Mauro Colagreco

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Mauro Colagreco
Mauro Colagreco.png
Mauro Colagreco en 2016
Biographie
Naissance
Nationalité
Activités
Autres informations
Maîtres

Mauro Colagreco, né à La Plata, le , est un chef italo-argentin, chef et propriétaire du restaurant 3 étoiles Michelin[1], élu meilleur restaurant du monde en 2019, Le Mirazur[2] à Menton (France).

Biographie[modifier | modifier le code]

Après des études hôtelières en Argentine et en France notamment au lycée hôtelier de La Rochelle ou il effectuera une Mise à Niveau avant son BTS, Mauro Colagreco a travaillé avec Bernard Loiseau de 2002 à 2003. Il a ensuite travaillé avec Alain Passard à l'Arpège[3], Alain Ducasse à l'Hôtel Plazza Athénée, puis il a passé un an au Grand Véfour[4].

En 2006, il s'est établi à Menton et ouvre le restaurant Mirazur. Six mois après son installation, il obtient la distinction du Gault&Millau de "Révélation de l'année". Moins d'un an après son ouverture, le restaurant de Mauro Colagreco obtient sa première étoile au Guide Michelin. En 2009, le Gault&Millau le consacre "Meilleur cuisinier de l'année"[5]. En 2017, il est nommé Chevalier de l’ordre national du Mérite[6].

Le travail de Mauro Colagreco est récompensé d'une troisième étoile au Guide Michelin en 2019[7]. Il devient alors le premier chef étranger installé en France à recevoir cette distinction[8].

Depuis 2016 il est juge de l'émission télévisée Top Chef Italia. En 2019, il intervient dans un épisode de la version française de Top Chef.

Capable de créer 250 à 300 plats par an[9], le Chef polyglotte[10] cultive aussi son jardin-verger à Menton[11] regorgeant d’herbes aromatiques et d’agrumes odorants, dont il tire de précieuses inspirations[12].

En Juin 2019, son restaurant Le Mirazur à Menton a été élu "meilleur restaurant au monde" par le classement The World's 50 Best restaurants 2019[13].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Mirazur - Menton | MICHELIN Restaurants », sur restaurant.michelin.fr (consulté le 5 mai 2019)
  2. « Mirazur », sur www.mirazur.fr (consulté le 5 mai 2019)
  3. « Site Officiel de l'Arpege, Restaurant trois étoiles du Chef Alain Passard », sur Alain Passard - Restaurant ARPEGE (consulté le 5 mai 2019)
  4. « Le Grand Véfour - restaurant gastronomique au coeur de Paris, par Guy Martin », sur www.grand-vefour.com (consulté le 5 mai 2019)
  5. « Un Italo-Argentin élu chef de l'année par Gault & Millau », sur France 24, (consulté le 5 mai 2019)
  6. « Mauro Colagreco décoré de la médaille du mérite », sur www.nicematin.com
  7. « Guide Michelin 2019: 3 étoiles pour Laurent Petit et Mauro Colagreco », sur FIGARO, (consulté le 5 mai 2019)
  8. « Mauro Colagreco, chef du Mirazur : “Les étoiles sont une récompense, pas la finalité de mon travail” », sur www.telerama.fr,
  9. « Au Mirazur, le triomphe sans frontière du chef argentin Mauro Colagreco », La Croix
  10. « Mauro Colagreco, nouveau chef trois étoiles : « Parler cinq langues m’a aidé à faire connaître ma cuisine » », Le Monde
  11. « Les plus grands chefs au monde nous font visiter leurs jardins », Vogue
  12. « Mauro Colagreco en son jardin "chaque jour au Mirazur nous prenons soin de notre jardin et nous sommes reconnaissants des trésors qu'il nous livre" », sur foodandsens.com
  13. « Le World’s 50 Best couronne à son tour Mauro Colagreco, et un peu la France », sur lemonde.fr,

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Article connexe[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]