Centre culturel

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Un centre culturel est une institution et un lieu qui propose notamment une programmation de spectacles, des expositions, des conférences, mais aussi de l'animation socioculturelle à destination de la population locale ou de passage.

Belgique[modifier | modifier le code]

Fédération Wallonie-Bruxelles[modifier | modifier le code]

En Région wallonne et à Bruxelles, les centres culturels sont nés dans la foulée des Maisons de la Culture et des MJC développées par André Malraux en France.

Régis par un nouveau décret (1992, modifié en 1995), les centres culturels ont pour missions la création artistique, la valorisation des patrimoines, l'éducation permanente, l'animation socioculturelle, l'aide aux associations locales, etc.

Les centres culturels sont au nombre de plus de 110, dont :

Communauté flamande[modifier | modifier le code]

Légèrement différent dans le concept de participation culturelle, le décret de 2001 de la Communauté flamande sur les Cultuurcentra met davantage l'accent sur la diffusion culturelle et la formation des animateurs sociocultuels.

France[modifier | modifier le code]

Les associations culturelles en France promeuvent la création artistique, la valorisation des patrimoines, l'éducation permanente, l'animation socio-culturelle, l'aide aux associations locales.

Dans certaines communes, il existe des centres culturels gérés par la municipalité.

À l'étranger, les centres culturels français gérés par le ministère chargé des Affaires étrangères ont l'appellation d'institut français ou de centre franco-étranger. Les comités de l'Alliance française jouent également ce rôle et signent à cet effet des conventions avec les ambassades de France concernées.

Canada[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Communauté française
Communauté flamande