rick au départ du camp, il arrive avec eux au CDC d'Atlanta à la fin de la saison, et survit à son explosion.

Saison 2[modifier | modifier le code]

Il devient une personne importante et un des membres forts du groupe, devenant le bras droit de Rick à mesure que la confiance en Shane décroît.

S'attachant progressivement à Carol, il fait de la recherche de Sophia une affaire personnelle et se montre le plus actif pour la retrouver, allant jusqu'à se blesser grièvement durant l'une des battues en solitaire, subissant alors des hallucinations de Merle qui se moque de lui pour le pousser à réagir, et se faisant blesser par balle au retour à cause d'un tir longue distance irréfléchi d'Andrea, qui le confondait avec un rôdeur.

Après la découverte de Sophia dans la grange, changée en rôdeur et abattue par Rick, il est dégoûté de son sort et se renferme sur lui-même, mais reste toutefois présent pour Carol.

Il s'occupe avec Shane de l'interrogatoire de Randall, qui se fait violemment tabasser.

Quand le groupe alerté en pleine nuit par les cris de Dale, le retrouve éventré dans un champ par un rôdeur, c'est Daryl qui lui tire dans la tête pour abréger ses souffrances.

La nuit où Shane tue Randall dans les bois et prétend qu'il a fui, Daryl part à sa recherche avec lui, Rick et Glenn. Après l'avoir retrouvé avec ce dernier et avoir achevé un Randall changé en rôdeur, Daryl constate qu'il n'a pas été mordu.

Lors de l'invasion de la ferme par la horde, Daryl sauve Carol poursuivie par les rôdeurs en l'embarquant avec lui sur sa moto.

Durant cette saison, il se met souvent à l’écart pour retrouver Sophia mais il fait véritablement partie du groupe : Rick sait qu'il peut compter sur lui en toutes circonstances, quel que soit le danger.

Saison 3[modifier | modifier le code]

Il continue à être l'un des piliers du groupe, participant activement à leur survie à l'extérieur puis au nettoyage de la Prison à leur arrivée. Lors de leur rencontre avec les prisonniers survivants, il aide Rick à les tenir en respect (particulièrement quand ce dernier fend le crâne de leur meneur Tomas, qui a tenté deux fois de suite de tuer Rick par surprise).

Après l'attaque des rôdeurs provoquée par Andrew, l'un des prisonniers qui était supposé mort, et le décès de Lori en accouchant de Judith, Daryl tente sans succès de ramener Rick devenu fou, qui s'enfonce dans les couloirs tout seul en massacrant les rôdeurs qu'il croise, mais trouve par hasard et suit la piste de Carol et T-Dog, présumés morts. Après avoir croisé ce qu'il restait de T-Dog, il retrouve Carol recroquevillée derrière une porte, déshydratée mais saine et sauve, et la ramène en sûreté en la portant dans ses bras.

Il se montre très paternel quand il prend la petite Judith dans ses bras, la faisant cesser de pleurer et la surnommant « Petite dure à cuire ». Il raconte à Carl que lui aussi a perdu sa mère quand il était enfant : elle est morte dans l'incendie accidentel de sa maison provoqué par un mégot de cigarette. Ceci explique le fait qu'il soit débrouillard et peu enclin à montrer ses sentiments, ayant dû se montrer fort et survivre durant la majeure partie de sa vie avec son grand frère Merle.

Dans l'épisode Une vie de souffrance, lors du sauvetage de Glenn et Maggie à Woodbury, Daryl est capturé par les hommes du Gouverneur. Il retrouve alors son frère, également fait prisonnier en tant que traître par le Gouverneur : les habitants réclamant leur mort, les frères Dixon au centre de l'arène sont forcés de se battre l'un contre l'autre jusqu'à la mort malgré leur réticence. Heureusement, ils sont rapidement sauvés par Rick et le groupe.

Dans l'épisode Le Roi du suicide, le groupe ne voulant accueillir Merle au sein de la prison, Daryl décide de rester avec lui sur les routes. À la suite d'un désaccord sur l'attitude à adopter quand ils sauvent une famille des rôdeurs, et une dispute entre les deux frères, on apprend que leur père les battait tous les deux, bien que Merle ignorait que ce fut le cas pour Daryl : il avait en effet déjà quitté la maison familiale, ce que lui reproche Daryl. Finalement, Daryl se ravise et rentre à la prison suivi par son aîné. Par la force des choses, les frères commencent finalement à résider tous les deux à la prison, où Daryl aide Merle à s'adapter bien qu'ils soient en désaccord sur certains points.

Quand Merle part pour tuer le Gouverneur, Daryl le poursuit mais arrive trop tard sur les lieux : il se retrouve face à Merle, qui s'est changé en rôdeur. En proie à de violents pleurs, il est alors forcé de l'achever, ne pouvant supporter plus longtemps de le voir ainsi. En effet, bien qu'ils aient souvent été en désaccord, les deux frères s'aimaient réellement.

