Triathlon d'hiver

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Le triathlon d'hiver et le triathlon d'hiver S3 sont des disciplines sportives d'hiver dérivées du triathlon et gérées par la Fédération internationale de triathlon (IUT). Elles consistent en l'enchaînement de trois épreuves sportives en milieu enneigé. Elles se pratiquent sur différentes distances en individuel ou par équipe.

Historique[modifier | modifier le code]

À l'origine, les épreuves du triathlon d'hiver se composent d'une épreuve de course à pied sur piste damée, d'un parcours en VTT, et se termine par un circuit en ski de fond. Les distances des épreuves peuvent varier légèrement. Elles sont comprises entre 6−8 km de course à pied, 10−12 km de VTT et 8−10 km de ski de fond[1]. Cette première forme est dotée de championnats du monde et continentaux depuis 1997. En septembre 2013, l'Union internationale de triathlon homologue une version plus hivernale et spécifique aux pratiques des sports d'hiver avec les distances et les sports suivants : 5 km de course en raquette, 12 km de patin de vitesse et 8 km de ski de fond. Ce nouveau format prend le nom de référence de : « triathlon d'hiver S3 » en référence aux pratiques qui le composent dans leurs expressions anglaises : Snowshoes, Skate, Ski . La première compétition internationale sous cette forme se tient à Québec au Canada en mars 2013[2].

Ce sport n'a pas été retenu dans le programme des Jeux olympiques d'hiver de 2014[3].

En 2019, une nouvelle épreuve en relais mixte 2X2 décerne le titre spécifique de champion et championne du monde de triathlon d'hiver en relais mixte. La première paire à remporter le titre est composée des Russes Pavel Andreev et Daria Rogozina, vainqueur également tous deux, de l'épreuve individuel. Les deux compétitions se déroulent à Asiago en Italie[4].

Compétitions internationales[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « ITU Winter triathlon », sur http://www.triathlon.org (consulté le 13 mars 2015).
  2. « Un vrai triathlon d'hiver à Québec », sur www.lapresse.ca, (consulté le 14 septembre 2013).
  3. « Décisions sur le programme olympique », sur www.olympic.org, (consulté le 14 septembre 2013).
  4. (en) Olalla Cernuda, « Russia claims the first ever 2x2 Wintertri Mixed Relay World title », (consulté le 13 février 2019).

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :