Muse Watson

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Muse Watson
Description de l'image Muse Watson.png.
Naissance (75 ans)
Alexandria, Louisiane, (États-Unis)
Nationalité Drapeau des États-Unis Américaine
Profession Acteur
Séries notables Prison Break
NCIS : Enquêtes spéciales

Muse Watson est un acteur américain né le à Alexandria (Louisiane). Il a interprété le rôle de Charles Westmoreland dans la série télévisée Prison Break.

Biographie[modifier | modifier le code]

Petit, Muse Watson est un jeune garçon très timide, qui a du mal à se remettre de la mort de son père, décédé alors qu'il n'a que cinq ans.

Loin d'être un élève brillant[réf. nécessaire], la passion de Muse Watson pour la musique lui permet néanmoins d'entrer dans une école réputée où il se découvre un amour pour le théâtre après avoir joué dans une des pièces organisées par son école, La mégère apprivoisée de Shakespeare. Muse Watson enchaîne ensuite plusieurs pièces de théâtre, notamment Hamlet où il incarne un jeune anglais et L'Homme de la Manche où il tient le rôle principal, Don Quichotte.

La carrière d'acteur de Muse Watson ne débute qu'en 1989, dans le film Black Rainbow où il tient le rôle, certes court, d'un agent de police. Muse Watson joue ensuite des petits rôles dans deux films indépendants, La Servante écarlate (The Handmaid's Tale) et Blind Vengeance.

En 1993, après trois ans sans le moindre rôle où Muse Watson doit faire des petits boulots pour subvenir à ses besoins, il retrouve du travail dans Sommersby, un remake américain, abordant le thème de la guerre de Sécession, ce qui lui permet de rebondir en tant qu'acteur. En effet, en deux ans, Muse Watson tourne dans pas moins de cinq téléfilms.

1995 est d'ailleurs une année très fructueuse pour Muse Watson puisqu'il joue dans trois films : The Journey of August King, Amour et Mensonges et surtout Assassins où il tient l'un des rôles titres.

En 1997, Muse Watson obtient son premier vrai grand rôle qui le révèle aux yeux du public américain. Il utilise sa grande taille et sa forte présence physique pour créer le rôle de Ben Willis, le grand méchant dans le film d'horreur à grand succès Souviens-toi l'été dernier (1 et 2) où il poursuit une bande de jeunes. Il parodie d'ailleurs ce rôle en compagnie de l'une de ses partenaires, Jennifer Love Hewitt, dans un épisode de Saturday Night Live.

Muse Watson continue sur sa lancée en jouant dans Une nuit en enfer 2 : Le Prix du sang où il incarne C.W., puis dans Austin Powers 2 : L'Espion qui m'a tirée, en compagnie de Mike Myers et Heather Graham.

Muse Watson a ensuite une petite période à vide où il ne tient que des rôles mineurs dans des petits films comme Wild Turkey ou A Day Without a Mexican (en).

Muse Watson revient finalement sur le devant de la scène par l'intermédiaire du petit écran. Tout d'abord en tant qu'artiste invité ("guest star") de prestige dans plusieurs séries très populaires : CSI, Ghost Whisperer, Esprits criminels ou encore Close to Home : Juste Cause.

Il est engagé pour faire partie de la série révélation de l'année 2005, Prison Break, aux côtés de Wentworth Miller et Dominic Purcell, où il tient le rôle de Charles Westmoreland, alias D.B. Cooper, un vieux détenu qui aide Michael Scofield à s'échapper de prison pour sauver son frère qui risque la peine de mort dans la saison 1. Il refait une apparition dans la série lors de la saison 4.

À partir de 2006, Muse Watson se met régulièrement dans la peau de Mike Franks, le mentor de Jethro Gibbs dans NCIS : Enquêtes spéciales. Son personnage est abattu au terme de la 8e saison, mais il refera des apparitions lors de flashbacks.

En 2011, il participe à un épisode de la saison 3 de Castle, en incarnant Ivan Podofski, un collectionneur d'armes suspecté de meurtre.

Filmographie[modifier | modifier le code]

Cinéma[modifier | modifier le code]

Films[modifier | modifier le code]

Court-métrages[modifier | modifier le code]

Télévision[modifier | modifier le code]

Téléfilms[modifier | modifier le code]

Séries télévisées[modifier | modifier le code]

Production[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]