Rick Grimes

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Rick Grimes
Personnage de fiction apparaissant dans
The Walking Dead.

Andrew Lincoln, interprète de Rick Grimes.
Andrew Lincoln, interprète de Rick Grimes.

Naissance 1973 (39 ans dans la saison 7)
Origine Américain
Sexe Masculin
Cheveux Bruns
Yeux Bleus
Activité Adjoint du shérif dans l'État de Géorgie
Adresse Atlanta, Géorgie
Famille Lori Grimes (femme, décédée)
Carl Grimes (fils)
Judith Grimes (fille biologique)
Entourage Shane Walsh (ex-meilleur ami, décédé)
Daryl Dixon (meilleur ami, considéré comme un frère)
Morgan Jones (ami)
Michonne (petite amie)
Carol Peletier (amie très proche)
Hershel Greene(ami proche, décédé)
Glenn Rhee (ami proche, décédé)
Jessie Anderson (ex-petite amie, décédée)
Maggie Greene (amie proche)
Tara Chambler (amie)
Abraham Ford (ami, décédé)
Rosita Espinosa (amie)
Gabriel Stokes (ami)
Tyreese Williams (ami proche, décédé)
Dale Horvath (ami, décédé)
Andrea Harrison (amie proche, décédé)
Sasha Williams ( amie, décédé)
Beth Greene (amie, décédé)
Jim (ami, Décédé)
Theodore 'T-Dog' Douglas (ami, décédé)
Bob Stookey (ami, décédé)
morales (ami)
Miranda Morales (amie)
Eliza Morales (ami)
Louis Morales (ami)
Amy (amie, décédée)
Jacqui (amie, décédée)
Ennemi de Merle Dixon (décédé)
Shane Walsh (décédé)
Tomas (décédé)
Philip Blake/Le Gouverneur (décédé)
Joe (décédé)
Gareth (décédé)
Pete Anderson (décédé)
Les Wolves (decédé)
Negan

Créé par Robert Kirkman
Frank Darabont
Interprété par Andrew Lincoln
Voix Tanguy Goasdoué (V. F.)
Séries The Walking Dead
Première apparition Passé décomposé (saison 1, épisode 1)

Rick Grimes est le personnage principal de la série de comics The Walking Dead et repris ensuite dans la série télévisée éponyme The Walking Dead. Il est interprété par l’acteur britannique Andrew Lincoln.

Biographie fictive dans la série télévisée[modifier | modifier le code]

Saison 1[modifier | modifier le code]

Rick Grimes est adjoint du shérif du comté de King, non loin d'Atlanta. Alors qu'il participe à une course poursuite avec son meilleur ami et coéquipier Shane Walsh, la poursuite tourne à la fusillade et il reçoit une balle au côté gauche. Il sombre dans le coma sous les yeux de son ami. Lorsqu'il se réveille à l'hôpital, il constate que le lieu est vide, du sang et des traces de balles parsèment les couloirs. Il découvre en sortant de l'hôpital un charnier de cadavres enveloppés dans des housses et des draps. Alors qu'il prend un vélo pour fuir, il tombe sur un cadavre à moitié décomposé qui s'anime sous ses yeux. Il se rend chez lui, recherchant désespérément sa femme et son fils, et il se fait assommer par un enfant. Le père de l'enfant nommé Morgan, le transporte chez eux, le soigne et le nourrit. Il explique à Rick qu'une partie de la population a été infectée et s'est transformée en mort-vivants, appelés rôdeur. Il apprend aussi que l'on peut être infecté par leur morsure ou griffure.

