Le Gouverneur

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Le Gouverneur / Philip Blake / Brian Blake / Brian Heriot
Personnage de fiction apparaissant dans
The Walking Dead.

David Morrissey interprète de Le Gouverneur
David Morrissey interprète de Le Gouverneur

Naissance Non spécifiée
Origine Américain
Décès Saison 4 épisode 8
Sexe Masculin
Cheveux Châtain
Adresse Atlanta, Géorgie
Famille Penny (fille, décédée)
Entourage Andrea Harrison (ex petite-amie, décédée)
Lilly Chambler (Ex petite-amie, décédée)
César Martinez (ami et homme de main, décédé) Megan Chambler ( fille adoptive , décédée )
Ennemi de Rick Grimes
Andrea Harrison (décédée)
Michonne
Daryl Dixon 

Créé par Robert Kirkman
Frank Darabont
Interprété par David Morrissey
Voix Nicolas Marié (V. F.)
Séries The Walking Dead
Première apparition Marchez avec moi (saison 3, épisode 3)
Dernière apparition Ce qu'il s'est passé et ce qu'il se passe (saison 5, épisode 9)

Le Gouverneur est un personnage principal de la série télévisée The Walking Dead. Il est interprété par David Morrissey et doublé en version française par Nicolas Marié.

Biographie fictive[modifier | modifier le code]

Saison 3[modifier | modifier le code]

Tactique et autoritaire, le Gouverneur est l'antagoniste principal de la série. Il sait se faire obéir de ses hommes et sait convaincre ses interlocuteurs par la parole ou la force comme il le fera tout d'abord avec Andrea, puis par la suite en brutalisant Maggie. C'est un homme dérangé qui est le leader de la ville fortifiée de Woodbury. Les citadins ignorent ses sinistres motivations et beaucoup de ses lourds secrets, comme la garde de sa fille zombifiée, Penny, enfermée dans une cage, le rassemblement de têtes de rôdeurs dans des aquariums pour son propre amusement et entre autres l'ordre donné à ses hommes de prendre en embuscade et tuer des Gardes nationaux pour leur voler leurs provisions. On ne sait que très peu de choses sur lui mais on apprend que son prénom et son nom sont Philip Blake. Mais le plus dérangeant étant que dans la série de livres officiels relatant la vie du Gouverneur avant Woodbury on apprend que son vrai nom est en réalité Brian Blake et que Philipp Blake était son frère également père de Penny, tué par l'ancien dirigeant tyrannique de la ville. À la suite du meurtre de son frère Brian, auparavant lâche, tua l'ancien dirigeant de Woodbury et les citoyens, soulagés de la mort de leur tyran attribuèrent le rôle de nouveau chef a Brian , et quand un citoyen lui demandant son prénom, c'est par le nom de son frère qu'il répondit. Depuis ce jour il est persuadé d'être Philipp et que Penny est sa fille, cependant parfois certains souvenirs se brouillent dans son esprit mélangeant les souvenirs de Brian et de Philipp, c'est donc pour ne plus jamais redevenir le faible Brian que le Gouverneur s'adonne à la contemplation de têtes coupées dans des aquariums. Il a sauvé Merle Dixon, alors que celui-ci se vidait de son sang après s'être coupé la main et l'emmena avec lui au sein de sa communauté de Woodbury, faisant de lui son lieutenant.

Ses alliés incluent ses lieutenants Merle et Martinez, aussi bien que le scientifique Milton, qu'il connaissait avant qu'il ne soit devenu "le Gouverneur". Il entretient une relation romantique avec Andrea.

Il entrepose les têtes des rôdeurs et des humains qu'il a tués dans une petite pièce fermée à clé de son appartement. Il garde aussi captive sa petite fille, Penny, qui a été transformée en rôdeur. Il se comporte comme un véritable père en la coiffant et en prenant soin d'elle.

Lors de l'assaut du groupe de Rick pour sauver Glenn et Maggie capturés par Merle, Michonne se venge de lui en tuant sa fille et en le blessant gravement à l’œil droit avec un éclat de verre, ayant l'intention de l'achever : il ne doit son salut qu'à l'intervention d'Andrea. Il perd l'usage de son œil et porte dorénavant un bandeau au-dessus de son orbite vide pour masquer sa blessure. Cela irrite le Gouverneur, qui jure de se venger du groupe de Rick.

