Cassandre Beaugrand

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Beaugrand.

Cassandre Beaugrand
image illustrative de l’article Cassandre Beaugrand
Cassandre Beaugrand en 2014.
Contexte général
Sport Triathlon
Biographie
Nationalité Drapeau : France Française
Naissance (21 ans)
Lieu de naissance Livry-Gargan
Taille 1,77 m (5 10)[1]
Poids de forme 54 kg (119 lb)[1]
Club Poissy Triathlon
AS Monaco Athlétisme
Entraîneur Stéphanie Deanaz-Gros
Pascal Choisel
(pôle France - Montpellier)

Cassandre Beaugrand née le à Livry-Gargan, est une triathlète française, triple championne de France en 2014, 2017 et 2018. Elle est championne de France, d’Europe et du monde en relais mixte, avec l'équipe de France de triathlon en 2018.

Biographie[modifier | modifier le code]

Jeunesse[modifier | modifier le code]

Entraînée pendant son adolescence par son père Ludovic Beaugrand pour l’athlétisme et le cyclisme, Cassandre Beaugrand a d'abord été licenciée au club de Livry-Gargan Athlétisme de 2006 à 2011, avant de rejoindre l'AS Monaco Athlétisme en 2012. En parallèle, Cassandre Beaugrand s'inscrit au club de Saint-Raphaël Triathlon qu'elle quittera en juin 2014 pour le club de Poissy Triathlon, tout en s'entraînant pour la natation au club du Cercle des nageurs d'Antibes[2],[3]. Elle pratique également le cross country où elle remporte par deux fois les titres de championne de France dans les catégories cadettes et juniors[4].

Carrière en triathlon[modifier | modifier le code]

Double championne de France cadettes en triathlon[5] , elle devient vice-championne du monde juniors de triathlon à Edmonton au Canada en 2014[6] et championne d’Europe juniors en 2016 à Lisbonne au Portugual[7].

Le , elle est vice-championne du monde de triathlon en relais mixte avec Audrey Merle, Dorian Coninx et Vincent Luis à Hambourg. Seulement cadette, elle part en premier relais et grâce à une très belle remontée à la course à pied sur les autres pays, elle donne le top départ au deuxième relais (Dorian Coninx) en 5e position et à seulement 3 secondes de la tête de la course[8]. Le , elle remporte le championnat de France élite devant Alexandra Cassan-Ferrier et Anne Tabarant, elle n'a alors que 17 ans[9].

En juin 2016, toujours junior, elle prend la troisième place du championnat d'Europe de triathlon distance S (sprint) dans la catégorie élite, derrière les Britanniques Jessica Learmonth et Lucy Hall vainqueur de l’épreuve[10]. En juillet 2016, elle bénéficie de la ré-attribution par le comité olympique d'un dossard disponible pour les Jeux olympiques d'été de 2016 à Rio de Janeiro et devient à 19 ans, la seconde triathlète avec Audrey Merle à défendre les couleurs de la France sur l'épreuve olympique[11].

En 2017, elle remporte son second titre national lors des championnats de France de triathlon courte distance qui se déroule sur l'étape de Quiberon du Grand Prix de triathlon. Elle remporte par la même occasion le titre dans la catégorie U23 (espoir). Cette victoire supplémentaire conforte l'équipe féminine de Poissy Triathlon dans son avance sur le championnat féminin de 1er division[12].

En mai 2018, elle remporte en équipe les premiers championnats de France de triathlon en relais mixte[13], pratique nouvelle qui fait son entrée au programme olympique en 2020[14]. Le lendemain de cette consécration par équipe, elle franchit également la ligne d'arrivée en vainqueur des championnats de France courte distance et remporte son troisième titre individuel sur ce championnat national[15]. Poursuivant ce cycle victorieux, elle remporte à Hambourg à l'issue d'une course de haut niveau, son premier titre international en individuel à l'occasion de la 6e étape des séries mondiales de triathlon. Elle devance l'Allemande Laura Lindemann et l'Américaine Katie Zaferes[16].

En juillet 2018, elle poursuit son ascension internationale en faisant partie de l'équipe de relais mixte lors des championnats du monde de cette spécialité. Troisième relayeuse, elle affronte l'Américaine Katie Zaferes qui reste au contact jusqu'au passage du dernier relais, qu'elle transmet avec une légère avance à Vincent Luis. Ce dernier, dernier relayeur, prend rapidement du champ sur ses adversaires pour valider le succès de l'équipe de France en h 20 min 6 s[17]. Beaugrand ajoute un second titre de cette spécialité à son palmarès, son premier titre mondial[17].