Après avoir récupéré des armes dans les locaux du shérif, il quitte Morgan et son fils, leur laissant des armes, et il part pour Atlanta où devrait se trouver un camp de réfugiés. Il constate que la ville est envahie de rôdeurs. Il est sauvé par Glenn Rhee, membre d'un groupe de réfugiés, alors qu'il est encerclé et retranché dans un tank de l'armée. Il participe ensuite avec Glenn au sauvetage de son groupe coincé dans un magasin pris d'assaut par des rôdeurs. Les ayant tirés d'affaire (en laissant involontairement l'un d'eux, Merle Dixon, menotté en haut de l'immeuble à cause de son comportement violent), il retrouve sa femme Lori Grimes, son fils Carl Grimes et son ami Shane dans le camp de réfugiés à la sortie de la ville. Il fait la rencontre des autres membres du groupe dont Daryl Dixon, frère de Merle. Rick, Glenn, Daryl et T-Dog décident de repartir pour ramener Merle au campement et récupérer un sac d'armes qu'il a laissé près du tank. Les sauveteurs découvrent, en arrivant, que Merle a scié sa main et s'est échappé, et se confrontent à un autre groupe réfugié dans une maison de retraite qui convoitent le sac d'armes et prennent en otage Glenn.

Lors de leur retour, le camp est attaqué par des rôdeurs. Rick et le groupe abandonnent le camp et se rendent au CDC (Center for Diseases Control) d'Atlanta où le docteur Edwin Jenner, seul scientifique demeuré dans le centre, accepte de les abriter. Jenner leur explique la chronologie de l'infection et révèle à Rick que tout le monde est infecté. La réserve d'essence du centre étant presque vide, Rick et le groupe apprennent que cela provoquera l'explosion imminente du bâtiment. Rick et le groupe se retrouvent bloqués, Jenner ne voulant pas les laisser partir. Celui-ci accepte finalement d'ouvrir les volets métalliques, mais Rick doit faire sauter une vitre blindée à la grenade pour que le groupe sorte du centre juste avant que le CDC n'explose.

Saison 2[modifier | modifier le code]

Rick et le groupe rejoignent l'autoroute pour se diriger vers le sud. Après la panne du camping-car, ils décident alors d'explorer les voitures bloquées sur la voie afin d'y trouver de l'essence et des vivres. Rick aperçoit à travers le viseur de son fusil, l'arrivée d'une horde de morts-vivants. Il avertit le groupe et les fait se cacher sous les voitures, à l'insu des rôdeurs. La jeune Sophia prend peur et s'échappe à travers les bois. Rick part à sa poursuite, mais la perd de vue, après avoir tué les rodeurs qui la menaçait. Rick, son fils Carl, et Shane vont à sa recherche, mais Carl est touché par des éclats de chevrotine tirés par Otis, alors que ce dernier chassait un cerf. Rick emporte son fils à la ferme des Greene ou vit Otis, pour le faire soigner par Hershel le chef de la famille et ancien vétérinaire. Rick étant donneur compatible, il se fait transfuser afin de sauver Carl. Il est rejoint par sa femme Lori et le reste du groupe, tous s'installent près de la ferme à l'abri des rôdeurs. Peu à peu, Rick confirme son statut de leader au sein de son groupe. Cependant il est contesté par Shane, ce qui cause des tensions. Tensions aggravées par la découverte de morts-vivants dans la grange, volontairement installés par Hershel qui refuse de les voir comme de simples rôdeurs. Contre la volonté de Rick, Shane et d'autres membres du groupe les abattent, mais ils découvrent que Sophia est devenue l'une d'eux. Rick l'abat d'une balle dans la tête.

En découvrant une boite de pilules abortives dans la tente de Lori, Rick comprend qu'elle attend un enfant, et apprend son infidélité avec Shane. Celui-ci devenu de plus en plus jaloux des prérogatives de Rick et convoitant Lori, envisage de l'assassiner afin de prendre le contrôle du groupe. Dans une ville voisine de la ferme des Grenne, Rick, Hershel et Glenn tombent sur un groupe hostile, et capturent l'un d'eux, nommé Randall. S'ensuit une réunion du groupe pour juger du sort du prisonnier. Rick est favorable de le bannir loin de la ferme, tandis que Shane veut l'exécuter. L'option de Rick est choisie, celui-ci et Shane emmènent le prisonnier loin de la ferme, dans un centre désaffecté, mais le projet tourne court quand Shane, toujours en conflit avec Rick, finit par l'attaquer. Les deux hommes se battent, mais leur combats réveillent des rôdeurs qui affluent dans le centre. Finalement le prisonnier est ramené dans la ferme, où son sort est à nouveau discuté. Arès ce périple Rick comprend que Shane veut l'assassiner, comme il l'a fait avec Otis.

