Moema (Meirelles)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Moema
Artiste
Date
Type
Matériau
Dimensions (H × L × l)
129 × 190 × 3 cmVoir et modifier les données sur Wikidata
Mouvements
No d’inventaire
MASP.00267Voir et modifier les données sur Wikidata
Localisation

Moema est une peinture à l'huile, de 1866, du peintre brésilien Victor Meirelles. Il dépeint le personnage du même nom du poème de Santa Rita Durão (pt), Caramuru (pt) (1781). L'œuvre ne reproduit pas une scène de production littéraire, c'est l'interprétation de Meirelles du destin de l'Indigène, qui plonge dans les eaux après avoir été rejetée par son bien-aimé Caramuru[1].

La toile aurait été réalisée sans commande et a été exposée pour la première fois en 1866 à l'Académie impériale des Beaux-Arts. Actuellement, la toile fait partie de la collection du musée d'art de São Paulo, acquise en 1947[1]. Sous la présidence de Beatriz Pimenta Camargo, le musée a obtenu un soutien pour la restauration de la toile, considérée comme l'une des icônes de sa collection[2].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b Gaiotto Miyoshi 2010.
  2. (pt) Silas Martí, « 'Situação do Masp ainda é preocupante', diz presidente do museu », Folha de S.Paulo,‎ (lire en ligne).

Annexes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • (pt) Alexander Gaiotto Miyoshi, Moema é morta (thèse de doctorat), Campinas, Universidade Estadual de Campinas, Instituto de Filosofia e Ciências Humanas, (lire en ligne)[PDF].

Article connexe[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]