Marché de Noël

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Marchés de Noël)
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Le grand sapin de Noël, Place Kléber à Strasbourg en 2010 avec le village de Noël à ses pieds.

Un marché de Noël est un marché en plein air associé à la célébration de Noël et qui se tient traditionnellement pendant l'Avent. On y trouve tout ce qui touche à la fête de Noël mais aussi à la Saint-Nicolas. Historiquement, les marchés de Noël étaient implantés en Europe Centrale et en Europe de l'Ouest dans des pays comme l'Autriche, la Suisse et particulièrement l'Allemagne ainsi que dans l'est de la France (l'Alsace, la Lorraine et la Franche-Comté). Plus récemment, ils se sont diffusés dans d'autres villes du monde.

Historique[modifier | modifier le code]

Les premières traces des marchés de Noël remontent au XIVe siècle en Allemagne, sous l'appellation « Marché de Saint Nicolas ». Le premier document relatant un marché de Noël est daté de 1434 sous le règne de Frédéric II de Saxe, évoquant un « Striezelmarkt » qui a eu lieu à Dresde le lundi précédant Noël. Plus tard, la Réforme a perpétué la tradition en le rebaptisant « Christkindlmarkt » (marché de l'Enfant Christ) pour lutter contre le culte des saints[réf. nécessaire]. Le marché de Noël de Strasbourg date de 1570, celui de Nuremberg de 1628[réf. nécessaire].

Au XIXe siècle, le Christkindelsmärik (en alsacien) se tenait au Frohnhof (place aux corvées) entre la cathédrale Notre-Dame de Strasbourg, le palais des Rohan de Strasbourg et le musée de l'Œuvre Notre-Dame (actuelle place du château) et avait lieu huit jours avant Noël et jusqu'à la messe de minuit[1].

Un renouveau a eu lieu au milieu des années 1990. De nombreuses villes en Europe ont instauré leur propre marché de Noël avec des chalets et parfois des attractions (patinoire éphémère, grande roue…) proposant ainsi un marché plus commercial.

Attractions, boutiques, échoppes et stands[modifier | modifier le code]

Les marchés de Noël sont en général organisés par la municipalité pendant tout le mois de décembre. On y trouve des petites échoppes avec des articles de décoration de Noël. Les attractions populaires dans les marchés incluent la Crèche de Noël, des biscuits de Noël traditionnels, des produits régionaux ou artisanaux, des petits cadeaux et de quoi se restaurer (traditionnellement vin chaud, cannelle, gâteaux). De nouveaux objets ont récemment fait leur apparition sur les marchés comme des jouets, livres, gadgets...

Les marchés s'accompagnent également d’illuminations de Noël ainsi parfois que d’autres animations (spectacles de rue ou pyrotechniques, musique de Noël en ambiance sonore), attractions...

Marchés de Noël notoires[modifier | modifier le code]

Marché de Noël à Nuremberg au XIXe siècle.
Marché de Noël à Erfurt en 2006.
Pyramide de Noël sur le marché de Noël d'Osnabrück en Allemagne.
Marché de Noël de Mons, en Belgique en 2014.
  • Au Canada : la première édition des Marchés de Noël Joliette-Lanaudière a débuté à Joliette au Québec avec l'illumination du centre-ville le . Le plus important marché de Noël au Québec est désormais le Marché de Noël de L'Assomption qui a attiré quelque 150 000 visiteurs durant les dernières années[réf. nécessaire]. Un marché de Noël est également organisé à Québec, depuis 2010, par la Communauté Allemande de Québec. Aussi au Canada depuis cette année, un Marché de Noël Français à Toronto, le Toronto French Fair depuis 2014.
    • Depuis 2014, Gatineau a aussi son marché de Noël traditionnel dans le Carré Patrimonial. Ce marché est organisé par la Corporation du défilé du Père Noël, organisme à but non lucratif. Un marché se tient également à L'Assomption.
Marché de Noël à Strasbourg (Alsace) en 2009.
Un des cinq Marchés de Noël de Colmar (Alsace) en 2014.
Marché de Noël à Mulhouse (Alsace) en 2008.
Foire aux santons en Provence lors d'un marché de Noël (Fontvieille, 2010).

Notes et références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]