Saison 3[modifier | modifier le code]

Quelques mois après les événements de la deuxième saison, les survivants arrivent finalement dans un centre pénitentiaire abandonné (le West Georgia Correctional Facility) et nettoient la cour ainsi qu'un bloc de cellules, en tuant tous les rôdeurs qui y traînaient. Mais ils découvrent cinq détenus survivants (Thomas, Axel, Oscar, Big Tiny et Andrew). Thomas et Andrew se révèlent être des tueurs. Rick doit couper la jambe d'Hershel car celui-ci s'est fait mordre par un rôdeur. Une fois fini, il demande aux femmes et à Glenn de le soigner et de s'en occuper tandis que lui, Daryl et T-Dog partent nettoyer un bloc réservé aux détenus. Pendant une attaque de rôdeurs, Big Tiny se fait griffer dans le dos et Thomas le tue alors violemment à coups de marteau dans le crâne. Lors d'une autre attaque, Thomas essaye à deux reprises de tuer Rick (une fois en voulant le décapiter et la seconde en lui lançant un rôdeur). Ayant compris que celui-ci est dangereux et instable, Rick décide de le tuer en lui fendant le crâne avec sa machette. Andrew, qui a vu son comparse se faire éliminer, n'a pas d'autre choix que de fuir avant de déboucher dans une cour infestée de rôdeurs. Rick lui ayant barré la seule issue possible pour se mettre à l'abri, il doit fuir. C'est ce jour-là que Rick perd sa femme, qui décède en donnant naissance à leur fille (ou à celle de Shane). Carl tue sa mère avant qu'elle devienne un zombie. Il appelle sa sœur Judith, en l'honneur de son institutrice. Rick sera très désorienté durant cette saison à la suite du décès de Lori. Il la reverra à plusieurs reprises sous formes d'hallucinations.

Par la suite, il rencontre durant cette saison le gouverneur, chez qui Andrea s'est réfugiée en compagnie de Michonne. Andrea devient la maîtresse du Gouverneur, séduite par son charisme. Michonne vient seule à la prison, informer tout le groupe de Rick, que Glenn et Maggie se sont fait enlever par Merle, le frère de Daryl, qui est lui aussi avec le gouverneur. Ce dernier et Rick se livrent une guerre sans merci, qui finit par une proposition : soit livrer Michonne au Gouverneur (car il la hait) et celui-ci ne dérangera plus personne du groupe de Rick, soit protéger Michonne et il détruira tout sur son passage ; hommes, femmes, enfants et la prison. Après avoir réfléchi, il décide de faire semblant de quitter la prison et de le prendre à son propre piège. Les hommes du gouverneur s'enfuient et ce dernier, fou de rage, assassine ses hommes de main et disparaît dans la nature avec ses deux lieutenants, terrorisés par son massacre. Rick ne voulant pas en rester là, décide d'aller dans les quartiers de Woodbury et y trouve Andrea. Celle-ci met fin à ses jours sous les yeux de Michonne, après que celle-ci se soit fait mordre par Milton. Rick décide alors de prendre tous les survivants de Woodbury sous sa coupe et de les mettre à l'abri du Gouverneur en les invitant à venir à la prison.

