Relations entre la France et la Serbie

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Relations entre la France et la Serbie
Drapeau de la France
Drapeau de la Serbie
France et Serbie
     France      Serbie
Ambassades
Ambassade de France en Serbie
  Adresse Belgrade
Ambassade de Serbie en France
  Adresse Paris
Rencontres sportives
Football 3

Les relations ont toujours été très riches entre les deux pays : elles remontent au Moyen Âge. Les échanges entre les deux pays s'intensifient tout au long du XIXe siècle, sur les plans culturels, économiques et politiques.

Au début du XXe siècle, les deux pays sont de solides alliés et sont liés lors de la Première Guerre mondiale par une très étroite fraternité d'armes et solidarité entre la population française et serbe. Les relations étroites (politiques, économiques, culturelles, intellectuelles) dans l'entre-deux guerres entre la France et le Royaume des Serbes, Croates et Slovènes, puis le Royaume de Yougoslavie s'appuient sur le récit de l'amitié particulière entre les deux pays ainsi que sur des réseaux d'élèves et d'étudiants serbes ayant étudié en France (à l'origine du Monument de reconnaissance à la France à Belgrade).

On observe cependant une nette rupture après la Seconde Guerre mondiale : les relations politiques perdent en intensité mais les échanges culturels, scientifiques et techniques se poursuivent grâce à la politique de distance vis-à-vis de l'URSS menée par Tito, notamment avec l'appui de la Mission de coopération culturelle de l'Ambassade et du Centre culturel français de Belgrade (Francuski Kulturni Centar, devenu l'Institut français de Serbie). Le dernier épisode marquant de ces relations sont les Guerres de Yougoslavie dans les années 1990, où la France participe aux bombardements du pays.

Les relations diplomatiques avec ce qui était alors encore la République fédérale de Yougoslavie sont rétablies le 17 novembre 2000, dans la foulée de la chute de Slobodan Milošević ; la visite à Belgrade en décembre 2001 de Jacques Chirac permet de rehausser la relation bilatérale, désormais sous-tendue par l'accompagnement de la transition politique et économique. Un accord de partenariat stratégique visant notamment à "accompagner la préparation à l'intégration européenne de la République de de Serbie" est signé en avril 2011[1].

L'Ambassade de France en Serbie et l'Ambassade de Serbie en France contribuent à structurer ce partenariat.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Décret n° 2011-1835 du 7 décembre 2011 portant publication de l'accord de partenariat stratégique et de coopération entre le Gouvernement de la République française et le Gouvernement de la République de Serbie, signé à Paris le 8 avril 2011, (lire en ligne).

Annexes[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]