Musée d'art de São Paulo

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Musée d'Art de São Paulo
Museu de Arte de Sao Paulo 1 Brasil.jpg

Façade du MASP

Informations générales
Ouverture
Visiteurs par an
624 000 (2007)
Site web
Collections
Collections
Art occidental
Peintures
Sculptures
Estampes
Arts décoratifs
Nombre d'objets
8 000
Bâtiment
Architecte
Localisation
Pays
Région
Commune
Adresse
Avenue Paulista, 1578
São Paulo
Coordonnées

Le musée d'art de São Paulo - Assis Chateaubriand (en portugais Museu de Arte de São Paulo Assis Chateaubriand) ou MASP (prononcer « Maspé ») est un musée situé sur l'avenue Paulista face au Parc du Trianon dans la ville de São Paulo, au Brésil. L'un des plus importants centres culturels du pays, le musée est connu pour avoir osé une architecture brutaliste, faisant de lui une des icônes de la ville.

Présentation[modifier | modifier le code]

Institution privée à but non lucratif, le musée est remarquable par son extraordinaire collection, acquise depuis sa fondation en 1947. Reconnue mondialement pour sa qualité et diversité, la collection du MASP est considérée comme la plus importante de l'art occidental de l'Amérique latine, avec des œuvres qui s'étendent de l'Antiquité classique à l'art contemporain[1]. Il occupe son emplacement actuel depuis 1968, dans un bâtiment conçu par Lina Bo Bardi et Antoine Pruvost.

Les collections[modifier | modifier le code]

Le musée d'art de São Paulo possède la plus grande et la plus complète collection d'art occidental d'Amérique latine et de l'ensemble de l'hémisphère sud. Les plus de huit mille œuvres du musée concernent la peinture, la sculpture, le dessin, des estampes et arts décoratifs européens, du XIIIe siècle à nos jours. La majeure partie de la collection se compose d'œuvres d'artistes français et italiens, suivie par les écoles espagnole, portugaise, flamande, néerlandaise, anglaise et allemande. Le musée conserve également sous sa garde une importante collection d'art brésilien et brasiliana, montrant le développement des arts au Brésil du XVIIe siècle à nos jours. Même dans le contexte de l'art occidental, on retrouve des ensembles d'art du Nord et d'Amérique latine. Dans une moindre mesure, la collection possède des objets représentatifs de la production artistique de différentes périodes et diverses civilisations, tels que l'art africain et l'art asiatique, et d'autres qui se distinguent par leur importance archéologique, artistique et historique, comme une sélection de collection d'antiquités égyptiennes, étrusques et gréco-romaines, et d'autres artefacts de cultures précolombiennes et de l'art de l'Europe médiévale.

Quelques peintres exposés[modifier | modifier le code]

Sélection de peintures[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. RODRIGUES, Tânia Francisco. Encyclopédie Itaú Cultural de Arts visuels ().

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]