Saison 4[modifier | modifier le code]

C'est un héros plus serein que l'on retrouve au début de cette saison : ayant délaissé son colt, Rick se consacre aux travaux de jardinage sous la direction de Hershel. Mais bien vite, il reprend son rôle de combattant face aux diverses menaces qui s'abattent sur la prison, en particulier le nombre sans cesse plus important de rôdeurs autour de celle-ci.

Reprenant son statut de membre important du groupe, il participe aux grandes décisions au sein du « Conseil » du groupe, avec Daryl, Sasha, Hershel et Carol notamment. Lorsque Carol lui confie que c'est elle qui a tué Karen et David, Rick prend à contre-cœur la résolution de la bannir de la prison pour que Tyreese ne la tue pas.

Lors de la fuite de la prison, Rick est sévèrement amoché par le gouverneur mais s'en sort avec son fils Carl. Ils se rapprochent un peu plus et plus tard retrouvent Michonne avec qui ils se dirigent vers le Sanctuaire. Dans le dernier épisode de la saison, Rick retrouve une personnalité plus sombre, surtout lorsqu'il tue les membres du groupe avec qui Daryl faisait sa route. En effet, Rick n'hésite pas à arracher avec les dents la gorge d'un de ses agresseurs et à poignarder à une vingtaine de reprises l'homme qui tentait de violer Carl. Alors qu'il est avec Daryl, il lui confie qu'il le considère comme son frère.

La saison se termine avec Rick ainsi que Daryl, Michonne, Carl, Glenn, Maggie, Tara et les autres retenus en otages dans le sanctuaire. Il est soulagé de les retrouver et il déclare même que leurs ravisseurs vont se sentir vraiment stupide lorsqu'ils comprendront qu'ils s'en sont pris aux mauvaises personnes.

Saison 5[modifier | modifier le code]

Nous le retrouvons dans la wagon A. Ils sont en train de construire des armes à base de bout de ceinture et de bois, quand des personnes s'avancent vers le wagon pour les emmener. Ils sont surpris par le toit qui s'ouvre. Les habitants du Terminus lancent une bombe hallucinogène et endormante pour prendre quatre des leurs. Ils les traînent sur le sol jusqu'à la salle d'égorgement. Ils sont ainsi agenouillés au sol face à une mangeoire, quand tout à coup ils voient deux personnes s'avancer vers eux, l'un avec des lames tranchantes, l'autre avec une batte de baseball. Ils s'avancent vers le premier prisonnier : Sam, que Rick avait rencontré dans la saison 4 épisode 4. Il se fait assommer puis égorger. Vient le tour des autres prisonniers. Après quatre égorgements, Gareth arrive et Bob veut s'exprimer. Vient le tour de Rick mais Gareth menace de tuer Bob s'il ne lui dit pas ce qu'il y a dans son sac. Une explosion retentit et lui, Daryl, Glenn et Bob en profitent pour sortir de la salle. Ils doivent se battre pour s'enfuir du Terminus et récupérer le reste du groupe. Alors qu'ils sont tous sortis du Terminus, ils retrouvent Carol. Rick comprend qu'elle les a aidés et la réintègre dans le groupe. Il retrouve Tyreese et sa fille Judith, qu'il croyait morte à la prison.

