Relations entre le Burundi et la France

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Relations entre le Burundi et la France
Drapeau du Burundi
Drapeau de la France
Ambassades
Ambassade du Burundi en France
  Ambassadeur Dieudonné Ndabarushimana
  Adresse 10 – 12 rue de l'Orme
75019 Paris
  Site web www.ambassade-du-burundi.fr/
Ambassade de France au Burundi
  Ambassadeur Jean Lamy
  Adresse 60 boulevard de l'Uprona
Bujumbura
  Site web www.ambafrance-bi.org

Les relations entre le Burundi et la France sont des relations internationales s'exerçant entre la République française et la République du Burundi.

Le Burundi, pays d'Afrique, est issu de l'empire colonial belge. Le français est une des langues officielles et le pays est membre de la Organisation internationale de la francophonie.

Les deux pays entretiennent des relations diplomatiques depuis l'indépendance du Burundi, avec une période de suspension entre 1996 et 1998 pendant la guerre civile burundaise[1].

L'ambassade de France au Burundi a été ouverte en juillet 1962 et le premier accord a été signé l'année suivante portant sur la coopération culturelle et technique entre les gouvernements.

Les deux pays se sont opposés dans une affaire judiciaire autour du correspondant de Radio France internationale, Hassan Ruvakuki, qui a été condamné en première instance en 2011 à la prison à perpétuité[2] pour actes de terrorisme. Cette affaire a provoqué la mobilisation des journalistes et des autorités françaises sur fond de défense de liberté de la presse. Sa peine a été réduite en appel en janvier 2013 à trois ans de prison puis il a libéré pour raison de santé en 2013.

Liste des visites officielles[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]