Cross triathlon

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Cross triathlon

Généralités
Organisateur(s) Fédération internationale de triathlon (ITU)
Statut des participants Professionnels et amateurs
Site web officiel http://www.triathlon.org/

Le cross triathlon, selon la terminologie de la Fédération internationale de triathlon (IUT), connu également sous le nom de triathlon nature ou encore triathlon cross, est une pratique sportive dérivée du triathlon originel qui se pratique sur terrain accidenté et hors route (off road). Une compétition de cross triathlon consiste donc à enchainer une épreuve de natation en eau vive, à l'instar du triathlon classique, une épreuve de vélo tout terrain (VTT) sur sentier ou piste, et une épreuve de course à pied hors route (cross country, trail). Les différentes distances de pratique correspondent sensiblement aux distances réglementaires des triathlons en général.

Historique[modifier | modifier le code]

Né aux États-Unis, le cross triathlon (Triathlon Off Road) connait un fort développement depuis le début des années 2000 via le circuit international Xterra[1].

Pratique[modifier | modifier le code]

Similaire à un triathlon, le cross triathlon est la somme de trois disciplines techniques sans arrêt du chronomètre. Néanmoins sa pratique diffère en quelques points comme au niveau des distances ou des conditions de course. Proportionnellement à la distance, les temps d'épreuve sont donc plus longs[2].

Compétitions fédérales[modifier | modifier le code]

La première compétition internationale européenne a lieu en 2007 en Espagne. Organisée par la Fédération européenne de triathlon, elle est suivie en 2011 par la Fédération internationale de triathlon qui organise le championnat du monde de cette spécialité. Les fédérations nationales suivent le mouvement et notamment la Fédération française de triathlon qui crée en 2013 son premier championnat. Le nom de ce nouveau circuit international est « TNatura ». La première édition du championnat de France s'inscrit clairement dans une perspective de développement, elle a lieu à Versailles. Aucune qualification préalable ne fut demandée. 250 triathlètes prennent part à cette nouvelle compétition[3].

Autre circuit[modifier | modifier le code]

Xterra Triathlon ou XTerra est le nom d'une série de compétitions de cross triathlon (Off-Road Triathlon) appartenant à la société privée Team Unlimited propriétaire de la marque. Celle-ci organise un circuit de compétitions internationales et qualificatives pour la finale du « championnat du monde de Xterra » qui se déroule chaque année à Maui dans l'archipel d'Hawaï aux États-Unis.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Basile Regoli, « France Cross Triathlon », Trimag, no 51,‎ , p. 78.
  2. Hugo d'Opentri, « 10′ pour tout savoir sur le cross triathlon (XTerra) », sur https://www.opentri.fr/, (consulté le 12 octobre 2020).
  3. Marion Lorblanchet et Rédaction, « Actus off road », Trimag, no 51,‎ , p. 28-82.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Il existe une catégorie consacrée à ce sujet : Cross triathlon.

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :