Shane Walsh

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Shane Walsh
Personnage de fiction apparaissant dans
The Walking Dead.

Jon Bernthal interprète de Shane Walsh
Jon Bernthal interprète de Shane Walsh

Naissance Non spécifiée
Origine Américain
Décès Les Meilleurs Anges de notre nature (saison 2, épisode 12)
Sexe Masculin
Cheveux Bruns
Activité Adjoint du shérif dans l'État de Géorgie
Adresse Atlanta, Géorgie
Famille Judith Grimes (fille biologique)
Entourage Rick Grimes (ex-meilleur ami)
Andrea (Conquête et amie, décédée)
Carl Grimes (considéré comme son fils)
Lori Grimes (ex petite-amie décédée)
Ennemi de Rick Grimes
Ed peletier (décédé)
Dale (décédé)
Hershel Greene (décédé)

Créé par Robert Kirkman
Frank Darabont
Interprété par Jon Bernthal
Voix Jérôme Pauwels (V. F.)
Séries The Walking Dead
Première apparition Passé décomposé (saison 1, épisode 1)

Shane Walsh est un personnage principal de la série télévisée The Walking Dead. Il est interprété par Jon Bernthal et doublé en version française par [Jérôme Pauwels].

Biographie fictive[modifier | modifier le code]

Saison 1[modifier | modifier le code]

C'est le meilleur ami et collègue de Rick au sein du bureau du shérif du King's County. Il sauve la famille de celui-ci lors de l'épidémie alors que ce dernier est dans le coma et est laissé pour mort dans sa chambre d'hôpital alors que le chaos s'installe, non sans avoir barricadé la porte avec un lit d’hôpital avant de fuir. Il est présent lors de la fusillade qui plonge Rick dans le coma, c'est d'ailleurs lui qui annonce la nouvelle à Lori et Carl. Il les conduit plus tard au camp de survivants d'Atlanta. Il présente les mêmes qualités que Rick, qu'il considère comme un frère, et était le leader du groupe de survivants avant l'arrivée de ce dernier.

Il est apprécié car il fait beaucoup d'efforts pour comprendre ses compagnons d'infortune et régler leurs différends. Cependant, l'arrivée de Rick bouscule tout, étant donné qu'il entretient une liaison avec sa femme Lori. Elle le rejette donc dès le retour de son mari, pensant qu'il a fait croire à sa mort afin de pouvoir s'emparer de sa famille, sachant qu'il a toujours été attiré par Lori.

En fin de saison, alors qu'il marche dans les bois avec Rick, il vise ce dernier avec son arme à cause de sa jalousie mais est surpris par Dale ce qui le stoppe net.

Alors que le groupe est en sécurité au CDC, il tente, sous l'effet de l'alcool, de violer Lori qui parvient à se défendre et à le repousser.

Saison 2[modifier | modifier le code]

Alors que le groupe est coincé sur l'autoroute par un énorme carambolage, Shane en profite pour confier à Lori qu'il est bien décidé à quitter le groupe sans rien dire à personne. Il se rapproche aussi d'Andrea, qui voulait, également quitter le groupe avec lui, et couche même avec elle lors de leur escapade à deux pour retrouver Sophia.

Peu à peu, il perd le contrôle de lui-même, surtout après avoir tiré sur la jambe d'Otis pour prendre des medicaments pour Carl et ensuite laisser Otis se faire dévorer par les zombies. Il abuse parfois de la boisson et ses actions sont de moins en moins approuvées par les autres survivants. Persuadé que l'enfant que porte Lori est le sien, il refuse d'être laissé pour compte au profit de Rick et s'oppose de plus en plus à ce dernier. Sa relation avec Dale se dégrade.

Durant les recherches de Sophia, Shane est persuadé que la petite fille est déjà morte, n'hésitant pas à le dire devant tout le monde, dont Carol, la mère de la petite. Après avoir appris que la grange était envahie de rôdeurs, Shane en furie brise les chaines de la porte de la grange et les laisse s’échapper pour les abattre un par un. Il tue alors certains membres de la famille de Hershel, Maggie et Beth sous leurs yeux. Un dernier rôdeur sort de la grange, il s'agit de la petite Sophia que tout le monde cherchait, que Rick achèvera.

Dans l'épisode Les Meilleurs Anges de notre nature, il entraîne Randall dans les bois et lui brise la nuque. Il fera croire plus tard au groupe que le prisonnier s'est échappé et lui a volé son arme. Daryl, Glenn, Shane et Rick partent à sa recherche. Alors que Daryl et Glenn recherchent Randall, Shane emmène Rick dans les bois avec l'intention de l'abattre de sang froid. Mais Rick parvient à le distraire et lui enfonce son poignard dans le cœur. Il se réveille plus tard en rôdeur et est achevé par Carl d'une balle en pleine tête, alors qu'il s'apprêtait à attaquer Rick.

Saison 3[modifier | modifier le code]

Rick a été obligé de tuer Shane qui voulait le tuer en premier. Rick s'approche du cadavre de Shane en pleurant et disant que tout était sa faute. On le revoit dans l'épisode 8 "Une vie de souffrance", il était une hallucination de Rick dans laquelle Shane tirait au fusil à pompe sur le prisonnier Oscar qui les aidait à libérer Glenn et Maggie.

Saison 7[modifier | modifier le code]

Dans la 7e saison, il est révélé que Shane est en réalité le père biologique de Judith Grimes et que Rick a toujours caché ce secret à son entourage.