Saison 4[modifier | modifier le code]

Cosplay amateur de Daryl Dixon.

Daryl fait partie du Conseil de la Prison, créé au retrait temporaire de Rick comme meneur. Il est devenu un membre admiré du groupe (notamment par Zach, le jeune petit ami de Beth qui décède au premier épisode durant une expédition avec lui et Bob Stookey, recueilli avec Glenn sur la route), et même s'il reste le second de Rick, il semble devenu plus important que lui. Il est toujours aussi dévoué au groupe et n'hésite pas à accomplir les pires tâches pour le bien de tous. Il s'est beaucoup rapproché de Carol avec qui il semble pouvoir se montrer vulnérable. Lui qui était autrefois passif est maintenant plus impliqué que jamais dans les missions et affaires à l'intérieur de la prison, et il n'hésite pas à remettre à leur place les membres perturbateurs, par exemple en contenant physiquement la confrontation avec le colossal Tyreese Williams, qui s'emporte contre Rick à la suite de la découverte du meurtre de sa compagne au début de l'épidémie et finit avec le visage tuméfié.

Durant l'épidémie qui frappe la Prison, Daryl ne contracte par le virus et s'occupe de gérer la situation de l'extérieur de la zone de quarantaine, montant une équipe avec des survivants sains (dont Tyreese et Bob) et partant dans une expédition extrêmement dangereuse pour ramener du nécessaire médical ainsi que des médicaments, devant survivre à la poursuite d'une horde tout entière qui bloque leur véhicule de départ et les encercle. En plein milieu de celle-ci, juste après avoir temporairement échappé aux rôdeurs, Daryl doit aussi recadrer Bob quand il découvre que ses soucis de boisson posent encore problème au groupe, lui jurant de lui casser la figure si au retour, il boit la moindre goutte de la bouteille qu'il a préférée aux médicaments pour leurs malades.

Lors de l'épisode final mi-saison Désespéré, Daryl apprend la raison qui a poussé Rick à bannir Carol du groupe en son absence et lui en veut. Lors de la chute de la prison provoquée par les hommes du Gouverneur, il parvient à neutraliser le tank de Mitch en lançant une grenade par le canon, et abat son conducteur d'une flèche dans le cœur à sa sortie. Il fuit la prison avec Beth.

Daryl la protège durant leur séjour dans la forêt et piste un groupe de survivants de la prison à la demande de celle-ci. Ils trouvent des empreintes d'enfants, peut-être Luc et Molly, mais Daryl ignore s'ils sont en vie. Ils repèrent aussi les traces du groupe de Tyreese. Ils finissent par arriver au bord d'une voie ferrée, celle-là même où Carol, Tyreese, Lizzie, Mika et Judith sont passés quelque temps plus tôt, et découvrent plusieurs rôdeurs dont Christopher et son père dévorants les cadavres de Luc et Molly. Daryl les achève et fait signe à Beth, effondrée, de poursuivre leur route.

Il apprend à Beth dans l'épisode Parenthèse qu'il a vécu une enfance difficile avec un père alcoolique jamais présent, ainsi qu'un frère violent et drogué. Les deux survivants se rapprochent de plus en plus, ce dernier se confiant à elle. Daryl commence à montrer des signes de fatigue lorsqu'il rate un écureuil avec son arbalète. Il s'en veut aussi pour la mort de son père Hershel. Au cours d'une halte dans une maison, Daryl et Beth se rapprochent davantage, mais sont ensuite attaqués par des rôdeurs et séparés. Daryl s'occupe d"eux et, rejoignant trop tard Beth sur la route, se rend compte qu'elle vient d'être emmenée (de force vraisemblablement) dans une voiture ornée d'une croix blanche vers une destination inconnue. Allant à sa poursuite durant plusieurs jours, il finit cependant par perdre sa trace à un croisement. De désespoir, il reste prostré sur le bitume quand arrive les Chasseurs menés par Joe, qui n'est autre que le groupe que Rick a croisé dans une maison lorsqu'il attendait son fils et Michonne.

Bien qu'accepté par Joe, Daryl est en froid avec Len qui lui cherche des noises à chaque occasion qui se présente. Len va jusqu'à monter un coup tordu à Daryl durant une étape dans un garage pour l'accuser de vol afin de le faire punir par le groupe, mais Joe qui sait pertinemment que Daryl est innocent, fait tabasser Len à mort après les avoir testé et constaté que Daryl, lui, ne mentait pas. En trouvant son corps le lendemain, Daryl hésite à le recouvrir puis se ravise. Sur les rails, il apprend de Joe qu'ils recherchent un homme identifié par Tony qui a tué l'un des leurs (sans savoir qu'il s'agit de Rick).

