Gossip Girl (série télévisée, 2007)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Gossip Girl
Description de cette image, également commentée ci-après
Logo original de la série.
Titre original Gossip Girl
Autres titres
francophones
Gossip Girl : L'Élite de New York
(Drapeau : Québec Québec)
Genre Série dramatique
Création Josh Schwartz
et Stephanie Savage (développement)
d'après la série littéraire de Cecily von Ziegesar
Production Warner Bros. Television
Alloy Entertainment
CBS Paramount Television (2007-09)
CBS Television Studios (2009-12)
Fake Empire Productions (2010-12)
College Hill Pictures, Inc. (2007-10)
Acteurs principaux Blake Lively
Leighton Meester
Penn Badgley
Chace Crawford
Ed Westwick
Kelly Rutherford
Matthew Settle
(liste complète)
Musique The Transcenders
Pays d'origine Drapeau des États-Unis États-Unis
Chaîne d'origine The CW
Nb. de saisons 6
Nb. d'épisodes 121 (liste complète)
Durée 37-42 minutes
Diff. originale
Site web http://cwtv.com/shows/gossip-girl

Gossip Girl, ou Gossip Girl : L'Élite de New York[1] au Québec, est une série télévisée américaine en 121 épisodes de 37-42 minutes développée par Josh Schwartz et Stephanie Savage et diffusée entre le et le sur le réseau The CW et en simultané au Canada sur CTV pour la première saison, /A\[2] pour la deuxième et troisième saison puis MuchMusic pour les saisons restantes.

Il s'agit d'une adaptation de la série littéraire du même titre de la romancière américaine Cecily von Ziegesar.

En France, les deux premières saisons de la série ont été diffusées entre le et le sur TF1 puis la troisième saison a été diffusée à partir du sur NT1 avant que la diffusion ne se poursuive intégralement entre le et le sur la chaîne câblée TF6. La série a ensuite été rediffusée intégralement en clair à partir du sur HD1.

En Belgique, les quatre premières saisons ont été diffusées à partir du sur La Deux[3],[4] puis la diffusion s'est poursuivie intégralement à partir du sur AB3[5]. Au Québec, elle a été diffusée entre le et le sur VRAK.TV[1],[6] et en Suisse sur la RTS.

Une suite, simplement intitulée Gossip Girl, mettant en scène une nouvelle génération est prévue pour 2021 sur le service HBO Max.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Les étudiants privilégiés des écoles privées de Constance Billard, pour les filles, et de St Jude, pour les garçons, dans l'Upper East Side, un quartier de Manhattan à New York, sont tous accros au blog de « Gossip Girl » une mystérieuse blogueuse qui dévoile tous les derniers potins et rumeurs sur leur communauté très fermée.

La série débute par l'arrivée de Serena van der Woodsen, qui revient à Manhattan d'une prétendue pension, après avoir disparu sans donner de nouvelles. Elle retrouve ainsi sa meilleure amie, Blair Waldorf, qui comme tout le monde, est très étonnée de revoir Serena.

La série suit la vie de la jeunesse dorée de Manhattan : Serena Van Der Woodsen, Blair Waldorf, Nate Archibald et Chuck Bass, ainsi que celle de Dan Humphrey, surnommé le « Garçon Solitaire », et de sa sœur Jenny, qui viennent d'un milieu plus modeste et résident à Brooklyn.

Ils sont également entourés d'adultes : Lily van der Woodsen, la mère de Serena ; Bart Bass, le très puissant père de Chuck ; Rufus Humphrey, le père de Dan et Jenny et ancienne star de pop rock reconvertie en propriétaire d'une galerie d'art ; Howard Archibald, le père de Nate ainsi qu'Eleanor Waldorf, mère de Blair et créatrice de mode.

Distribution[modifier | modifier le code]

Acteurs principaux[modifier | modifier le code]

Sans être créditée dans la distribution principale ou récurrente, Kristen Bell prête sa voix à « Gossip Girl » et est présente dans l'intégralité des épisodes en tant que narratrice. En version française, elle est doublée par Chloé Berthier.

