Aller au contenu

Hélène Constanty

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Hélène Constanty
Image illustrative de l’article Hélène Constanty

Naissance
Marseille
Nationalité Française France
Profession Journaliste d'investigation journaliste, documentariste, scénariste de bande dessinée
Spécialité Presse écrite, télévision
Historique
Presse écrite Mediapart, L'Express, Causette, Charlie Hebdo
Télévision France 2 (Envoyé spécial)

Hélène Constanty, née en 1958 à Marseille, est une journaliste d'investigation et essayiste française.

Née dans une famille balanine originaire de Calvi et de Montemaggiore[1], Hélène Constanty travaille et vit à Paris, Nice et en Corse.

Journaliste d'investigation indépendante, elle mène des enquêtes sur les « affaires » corses et de la Côte d'Azur pour Mediapart[2], écrit dans Causette et, depuis 1994, dans L'Express, où elle a ouvert avec Vincent Nouzille un blog sur les coulisses de l'Assemblée nationale. De 2009 à 2011, elle a également collaboré à Charlie Hebdo[3]. Elle réalise des documentaires et des reportages pour Envoyé spécial sur France 2 et est l'auteur, seule ou en collaboration, de plusieurs essais et livres d'enquête dont les plus récents sont publiés aux éditions Fayard[2],[4]. Razzia sur la Corse a obtenu le prix du livre corse en 2012[1]. Dans Informer n'est pas un délit, elle présente, avec quinze autres journalistes, « les coulisses [des] nouvelles censures »[5].

Publications

[modifier | modifier le code]
Ouvrages
Articles

Télévision

[modifier | modifier le code]

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. a et b Barbara Ignacio-Luccioni (Propos recueillis par), « Hélène Constanty : Scandalisée par les propos de Paul Sollacaro à Calvi », sur Corse-Matin, (consulté le ).
  2. a et b « Biographie d'Hélène Constanty », sur Mediapart (consulté le ).
  3. Vincent-Xavier Morvan, « Dessinateurs de Charlie assassinés : Ils étaient d'une tolérance exceptionnelle », sur Metronews, (version du sur Internet Archive).
  4. Hélène Constanty, « Publications », sur Fayard (consulté le ).
  5. Hélène Marzolf et Richard Sénéjoux, « Informer n’est pas un délit : 5 façons d'intimider les journalistes sans en avoir l'air », sur Télérama, (consulté le ).

Liens externes

[modifier | modifier le code]