Kristen Bell

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Bell.
Kristen Bell
Description de cette image, également commentée ci-après
Kristen Bell à l'avant-première de La Reine des neiges en novembre 2013.
Nom de naissance Kristen Anne Bell
Surnom K-Bell
Annie
KB
Naissance (37 ans)
Huntington Woods, Michigan, États-Unis
Nationalité Drapeau des États-Unis américaine
Profession Actrice
Films notables Sans Sarah, rien ne va !
Burlesque
Thérapie de couples
La Reine des neiges
Veronica Mars, le film
Séries notables Veronica Mars
Heroes
Gossip Girl
House of Lies
The Good Place

Kristen Bell est une actrice américaine, née le à Huntington Woods (Michigan).

Après de petits rôles à la télévision et au cinéma, elle est révélée au grand public dans le rôle-titre de série télévisée Veronica Mars, (2004-2007). Elle reprend plus tard ce rôle dans le long métrage du même nom sorti en 2014.

À la suite de la série, elle apparaît dans plusieurs comédies, souvent romantiques - Sans Sarah, rien ne va ! (2008), Thérapie de couples (2009), C'était à Rome (2010), Encore toi ! (2010).

À la télévision, elle continue d'apparaître régulièrement, en étant la narratrice de la série à succès Gossip Girl (2007-2012), en partageant l'affiche de la série House of Lies (2012-2016) avec Don Cheadle. Et depuis 2015, elle est l'héroïne de la série The Good Place, une comédie fantastique.

Au cinéma, après plusieurs échecs - Miracle en Alaska (2012), L'Amour malgré tout (2013), Some Girl(s) (2013) et The Lifeguard (2014) - elle connait un grand succès en doublant le personnage d'Anna dans le film d'animation des studios Disney La Reine des neiges, puis en tenant l'un des rôles principaux des comédies potaches Bad Moms (2016) et Bad Moms 2 (2017).

Biographie[modifier | modifier le code]

Enfance et formation[modifier | modifier le code]

Kristen Bell est née à Huntington Woods, une banlieue de Détroit, dans le Michigan. Américaine d'origines polonaise, écossaise et irlandaise[1], Kristen Bell est la fille de Tom Bell, directeur de journal télévisé pour la WOAI-TV à San Antonio, et d'une infirmière, Lorelei Annie[2]. Ses parents ont divorcé quand elle avait deux ans, Kristen a ainsi deux demi-sœurs, Sara et Jody, du deuxième mariage de son père et quatre demi-frères et sœurs issus du deuxième mariage de sa mère à Jean Raymond Avedian, Laura, John, Matt Avedian et Megan. Bell a un strabisme, ce qui affecte son œil droit. Elle l'a hérité de sa mère, qui l'avait corrigé quand elle était enfant. Bell affirme que si elle n'a pas assez de sommeil, cela aggrave le mal. Elle appelle son œil droit « Wonky[3],[4] ».

À l'âge de quatre ans, elle n'aimait pas son prénom. Sa mère la convainc d'utiliser son deuxième prénom, Anne ; elle utilise donc le prénom de Annie jusqu'au lycée[5].

Elle fait ses études à l'école élémentaire de Burton à Huntington Woods. Elle tient son premier rôle (Dorothy Gale) dans la comédie musicale de son collège Le Magicien d'Oz et finit par passer son premier casting à l'âge de onze ans. En 1992, Kristen passe sa première audition et remporte un double rôle, celui d’une banane et d’un arbre dans une production de théâtre de Détroit. Sa mère s’installe avec un agent lorsqu’elle a 13 ans, ce qui lui permet d’apparaître dans des publicités locales de Détroit aussi bien à la télévision que dans des journaux. Elle commence alors à prendre des cours de comédie avant de prêter ses traits à Sally Wister dans The History Channel’s Choosing Sides: Young Voices on the Revolution dans une pièce de théâtre au Hall Visitors Center de Philadelphie.