En août 2018, elle prend la troisième place des championnats d'Europe de triathlon. Elle prend le contrôle de la course lors de la partie natation avec la Britannique Jessica Learmonth championne d'Europe en titre. Les deux championnes prennent les devants sur la partie velo et tente de maintenir les écarts avec le peloton des poursuivantes. La Suissesse Nicola Spirig réussit toutefois à rejoindre le duo de tête lors du 6e tour du circuit vélo. Dès la jonction effectuée, la Suissesse porte une attaque à laquelle la Française ne peut résister et concède rapidement des écarts, la Britannique restant pour sa part dans la roue de la championne olympique. Après une rapide transition, Nicola Spirig prend rapidement une large avance sur sa première poursuivante et franchit en vainqueur la ligne d'arrivée. Jessica Learmonth prend la seconde place, Cassandre Beaugrand ajoute un nouveau podium international, 3e de l'année, à son palmarès[18]. Elle fait également partie des relayeur de l’équipe de France de triathlon qui remporte un deuxième titre européen lors de l'épreuve en relais mixte des championnats d'Europe. A l'issue d'une course dense et très disputée, avec Léonie Périault, Pierre Le Corre et Dorian Coninx, ils ajoutent un titre à leurs palmarès et affichent leur suprématie sur cette spécialité, après leur victoire lors des championnats du monde au mois de juillet de cette même année. Elle remporte à cette occasion son 4e et son 5e podium international de l'année 2018[19].

Vie privée et professionnelle[modifier | modifier le code]

En août 2018, l'équipementier Asics annonce qu'elle est en couple avec le triathlète Suisse Sylvain Fridelance, espoir de l’élite mondiale et vice-champion d'Europe en relais mixte 2018[20],[21].

Palmarès[modifier | modifier le code]

En triathlon[modifier | modifier le code]

Le tableau présente les résultats les plus significatifs (podium) obtenus sur le circuit national et international de triathlon depuis 2014[22],[23].

Palmarès individuel
Année Compétition Pays Position Temps
2018 Championnats d'Europe Drapeau : Royaume-Uni Royaume-Uni Médaille de bronze h 0 min 57 s
WTS Hambourg Drapeau de l'Allemagne Allemagne Médaille d'or 58 min 6 s
Championnat de France courte distance Drapeau de la France France Médaille d'or h 1 min 56 s
2017 Championnat de France courte distance Drapeau de la France France Médaille d'or 55 min 34 s
Grand Prix de triathlon - Étape de Valence Drapeau de la France France Médaille d'or 58 min 41 s
Grand Prix de triathlon - Étape de Dunkerque Drapeau de la France France Médaille d'or 59 min 52 s
2016 Championnat d'Europe sprint Drapeau de la France France Médaille de bronze 58 min 32 s
Championnat d'Europe des clubs champions Drapeau de l'Espagne Espagne Médaille d'or h 23 min 32 s
2015 Championnat de France Drapeau de la France France Médaille de bronze h 1 min 5 s
2014 Championnats de France Drapeau de la France France Médaille d'or h 0 min 31 s
4e étape de Coupe d'Europe à Bratislava Drapeau de la Slovaquie Slovaquie Médaille d'argent h 3 min 57 s
Palmarès en relais mixte
Année Compétition Pays Position Temps
2018 Championnats d'Europe en relais mixte Drapeau : Royaume-Uni Royaume-Uni Médaille d'or h 15 min 7 s
Championnat du monde en relais mixte Drapeau de l'Allemagne Allemagne Médaille d'or h 20 min 6 s
WTS Nottingham Drapeau : Royaume-Uni Royaume-Uni Médaille de bronze h 21 min 57 s
Championnat de France en relais mixte Drapeau de la France France Médaille d'or h 57 min 14 s
2017 Championnat d'Europe en relais mixte Drapeau de l'Autriche Autriche Médaille d'argent h 15 min 24 s
2014 Championnat du monde en relais mixte Drapeau de l'Allemagne Allemagne Médaille d'argent h 19 min 11 s

En athlétisme[modifier | modifier le code]

Le tableau présente les résultats les plus significatifs (« Top 10 Élites ») obtenus sur le circuit national de cross-country depuis 2017[24].

