Relations entre la France et la Palestine

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Relations entre la France et la Palestine
Drapeau de la France
Drapeau de la Palestine

Les relations entre la France et la Palestine désignent les relations diplomatiques qui s'exercent entre la République française d'une part et l’État de Palestine (anciennement Autorité nationale palestinienne), État partiellement reconnu à l'ONU. La France ne fait pas partie des pays reconnaissant l'Etat de Palestine, néanmoins elle a toujours prôné une solution à deux États, comme rappelé sur le site officiel du gouvernement.

Historique[modifier | modifier le code]

L'héritage gaulliste depuis 1967[modifier | modifier le code]

À la suite de la guerre des Six Jours, le général de Gaulle, président de la République française, décide d'entamer un rapprochement avec le monde arabe et rompt son alliance avec Israël.

Le , la France a voté en faveur de la reconnaissance de l'OLP au sein de l'ONU en tant que membre observateur.

En 1982, François Mitterrand exprime devant la Knesset le projet de création d'un État palestinien.

Période contemporaine[modifier | modifier le code]

La France dans le conflit israélo-palestinien[modifier | modifier le code]

Conformément aux dispositions du droit international, la France promeut une solution à deux États (résolution 181) sur les frontières de 1967 et la fin de l'occupation israélienne (résolution 242)[1]. Elle souhaite que Jérusalem devienne la capitale des deux États. La France rappelle que la colonisation israélienne en Cisjordanie est illégale.

L'Assemblée Nationale et le Sénat ont en décembre 2014 adopté une résolution visant à reconnaitre l'Etat Palestinien comme le font déjà 139 pays mais l'éxécutif n'a pas donné suite.

Face au conflit israélo-palestinien, la société française est divisée. En 2018, selon un sondage de l'IFOP, 63% des citoyens français souhaitent que les responsables européens envisagent des sanctions contre Israël, tant que la situation du peuple palestinien ne se sera pas améliorée[2].

Lors de la guerre Israël-Hamas de 2023, le président Emmanuel Macron qualifie le Hamas de mouvement terroriste et confirme la position française d'une solution politique avec « la sécurité pour Israël, et un État pour les Palestiniens ». Par ailleurs selon lui, si Israël a bien le droit de se défendre cela ne lui donne pas le droit de cibler les populations civiles palestiniennes[3]. Depuis fin 2023, un climat de répression est en cours contre tout soutien exprimé auprès de la Palestine[4].

Aide économique[modifier | modifier le code]

L'Agence française de développement intervient dans les territoires palestiniens et y finance des projets relatifs aux secteurs de l'eau et de l'assainissement. Selon la diplomatie française, ces projets ont permis à 800 000 personnes de gagner un accès à l'eau potable ou de bénéficier d'une amélioration de la qualité du service d'eau potable[1]. Elle soutient également des projets du secteur privé dans la zone industrielle de Bethléem, conformément à des engagements pris en 2008. la Palestine est aujourd'hui le premier bénéficiaire de l'aide budgétaire française[1].

Coopération culturelle et universitaire[modifier | modifier le code]

L'Institut français de Gaza est le seul centre étranger présent dans la bande et vient en aide à sa population par un travail de formation professionnelle. En 2016, un lycée français a été ouvert à Ramallah.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a b et c Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères, « Israël / Palestine : 9 clés pour comprendre la position de la France », sur France Diplomatie : : Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères (consulté le )
  2. « Sondage de l'IFOP pour Avaaz - Une vaste majorité de Français disent au Président Macron : avertissez Benyamin Nétanyahou que des sanctions sont possibles », sur Association France Palestine Solidarité (consulté le )
  3. « Au 20h, Macron réaffirme le soutien de la France à la solution à deux États », sur L'Humanité, (consulté le )
  4. Contre la solidarité avec la Palestine, un maccarthysme à la française, Mediapart, Edwy Plenel, 20 avril 2024

Annexes[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]