Juste avant de passer son diplôme au lycée, ses parents décident de la retirer du système scolaire public[6] et lui font poursuivre ses études dans une institution privée, le lycée catholique Shrine, près de Royal Oak, où elle participa aux clubs de théâtre et de musique[7]. Durant ses années de lycée, elle participe à de nombreuses pièces de théâtre et est même nommée « la fille la plus jolie » dans le livre de fin d'année de son lycée par le vote de ses camarades de promotion[8].

À l'âge de 17 ans, sa meilleure amie, qu'elle avait rencontré à 11 ans à la compagnie de théâtre de Détroit, est tuée dans un accident de voiture. Kristen dira plus tard que ce fut à la fois « la pire et la meilleure chose qui me soit arrivé. [...] Lorsque l'on se rend compte qu'il ne faut pas prendre les gens pour acquis, on vit une vie beaucoup plus heureuse[9]. »

Peu de temps après l'obtention de son diplôme au lycée, Kristen déménage à New York et prend des cours d'art dramatique à la Tisch School of the Arts[10]. En 2001, lors de sa dernière année à l'université, elle obtient le rôle de Becky Thatcher dans la pièce Les Aventures de Tom Sawyer à Broadway, puis se retrouve face à Liam Neeson dans The Crucible. Elle débute ensuite timidement sur grand écran en faisant de la figuration[11].

Carrière[modifier | modifier le code]

Débuts d'actrice[modifier | modifier le code]

Elle n'est pas créditée pour son tout premier rôle au cinéma dans le film Polish Wedding, mais l'est pour le film Pootie Tang (en), également sorti en 1998. Cependant, sa scène est coupée au montage et n’apparaît que pendant les crédits du film[12].

En 2001, elle quitte l’université et commence à apparaître dans des petits rôles au cinéma. Elle auditionne ensuite pour obtenir le rôle de Chloe Sullivan dans la série Smallville, rôle qui sera finalement confié à Allison Mack[13]. En 2002, elle joue aux côtés de Liam Neeson et Laura Linney dans une version des Sorcières de Salem à Broadway, puis part s’installer à Los Angeles, en Californie en 2002.

Elle apparaît alors dans plusieurs séries à la télévision où elle se fait enfin remarquer mais a du mal à obtenir un rôle régulier. Elle joue notamment dans The Shield, ou elle joue le rôle d'une adolescente victime d'abus sexuel, Nos plus belles années, Deadwood ou encore Everwood. Elle auditionne ensuite pour la série Skin sans succès[9]. En 2003, elle obtient enfin un premier rôle dans le téléfilm Un été avec mon père pour la chaîne Hallmark Channel. Sa prestation dans ce film lui vaut des critiques élogieuses et elle fait ensuite une apparition dans l’émission Punk'd : Stars piégées.

Révélation télévisuelle[modifier | modifier le code]

Logo original de la série télévisée Veronica Mars.

En 2004, Kristen Bell apparaît dans le téléfilm Le Choix de Gracie sur la chaîne Lifetime dans le rôle principal, qui est un des plus gros records d’audiences que la chaîne ait jamais enregistré[11]. Elle enchaîne ensuite au cinéma dans le film Spartan de David Mamet dans le rôle de Laura Newton, la fille du président américain aux côtés de Val Kilmer.

C’est à la télévision que Kristen, alors âgée de 24 ans, obtient le rôle qui va la révéler au grand public dans la série Veronica Mars. Kristen y joue le rôle principal, une ado de 17 ans, détective privée à ses heures, qui tente de découvrir les secrets dont regorge la ville où elle habite. C'est à la rentrée 2004 que commence la diffusion de cette série dont elle tient le rôle-titre. Pour ce rôle, Joss Whedon la surnomme la « Harry Potter des séries télé »[14].

La série obtient les faveurs des critiques, de même que l’interprétation de Kristen[15]. D’ailleurs, certains critiques déclarent alors qu’elle mérite un Emmy Awards. Cependant, en raison de ses audiences jugées trop en deçà des espérances de la chaîne, la série est menacée d’annulation à la fin de chaque saison. Elle est cependant soutenue par des milliers de fans, notamment en envoyant des barres Mars aux dirigeants de la chaîne afin de la sauver. La série est finalement arrêtée après trois saisons malgré tous les efforts faits par les fans et les membres de la production.

