Aguais

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Landes de Dax)
Aller à : navigation, rechercher
Aguais
Pays France
Région française Aquitaine
Département français Landes
Ville(s) principale(s) Dax
Région(s) naturelle(s)
voisine(s)
Maremne, Marensin, Haute-Lande, Petites Landes, Chalosse, Seignanx

Image illustrative de l'article Aguais
Localisation des Landes de Dax

L'Aguais (ou Landes de Dax) est une région naturelle et une ancienne circonscription de la province historique de Gascogne. Situé sur le territoire actuel du département des Landes, il correspond à l'aire d'influence de Dax.

Géographie[modifier | modifier le code]

Une partie de l'Aguais se situe dans les Landes de Gascogne, constituant les Landes de Dax. Il est défini comme région naturelle[1].

Histoire[modifier | modifier le code]

L'étymologie de l'Aguais est la même que celle de la ville de Dax. Il s'agit du latin Aquæ : l'eau. Historiquement rattachés à la Chalosse, Dax et l'Aguais se situent néanmoins à la croisée de plusieurs contrées : la Chalosse au Sud-Est, le Maremne et le Seignanx au Sud-Ouest, le Marensin au Nord-Ouest, et la Haute-Lande au Nord. Il est, à la Révolution, l'une des anciennes circonscriptions de la province historique de Gascogne.

Culture[modifier | modifier le code]

Le français est la langue officielle, parlée et comprise par l'ensemble de la population. Le gascon est la langue vernaculaire, encore en usage dans les zones rurales de l'Aguais.

Liens internes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Bénédicte et Jean-Jacques Fénié, Dictionnaire des pays et provinces de France, Éditions Sud-Ouest,‎ , 349 p. (ISBN 2-87901-367-4)