Terrence Steadman

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Steadman.
Terrence Steadman
Personnage de fiction apparaissant dans
Prison Break.

Décès 2005
Sexe Masculin
Activité(s) Patron de Ecofield
Famille Caroline Reynolds (sœur)

Créé par Paul Scheuring
Interprété par John Billingsley (Saison 1)
Jeff Perry (Saison 2)
Série(s) Prison Break
Première apparition Les Blessures de l'âme (1x16)
Dernière apparition Sweet Caroline (2x19) (flash-back)
Saison(s) 1, 2

Terrence Steadman, interprété en premier lieu par John Billingsley, puis par Jeff Perry[1], est un personnage du feuilleton télévisé Prison Break.

Préambule[modifier | modifier le code]

Steadman est le frère de Caroline Reynolds, la Vice-Presidente des États-Unis. Lincoln Burrows a été accusé à tort d'avoir assassiné Steadman, et est pour cette raison condamné à mort, ce qui constitue le point de départ de la série.

En vérité, Steadman n'a pas été tué. Il est au centre de la conspiration orchestrée par sa sœur et par "le Cartel" pour feindre sa mort et accuser Lincoln de son meurtre. Selon toute vraisemblance, ils auraient choisi Lincoln car son père, Aldo Burrows, détiendrait des informations compromettantes sur Ecofield, la société de Steadman. Lincoln a travaillé peu de temps à Ecofield, avant d'être licencié.

Saison 1[modifier | modifier le code]

Après l'arrestation de Lincoln, Steadman a été obligé de se cacher, confiné dans une maison achetée par sa sœur au Montana. La maison a été conçue pour empêcher Steadman de partir. Les fenêtres sont faites en verre à l'épreuve des balles et les portes ne peuvent être ouvertes que de l'extérieur. De plus, la maison est surveillée en permanence par des agents des Services Secrets. Seulement un nombre restreint de personnes savent que Steadman est encore vivant, même sa femme l'ignore. Caroline Reynolds et le Cartel se sont donnés beaucoup de mal pour mettre en scène la mort de Steadman: ses dents ont été arrachées et placées dans un corps enterré dans la tombe de Steadman, afin de fausser l'analyse des radios dentaires en cas d'exhumation du corps.

La première personne, en dehors de la conspiration, qui apprend que Steadman est toujours en vie est Veronica Donovan. C'est l'agent Daniel Hale qui le lui révèle[2]. Avec Nick Savrinn, elle commence alors une recherche approfondie pour dépister Steadman. Elle finit par localiser la maison dans laquelle il vit et part à sa rencontre. Dans le dernier épisode de la première saison[3], elle est enfin confrontée à Terrence Steadman.

Saison 2[modifier | modifier le code]

Steadman était au départ peu disposé à essayer de s'enfuir de la maison, craignant d'être assassiné par les Services Secrets, jusqu'à ce que Veronica parvienne à le convaincre de reconsidérer sa position. Malheureusement les efforts de Veronica de dévoiler en public l'existence de Steadman sont de courte durée. Après avoir appelé les autorités locales, les agents des services secrets entendent son message et viennent l'assassiner. Impuissant, Steadman peut seulement regarder les agents se débarrasser du corps de Veronica[4].

Après avoir été absent pendant plusieurs épisodes, le retour de Steadman dans le feuilleton constitue la première confrontation entre lui et Lincoln Burrows[5]. Après que Paul Kellerman a doublé le Cartel et joint ses forces avec Lincoln et Michael, l'agent Kim ordonne que Steadman soit mis en lieu sûr dans une autre maison, se doutant que Kellerman voudrait le capturer. Cependant, juste au moment où les agents se préparaient à escorter Steadman ailleurs, Kellerman et les deux frères arrivent. Kellerman tue les deux agents et capture Steadman. Ils l'amène dans une chambre d'hôtel, où ils projettent de le garder avant de rejoindre Washington.

Toutefois, les moqueries de Steadman sur les sentiments qu'éprouve Kellerman pour la Présidente Reynolds font exploser Lincoln, qui se rappelle la mort de Veronica. Il pointe une arme sur le visage de Steadman et est ramené à la raison par Michael et Kellerman, qui lui font comprendre qu'ils ont besoin de Steadman vivant. Le comportement de Lincoln pousse Michael à décider de donner leur localisation à une chaîne de télévision dans l'espoir que la police trouve Steadman. Malheureusement, juste avant l'arrivée de la police, Steadman s'excuse pour tout et se tire une balle dans la tête avec l'un des revolvers de Kellerman pour échapper à une peine de prison.

Steadman est également aperçu dans un flashback, lorsque le contenu d'une conversation enregistrée entre lui et sa sœur deux semaines après sa mort est révélé. La conversation suggère fortement qu'ils ont entretenu des relations incestueuses[6].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Matt Webb Mitovich, Interview de Paul Sheuring qui explique notamment le changement de casting. TvGuide (en). 8 août 2006. Information donnée le 11 mars 2007
  2. Au bout du tunnel (1x13)
  3. Les Fugitifs (1x22)
  4. Chasse à l'homme (2x01)
  5. Un Simple inconnu (2x14)
  6. Sweet Caroline (2x19)

Article connexe[modifier | modifier le code]