Kristen Bell sur le tournage de Veronica Mars en 2007.

Parallèlement à la série, le cinéma commence à lui faire « les yeux doux ». En 2005, elle reprend le rôle qu’elle avait joué à Broadway dans la comédie musicale Reefer Madness (Reefer Madness: The Movie Musical). Le 8 septembre 2005, elle assiste à la 57e cérémonie des Emmy Awards et y chante la chanson Fame. La même année, Kristen et le casting de Veronica Mars sont nommés dans les catégories « meilleure nouvelle actrice » et « meilleure nouvelle série » aux Teen Choice Awards. En 2006, Kristen remporte le Saturn Award dans la catégorie « meilleure actrice de télévision » pour son rôle. Parallèlement à la série, elle joue dans le film Fifty Pills dans le rôle de Gracie qui est présenté à l’ouverture du festival du film de TriBeCa. Suivent ensuite le film court indépendant The Receipt, le thriller Roman réalisé par Angela Battis, et le film d’horreur Pulse avec Ian Somerhalder et Christina Milian, remake américain du film japonais Kaïro dans lequel elle joue le rôle de Mattie.

Malgré l’annulation de Veronica Mars[16], l'actrice garde un pied dans la télévision. Elle entend parler d'une nouvelle série de la CW et décide de s’entretenir avec les dirigeants de la chaîne afin d’apparaître dans la nouvelle série Gossip Girl. Bien qu’elle se juge à ce moment trop vieille pour incarner un personnage d’adolescente à l’écran, elle leur propose de jouer le rôle de la narratrice. Ayant apprécié ses narrations dans Veronica Mars, ils ne tardent pas à lui confier le rôle de la célèbre blogueuse dès la rentrée 2007.

La chaîne ABC lui propose au même moment d’intégrer le casting de la série Lost, ce qu’elle refuse ne voulant pas déménager à Hawaï où la série est tournée[17],[18],[19]. Elle obtient cependant le rôle de Ella Bishop dans les saisons 2 et 3 de la série fantastique Heroes[20]. Le , lors d’une rencontre avec les acteurs Zachary Quinto et Masi Oka ainsi que plusieurs scénaristes de la série au retour du Comic-Con de San Diego, les scénaristes mentionnent qu’ils souhaiteraient qu’elle intègre le casting, ce à quoi elle répond qu’elle en serait ravie[21]. Elle y apparaîtra dans les saisons 2 et 3, pour treize épisodes diffusés entre 2007 et 2008.

Durant l’été 2007, elle tourne à Hawaï une comédie romantique produite par Judd Apatow, dont le succès va l'éloigner de la télévision.

Échecs au cinéma[modifier | modifier le code]

Kristen Bell au festival du film de Tribeca en avril 2008.

L'année 2008 est non seulement marquée par la fin de sa participation à Heroes, mais surtout par la sortie de Sans Sarah, rien ne va !, dont elle tient le rôle-titre, aux côtés de Jason Segel[12]. Le film remporte un joli succès critique et commercial. Cependant, l'actrice va ensuite enchaîner les échecs.

En 2009, sort discrètement le film Fanboys où elle joue une mordue de Star Wars. Le film est éreinté par la critique et connait une exploitation discrète. Elle joue aussi côtés de Meg Ryan dans la comédie romantique Quitte-moi... si tu peux ! (Serious Moonlight), ainsi que dans Thérapie de couples avec Vince Vaughn et Jason Bateman qui joue son mari, mettant en scène quatre couples qui partent sur une île paradisiaque afin de régler leurs problèmes[22]. Les deux films sont d'autres échecs critiques et commerciaux cuisants.