Dans l'épisode 2, lui et le reste du groupe entendant des hurlements qui appellent à l'aide, ils découvrent tous le père Gabriel. Ils lui viennent donc en aide car ce dernier est entouré de rôdeurs. Ils prennent donc comme refuge temporaire son église. Mais Rick se méfie de Gabriel car il croit qu'il cache un secret. Gabriel leur montre son église dans son entièreté et ils vérifient qu'il n'y a personne. Ils partent ensuite au ravitaillement. Ils vont dans un sous-sol inondé d'eau et envahi de rôdeurs. Ils disposent des étagères pour tuer plus facilement les rôdeurs. Rick aide Gabriel qui s'était éloigné de la zone sécurisée. Le père Gabriel a été effrayé en voyant une dame qu'il connaissait. En revenant du ravitaillement, Carl lui montre les marques d'ongles sur les volets et fenêtres, ce qui pour Rick confirme que Gabriel cache quelque chose. Dans le troisième épisode, s'étant rendu compte que Bob, Daryl et Carol ont disparu, il menace Gabriel. Ce dernier finit par avouer qu'au début de l'épidémie, il a laissé des habitants de sa congrégation mourir à l’extérieur de l'église. Il fait semblant de quitter l’église avec la plupart des membres du groupe pour revenir par derrière. Les membres du terminus entrent dans l'église. Il tire et coupe deux doigts de Gareth. Il le fait s'agenouiller ainsi que les autres membres du groupe. Rick tue Gareth avec sa machette à la poignée rouge, et les autres membres du groupe de Gareth sont tués par Sacha, Michonne et Abraham. Il organise le sauvetage de Carol et Beth à l’hôpital Grady Memorial d'Atlanta avec Noah, Daryl, Tyreese et Sasha. Le plan de Rick est d'attirer des policiers de l'hôpital à l'extérieur pour les capturer et s'en servir comme monnaie d'échange auprès de Dawn. Après des échanges de coups de feu au milieu de rôdeurs à moitié fondus sur l'asphalte, ils parviennent à capturer trois policiers. Mais l'agent Bob Lamson, manipulant Sasha, réussit à l'assommer et en profite pour s'enfuir. Rick le poursuit seul, le percute violemment en voiture puis l'abat froidement avec son Colt Python. Lors de l'échange pour récupérer Beth et Carol, Dawn tue accidentellement Beth. Rick sera bouleversé par la mort de Beth et décide de ne pas rester à Grady. Lui, Glenn, Michonne et Tyreese accompagnent Noah dans son ancien campement à Richmond en Virginia, mais tout le monde est mort. Peu après, Tyreese meurt après avoir été mordu et amputé du bras.

Dans les épisodes suivants, Rick devra faire confiance à un survivant nommé Aaron qui se présente comme un ami, en annonçant qu'il a de bonnes nouvelles et qu'il habite dans une zone appelée « Alexandria Safe Zone » que le groupe de Rick atteindra à la fin de l'épisode 11. Dans la zone Alexandria, il a un entretien avec Deanna Monroe, la chef de la communauté. Plus tard, il décide de se raser. Il est interrompu par Jessie qui lui apporte des affaires et lui propose de lui couper les cheveux, Rick accepte tout en restant méfiant. Lorsque Daryl plaque Nicholas au sol, il court pour raisonner son ami. Peu après, Deanna nomme Rick gardien de la paix d'Alexandria. Pendant la fête organisée par Deanna, il se rapproche de Jessie. Il apprendra par Carol que Pete bat Jessie et il choisit d'aider cette dernière de toutes les manières possibles. Alors que Rick s'entretient avec Jessie, Pete s'invite dans la conversation et se bat avec Rick, avant d’être interrompu par Deanna, mais Rick finit par dégainer son arme et menacer les habitants d'Alexandria ; Michonne, elle aussi agent de police d'Alexandria, l’assomme par derrière. Dans l'épisode final, il découvre le portail d'Alexandria ouvert, et se rend compte que plusieurs rôdeurs sont entrés. Rick décide alors d'en capturer un et de l’amener à son audience organisée par Deanna, mais Pete interrompt encore la discussion, portant le katana de Michonne. Il égorge Reg Monroe, le mari de Deanna, devant tout le monde. Sur ordre de cette dernière, Rick abat Pete. C'est à ce moment-là que Daryl et Aaron réapparaissent, en compagnie de Morgan Jones, surpris de voir Rick ainsi.

