Relations entre la France et l'Uruguay

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Relations entre la France et l'Uruguay
Drapeau de la France
Drapeau de l'Uruguay
France et Uruguay
France Uruguay

Les relations entre la France et l'Uruguay désignent les relations diplomatiques bilatérales s'exerçant entre, d'une part, la République française, État principalement européen, et de l'autre, la République orientale de l'Uruguay, État d'Amérique du Sud.

Histoire[modifier | modifier le code]

L'invasion napoléonienne de l'Espagne déclencha indirectement la guerre d'indépendance d'Uruguay. La France et l'Uruguay établirent des relations diplomatiques en 1830. Lorsque la France organisa le blocus de Rio de la Plata, elle affecta l'économique de l'Uruguay.

Au cours de la première moitié du dix-neuvième siècle, l'Uruguay accueillit la plus grande partie des immigrants français en Amérique du Sud. Entre 1833 et 1842, 13 922 Français partirent pour l'Uruguay[1].

Période contemporaine[modifier | modifier le code]

Échanges culturels[modifier | modifier le code]

L'Uruguay est membre observateur de l'Organisation internationale de la francophonie. La France a constitué un modèle pour les institutions et le système scolaire uruguayens[2]. Elle a également accueilli de nombreux réfugiés politiques[2]. L'Uruguay accueille un lycée français.

Liens économiques[modifier | modifier le code]

Les liens économiques sont forts, portés par l'implantation d'entreprises françaises en Uruguay et la protection réciproque des investissements[3]. La France est l'un des premiers investisseurs en Uruguay[4].

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. « ecrivains argentins - L’immigration française en Argentine, 1850-1930. », sur ecrivainsargentins.viabloga.com (consulté le 25 octobre 2018)
  2. a et b « Les relations entre la France et l’Uruguay », sur La France en Uruguay (consulté le 25 octobre 2018)
  3. « La France et l’Uruguay, une relation qui prospère - Opinion Internationale », Opinion Internationale,‎ (lire en ligne, consulté le 25 octobre 2018)
  4. Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères, « Relations bilatérales », sur France Diplomatie : : Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères (consulté le 25 octobre 2018)