La même année, elle prête aussi sa voix au personnage de Cora dans la version originale du film d'animation Astro Boy, puis à Marybelle dans Sheepish et au personnage de Lucy Stillman pour les jeux vidéo Assassin's Creed.

L'année 2010 n'est pas meilleure : la comédie romantique C'était à Rome, de Mark Steven Johnson tournée début 2008 à New York, dans lequel elle a pour partenaire Josh Duhamel, est un nouveau flop critique et commercial.[23]. Elle tient aussi des seconds rôles dans la comédie Encore toi ! aux côtés de Jamie Lee Curtis et Sigourney Weaver[24], puis dans le film musical Burlesque, où elle joue la rivale de Christina Aguilera aux côtés de la chanteuse Cher[25]. Deux autres échecs.

Cette année, elle peut juste compter sur une participation à deux épisodes de la série Party Down, produite par Rob Thomas, le créateur de Veronica Mars ; ainsi que le rôle de Sarah Marshall dans la suite American Trip. Ces deux retours lui permettent de regagner les faveurs de la critique. Par ailleurs, elle participe au clip de Yeasayer pour la chanson Madder Red, où elle s'éprend d'un monstre, qu'elle a comme animal de compagnie.

Le , USA Today annonce que Kristen Bell a rejoint le casting de la comédie horrifique Scream 4, elle tient un petit rôle semi-parodique aux côtés de Anna Paquin[26]. Mais elle prépare surtout son retour à la télévision.

En octobre 2010, elle est approchée par le producteur Bryan Fuller pour jouer le rôle de Marilyn dans une version moderne de la série des années 1960 Les Monstres qui serait diffusée sur la chaîne américaine NBC. Mais le projet ne dépasse pas le stade de l'épisode pilote. En revanche, elle décroche le premier rôle féminin d'une nouvelle série de la chaîne Showtime.

Passage au second plan[modifier | modifier le code]

L'actrice au Comic-Con de San Diego 2013, pour la promotion du film Veronica Mars
L'actrice à la première mondiale de La Reine des neiges, en novembre 2013.

Début 2011, l'actrice est officialisée dans le premier rôle féminin de la nouvelle série de la chaîne américaine Showtime House of Lies aux côtés de la star Don Cheadle[27],[28]. Elle y interprète une jeune consultante prête à tout pour réussir et qui développe une attirance problématique pour son collègue Marty (Don Cheadle[29]). Ce rôle de dure à cuire à la télévision lui permet à s'extirper du registre de la comédie romantique au cinéma.

En 2012, elle est à l'affiche du film familial Miracle en Alaska aux côtés de Drew Barrymore et John Krasinski, relatant l'histoire de trois baleines grises de Californie piégées dans la glace arctique en octobre 1988, dont la situation critique est l'occasion d'un véritable mouvement médiatique dans la minuscule ville de l'Alaska[30], puis prête sa voix au film d'animation Flatland 2: Sphereland[31]. Elle tient aussi un second rôle dans le film indépendant Safety Not Guaranteed[32], puis partage l'affiche de la comédie Hit and Run avec son compagnon Dax Shepard, mais aussi Tom Arnold et Bradley Cooper[33], qui reçoit des critiques mitigées[34] et qui est un échec au box-office, en ne récoltant que 14 453 354 dollars de recettes mondiales[35].

La même année, elle est l'une des têtes d'affiche de la comédie dramatique L'Amour malgré tout (Stuck in Love), aux côtés de Greg Kinnear et Jennifer Connelly, qui obtient de bonnes critiques et est un succès commercial au box-office[36].

En 2013, elle défend trois long-métrages : tout d'abord, elle fait partie du casting de la comédie à sketch-es My Movie Project, à laquelle contribuent d'autres stars comme : Richard Gere, Kate Winslet, Halle Berry, Hugh Jackman, Naomi Watts, Gerard Butler, Anna Faris, Justin Long, Johnny Knoxville, Christopher Mintz-Plasse, Seann William Scott, Emma Stone, Dennis Quaid, Common, Seth MacFarlane, Uma Thurman, Leslie Bibb et Terrence Howard[37]. Le film, massacré par la critique qui le qualifie comme l'un des pires films de tous les temps[38],[39],[40],[41], est un échec cuisant au box-office mondial, remportant ainsi trois prix dont celui du pire film sur les six nominations lors de la cérémonie des Razzie Awards[42].