Acteurs récurrents[modifier | modifier le code]

Note : En raison du grand nombre d'acteurs liés à cette série, seuls ceux présent tout au long de la série, dans un grand nombres d'épisodes ou ceux ayant un rôle important sont listés ici.

Production[modifier | modifier le code]

Entrée du Lotte New York Palace Hotel, ayant servi de décor pour la résidence de la famille Van der Woodsen.

Développement[modifier | modifier le code]

En 2002, Warner Bros. annonce le développement d'un projet d'adaptation de la série littéraire Gossip Girl de Cecily von Ziegesar avec la présence de Lindsay Lohan à la distribution et Amy Sherman-Palladino à la réalisation[7]. Néanmoins, le projet ne décolle pas, il est donc reprit par la division télévisée du studio qui le confie à Josh Schwartz et Stephanie Savage. Dans un premier temps, Schwartz était retissant à l'idée de travailler sur la série, effrayé à l'idée qu'elle soit trop similaire à sa série Newport Beach. Il accepta, séduit par le premier roman de la série[8].

Après la commande d'un épisode pilote, The CW commande la série en janvier 2007.

Durant l'intégralité de la diffusion de la série Schwartz et Savage étaient au poste de producteurs délégués, aux côtés de Bob Levy et Leslie Morgenstein d'Alloy Entertainment[9]. Suite au succès de la série, John Stephens, co-producteur de Gilmore Girls et collaborateur de Schwartz sur Newport Beach, fût approché pour rejoindre l'équipe[10].

Joshua Safran, scénariste et producteur consultant, fût promu au poste de co-producteur délégué avant de rejoindre les producteurs délégués. Néanmoins, il quitte la série après la cinquième saison pour devenir show runner de la série Smash en 2012. Il est remplacé par Sara Goodman pour la sixième et dernière saison[11].

The Transcenders s'occupa de composer les musiques originales de la série pendant que Alexandra Patsavas supervisais les musiques et chansons de la série[12]. Le département costumes était dirigé par Eric Daman, ancien assistant de Patricia Field sur Sex and the City[13].

Distributions des rôles[modifier | modifier le code]

Blake Lively et Leighton Meester furent les premières actrices à rejoindre la distribution de la série après avoir auditionnées en décembre 2006. Par la suite, Penn Badgley, Taylor Momsen, Chace Crawford, Kelly Rutherford et Connor Paolo signent pour rejoindre la série. L'actrice Florencia Lozano rejoint également la série pour le rôle d'Eleanor Waldorf mais est remplacé par Margaret Colin après le tournage de l'épisode pilote. Dans un premier temps, Penn Badgley et Blake Lively avaient refusés de jouer dans la série à cause de leurs projet d'études[14].

En avril 2007, Ed Westwick et Matthew Settle rejoignent la distribution. Westwick avaient auditionné pour le rôle de Nate avant que la production lui demande de revenir pour Chuck. Lors de la conférence de presse annuelle de The CW, il est dévoilé que Kristen Bell sera la voix de Gossip Girl, la narratrice de la série. Pour finir, Jessica Szohr signe pour le rôle récurrent de Vanessa Abrams, néanmoins, après quelques épisodes, elle est promue à la distribution principale[15].

Suite à la conclusion de la quatrième saison, Taylor Momsen, qui était en pause indéfinie depuis la moitié de la saison pour se concentrer sur sa carrière musicale, et Jessica Szohr annoncent leurs départ de la série[16]. La production proposa plusieurs fois à Connor Paolo de rejoindre la distribution principale mais ce dernier préféra conserver son statut récurrent pour des raisons personnelles[17]. Il quitte également la série après la quatrième saison pour rejoindre la série Revenge[18].