Saison 6[modifier | modifier le code]

Après avoir tué Pete, Rick prend de fait le pouvoir à Alexandria bien que Deanna reste chef du groupe. Il met Morgan sous observation tout en le prévenant qu'il ne peut pas prendre le risque de l'intégrer. En allant enterrer Pete hors des murs avec Morgan, ils découvrent tous les deux une carrière gorgée d'innombrables zombies piégés aux sorties par des camions. Ron, le fils de Pete, les observe et est bientôt repéré par Rick. Ils reviennent tous à Alexandria pour élaborer un plan de neutralisation des zombies, qu'ils considèrent bien trop proches de leur camp.

Rick organise une réunion de préparation où Carter est dubitatif, mais fait partie des volontaires pour construire un couloir d'évacuation des zombies, tout comme Glenn, Nicholas, Heath, Abraham et Sasha. Seul Gabriel est débouté de sa demande à participer. Eugene, entendant que Carter compte tuer Rick, est lui-même découvert et est sauvé par Rick, Daryl et Glenn.

Pendant la construction, des zombies attaquent Carter et d'autres habitants d'Alexandria. Ces derniers sont tétanisés et Rick n'intervient pas. Heureusement, Morgan tue les zombies in extremis.

Le groupe va ensuite répéter les actions à entreprendre à la carrière mais un des camions bloquant l'accès tombe de la falaise sous la poussée de la horde de zombies, accélérant le plan de Rick. Ils ont bientôt affaire à un flux constant de zombies en putréfaction sur des kilomètres, et essayent de les diriger avec les constructions réalisées, des fusées de détresse, une voiture conduite par Sasha et Abraham, et la moto de Daryl.

Le flux est finalement contrôlé et Carter exprime des excuses envers Rick, juste avant de se faire mordre à la gorge par un zombie. Rick est obligé de le faire taire en le poignardant, Morgan et Michonne sont navrés de ce geste.

Finalement un klaxon provenant d'Alexandria résonne, le flux de zombies est alors dévié vers lui et le plan de Rick est compromis.

Rick part seul avec le camping-car au lieu de rendez-vous donné par Glenn. Il tente de le joindre mais celui-ci ne répond pas au talkie-walkie. Ce dernier vient en effet d'être enseveli par une masse de rôdeurs alors qu’il tentait de faire une diversion avec Nicholas, qui s'est suicidé. Le camping-car est victime d'une attaque des "W", mais Rick s'en sort. Malheureusement le camping ne démarre plus et la meute de rôdeur arrive de toutes parts. Finalement, Rick atteint Alexandria en courant depuis le camping-car. Il est très optimiste quant à la survie de Daryl, Sasha, Abraham, Glenn et Nicholas. À la fin de l'épisode 5, il finit par embrasser Jessie dans son garage. Par la suite, il se rapproche de Tobin qui l'aide à consolider le mur d'Alexandria. Plus tard, il voit Spencer en danger, voulant rejoindre l'église d'Alexandria avec un harpon pour tenter d'éloigner les morts avec une voiture. Il se dépêche de tirer sur la corde pour sauver ce dernier, puis crie à Tara qu'elle avait déjà pris assez de risques pour ces gens. Alors qu'il parle avec Deanna, ils aperçoivent des ballons vert voler dans le ciel. Ils comprennent instantanément que Glenn est tout près, ce que confirme Maggie en les rejoignant. Au même moment, l'église fragilisée chute sur le mur, ne laissant plus aucune séparation entre humains et rôdeurs. Ces derniers entrent dans Alexandria ; Rick porte Deanna blessée chez Jessie. Il ne peut que constater que Deanna a été mordue par un rôdeur. Quand la maison est envahie par les rôdeurs, il échafaude un plan pour rejoindre l'armurerie. Lui, Michonne, Carl, Jessie, Ron, Sam et Gabriel tentent une sortie couverts d'organes et de sang de rôdeurs comme camouflage. Rick laisse Gabriel emmener Judith à l'église et le groupe continue sa route, mais Sam panique et est dévoré par les rôdeurs, ce qui entraine la mort de Jessie, alors sous le choc et impuissante face à la mort de son jeune fils. Après que Carl a laissé tombé son arme, Ron, enragé, la récupère, et menace Rick de le tuer. Il est finalement sauvé par Michonne qui tue Ron, mais une balle atteint l’œil de Carl qui perd connaissance. Après avoir retranché Carl à l'infirmerie, Rick décide d'aller affronter seul les zombies alertés par le coup de feu, avant d'être rejoint par les membres de son groupe ainsi que par les habitants d'Alexandria. Tous ensemble, ils parviennent à repousser la menace, au terme d'une longue nuit de combat.