Elle est aussi la tête d'affiche de deux films indépendants : Some Girl(s), adaptation de la pièce de théâtre du même nom, menée par Adam Brody[43], puis The Lifeguard, dont elle tient le rôle-titre, celui d'une journaliste qui devient maître-nageur, tout en nouant une relation avec un jeune délinquant[44]. Ce projet plus ambitieux est cependant un nouvel échec critique.

Cependant, en fin de cette même année, son travail assidu dans de doublage est enfin récompensé par un énorme succès : en effet, elle prête sa voix à l'une des héroïnes du film d'animation La Reine des neiges, produit par Walt Disney Pictures, et elle interprète également quelques titres sur la bande originale du film[45]. Le film totalise 1 274 219 009 dollars de recettes mondiales[46], l'érigeant au rang de film d'animation ayant été le plus vu au cinéma[47].

Entretemps, le , le scénariste Rob Thomas et Kristen Bell ont lancé une « campagne Kickstarter », plateforme de financement participatif, afin de réaliser un film tiré de la série Veronica Mars. Rob Thomas espère alors récolter deux millions de dollars de dons, soit la somme la plus importante jamais demandée par un projet de film via Kickstarter. Le projet est lancé vers sur Kickstarter. En cas de succès, le film Veronica Mars pourrait entrer en phase de tournage dès l'été 2013 pour une sortie au début de 2014, affirme Rob Thomas. L'objectif a été atteint en moins de onze heures et à peine vingt-quatre heures plus tard, le projet a reçu près de 3,3 millions de promesses de dons, une somme record qui dépasse déjà les attentes de Rob Thomas[48]. Le , le film sort aux États-Unis[49]. Étant un film indépendant issu d'un financement participatif et non distribué par un grand studio, le film sort dans quelques salles aux États-Unis, obtient des critiques positives et atteint 3 485 127 millions de dollars de recettes[50]. En France, il sort le même jour, mais seulement en vidéo à la demande[51].

La même année, elle participe à trois épisodes de la série comique Parks and Recreation.

Retour au premier plan[modifier | modifier le code]

En 2015, elle redevient la voix d'Anna, le personnage principal dans le court-métrage d'animation La Reine des neiges : Une fête givrée, suite du film à succès La Reine des neiges, réalisé par Walt Disney Pictures[52].

En 2016, après un doublage pour le film d'animation Zootopie, l'actrice obtient un énorme succès commercial avec la comédie Bad Moms[53], pour lequel elle partage l'affiche avec Mila Kunis et Christina Applegate.

La même année, House of Lies se conclue au bout de cinq saisons mais l'actrice rebondit aussitôt vers un nouveau projet : elle devient l'héroïne d'une nouvelle série télévisée comique et fantastique, The Good Place, la nouvelle comédie du créateur de Parks and Recreation. L'actrice en partage la vedette avec l'expérimenté Ted Danson. Diffusée sur le réseau NBC, aux États-Unis et sur la plateforme Netflix, en France, la série rencontre son public et séduit la critique. En effet, la distribution, l'humour et la narration drolatique ainsi que son côté rafraîchissant et les nombreux rebondissements sont salués[54],[55],[56].

En 2017, Kristen Bell reprend son rôle pour la suite de Bad Moms dans Bad Moms 2, aux côtés de Mila Kunis, Kathryn Hahn, Cheryl Hines, Christine Baranski et Susan Sarandon[57].

Image médiatique[modifier | modifier le code]

Vie privée[modifier | modifier le code]

Kristen Bell et son époux Dax Shepard en août 2012.