Dans le final, Daryl prête main-forte à Rick, Carl et Michonne qui sont maîtrisés par Joe et ses hommes, et se fait tabasser par deux d'entre eux pour cela. Après que leur groupe les ait tous tué et lui assurant qu'il ignorait que les Chasseurs en avaient après eux, Rick confie à Daryl qu'il le considère comme son frère. Ils finissent par atteindre le Terminus, mais se rendent vite compte que c'est un piège en apercevant la montre à gousset de Hershel légué à Glenn et sa combinaison antiémeute en leur possession. Tentant de s'enfuir avec son groupe, le « type à l'arbalète » finit toutefois enfermé avec eux dans un wagon, où ils retrouvent Glenn, Maggie, Sasha, Bob, Tara, Abraham, Eugene et Rosita.

Saison 5[modifier | modifier le code]

Avec les autres membres dans le wagon A, Daryl improvise une arme avec ce qu'ils peuvent trouver pendant l'interrogation à Eugene sur la mission qui concerne l'élaboration d'un vaccin au virus des rôdeurs, puis des personnes du Terminus s'avancent vers eux. Près à en découdre, le toit s'ouvre néanmoins et une bombe fumigène est jetée à l'intérieur. Daryl est traîné sur le sol jusqu'à la salle d'égorgement avec Rick, Glenn et Bob. Il se retrouve agenouillé au bord d'une mangeoire aux côtés de ses amis, ainsi que de quatre autres prisonniers inconnus. Ces derniers sont assomés à la batte puis égorgés sauvagement, puis le processus est interrompu par Gareth juste avant que ce ne soit le tour de Glenn. Il interroge Rick puis s'en va en laissant ses complices finir le travail, lorsqu'une explosion retentit. Profitant de la confusion qui s'ensuit, Rick, Daryl, Glenn et Bob parviennent à se libérer. Ils doivent se battre pour fuir le Terminus et récupérer le reste du groupe. Dehors, ils retrouvent Carol, qui les a aidé en provoquant l'explosion, et Daryl en la voyant se jette dans ses bras longuement. Celle-ci conduit le groupe à Tyreese et Judith qui était présumée morte.

Dans l'épisode Etrangers, Daryl et le reste du groupe viennent au secours du père Gabriel Stokes cerné par des rôdeurs, Daryl se moquant brièvement de son prêche sur la situation, et prennent son église comme refuge temporaire. Dans la soirée, Daryl rejoint Carol qui préparait une voiture abandonnée, et celle qui a enlevée Beth passe sous leurs yeux. Daryl se lance à leur poursuite, entraînant Carol avec lui.

Dans l'épisode Quatre murs et un toit, à la dernière minute, Daryl, de retour à l'église, sort seul de la forêt. Michonne lui demande où est Carol, et Daryl appelle une personne cachée dans les buissons.

L'épisode Anéanti est centré sur les aventures antérieures de Daryl et Carol à la poursuite de la voiture qui a enlevée Beth jusqu'à Atlanta. Ils passent la nuit dans un refuge pour femmes battues que Carol a fréquenté et dont une pièce close et occupée par une petite famille de rôdeurs. Voyant le tort que ça fait à Carol, il se lève avant elle et prend la peine de les achever puis de les incinérer dans une cour intérieure. Durant cette étape, Daryl lui révèle également son passé d'enfant battu ce qui les rapproche davantage. Ils parcourent ensuite les rues et entrent dans un immeuble pour observer la ville. Grâce à la lunette du fusil de Carol, ils repèrent une camionnette abandonnée sur un pont, à moitié suspendue au-dessus du vide. Elle porte la même croix blanche que la voiture qui avait enlevé Beth, et ils espèrent y trouver des indices. En sortant, ils sont menacés par Noah qui volent leurs armes et couvre sa fuite en libérant des rôdeurs coincés dans des tentes. Ils se rendent ensuite sur le pont où ils ont aperçu la camionnette et la fouille, vite rejoints et encerclés par une regroupement de rôdeurs. En s'y réfugiant, ils découvrent que la camionnette vient du Grady Memorial Hospital et comprennent que c'est là-bas que se cachent ceux qui ont enlevé Beth. Comme ils ne peuvent fuir et que le véhicule vacille, ils s'attachent et se laissent tomber dans le vide, y réchappant cependant sans trop de casses. En se rendant dans un autre immeuble, ils entendent des coups de feu. Ils se dirigent vers le bruit et retrouvent Noah, qui manque de faire tuer Carol par un rôdeur que Daryl achève. Il le rattrape et le piège tandis que Noah est occupé à bloquer une porte à des rôdeurs, Daryl lui faisant un plaquage et faisant basculer une bibliothèque sur lui. Il récupère les armes et laisse Noah à la merci des morts, mais Carol insiste pour le sauver ce qui irrite Daryl, qui ne pardonne pas au garçon d'avoir failli tuer son amie en la jetant en pâture à un rôdeur et commence à s'en aller. Mais face à l'insistance de Carol, il finit par céder et sauve Noah, qui leur apprend qu'il connaît l'hôpital et que Beth l'a aidé à s'en échapper. À cause du boucan qu'ils ont provoqué, Noah suggère de quitter les lieux sur-le-champ avant que la patrouille de l'hôpital ne les repère. Voyant une voiture approcher, ils courent tous les trois vers la sortie mais Carol est renversée par la voiture. Daryl veut lui porter secours toutefois Noah le retient et l'avertit que l'hôpital est gardé par de nombreux hommes armés, mais que là-bas, Carol sera soignée. Daryl lui répond que son groupe est armé, lui aussi.

