Relations entre la Serbie et la Slovénie

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Relations entre la Serbie et la Slovénie
Drapeau de la Serbie
Drapeau de la Slovénie
Frontière
Frontière entre la Serbie et la Slovénie
  Longueur km

Cet article décrit les relations entre la Serbie et la Slovénie.

Histoire[modifier | modifier le code]

Slovénie[modifier | modifier le code]

La Slovénie est la seule république ex-yougoslave à ne pas avoir eu de communauté serbe importante, elle a tout de même élu, en 2007, à la tête de sa capitale, Zoran Janković qui fait partie par son père de la communauté serbe de Slovénie[1]. La Slovénie a cependant reconnu le Kosovo comme la Croatie, dégradant ses relations avec Belgrade. Avec son entrée dans l'Union européenne, la Slovénie a renoué ses relations avec la Serbie qui sont devenues sereines depuis la fin du conflit ex-yougoslave. La Slovénie encourage fortement l'intégration dans l'UE de la Serbie et espère par là l'ouverture d'un marché serbe à ses produits[2].

En , à Smederevo, en Serbie, les trois chef d'État ou de gouvernement, le président de Serbie Boris Tadić et les premiers ministres de Croatie et de Slovénie Jadranka Kosor et Borut Pahor ont signé un accord sur la création du Consortium Serbie - Croatie-Slovénie[3],[4],[5].

Ambassades[modifier | modifier le code]

La Slovénie dispose d'une ambassade à Belgrade, située 41 rue Dositejeva ; en septembre 2013, l'ambassadeur de Slovénie en Serbie était Ján Varšo[6]. Réciproquement, la Serbie entretient une ambassade à Ljubljana ; à la même période, l'ambassadeur de Serbie en Slovénie était Aleksandar Radovanović[7].

Notes et références[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]