En 2011, Kaylee Defer, récurrente dans la quatrième saison de la série, est promue à la distribution principale dès la cinquième saison, devenant la première et unique actrice à rejoindre cette distribution en cours de route[15].

Tournage[modifier | modifier le code]

Blake Lively sur le tournage de la série dans le quartier de Saint-Germain-des-Prés à Paris, France, en 2011.

La série est entièrement tournée à New York. Elle fut comparée à Sex and the City en raison de son impact sur la ville, de nombreux touristes recherchant les lieux et commerces vu dans la série[19].

Stephanie Savage dévoila que Warner Bros. avait proposé de tourner la série en studio à Los Angeles avec des plateaux reproduisant New York pour réduire les coûts mais que l'équipe décida de tourner directement dans la ville pour conserver le maximum d'authenticité[20].

Néanmoins, pour quelques épisodes, le tournage de la série s'est parfois déplacé. Le tournage du premier épisode de la seconde saison s'est entièrement déroulé dans Les Hamptons[21]. Pour le sixième épisode de cette même saison, l'université Columbia fut utilisée comme décor pour servir l'intrigue qui se déroulait à l'université Yale, créant une vague de déception auprès des étudiants de Yale, considérant son portrait des admissions comme faux et lui reprochant les nombreux clichés sur l'Ivy League qu'il véhicule[22].

Les deux premiers épisodes de la quatrième saison furent tourné à Paris en France. Le tournage se déroula dans plusieurs lieux de la ville : l'université de La Sorbonne, dans le quartier Latin, au Musée d'Orsay, dans les environs de la Tour Eiffel, à la gare de Paris-Nord, sur l'avenue Montaigne et dans la quartier de Saint-Germain-des-Prés[23]. Cette même saison, le campus de Columbia fut une nouvelle fois utilisé pour le tournage[24].

Pour les deux premiers épisodes de la cinquième saison, le tournage se déroula à Los Angeles en Californie[25].

Diffusion francophone[modifier | modifier le code]

En France, c'est le groupe TF1 qui bénéficiait des droits de diffusion de Gossip Girl. Le groupe lance la série le à raison d'un épisode par semaine à 16 h sur TF1. Dès le , la série passe à deux épisodes par semaine, toujours à partir de 16 h. Après la diffusion de la seconde saison, la série est transférée sur une autre chaîne du groupe, NT1, faute d'audiences. La chaîne lance la troisième saison le en début de soirée. Néanmoins, l'audience ne décolle pas et la chaîne transfère une seconde fois la série sur la chaîne câblée TF6, qu'elle partage avec le groupe M6. TF6 entame alors la rediffusion des trois premières saisons dès le avant d'enchaîner avec la quatrième saison. Le , TF6 entame la diffusion de la cinquième saison, puis, à partir du [26], la sixième et dernière saison. Dès le , le groupe TF1 entame la rediffusion de la série sur HD1, permettant la diffusion pour la première fois sur une chaîne en clair des saisons quatre à six.

Au Québec, la série s'intitule Gossip Girl : L’élite de New York et a été diffusée sur VRAK.TV à raison d'un épisode inédit par semaine. En Belgique francophone, c'est la RTBF qui dispose des droits de la série[3],[4]. Elle la diffuse sur La Deux. Mais après la diffusion des quatre premières saison, la RTBF cède les droits de diffusion au groupe AB pour se concentrer sur des séries américaines plus adultes[27].

Épisodes[modifier | modifier le code]

Saisons Nombre
d'épisodes
Drapeau des États-Unis Diffusion originale
Début de saison Fin de saison
1 18
2 25
3 22
4
5 24
6 10

Accueil[modifier | modifier le code]

Critiques[modifier | modifier le code]

Tout au long de sa diffusion, la série a rencontré un accueil généralement chaleureux de la part de la critique américaine. Sur le site agrégateur de critiques professionnelles Rotten Tomatoes, la série dispose d'une moyenne globale de 84 % de critiques positives avec une saison certifié par le statut « Frais », le certificat de qualité du site[28].

