Les Oiseaux de lune (téléfilm)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Les Oiseaux de lune
Réalisation André Barsacq
Scénario André Barsacq après la pièce de Marcel Aymé
Acteurs principaux
Pays d’origine Drapeau de la France France
Genre Comédie
Durée 125 minutes
Sortie 1974


Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

Les Oiseaux de lune est un téléfilm français réalisé en 1971 par André Barsacq d'après la pièce éponyme de Marcel Aymé. Le téléfilm a été diffusé le sur l'ORTF.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Valentin est le surveillant général d’une boîte à bachot de sous-préfecture détient un étrange pouvoir : il lui suffit de désirer que telle personne se transforme en oiseau pour que la métamorphose s’accomplisse et que des ailes poussent à ses victimes. Il est amoureux de Sylvie, la jeune demoiselle convoité par tous les mâles de l'endroit. C’est ainsi que toute une petite population perd son apparence humaine.

Autour du film[modifier | modifier le code]

André Barsacq avait mis en scène la première représentation de la pièce en 1955. C'est alors que Jacques Duby crée le rôle de Valentin. Ici, il a joué le même rôle 16 ans plus tard pour l'adaptation télévisée. Le film a été diffusé pour la première fois un an après la mort du réalisateur.

Le jeune Pierre Arditi peut être vu dans l'un de ses premiers rôles. Il joue le rôle de l'inspecteur Grindot, qui interroge la jeune héroïne Sylvie (Claude Jade) et flirte avec elle.

De la distribution originale jouent aussi Pascale de Boysson et Madeleine Barbulée.

Distribution[modifier | modifier le code]

Liens[modifier | modifier le code]