Quelque temps plus tard, Daryl et Rick font la connaissance de Jésus, qu'ils ramènent ensuite inconscient à Alexandria. Rick entreprend une relation amoureuse avec Michonne. Jésus, qui s'est libéré de sa prison, les interrompt dans leur sommeil. Ce dernier, d'abord pris pour un voleur, est en fait un recruteur d'une communauté comparable à Alexandria mais ayant des vivres à troquer. Rick, Daryl, Michonne, Abraham, Glenn et Maggie l'accompagnent à la Colline. Gregory, le leader, prend de haut Rick, qui demande alors à Maggie de gérer les négociations. Elle échoue, mais Grégory est poignardé par un de ses compagnons, que Rick tue. Les membres de la Colline sont choqués mais Jésus les rassurent et Maggie obtient les vivres en échange de la destruction du groupe de Negan (les sauveurs) qui a commandité l'agression de Gregory.

De retour à Alexandria, Rick réunit tout le monde et leur demande leur adhésion à son plan d'attaque. À l'unanimité sauf Morgan, le plan est adopté. À l'aube de la nuit suivante, Rick et ses compagnons donnent l'assaut au camp des sauveurs et tous ses occupants sont exterminés. Hélas, un sauveur s'échappe avec la moto de Daryl. Sasha l'arrête mais une voix dans sa radio prévient qu'elle détient en otage Maggie et Carol. Rick organise un échange d'otage. Mais quand le groupe retrouve Carol et Maggie, elles se sont déjà débarrassées de leurs geôliers. Rick demande alors à Primo, le sauveur en otage, où est Negan : Primo réplique qu'il est Negan. Rick l'abat d'une balle dans la tête devant Carol exténuée par les meurtres.

Quelques jours après, Rick remarque la construction de Morgan à Alexandria : une cellule de prison. Rick laisse faire Morgan tout en pensant ne jamais en avoir besoin.

Quand Tobin apprend à Rick la disparition de Carol, Morgan et Rick partent à sa poursuite. La piste les mène vers une ferme qui a subi une attaque récente, Rick tente d'abattre un homme qui s'enfuit mais Morgan l'en empêche. Morgan apprend à Rick qu'il a gardé en vie un Wolf à Alexandria. Les deux se séparent : Morgan piste Carol et Rick rentre à Alexandria.

À Alexandria: Rick, Eugene, Abraham, Carl, Sasha et Aaron décident d'amener Maggie, affaiblie et malade, voir un docteur à la Colline. Ils tombent finalement dans un énorme guet-apens et sont encerclés par le groupe des Sauveurs au complet, qui les désarment et les mettent ensuite tous à genoux, Maggie y compris. Dwight fait venir Daryl (blessé), Michonne, Glenn et Rosita et les met eux aussi à genoux. Le groupe étant complet, le chef des Sauveurs se présente comme Negan. Armé d'une batte de baseball entourée de fils barbelés qu'il appelle Lucille, Negan commence par menacer tous les membres du groupe un par un, désignant chacun d'entre eux, en étant indifférent aux souffrances de Daryl et de Maggie. Il explique ensuite à un Rick terrorisé que beaucoup de Sauveurs sont morts par la faute de son groupe et qu'il est temps de prendre une petite revanche. Negan lui déclare qu'en punition, il doit mettre à mort un membre de leur groupe avec sa batte et explique que cela servira d'exemple et de leçon. Il se place devant la personne condamnée et bat à mort un des membres du groupe.