La première saison de la série dispose d'une moyenne de 79 % de critiques positives, avec une note moyenne de 6,95/10 sur la base de 33 critiques collectées, lui permettant d'obtenir son premier statut « Frais ». Le consensus critique établi par le site résume que même si la série est inappropriée pour certains, elle arrive à attirer un large public grâce à ses costumes ainsi que pour son portrait d'un monde méchant et privilégié[29].

Audiences[modifier | modifier le code]

Saisons Diffusion Nombre
d'épisodes
Lancement Final Téléspectateurs
(en moyenne)
Date Téléspectateurs Date Téléspectateurs
1 Mardi, 20 h (épisodes 1-13)
Mercredi, 21 h (épisodes 14-18)
18 3,50 millions 3,00 millions 2,35 millions
2 Lundi, 20 h
25 3,43 millions 2,23 millions 2,48 millions
3 Lundi, 21 h
22 2,55 millions 1,96 million 2,02 millions
4 1,83 million 1,36 million 1,64 million
5 Lundi, 20 h
24 1,37 million 1,14 million 1,18 million
6 Lundi, 21 h
10 780 000 1,55 million 900 000

Sorties DVD[modifier | modifier le code]

Intitulé du coffret Nombre
d'épisodes
Dates de sortie Nombre
de disques
Société de distribution
Drapeau des États-Unis États-Unis
(Zone 1)
Drapeau de la France France
(Zone 2)
Saison 1, partie 1 9 TBA 3 Warner Home Video
Saison 1, partie 2 TBA
L'intégrale de la saison 1 18 6
L'intégrale de la saison 2 25 7
L'intégrale de la saison 3 22 5
L'intégrale de la saison 4
L'intégrale de la saison 5 24
L'intégrale de la saison 6 10 3
L'intégrale de la série 121 31

Adaptation étrangères[modifier | modifier le code]

En mars 2012, la division internationale de Warner Bros. Television annonce le développement avec Metan Development Group d'une adaptation chinoise de la série, intitulée China Girl. La production devait commencer juin 2012 pour une diffusion en novembre et mettre en scène des étudiants à l'université plutôt que des lycéens. Néanmoins, après son annonce, le projet ne décolle pas[30].

Une version mexicaine a été lancée en 2013 sur les chaînes Golden Premier, UniMás et Canal 5. Intitulée Gossip Girl: Acapulco, la série adopte le format telenovela et réadapte l'histoire de la première saison. Néanmoins, elle ne fut pas renouvelée pour une seconde saison[31].

En 2015, une version thaïlandaise a été lancée par Channel 3 et lancée en juillet 2015. Intitulée Gossip Girl: Thailand, elle reprend, comme l'adaptation mexicaine, l'intrigue de la première saison de la série originale. Elle ne dépasse également pas le cap de la première saison[32].

Une version indonésienne, intitulée Gossip Girl: Indonesia, a été lancée en 2020 sur le service GoPlay. Cette version a été développée par la cinéaste Nia Dinata[33].

Suite[modifier | modifier le code]

En juillet 2019, l'entreprise WarnerMedia, annonce la commande d'une première saison de 10 épisodes pour un reboot de la série[34]. Quelques jours plus tard, Josh Schwartz dévoile que la série ne sera pas un reboot mais une suite de la série originale, se déroulant donc dans la même continuité mais avec une nouvelle génération de personnages[35].