En 2007, Kristen a mis un terme à sa relation avec l'acteur Kevin Mann, qu'elle fréquentait depuis octobre 2002[58],[59]. Plus tard, Kristen a déclaré dans le magazine Complex : « les relations amoureuses me donnent envie de vomir ; pas de grossièreté - bon, peut-être bien, mais elles me provoquent surtout des crises de nerfs[60]. » Elle a également déclaré : « J'ai toujours été une monogame en série[60]. ».

Depuis septembre 2007, Kristen est la compagne de l'acteur Dax Shepard. Ils ont annoncé leurs fiançailles en janvier 2010[58],[61]. Cependant, ils ont décidé de ne pas se marier, tant que le mariage pour tous n'est pas légalisé en Californie[62]. Après que le Defense of Marriage Act a légalisé le mariage homosexuel en Californie le 26 juin 2013, Kristen a demandé son fiancé en mariage sur Twitter, qui a accepté sa demande. Le couple s'est marié le 17 octobre 2013, lors d'une cérémonie privée, à Beverly Hills[63]. Ensemble, ils ont deux filles : Lincoln Bell Shepard (née le 28 mars 2013[64]) et Delta Bell Shepard (née le 19 décembre 2014[65]).

En 2010, Kristen a révélé avoir rencontré l'acteur Matthew Morrison à l'Université et qu'ils se sont fréquentés pendant près d'un an[66].

Vie publique[modifier | modifier le code]

L'actrice au Star Wars Celebration IV, en mai 2007.

En 2005, Kristen figure dans la liste des « 11 personnes que l'on aimerait voir nue » par le magazine Jane, et est placée en 68e position du Hot 100 du magazine américain Maxim, elle figurera ensuite à la 11e place en 2006, 46e en 2007. Le magazine lui attribue également le fait d'avoir « empêché la chaine The CW de devenir le pire réseau de télévision américain » grâce à sa présence sur son antenne dans Veronica Mars puis Gossip Girl. En 2006, Maxim la place également dans son classement des « enquêteurs les plus sexy de la télévision ». En 2008, elle apparait en 59e position dans le classement des 100 plus belles femmes du magazine Ask Men. De plus, sa grande popularité auprès des geeks lui permet d'apparaitre à la 4e place des « femmes les plus sexy » du magazine Wizard.[réf. nécessaire]

Elle a également déclaré ne s'être jamais considérée comme une femme sexy car elle « semble et joue toujours des personnages de 10 ans de moins qu'elle ». Elle a expliqué que la plupart des personnages qu'elle a eu à jouer étaient tous des garçons manqués car elle n'était « pas assez inconsistante pour jouer les filles ringardes, mais pas assez sexy pour jouer les jolies filles ». Kristen a été associée à l'idée que « les geeks sont les nouveaux personnages cools ». Elle explique d'ailleurs que « ce qui était auparavant vu comme ringard apparait maintenant très original ». Elle a également déclaré « j'adore les geeks. Les accros de Comic-Con font la mode de demain. N'est-ce pas ironique ? » Vanessa Juarez de chez Entertainment Weekly a déclaré que les rôles de Kristen dans Veronica Mars, Heroes et Fanboys « ont solidifié son statut dans l'univers Geek ».[réf. nécessaire]

Malgré son statut de célébrité, Kristen affirme qu'elle ne se sent pas très concernée car personne ne la reconnaît la plupart du temps. Elle explique : « Lorsque je suis avec Hayden Panettiere, personne ne prend de photo de moi. Je me mets sur le côté et j'attends qu'ils aient fini de la photographier[60]. » Kristen est une invitée récurrente de l'émission The Late Late Show with Craig Ferguson dans laquelle elle apparait en interviews ou dans des sketches. Dans cette émission, elle est d'ailleurs apparue avec Geoff Peterson et Jean Reno dans les cinq éditions spéciales tournées en France durant l'été 2011[67].

En janvier 2011, elle devient le nouveau visage de la marque Neutrogena[68].

Engagements[modifier | modifier le code]

Kristen Bell en juin 2012, à une conférence de presse au Bonnaroo Music.