Dans l’épisode final de mi-saison Coda, Daryl suit Rick et les autres à l'hôpital où sont retenues Beth et Carol. Rick a conclu un marché avec les ravisseurs afin que les deux policiers retenus en otage par son groupe (un troisième ayant été exécuté lors de sa tentative de fuite) soient échangés par Beth et Carol. Le marché se passe bien jusqu’à ce que Dawn demande à récupérer Noah, sachant qu'elle va perdre Beth qui l'avait remplacée. Rick et Beth refusent, mais Noah se dévoue tout de même pour éviter que la situation dégénère. L'amie de Daryl va alors se poster face à Dawn et lui plante un ciseau dans l'épaule, ce qui fait instinctivement tirer la policière dans la tête de Beth. Daryl, ivre de rage, abat Dawn à l'arbalète. Après que la situation ait été désamorcée, le visage crispé de chagrin Daryl porte le corps de Beth jusqu'à leur sortie à l'extérieur, où ils sont rejoints par les groupes de l'église et GREATM dont Maggie, qui s'effondre en voyant sa sœur. Il paraît avec elle le plus affecté par sa perte.

Dans l'épisode Les Autres, Daryl s'éloigne à plusieurs reprises sous des prétextes pour s'isoler : il pleure en cachette, reste seul à fumer et se brûle même volontairement la main avec sa cigarette. Il trouve quand même fortuitement une grange qui sert d'abri temporaire au groupe pendant la tempête qui s'abat sur eux. Il s'attèle à réparer une boîte à musique trouvée pour consoler Maggie. Durant la nuit, alors que tout le monde dort, malgré le boucan extérieur il aperçoit par l'entrebâillement l'arrivée d'un regroupement de rôdeurs droit sur eux et se plaque de tout son poids contre les portes afin de les empêcher d'entrer, rejoint par les autres qui se réveillent.

Le lendemain, lorsque le groupe qui détient Aaron, décide par prudence de se séparer en deux pour le trajet vers sa communauté, Daryl fait partie du groupe qui trouve et sauve Eric Raleigh, le compagnon d'Aaron soigné à la jambe par Maggie. Comme le reste du groupe, Daryl atteint en vie la zone de sûreté d'Alexandria à la fin de l'épisode La Distance.

Filmé pour la transparence et interrogé par la dirigeante Deanna Monroe comme le reste des meneurs de son groupe, Daryl se montre cependant le moins loquace et peu à l'aise, étant le seul que Deanna n'arrive pas à cerner. Quand Rick envisage un temps face au laxisme et à l'inconscience des habitants, la possibilité de renverser Alexandria, Daryl est dans la confidence avec Carol et se réunit plusieurs fois avec eux en secret.

Mal adapté et distant depuis son arrivée à Alexandria, bagarreur depuis qu'il a plaqué Nicholas au sol pour défendre Glenn, Daryl commence à s'intégrer grâce à Aaron, qui l'accompagne pendant une partie de chasse dans les bois où ils ont quelques frayeurs en voulant récupérer un cheval errant. Le soir de la fête d'accueil, comme Aaron avait deviné que Daryl finirait par ne pas s'y rendre, il l'invite à rentrer pour dîner avec Eric et lui. Daryl se fait offrir des pièces de moto à remonter après qu'Aaron lui ait proposé de devenir recruteur avec lui à la place d'Eric.

Dans l'épisode final Conquérir, Daryl et Aaron sont sur la trace d'un survivant en coupe-vent rouge (en fait un appât), mais finissent par le perdre. Puis en explorant sans le savoir un repère des Wolves dans un entrepôt piégé, ils finissent tous les deux cernés dans une voiture par des rôdeurs, avec un bref mot d'avertissement expliquant de ne surtout pas rester sur place. Désespérés, Daryl s'allume une cigarette et joue les héros en proposant de les attirer pour qu'Aaron puisse fuir, cependant son nouvel équipier refuse radicalement et affirme que quoi qu'il arrive, ça se fera à deux. Ils sont néanmoins secourus fortuitement par Morgan Jones qui passait par là, à la recherche de Rick. Ils le conduisent à Alexandria et arrivent à la réunion des habitants au moment où Rick abat Pete sur ordre de Deanna.