Saison 7[modifier | modifier le code]

Quelques secondes après la mise à mort d'un ou de plusieurs membres du groupe, Rick fait alors face à Negan et le menace de mort. En représailles, ce dernier s'empare de Rick et l'entraîne dans sa caravane. Il lui inflige de nombreuses tortures psychologiques durant le reste de la nuit. Il le livre en pâture à un groupe de rôdeurs. Réfugié sur le toit, Rick se remémore les horribles événements de la nuit à travers plusieurs flashbacks : ce qui s'ensuit à la fin du « Am Stram Gram » de Negan, lorsqu'il désigne Abraham comme première victime. Et en représailles de l'insubordination de Daryl, fracassant ensuite le crâne de Glenn devant le reste du groupe.

Au petit matin, de retour sur les lieux du massacre, Negan ordonne à Rick de trancher le bras gauche de Carl avec une hache, tandis que les Sauveurs tiennent en joue le reste des survivants. Rick hurle de douleur à l'idée de commettre un tel acte mais Carl lui demande de le faire. Effondré, Rick s’exécute. Mais au dernier moment, Negan se ravise et empêche Rick de trancher le bras de son fils, estimant que la « leçon » a été suffisante, ravi de constater qu'il a réussi à le briser et à l'asservir. Negan annonce qu'il débarquera à Alexandria d'ici une semaine avec une offre à proposer avant de s'en aller avec le reste de ses sbires. Daryl, lui, est retenu en otage par les Sauveurs alors que le reste du groupe, amputé de trois de leurs membres, reste sur place. Alors qu'ils reprennent la route vers Alexandria avec la caravane, Rick se voit dans un banquet entouré de Glenn portant l'enfant de Maggie et Abraham toujours vivants, Sasha, enceinte de ce dernier.

Peu après Rick reçoit la visite de Negan dans la cité d'Alexandria, en avance sur ce qu'il avait annoncé. Rick est totalement soumis aux Sauveurs et à Negan. Il les laisse fouiller les maisons des habitants et prendre ce qu'ils veulent, malgré des protestations et des tentatives de résistance, dont celle de son fils Carl. Negan le questionnant au sujet de Maggie, Rick lui répond qu'elle n'a pas survécu à la mort de Glenn, et lui montre sa tombe. Convoitant les armes d'Alexandria, Negan fait saisir la presque totalité de l'arsenal inventorié, et constate que deux pistolets sont manquants. Negan menace de tuer Olivia responsable de l'inventaire si les armes ne sont pas restituées. Après avoir réuni les habitants dans l'église, Rick annonce qu'il ne dirige plus la cité et que Negan est devenu le chef d'Alexandria. Il tente de savoir auprès d'eux qui a caché les armes manquantes. Devant l'ignorance du groupe, Rick part à la recherche des armes, et les retrouve chez Spencer dans une cache. Il les apporte à Negan, qui, avant de quitter Alexandria, glisse à l'oreille de Rick « au cas où tu ne l'aurais pas remarqué, je viens de mettre ma queue au fond de ta gorge et tu m'as dit merci ». Après le départ des Sauveurs Rick a une discussion avec Spencer lui reprochant d'avoir caché les armes. Plus tard alors que Rick prépare sa chambre, Michonne lui reproche sa passivité, ce à quoi Rick répond que la protection de sa fille Judith en est la raison principale. Il lui révèle également que Judith n'est pas sa fille biologique, mais celle que sa femme Lori a eu avec Shane.

Quelques jours plus tard, Rick revient à Alexandria avec Aaron, puis il voit que Negan a causé la mort de Spencer et Olivia, après les événements, il est convaincu par Michonne de se rebeller contre les Sauveurs. Lui, Michonne, Carl, Tara et Rosita iront retrouvé Maggie, Sasha et Enid à Hilltop, et il voit Daryl revenir avec Jesus.

Notes et références[modifier | modifier le code]