Mauro Colagreco

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Mauro Colagreco
Image dans Infobox.
Mauro Colagreco en 2016
Biographie
Naissance
Nationalité
Activités
Autres informations
Maîtres

Mauro Colagreco, né à La Plata, le , est un chef italo-argentin, chef et propriétaire du restaurant 3 étoiles Michelin[1], élu meilleur restaurant du monde en 2019, Le Mirazur[2] à Menton (France).

Biographie[modifier | modifier le code]

Après des études hôtelières en Argentine et en France notamment au lycée hôtelier de La Rochelle ou il effectuera une Mise à Niveau avant son BTS, Mauro Colagreco a travaillé avec Bernard Loiseau de 2002 à 2003. Il a ensuite travaillé avec Alain Passard à L'Arpège[3], Alain Ducasse à l'Hôtel Plaza Athénée, puis il a passé un an au Grand Véfour[4].

En 2006, il s'est établi à Menton et ouvre le restaurant Le Mirazur. Six mois après son installation, il obtient la distinction du Gault&Millau de "Révélation de l'année". Moins d'un an après son ouverture, le restaurant de Mauro Colagreco obtient sa première étoile au Guide Michelin. En 2009, le Gault&Millau le consacre "Meilleur cuisinier de l'année"[5]. En 2017, il est nommé Chevalier de l’ordre national du Mérite[6].

Le travail de Mauro Colagreco est récompensé d'une troisième étoile au Guide Michelin en 2019[7]. Il devient alors le premier chef étranger installé en France à recevoir cette distinction[8].

Depuis 2016 il est juge de l'émission télévisée Top Chef Italia. En 2019 et 2020, il intervient dans un épisode de la version française de Top Chef.

Capable de créer 250 à 300 plats par an[9], le Chef polyglotte[10] cultive aussi son jardin-verger à Menton[11] regorgeant d’herbes aromatiques et d’agrumes odorants, dont il tire de précieuses inspirations[12].

En , son restaurant Le Mirazur à Menton a été élu « meilleur restaurant au monde » par le classement The World's 50 Best Restaurants 2019 [13].

Établissements[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Mirazur - Menton | MICHELIN Restaurants », sur restaurant.michelin.fr (consulté le 5 mai 2019)
  2. « Mirazur », sur www.mirazur.fr (consulté le 5 mai 2019)
  3. « Site Officiel de l'Arpege, Restaurant trois étoiles du Chef Alain Passard », sur Alain Passard - Restaurant ARPEGE (consulté le 5 mai 2019)
  4. « Le Grand Véfour - restaurant gastronomique au coeur de Paris, par Guy Martin », sur www.grand-vefour.com (consulté le 5 mai 2019)
  5. « Un Italo-Argentin élu chef de l'année par Gault & Millau », sur France 24, (consulté le 5 mai 2019)
  6. « Mauro Colagreco décoré de la médaille du mérite », sur www.nicematin.com
  7. « Guide Michelin 2019: 3 étoiles pour Laurent Petit et Mauro Colagreco », sur FIGARO, (consulté le 5 mai 2019)
  8. « Mauro Colagreco, chef du Mirazur : “Les étoiles sont une récompense, pas la finalité de mon travail” », sur www.telerama.fr,
  9. « Au Mirazur, le triomphe sans frontière du chef argentin Mauro Colagreco », La Croix
  10. « Mauro Colagreco, nouveau chef trois étoiles : « Parler cinq langues m’a aidé à faire connaître ma cuisine » », Le Monde
  11. « Les plus grands chefs au monde nous font visiter leurs jardins », Vogue
  12. « Mauro Colagreco en son jardin "chaque jour au Mirazur nous prenons soin de notre jardin et nous sommes reconnaissants des trésors qu'il nous livre" », sur foodandsens.com
  13. « Le World’s 50 Best couronne à son tour Mauro Colagreco, et un peu la France », sur lemonde.fr,

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Article connexe[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]