La série mettra en scène une nouvelle génération de jeunes privilégiés dont la vie privée est dévoilée par Gossip Girl, dont quelqu'un semble avoir repris le pseudonyme après la fin du blog original de Dan Humphrey.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]

  1. Dans l'épisode pilote, Eleanor Waldorf était interprétée par Florencia Lozano.

Références[modifier | modifier le code]

  1. a et b « VRAK.TV présentera Gossip Girl: L'élite de New York! », sur VRAK.TV, VRAK.TV, (consulté le 14 avril 2009)
  2. CTV propose sept nouveautés sur Infopress.com.
  3. a et b « Gossip Girl arrive en prime-time sur La Deux (RTBF) », SeriesLive, (consulté le 31 août 2011)
  4. a et b « La Deux - émissions: Gossip Girl », RTBF, (consulté le 31 août 2011)
  5. http://www.id-series.com/2013/09/un-an-apres-la-rtbf-et-le-business-des-series-us/
  6. « Ce n'est plus une rumeur... VRAK.TV présentera Gossip Girl! », sur VRAK.TV, VRAK.TV, (consulté le 22 mai 2009)
  7. (en) « Gossip Girl at Warner Bros. », sur boxofficeprophets.com,
  8. (en) « Interview: Producer Josh Safran On Everything Gossip Girl », sur buddytv.com,
  9. (en) « CW gives Schwartz some good news », sur variety.com,
  10. (en) « 'The OC' producer joins 'Gossip Girl' », sur digitalspy.com,
  11. (en) « Smash Taps Gossip Girl's Josh Safran as New Showrunner », sur hollywoodreporter.com,
  12. (en) « Will Gossip Girl Shake Up the Pop Music World? », sur top40.about.com,
  13. (en) « Primetime couture », sur latimes.com,
  14. (en) « Gossip Girl Cast and Producers Reflect on the CW Drama's Road to 100 Episodes », sur hollywoodreporter.com,
  15. a et b (en) « Kaylee DeFer Joining Gossip Girl Full-time », sur wsj.com,
  16. (en) « Gossip Girl Exclusive: Taylor Momsen and Jessica Szohr Not Returning For Season 5 », sur tvline.com,
  17. (en) « Ask Ausiello: Spoilers on Fringe, House, Grey's Anatomy, True Blood, Glee and More! », sur tvline.com,
  18. (en) « Connor Paolo Confirms Gossip Exit: 'I'm Done' », sur tvline.com,
  19. (en) « Is Gossip Girl the Most Restauranty Show Since ‘Sex and the City’? », sur grubstreet.com,
  20. (en) « Mayor Bloomberg says Gossip Girl is good for city at celebration of 100th episode », sur nydailynews.com,
  21. (en) « Gossip Girl Heads to the Hamptons-OMG! », sur people.com,
  22. (en) « Gossip Girl relies on Univ. stereotypes », sur yaledailynews.com,
  23. (en) « Gossip Girl is headed to Paris. Oh là là! », sur ew.com,
  24. (en) « Filming at the Ivies – Don't Believe What You See on the Screen », sur ivygateblog.com,
  25. (en) « Fall Preview: Spoilers on Next Season's Gossip Girl, Vampire Diaries, Supernatural and More! », sur tvline.com,
  26. http://www.leblogtvnews.com/article-des-le-25-septembre-sur-tf6-gossip-girl-saison-6-inedit-119773431.html
  27. « Un an après : La RTBF et le business des séries US », réflexions / réactions, sur id-series.com,
  28. (en) « Page globale de Gossip Girl sur Rotten Tomatoes » (consulté le 14 mars 2020)
  29. (en) « Gossip Girl saison 1 sur Rotten Tomatoes » (consulté le 14 mars 2020)
  30. (en) « China getting its own Gossip Girl », sur latimes.com,
  31. (en) Dominic Patten, « Univision Announces Adaptations of ‘Breaking Bad’ & ‘Gossip Girl’ For Hispanic Market », sur deadline.com,
  32. (en) « Gossip Girl: Thailand », sur kantana.com,
  33. (en) « Serial Gossip Girl Bakal Dibuat Versi Indonesia », sur kompas.com,
  34. (en) « Gossip Girl Update Lands Straight-to-Series Order at HBO Max », sur hollywoodreporter.com,
  35. (en) « Gossip Girl Creator Reveals HBO Max's Version Will Be More a 'Continuation' Than Reboot », sur popculture.com,

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :