Aller au contenu

Jacques Duby

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Jacques Duby
Nom de naissance Jacques Charles Stanislas Duby
Naissance
Toulouse, Haute-Garonne, France
Nationalité Française
Décès (à 89 ans)
Paris 15e, France
Profession Acteur
Films notables Thérèse Raquin
L'Homme à l'imperméable
Pot-Bouille
Christine
Boulevard
Séries notables L'Abonné de la ligne U
Au théâtre ce soir
Maguy

Jacques Duby est un acteur français, né le à Toulouse (Haute-Garonne) et mort le à Paris.

Jacques Charles Stanislas Duby naît le à Toulouse[1].

Fils d'un médecin exerçant à Toulouse, il souhaite devenir vétérinaire, mais échoue à la deuxième partie du bac, en raison d'une timidité excessive. Pour l'en guérir, son père l'inscrit au conservatoire d'art dramatique de Toulouse pour y suivre des cours de comédie. Après deux mois de cours, il a pris confiance en lui et annonce qu'il ne veut plus devenir vétérinaire, mais comédien ; puis il monte à Paris et s'inscrit au Conservatoire national où il a notamment pour professeur Pierre Dux[2].

Jeune marié, Jacques Duby doit se cacher à Paris pour échapper à la réquisition du Service du travail obligatoire. La guerre finie, il joue avec Maurice Sarrazin au Grenier de Toulouse.

Il monte à nouveau à Paris et se fait engager par la Compagnie Grenier-Hussenot, il joue avec cette troupe sept pièces tout en ayant quelques petits rôles au cinéma.

Le grand public le découvre notamment grâce au rôle de Camille Raquin qu'il interprète dans le film Thérèse Raquin de Marcel Carné.

Mais c'est à la scène qu'il doit sa notoriété en se faisant remarquer par sa verve dans des pièces de dramaturges de premier plan. Il crée Voulez-vous jouer avec moâ ? de Marcel Achard, L'Œuf de Félicien Marceau, Les Oiseaux de lune de Marcel Aymé, La Logeuse de Jacques Audiberti.

Le , il apparaît dans la première publicité de marque à la télévision française[3].

Au cinéma, s'il ne tient que des seconds rôles, il a l'occasion d'être dirigé par des réalisateurs de renom comme André Cayatte ou Julien Duvivier.

Cependant, au début des années 1970, sa carrière cinématographique s'appauvrit au profit de la scène où il continue d'obtenir de beaux succès (dopés par la collection télévisée Au théâtre ce soir), fidèle au répertoire de grands auteurs : Félicien Marceau, Jean Anouilh, Eugène Ionesco... En 1971, il joue encore le rôle de Valentin - 16 ans après sa création - dans l'adaptation télévisuelle de Les oiseaux de lune avec Claude Jade et Pierre Arditi, encore réalisé par André Barsacq.

La vivacité de son élocution l’amène à enregistrer de nombreuses productions audio destinées aussi bien aux enfants qu’aux adultes : œuvres de Walt Disney, initiation à la musique, émissions radiophoniques, poésie.

Tombe de Jacques Duby au cimetière de Montmartre (division 23).

En raison de son flegme, il était surnommé « l'Alec Guinness français », notamment lors de la création de la pièce de théâtre L'Œuf de Félicien Marceau en 1956 où le critique Robert Tréno du Canard enchaîné écrit : « Si le cinéma français se mettait un jour à avoir autant d’humour qu’en a parfois le théâtre, nous aurions notre Buster Keaton, nous aurions notre Alec Guinness. C’est indubitable ! »[4].

Vie privée

[modifier | modifier le code]

Marié à la comédienne Renée Sallabert (1923-2012), Jacques Duby a deux filles : Henriette (née en 1943) et Isabelle (née en 1951).

Jacques Duby meurt le dans le 15e arrondissement de Paris[1], trois mois avant son 90e anniversaire. Il est inhumé le au cimetière de Montmartre (division 23)[5].

Il est chevalier de l'Ordre national du mérite.

Filmographie

[modifier | modifier le code]

Longs métrages

[modifier | modifier le code]

Courts métrages

[modifier | modifier le code]

Télévision

[modifier | modifier le code]

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. a et b Insee, « Fiche de Jacques Duby dans le fichier des personnes décédées », sur deces.matchid.io (consulté le )
  2. Télé 7 Jours n°159, semaine du 6 au 12 avril 1963, article de Pierre Polloni : " Jacques Duby : - Mon médecin de père a guéri ma timidité en me faisant monter sur les planches"
  3. Jacques Duby apparaît dans la première publicité de marque à la télévision française, pour le fromage Boursin [1].
  4. Extrait de sa critique du publiée sur Régie théâtrale : les pièces de Félicien Marceau
  5. « DUBY Jacques (1922-2012) - Cimetières de France et d'ailleurs », sur landrucimetieres.fr (consulté le )
  6. Daniel (1938- ) Photographe Cande, « [Frédéric et Voltaire, texte de Bernard Da Costa : photographies / Daniel Cande] », sur Gallica, (consulté le )
  7. En écoute
  8. En écoute
  9. En écoute

Liens externes

[modifier | modifier le code]