Le projet « Monuments protégés du Portugal » est lié à ce portail

Portail:Monuments protégés du Portugal

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Portail de l'architecture et de l'urbanisme >> Architecture chrétienne ; Bâtiment et travaux publics ; Châteaux > de France > de Versailles ; Gratte-ciel ; Protection du patrimoine > Patrimoine mondial (Canada, Espagne, France, Portugal) ; Ponts.

Portail des monuments protégés du Portugal modifier ]

Panteão Nacional (vista angular).JPG
Le projet Monuments protégés du Portugal vise à mettre en valeur les monuments protégés du Portugal, afin de les faire connaître et de les illustrer. À terme, il vise à présenter un corpus fiable, cohérent et complet sur les monuments classés. Ce projet, qui regroupe 109 articles, fonctionne en étroite relation avec ses projets-cousins :
Projet sur WikipédiaProjet sur Commons
Portail sur WikipédiaContact et discussion
Wiki Loves Monuments

Lumière sur... modifier ]

Sé de Lisbonne.

La Cathédrale Santa Maria Maior de Lisbonne (en portugais : Sé de Lisboa) est est la cathédrale de la capitale portugaise et la plus ancienne église de la ville. Elle est plus exactement située dans la freguesia de .

Le roi Alphonse Ier de Portugal, fondateur du Royaume de Portugal, ordonna, peu après la conquête de Lisbonne, l'édification d'une église chrétienne sur l'emplacement d'une ancienne mosquée, la mosquée aljama. Les vestiges archéologiques laissent penser qu'à l'emplacement de l'ancienne mosquée se trouvait une église wisigothique, et même avant cet édifice, un forum romain. Depuis le commencement de sa construction en 1147, le bâtiment a subi plusieurs modifications et a survécu à plusieurs tremblements de terre qui l'ont ébranlé entre les XVIe et XVIIIe siècles. Il conserve en particulier ses tours romanes du XIIe siècle

La capitale portugaise a toujours souffert des tremblements de terre, un important problème pour le patrimoine lisboète et la cathédrale s'est progressivement dégradée à chaque tremblement de terre. Entre les XIVe et XVIe siècles, la ville en a connu plusieurs, mais le plus catastrophique fut le celui de 1755, qui détruisit la capitale et endommagea sérieusement la , plus particulièrement, la chapelle principale gothique avec le Panthéon royal.

Un article au hasard modifier ]

 Consultez un article pris au hasard dans la base de donnée du Projet:Monuments protégés du Portugal :

Un article sur les Monuments protégés du Portugal au hasard :
Effectuer un nouveau tirage

Les catégories modifier ]

aucune sous-catégorie

Cliquez sur "[+]" pour développer une catégorie

Image aléatoire modifier ]

SeNova1.jpg

Cathédrale de Coimbra
Cette image d'un monument portugais classé provient du Projecto Monumentos Portugueses sur Commons.

Le saviez-vous ? modifier ]

L’IGESPAR (Instituto de Gestão do Património Arquitectónico e Arqueológico) ou Institut de Gestion du Patrimoine Architectural et Archéologique en français, est un institut portugais né de la fusion de L’Instituto Português de Arqueologia et de l’Instituto Português do Património Arquitectónico (IPPAR).

Aidez-nous ! modifier ]

Le projet Monuments protégés du Portugal vous invite à améliorer le référencement des monuments protégés du Portugal sur Wikipédia.

Toute contribution étant bonne à prendre, nous comptons et vous remercions par avance pour votre soutien !

Voir aussi modifier ]

Autres portails.

Avertissement