Étienne Rebaudengo

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Étienne Rebaudengo
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 79 ans)
SenonchesVoir et modifier les données sur Wikidata
Sépulture
Tardais (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activité

Étienne Rebaudengo est un écrivain et dramaturge monégasque, d'expression française, né le en Principauté de Monaco et mort le à Tardais (Eure-et-Loir).

Biographie[modifier | modifier le code]

La famille Rebaudengo, originaire de Mondovi dans le Piémont (Italie), est établie à Monaco depuis le XIXe siècle. Trois générations de maçons et d'entrepreneurs en bâtiments précèdent la naissance d’Étienne Rebaudengo le . À l'âge de dix-huit mois, à la suite du divorce de ses parents, il est confié à la garde de sa grand-mère paternelle. Il ne connaîtra jamais sa mère, qui meurt peu de temps après. En 1934, il est envoyé en pension au collège Saint-Charles à Bordighera,(Ligurie,Italie). Son statut d'orphelin le fait se sentir différent de ses camarades et accroît sa sensibilité et son imagination. À onze ans il compose sa première tragédie : quelques pages maladroites en alexandrins qui lui laissent entrevoir la magie de l'écriture. En 1939, la déclaration de guerre le contraint à abandonner sa scolarité et à intégrer l'Institut Agronomique de Valabre (Bouches-du-Rhône) duquel il sort muni du seul diplôme qu'il ait jamais obtenu. Il rejoint alors l'entreprise familiale, mais en 1948, taraudé par le désir irrépressible d'écrire, il abandonne tout pour s'installer à Paris.

S'ensuivent sept ans d'études en solitaire, tout en commençant un premier ouvrage : Syrna. Il suit en auditeur libre les cours d'esthétique d'Étienne Souriau à la Sorbonne, participe aux tournées théâtrales de Bernard Bimont, et effectue des travaux de secrétariat littéraire pour Georges Le Roy et surtout pour Paul Géraldy.

En 1955, amené à fonder une famille, il entre à Europe 1, toute récente station de radio, où il travaille aux côtés de Michel Tournier à la régie publicitaire.

Œuvres[modifier | modifier le code]

Pièces jouées[modifier | modifier le code]

Pièces radiodiffusées[modifier | modifier le code]

Publications[modifier | modifier le code]

  • 1994 : Molly, Éditions Fixot (collection Rideau Rouge)
  • 1995 : Pôles, Éditions Fixot (collection Rideau Rouge)
  • 1999 : Julius, Éditions Fixot (collection Rideau Rouge)

Liens externes[modifier | modifier le code]