Il rend Merle responsable des évènements survenus dans la communauté aux yeux de ses citoyens (Merle a revendiqué avoir tué Michonne mais il n'a pas réussi), faisant de lui un bouc émissaire pratique grâce à son lien de parenté avec Daryl : le Gouverneur les envoie tous deux dans l’arène de Woodbury à la fin de l'épisode Une vie de souffrance.

Après l'attaque lancée contre Woodbury, il propose une trêve à Rick, pendant que secrètement il planifie une embuscade contre lui. Il construit une armée parmi les citoyens de Woodbury pour se préparer contre une éventuelle attaque. Mais en réalité, il veut lancer une attaque contre la prison. Quand Andrea découvre ses vraies intentions, elle s'échappe de Woodbury pour avertir Rick, cependant il la capture et la garde dans sa chambre de torture. Il perd aussi la confiance de Milton quand il suppose que ce dernier a divulgué son plan à Andrea.

Quand Merle prend en embuscade son armée sur le lieu de rencontre où devait avoir lieu l'échange, il prend l'avantage et tue Merle.

Lors du dernier épisode de la troisième saison, il mène l'assaut contre la prison, qui s'avère totalement désertée. Lorsqu'il descend dans les cellules avec ses hommes, il tombe dans un piège préalablement conçu par Rick. Ils battent alors en retraite. Sur le chemin du retour, il tue la quasi-totalité de ses hommes, à qui il reproche d'avoir trop vite abandonné. Ceci fait, il disparaît avec seulement deux de ses hommes restants.

Saison 4[modifier | modifier le code]

Cosplay du Gouverneur.

Il réapparaît à la toute fin dans l'épisode Internement, observant la prison.

Lors de l'épisode Appât vivant qui marque le retour de Gouverneur, ce dernier est abandonné par Martinez et Shumpert, ses deux derniers hommes. Il se dirige alors vers Woodbury. Il détruit les portails et il brûle ce qui fut autrefois sa ville. Après cela, il se met à errer désespérément dans les villes. Il remarque alors une jeune fille à une fenêtre. En entrant dans l'immeuble, il fait la connaissance de Tara, Lily, sa fille Mégan et son père qui est atteint d'un cancer en phase terminale et il se présente sous le pseudonyme de Bryan Heriot. Le lendemain, il manque de se faire tuer en rapportant une bouteille d'oxygène à la demande de Lily. Finalement il s'attache à ce petit groupe. Après la mort du père de Lily, ils prennent la route et ils sont attaqués par des mordeurs. En s'enfuyant, Brian et Mégan tombent dans un piège à mordeurs et ils sont retrouvés par Martinez qui fut autrefois son second. Le petit groupe est intégré au groupe de Martinez, mais Brian reprend peu à peu l'esprit qui faisait de lui le Gouverneur, et lors d'une partie de golf avec Martinez, il lui apprend que Shumpert est mort, tué par un mordeur. Brian assomme Martinez et le jette dans la fosse aux mordeurs. Après une sortie de chasse avec les frères Dolgen, deux membres du camp, il décide de partir mais il revient finalement sur sa décision. Il tue Pete, l'un des deux frères Dolgen et il convainc Mitch l'autre frère de l'aider à diriger le camp. Après l'attaque de Mégan par un mordeur et l'apparition de Pete transformé en zombie dans le lac où il l'a jeté, Brian explore la forêt et découvre la prison où se trouve le groupe de Rick.

Lors de l'épisode final mi-saison, le gouverneur prend en otage Hershel et Michonne alors qu'ils brûlent des cadavres de rôdeurs, il attaque la prison et veut que Rick et son groupe la quittent, Hershell et Michonne toujours en otage, alors que Rick dit qu'ils peuvent tous vivre dans la prison et que tout le monde, quoi qu'ils aient fait, peuvent changer et vivre ensemble, il traite Rick de menteur avant de trancher la tête de Hershel, Rick, pris de colère commence à tirer et le touche au bras. Alors que Rick et le gouverneur se battent, le gouverneur prend le dessus sur Rick, Michonne, qui s'est libérée, intervient et transperce le gouverneur de son sabre. Il finit par être abattu d'une balle dans la tête par Lily.

Saison 5[modifier | modifier le code]

Il apparait dans l'épisode Ce qui s'est passé et le monde dans lequel on vit en tant qu'hallucination de Tyreese.