Saison 6[modifier | modifier le code]

Daryl fait partie du groupe qui va essayer d'évacuer la horde de rôdeurs amassés dans une carrière près d'Alexandria et qui menacent de se libérer en direction de la communauté. Il persuade Rick de garder Morgan à Alexandria. Mais tandis qu'avec l'aide de Sasha et Abraham, il attire des rôdeurs au loin, un klaxon retentit en provenance d'Alexandria. Daryl poursuit le chemin prévu pour un temps mais lorsqu'il entend des coups de feu, il se sent obligé de faire demi-tour malgré les protestations de Sasha et Abraham. L'appel de Rick au talkie-walkie visant à maintenir à tout prix la horde sur son trajet va le ramener vers Sasha et Abraham.

Toujours sur la route, guidant la horde de rôdeurs loin d'Alexandria, ils atteignent finalement les 20 miles où ils ont prévu de larguer la meute. Ils s'éloignent mais rapidement sont attaqués puis pris en chasse par des véhicules remplis d'hommes en armes. Lors de l'attaque, Daryl est séparé des deux autres mais sème ses poursuivants dans une forêt.

Cependant, à la suite d'une chute lors de l'attaque, la moto de Daryl tombe en panne. Il la pousse à travers une forêt calcinée tout en échouant à contacter ses amis à la radio, toutefois, il est assommé, ligoté et dépouillé de ses maigres possessions par trois personnes qui l'emmènent vers leur repaire pour récupérer une des leurs. Ce sont eux qui ont incendié la forêt infestée de rôdeurs au début de l'épidémie. Ils sont amers devant le peu d'entraide que les humains se portent et ne font pas confiance à Daryl. Arrivés près de leur campement, ils cherchent en vain leur amie dans ce lieu occupés par les morts-vivants. La plus jeune fille du groupe, Tina, faisant un malaise, Daryl en profite pour filer avec le sac contenant ses affaires et celles de ses ravisseurs. Il se rend compte que dans le sac se trouve une mallette contenant des doses d'insuline.

Daryl retourne vers le trio pour leur rendre l'insuline quand surgit un dénommé Wade et ses hommes traquant les agresseurs de Daryl. Ils parviennent à prendre la fuite en faisant mordre un des hommes de Wade par un rôdeur. Celui-ci lui coupe le bras et fait évacuer toute sa troupe. Alors qu'ils se pensaient sains et saufs, la jeune Tina est tuée en rendant un dernier hommage à ce que tous croyaient être de simples cadavres. Daryl pose les questions rituelles de son groupe et leur propose de venir à Alexandria. Mais ils le braquent avec leur arme et lui volent sa moto et son arbalète.

Daryl repart seul, trouve un des camions ayant servi à incendier la forêt et parvient à rejoindre Sasha et Abraham. Tous ensemble, ils reprennent la route d'Alexandria. Daryl tente de contacter Rick à la radio mais c'est un appel à l'aide qu'il reçoit.

Daryl, Abraham et Sasha tombent peu après aux mains des premiers Sauveurs avérés qu'ils rencontrent en face, un groupe de motards menés par Bud qui exige leurs possessions, prétendant qu'ils appartiennent maintenant à leur chef Negan. Mais Daryl, qui se fait emmener à la l'arrière du camion et tue son homme au prix d'une blessure, prend le lance-roquettes récupéré précédemment par Abraham et explose leurs ennemis, qui s’apprêtaient à exécuter ce dernier pour l'exemple. Ils regagnent Alexandria juste à temps pour sauver Glenn, acculé contre l'enceinte par les rôdeurs en les distrayant de Maggie, puis il se sert de l'essence du camion-citerne et du lance-roquettes pour mettre le feu à l'étendue d'eau au cœur des habitations, afin d'attirer un grand nombre des rôdeurs présents dans Alexandria. Daryl se joint ensuite à Rick et aux habitants pour massacrer ce qu'il reste de rôdeurs durant la nuit. Au matin, alors que Rick est au chevet de Carl et que les proches du groupe patientent, Daryl se fait soigner sa blessure dans la pièce d'à côté.

Il participe au voyage vers la Colline et sauve Abraham, qui se faisait étrangler à mort, puis à l'attaque de l'avant-poste des Sauveurs durant laquelle il a récupére sa moto des mains de Primo, qu'ils gardent en otage quand son groupe leur apprend par radio qu'ils ont eux-mêmes pris Maggie et Carol en otage. Mais ses amies emmenées dans un ancien abattoir, réussissent à se libérer par elles-mêmes et éliminent leurs ravisseurs avant l'arrivée de Daryl et des autres.