Palmarès en cross-country
Année Compétition Lieu Place Épreuve Performance
2017 Championnat de France de cross-country Saint-Galmier 10e Individuel 29 min 42 s

Records en athlétisme[modifier | modifier le code]

Records en athlétisme
Date Lieu Compétition Distance Position Record Temps Ancienne détentrice
Drapeau : États-Unis Eugene Finale des championnats du monde juniors 1500 mètres sur piste 10e Record de France cadettes 4’17’’04[25] Véronique Renties 4’19’’02, le à Donetsk[26]
Drapeau : Italie Rome 10 km de Rome 10 000 mètres sur route Médaille d'or[27] Record de France juniors 33’12’’[28] Cécile Lejeune 34’22’’, le à Houilles[29]
Drapeau : Italie Rome 10 km de Rome 10 000 mètres sur route Médaille d'or[27] Record de France espoirs 33’12’’[28] Jacqueline Gandar 33’13’’, le à Crémone[30]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b "Cassandre Beaugrand" Sélection national, Bases.athle.com, consulté le 23 juillet 2014.
  2. « trombiathle » [PDF], sur www.Franceolympique.com.
  3. « Cassandre Beaugrand retour sur le cross d'Edimbourg », sur www.Vo2.fr (consulté le 23 juillet 2014) sur Archive.is.
  4. « Cassandre Beaugrand Podiums Athlé », sur www.bases.athle.com (consulté le 14 mars 2015).
  5. « Cassandre Beaugrand Fiche Poissy Triathlon », sur www.poissytriathlon.com (consulté le 14 mars 2015).
  6. « Cassandre Beaugrand en argent », sur www.ville-poissy.fr (consulté le 14 mars 2015).
  7. Christophe Gourdy, « PoissyTriathlon.com » (consulté le 9 juin 2016)
  8. « Relais Vice-Champion du monde 2014 », sur www.franceolympique.com (consulté le 23 juillet 2014).
  9. « Les sacrés en Triathlon », sur www.Triathlon-hebdo.com.
  10. « Euro Sprint Châteauroux : le bronze pour Cassandre Beaugrand », sur redaction.triathlete.fr, (consulté le 28 juin 2016).
  11. « La triathlète Cassandre Beaugrand sélectionnée pour les JO de Rio », sur www.eurosport.fr, (consulté le 15 juillet 2016).
  12. « GP Quiberon femmes : nouveau succès de Poissy, 2e titre national pour Beaugrand », sur redaction.triathlete.fr, (consulté le 2 septembre 2017).
  13. « Chts de France relais mixte Gray : Poissy premier lauréat de la nouvelle discipline olympique », sur redaction.triathlete.fr, (consulté le 27 mai 2018).
  14. Alexandre Saint-Jalm, « Le relais mixte désormais olympique dès les JO de Tokyo. », sur trimes.org, (consulté le 10 juin 2017).
  15. Olivier Berraud, « Chts de France triathlon S Gray : Vincent Luis et Cassandre Beaugrand en patrons », sur redaction.triathlete.fr, (consulté le 28 mai 2018).
  16. (en) Doug Gray, « Beaugrand powers to first WTS gold thanks to inspired run in Hamburg », sur triathlon.org, (consulté le 15 juillet 2018).
  17. a et b Olivier Berraud, « Mondiaux relais mixte Hambourg : les Bleus du triathlon montrent la voie aux Bleus du foot », sur redaction.triathlete.fr, (consulté le 17 juillet 2018).
  18. Olivier Berraud, « Chts d'Europe CD Glasgow femmes : 6e titre pour Nicola Spirig, 1re médaille pour Cassandre Beaugrand », sur redaction.triathlete.fr, (consulté le 9 août 2018).
  19. Olivier Berraud, « Chts d'Europe relais mixte Glasgow : les Bleus ont parfaitement assumé leur statut de favori », sur redaction.triathlete.fr, (consulté le 12 août 2018).
  20. « Nager, courir, pédaler, ou bien les trois ? », sur konbini.com,
  21. « Les bleus ont parfaitement assurés leur statut de favori », sur redaction.triathlete.fr,
  22. « Cassandre Beaugrand Triathlon », sur www.les-sports.info (consulté le 11 octobre 2014).
  23. « Palmarès ITU : Cassandre Beaugrand », sur www.triathlon.org (consulté le 11 octobre 2014).
  24. « Cross-country France championnat national 2007 FFA résultats », sur www.bases.athle.com (consulté le 31 mai 2018).
  25. « Records Athlétisme cadets-cadettes », sur Bases.athle.com (consulté le 3 décembre 2014).
  26. « Record de France pour Cassandre Beaugrand », sur Vo2.fr (consulté le 23 juillet 2014) sur Archive.is .
  27. a et b « Record de France à Rome pour Beaugrand », sur trackandlife.fr (consulté le 5 décembre 2017).
  28. a et b « Cassandre Beaugrand termine sa carrière junior en explosant le record 10k junior », sur trimes.org (consulté le 5 février 2016).
  29. « La triathlète Cécile Lejeune abaisse le record du 10k junior. », sur trimes.org (consulté le 5 février 2017).
  30. « Jacqueline Gandar dit au-revoir aux espoirs. », sur paris-normandie.fr (consulté le 5 février 2017).

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]