Julie Maroh

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
image illustrant un auteur <adj> de bande dessinée image illustrant français
Cet article est une ébauche concernant un auteur français de bande dessinée.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

Julie Maroh
Nom de naissance Julie Maroh
Naissance
Drapeau : France Lens
Nationalité Drapeau de la France France
Profession

Julie Maroh, née en 1985 à Lens[1], est une auteur française de bandes dessinées. Elle est, entre autres, l'auteur du roman graphique Le bleu est une couleur chaude, lauréat du Prix du Public au Festival d'Angoulême 2011.

Biographie[modifier | modifier le code]

Après un baccalauréat en arts appliqués à l'ESAAT à Roubaix, Julie Maroh a poursuivi ses études à Bruxelles. Elle y a décroché deux graduats, en arts visuels (option BD) à l'Institut Saint-Luc et en lithographie/gravure à l'Académie Royale des Beaux-Arts[2].

De 2008 à 2010, elle a tenu un blog BD sous le pseudonyme de Djou[3].

En 2014, elle met en scène, avec Maya Mihindou, une sélection d'œuvres de la collection permanente du CAPC, musée d'art contemporain de Bordeaux, sous le titre de Procession, une histoire dans l'exposition.

Le , à l'issue du Festival international de la bande dessinée d'Angoulême, Fleur Pellerin annonce que Julie Maroh est élevée au rang de Chevalier des arts et lettres[4], récompense que l'intéressée refuse[5].

Œuvres[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]