Marie Cau

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Marie Cau
CCCO ELECTION (10).jpg
Marie Cau en 2020.
Fonctions
Maire de Tilloy-lez-Marchiennes (d)
depuis le
Jean-Luc Bot (d)
Conseillère municipale de Tilloy-lez-Marchiennes (d)
depuis le
Conseillère communautaire du Cœur d'Ostrevent (d)
Tilloy-lez-Marchiennes
depuis
Biographie
Naissance
Nationalité
Domicile
Activités
Femme politique, dirigeante d'entreprise, ingénieure, professions libérales et assimilésVoir et modifier les données sur Wikidata
Fratrie
Myriam Cau (d)Voir et modifier les données sur Wikidata

Marie Cau est une cheffe d'entreprise et femme politique française, née le à Roubaix. Elle est connue pour être la première femme transgenre élue maire en France, en 2020 à Tilloy-lez-Marchiennes.

Biographie[modifier | modifier le code]

Marie Cau naît en 1965 à Roubaix[1].

Elle fait des études agricoles et horticoles[2] et devient ingénieure[3] informatique avant de se reconvertir en ouvrant une entreprise en conseil informatique[4], dont elle est la dirigeante[5].

Aux élections municipales, Marie Cau mène la liste « Décider ensemble » à Tilloy-lez-Marchiennes dans le Nord, qui obtient plus de 63,5 % des votes lors du premier tour[6]. Elle est élue maire[7] au conseil municipal du à l'unanimité moins une (14 votes en faveur et 1 nul)[8],[9]. Elle succède à Jean-Luc Bot[10], maire pendant vingt ans de ce village de 550 habitants[11].

Première personne transgenre élue à ce poste en France, son élection provoque un engouement médiatique international[1].

Vie personnelle[modifier | modifier le code]

Marie Cau habite Tilloy-lez-Marchiennes depuis vingt ans et est mère de trois enfants[12].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b Patrick Roger, « Marie Cau, première maire transgenre : « Je suis devenue le symbole d’une normalité possible » », sur Le Monde, (consulté le 8 juin 2020).
  2. « "Élue sur un programme", Marie Cau, maire et transgenre, veut "réveiller son village" », sur Le Point, (consulté le 26 mai 2020)
  3. « Pas-de-Calais : la première maire transgenre a été élue en France », sur elle.fr, (consulté le 26 mai 2020)
  4. « Hauts-de-France : Marie Cau, première femme transgenre élue maire en France », sur Marie Claire (consulté le 26 mai 2020)
  5. « Municipales 2020 : Marie Cau, première femme transgenre élue maire d’une commune », sur SudOuest.fr (consulté le 26 mai 2020)
  6. « Tilloy-lez-Marchiennes élit une maire transgenre, la première en France », sur France 3 Hauts-de-France (consulté le 26 mai 2020)
  7. « Marie Cau devient la première maire transgenre », L'Observateur du Douaisis, no 907,‎ , p. 18
  8. « VIDÉO. Tilloy-lez-Marchiennes élit une maire transgenre, la première en France », sur france3-regions.francetvinfo.fr, (consulté le 27 mai 2020)
  9. (en-GB) « France elects first transgender mayor », sur BBC News, (consulté le 26 mai 2020)
  10. « Hauts-de-France: premier maire transgenre élu dans un village de 600 habitants », sur courrier-picard.fr, (consulté le 26 mai 2020)
  11. « Société. Marie Cau, première personne transgenre élue maire en France », sur estrepublicain.fr (consulté le 26 mai 2020)
  12. « Marie Cau, première maire ouvertement transgenre élue en France », sur tetu.com, (consulté le 26 mai 2020)

Annexes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Article connexe[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]