De retour à Alexandria, il part avec Rosita et Denise pour aller chercher des médicaments dans une pharmacie repérée non loin de leur zone par Denise. Refusant tout d'abord que leur médecin, qui est inexpérimentée à la survie, vienne avec eux, Daryl finit tout de même par céder. Utilisant un vieux camion, leur route est barrée par un arbre qui est tombé sur la route et ils décident de poursuivre à pied, cependant en désaccord sur le chemin à prendre, Rosita décide de suivre le chemin de fer tandis que Daryl et Denise préfèrent emprunter les bois pour ne pas être repérés. Le petit groupe finit par se rejoindre à la pharmacie et prend la totalité des traitements disponibles. Daryl constate cependant la prise de conscience de Denise qui revient d'une pièce non visitée par Rosita et lui, visiblement choquée par ce qu'elle a vue. Après moult discussions avec elle, on se rend compte que Daryl éprouve un attachement pour leur médecin. Finalement tous les trois prennent le chemin de fer pour le retour vers leur camion. Malheureusement, alors que Denise prend un risque totalement stupide et pique ensuite une crise, elle est abattue d'une flèche de son arbalète dans la tête par Dwight (l'homme du duo qui avait précédemment volé sa moto et son arbalète dans la forêt calcinée), qui apparaît des bois bordant les rails avec des hommes et Eugene comme otage, avouant avec un sourire qu'il visait en réalité Daryl. Cependant, grâce à l'intervention d'Abraham qui se tenait embusqué et Eugene qui offre une diversion contre une blessure en mordant Dwight à l'entrejambe, le petit groupe s'en sort. Daryl récupère son arbalète et plus tard on le voit, extrêmement affecté, enterrer Denise en compagnie de Carol et en l'absence de Tara, qui était précédemment partie en expédition prolongée avec Heath.

Par la suite, se sentant coupable de la mort de Denise, il part seul à la recherche de Dwight bien décidé à se venger. Glenn et Michonne partent à sa poursuite malgré la tentative d'Abraham de les en empêcher. Rosita les accompagne car elle sait où il se dirige. Ils suivent sa trace jusqu'au chemin de fer où tout avait basculé et trouvent Daryl dans la forêt dans la direction où Dwight et son groupe s'étaient enfuis. Malgré les tentatives de Glenn et Michonne de le raisonner et de le faire rentrer à Alexandria, Daryl part à la recherche de Dwight et Rosita, le suit, elle aussi se sentant responsable de la mort de Denise. Sur le chemin du retour, Glenn et Michonne se font encercler par Dwight et son groupe qui les attachent et les laissent au milieu de la forêt comme appât pour Daryl et Rosita. Ces derniers tombent dans le piège en venant les secourir. Dwight surprend alors Daryl par derrière et lui tire une balle dans l'épaule droite.

Dans l'épisode final Dernier jour sur Terre, le groupe de Rick est pris au piège. Les Sauveurs libèrent Daryl d'une cammionnette pour qu'il attende à genoux avec son groupe la sentence de Negan. Après un discours sous haute tension et la décision de tuer l'un d'entre eux pour l'exemple, Negan fait alors son choix par un jeu de hasard et sa batte à fils barbelés "Lucille" s'abat sur l'un d'eux...

Saison 7[modifier | modifier le code]

Au début du premier épisode, à la suite de la mise à mort d'Abraham, Negan se moque sadiquement des pleurs de Rosita. Ne supportant pas la situation, Daryl s'emporte et frappe Negan au visage, ce qui entraînera comme conséquence l'exécution punitive de Glenn, que Negan tabasse ensuite avec Lucille sous les yeux horrifiés du groupe et de Daryl, responsable de la mort de son ami. Ayant néanmoins impressionné Negan par son geste en la circonstance, il est pris en otage par les Sauveurs et emmené au Sanctuaire, le repère de Negan, afin de priver Rick de son meilleur bras droit et d’empêcher une révolte.

Au Sanctuaire, Dwight est chargé de l'asservir, mais Daryl malgré les mauvais traitements et l'emprisonnement tient tête à Negan. Dwight le nourrit de sandwichs au pâté de chien et passe en boucle la chanson "Easy Street" pour le torturer psychologiquement. Au Sanctuaire, il recevra des conseils inattendus de la part de Sherry qui est prise de remords en le revoyant.

Lors du pillage d'Alexandria, il est présent mais Negan refuse qu'il adresse la parole aux habitants et l'utilise comme porteur. Dwight y récupère la moto de Daryl (ramenée de la forêt par Rosita et Spencer) pour à nouveau tenter de l'asservir à Negan.

