Pascale Ourbih

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Pascale Ourbih
Nationalité Franco-algérienne Drapeau de la France Drapeau de l'Algérie
Profession Actrice
Films notables Thelma
La Femme invisible
Vénus et Apollon
La Nouvelle Maud

Pascale Ourbih, née à Alger, est une femme trans, actrice[1] franco-algérienne, interprète principale du film Thelma de Pierre-Alain Meier (2001), et femme politique (EELV).

Biographie[modifier | modifier le code]

Elle a exercé le métier de mannequin. Elle mène de plus un parcours politique en œuvrant au sein des mouvements pour les droits humains, en faveur de l'écologie ou dans la lutte contre le sida. Elle mène en 2008 la liste EELV aux élections municipales à Paris dans le 16e arrondissement (arrivée en 7e et dernière position avec 2,42 % des voix)[2], et elle reconduit cette liste aux élections de 2014 (arrivée en 7e et dernière position avec 2,31 % des voix).

Pascale Ourbih a été présidente du festival Chéries-Chéris de Paris, d'avril 2008 à novembre 2013[3].

Elle tourne dans la saison 2 de la série de Tonie Marshall, Vénus et Apollon, dans le rôle d'Anita, la compagne transgenre du personnage de Suzy interprété par l'actrice Maria de Medeiros, mère avec elle d'une petite fille, soulevant ainsi les questions d'actualité liée à l'homoparentalité et de l'égalité des droits pour chaque citoyen quels que soient son genre ou sa sexualité.

Fin 2009, elle achève le tournage de la série La Nouvelle Maud, de Bernard Malaterre, dans laquelle elle joue le rôle de Loulabelle (diffusion sur France 3 en juin 2010), rôle qu'elle reprend au printemps 2012 pour La Nouvelle Maud, saison 2 sous la direction de Régis Musset, pour France 3.

Filmographie[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]