La Boîte à bulles

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

La Boîte à Bulles est une maison d’édition qui publie une quinzaine d’ouvrages chaque année.

Elle a été fondée en 2003 par Vincent Henry, alors journaliste spécialisé BD et désormais éditeur et scénariste.

Elle aspire à faire découvrir de jeunes talents et par conséquent ses publications sont souvent des premiers albums. Cependant elle n'exclut pas les auteurs plus expérimentés, réalisant ainsi un savant mélange entre jeunes auteurs prometteurs et "vieux routards".

Elle s’est fixée pour objectif de publier des albums de bande dessinée aux propos et graphismes originaux mais lisibles, destinés principalement aux adultes. En explorant les registres du romanesque, de la chronique, de l’autobiographie, du témoignage et de l’humour, le plus souvent engagé.

Les débuts, l’origine[modifier | modifier le code]

L'éditeur, Vincent Henry a commencé par se lancer dans le journalisme BD (pour les défunts Calliope, La Lettre de Dargaud, Pavillon Rouge, BDSelection.com [1] et le toujours existant L'Avis des Bulles).

Ayant découvert la version autoéditée de La Table de Vénus de Jose Roosevelt et la version fanzine de L'Immeuble d'en face de Vanyda (80 pages pour cette première version qui en deviendront 168 à la Boîte à Bulles), il propose à ces auteurs de devenir leur éditeur. Tous deux acceptent son offre, malgré son inexpérience. Il lui fallut donc se jeter à l’eau et créer une maison d’édition ! Les rejoindront très vite un petit groupe d’auteurs dont Nancy Peña, Clément Baloup, Jean-Luc Coudray, Sylvain-Moizie, Germain Boudier.

Quartorze ans plus tard, la maison d’édition semble progressivement trouver sa place dans un paysage éditorial BD pourtant très encombré, avec des ouvrages noir et blanc ou couleurs, généralement de petit ou moyen format, aux propos intimistes ou engagés, dans la mouvance de ce que l’on appelle généralement la Bande Dessinée indépendante.

Collections[modifier | modifier le code]

  • Contre-jour abrite des romans graphiques en noir et blanc. Elle se décline en deux formats, et s'adapte au mieux aux univers intimistes que développe chaque auteur.
  • Contre-pied regroupe des récits à l'humour noir, décalé ou absurde.
  • Contre-cœur regroupe des livres autobiographiques ou de témoignages.
  • Clef des champs... ou quand le fantastique est prétexte à la tendresse ou à la poésie.....
  • La Malle aux images accueille des ouvrages estampillés jeunesse mais qui se doivent d'offrir un second niveau de lecture pour les plus grands (avec notamment L'Ours Barnabé de Philippe Coudray)
  • [Les Carnets] de La Boîte à bulles est la dernière née des collections. Elle regroupe des carnets de reportage ouverts sur le monde proche et lointain...

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Toutes les œuvres publiées par La Boîte à Bulles sont présentées sur le site officiel http://www.la-boite-a-bulles.com.

Quelques œuvres qui ont rencontré leur public :

et beaucoup d'autres.

Note et référence[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]