Jesus - le contact de la Colline avec Alexandria - rejoint l'endroit où se trouve Daryl en espérant y trouver Negan. Il le récupère au parking à deux-roues tandis que Daryl s'évadait grâce aux indications de Sherry et s’apprête à tuer sauvagement Joey, qui l'a surpris. Ainsi, Daryl récupère le Colt Python de Rick sur le corps du Sauveur et sa moto pour retourner à la Colline avec Jesus.

Lors du final de mi-saison, il apparaît à la Colline quand Rick et le groupe viennent voir Maggie. Ce sont alors des retrouvailles émouvantes pour Daryl, qui a vécu l'enfer à cause de Negan. Il rend alors à Rick son Colt.

Durant l'expédition de Simon et ses hommes à la Colline pour ramener Harlan Carson, leur médecin, et des provisions au Sanctuaire, Daryl est caché dans le cellier avec Maggie. Ils ont une discussion à cœur ouvert sur la mort de Glenn quand l'un des Sauveurs, Roy, s'y rend pour trouver quelque chose à spolier. Daryl tapi dans l'ombre manque de le tuer, néanmoins Roy ne les repère pas et repart vivant avec des légumes.

Daryl part avec Rick, Carl, Michonne, Tara, Rosita, Sasha et Jesus à la rencontre du roi Ezekiel au Royaume. Là-bas, ils retrouvent Morgan, mais ni lui ni le roi ne veulent entrer en guerre contre les Sauveurs. Ezekiel autorise toutefois Daryl à rester au Royaume pour assurer sa sécurité.

Durant sa retraite au Royaume, il se laisse entraîner par Richard dans un plan punitif contre les Sauveurs visant à engager de force le Royaume dans le conflit. Cependant, quand Daryl apprend au dernier moment la présence de Carol et que Richard a l'intention de la tuer afin de motiver Ezekiel à se battre, il tabasse son complice pour l'en dissuader et se désolidarise.

Par la suite, Daryl rejoint son amie à sa maison, et pour la rassurer lui ment sur les événements postérieures à sa fuite, prétendant qu'aucun des leurs n'est mort et que Rick a vaincu les Sauveurs. Après une discussion avec Ezekiel et Morgan, il quitte le Royaume et retourne à la Colline.

Lors de l'épisode final, Daryl se joint à Maggie, Enid et Jesus avec l'armée de la Colline pour sauver Alexandria de Negan aidé de ses hommes et des Scavengers.

Saison 8[modifier | modifier le code]

Daryl ne participe pas directement à l'assaut contre le Sanctuaire et reste en retrait avec Carol, Morgan et Tara pour y amener une horde de rôdeurs.

Par la suite, il fait équipe avec Rick pour prendre d'assaut un avant-poste des Sauveurs. Durant l'attaque, Daryl tue furtivement Morales (un ancien survivant du camp d'Atlanta qui était parti de son côté avec sa famille) tandis qu'il tenait Rick en joue après avoir averti les autres Sauveurs. Après l'attaque, ils récupèrent sur les lieux un bébé prénommé Gracie qu'ils confient à Aaron, sur le départ pour tenir Maggie informée à la Colline.

Après, il se dirige avec Rick vers l'avant-poste de Gavin où se trouvent les armes recherchées ; ils poursuivent des Sauveurs rescapés de l'infiltration de Carol qui tentent de rejoindre le Sanctuaire avec les armes, et parviennent à clouer la voiture au bas de la route. Mais Daryl est déterminé à en finir et veut s'écarter du plan, ce qui cause une bagarre avec Rick et la perte des munitions dans l'explosion de la voiture.

Une fois rentré à Alexandria, Daryl recrute Tara pour aller au Sanctuaire afin d'en finir une fois pour toutes avec les Sauveurs. Sur le trajet, il arrive une seconde fois à point nommé pour empêcher la fuite de Sauveurs rescapés d'un assaut (cette fois de Michonne et Rosita) en défonçant leur véhicule au camion-bélier. Le quatuor arrive à proximité du repaire des Sauveurs.

Ils croisent la route de Morgan qui était posté en observation pour le siège. Au fur et à mesure des interrogations sur les éventuelles conséquences de ce qu'ils s'apprêtent à faire, Michonne et Rosita finissent par se désolidariser et repartir de leur côté. Comme à l'origine de leur plan, Daryl et Tara prennent part seuls à l'attaque au camion-bélier qu'ils font écraser sur la façade, provoquant l'intrusion des rôdeurs chez les Sauveurs ainsi que des morts.

Avant l'échappée des Sauveurs du Sanctuaire, il est revenu à Alexandria et constate avec les autres l'arrivée surprise de Negan et de ses hommes dans la soirée. Suivant le plan de Carl, Daryl fait à nouveau équipe avec les trois femmes pour diminuer les rangs des Sauveurs présents en feignant de fuir en camion par la seconde entrée, entraînant avec eux le groupe de Dwight et Laura. Ils leur tendent une embuscade sur une route bordée par les bois, dans laquelle Dwight emmène consciemment ses suiveurs et y participe, ce qui grille sa couverture quand Laura lui tire dessus la première et parvient à réchapper seule du massacre en fuyant. Daryl et les autres emmènent avec eux Dwight, blessé à l'épaule, dans les égouts d'Alexandria où s'est cachée entretemps sa communauté à l'abri des incendies déclenchés par les hommes de Negan.

Après avoir débattu sur le moment du départ pour la Colline sous les conseils avisés de Dwight, Daryl et les autres décident finalement d'attendre l'évacuation des Sauveurs pour plus de sécurité. Au moment de partir, il prend Judith avec lui en promettant à Carl, mourant lentement mais sûrement de sa morsure de rôdeur et intransportable, de veiller sur elle. Il s'en va donc avec les autres en le laissant en compagnie de Rick et Michonne.

Daryl mène discrètement leur groupe en se faufilant entre les patrouilles de Sauveurs. Lors d'une étape forcée en forêt, il cède dix minutes de repos car le gros de la troupe n'arrive pas à tenir son rythme. Daryl doit également gérer la frustration de Tara qui fait passer son désir de vengeance personnelle contre Dwight avant l'utilité de ce dernier nécessaire au bien du groupe. Pendant leur pause, ils décident selon les indications de Dwight, de passer par le marais pour éviter les Sauveurs : comme il est infesté de rôdeurs, Daryl secondé par Siddiq, Rosita et d'autres membres du groupe le nettoient de ses morts-vivants pour s'assurer un passage sécurisé. Cependant, Tara en a profité pendant ce temps-là pour en faire des siennes avec Dwight, ce qui l'a contraint à rejoindre une patrouille de Sauveurs ignorant sa traîtrise pour les diriger dans une autre direction, afin de les éloigner des Alexandriens. En l'apprenant, Daryl s'emporte contre Tara à cause des risques que son départ entraîne malgré le témoignage de celle-ci et de Rosita sur l'attitude de l'ancien Sauveur, mais se reprend en voyant Judith qui se blottit dans les bras de Tobin. Ils finissent par atteindre indemnes la Colline : accueilli à leur arrivée par Carol, Maggie et Enid, Daryl leur apprend avec difficulté la mort de Carl qui fait s'effondrer la jeune fille en pleurs, consolée par la Veuve.

Quand plus tard, Rick et Michonne sont à leur tour arrivés à la Colline, Daryl le rejoint sur la tombe de Glenn et Abraham et se montre présent pour lui, l'encourageant à lâcher temporairement prise si nécessaire. Rick, bien qu'endeuillé et affecté par la mort de Carl, est au contraire encore plus déterminé à tuer Negan. Il remercie Daryl d'avoir protégé Judith pendant son absence.

Il participe à repousser l'assaut de Simon et ses hommes et sauve Tara, blessée consciemment par Dwight, puis participe durant la nuit à sauver ceux qui peuvent l'être de l'attaque des blessés revenus en rôdeurs, suite à la contamination des armes des Sauveurs. Persuadé que Dwight a retourné à nouveau sa veste, Daryl regrette de ne pas l'avoir tout simplement tué quand il le pouvait. Bien que Tara survive à sa blessure le jour suivant contrairement aux autres et est persuadée des bonnes intentions de Dwight, contrairement à elle il n'abandonne pas l'idée de se venger de son ennemi juré.

Durant l'affrontement final, Daryl discute avec Rick, Maggie, Carol, Michonne et Rosita du plan d'attaque ainsi que de la légitimité des indications présumées de Dwight apportées par Gregory. Il tombe avec les siens dans le piège de Negan après avoir décimé le groupe d'embuscade factice et suivit la fausse piste, puis participe au combat contre les Sauveurs : après leur victoire, Daryl constate comme les autres que Rick choisit d'épargner la vie de Negan pour l'emprisonner au lieu de le tuer (contre la volonté de Maggie), et écoute avec eux le monologue de son ami.

Par après, il emmène Dwight en camionnette dans une forêt. Persuadé de ce qui l'attend et satisfait d'avoir pu au moins assister à la chute de Negan, Dwight expie à genoux sa faute, exprime ses remords pour le meurtre de Denise et implore tout de même Daryl : celui-ci lui jette par terre les clefs du véhicule et l'encourage à aller expier ailleurs en retrouvant Sherry, lui interdisant de jamais réapparaître et jurant de le tuer si cela arrivait.

Quand durant le final, Maggie en désaccord sur le choix de Rick d'épargner le meurtrier de son époux, s'entretient avec Jesus dans son bureau à la Colline et dit d'attendre patiemment leur heure en se renforçant (afin de montrer en temps voulu son erreur à son ancien meneur), Daryl est présent à leurs côtés dans l'ombre et s'est joint au complot.

Saison 9[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]