À l'âge de 11 ans, Kristen devient végétarienne[69]. Dans une interview avec PETA, elle déclare d'ailleurs : « J'ai toujours adoré les animaux. J'ai longtemps eu du mal à dissocier les animaux que je cajole (chiens et chats) et ceux dans mon assiette, et je n'ai jamais beaucoup apprécié le goût de la viande. Mais j'ai toujours aimé les choux de Bruxelles[70] ». Lorsqu'elle vivait dans le Michigan, Kristen a adopté des animaux de la Michigan Humane Society et elle soutient aujourd'hui le centre pour animaux Helen Woodward situé à San Diego. Kristen participe souvent à des collectes de fonds pour des associations telles qu'ASPCA et d'autres organisations dédiées à la protection des animaux. En 2007, elle a un chien nommé Lola, un chihuahua nommé Shakey et un labrador retriever noir nommé Sadie, qui avait déjà 11 ans lorsqu'elle l'a adopté après le passage de l'ouragan Katrina en 2005[6],[71].

Kristen Bell et d'autres personnes ayant travaillé sur la série Veronica Mars sont impliqués dans l'association Invisible Children qui a pour but de faire prendre conscience de la détresse des ougandais qui se retrouvent au milieu d'une guerre civile entre le gouvernement et la résistance armée de Joseph Kony[72]. Kristen a également fait une annonce publique en faveur de la campagne nutritionnelle Do Something-Healthy Living[73].

Kristen a soutenu et fait campagne en faveur de Barack Obama lors de l'élection présidentielle américaine de 2008[74],[75]. Accompagnée de Rashida Jones, elle s'est rendue sur les campus universitaires du Missouri afin de débattre des candidats et d'encourager les gens à voter[76]. Elle a également montré son soutien à la guilde des scénaristes américains durant leurs grèves de 2008 qui a paralysé l'industrie télévisuelle et cinématographique durant quatre mois en 2007-2008. Elle est ainsi apparue dans les piquets de grèves en décembre 2007 en déclarant « les scénaristes s'attendent à plus de reconnaissance. »[77].

Filmographie[modifier | modifier le code]

Cinéma[modifier | modifier le code]

Longs métrages[modifier | modifier le code]

Courts métrages[modifier | modifier le code]

Film d'animation[modifier | modifier le code]

Télévision[modifier | modifier le code]

Téléfilms[modifier | modifier le code]

Séries télévisées[modifier | modifier le code]

Séries d'animation[modifier | modifier le code]

Jeux vidéo[modifier | modifier le code]

Box-office[modifier | modifier le code]

Voici les résultats au box-office de quelques films avec Kristen Bell dans lequel elle tient un rôle notable.

Note : Tous les budgets mentionnés sont en dollar américain.
Films Budget[79] Drapeau des États-Unis États-Unis[79] Drapeau de la France France[80] Alt=Image de la Terre Mondial
Spartan 46 000 000 $[81] 4 434 432 $ NC 8 112 712 $
Pulse 20 000 000 $ 20 264 436 $ 46 106 entrées 29 907 685 $
Fanboys 3 900 000 $ 688 529 $ NC 960 828 $
Sans Sarah, rien ne va ! 30 000 000 $ 63 172 463 $ 85 183 entrées 105 173 115 $
C'était à Rome 55 000 000 $[82] 32 680 633 $ NC 43 042 835 $
Thérapie de couples 70 000 000 $ 109 204 945 $ 131 958 entrées 171 844 840 $
Astro Boy 65 000 000 $ 19 551 067 $ 208 369 entrées 39 886 986 $
Quitte moi si tu peux NC 25 339 $ NC 339 014 $
American Trip 40 000 000 $ 60 974 475 $ 32 728 entrées 91 261 479 $
Burlesque 40 000 000 $ 39 440 655 $ 143 697 entrées 89 519 773 $
Scream 4 40 000 000 $ 38 176 892 $ 1 070 890 entrées 103 000 000 $
Encore toi ! 20 000 000 $ 25 705 043 $ NC 32 005 248 $
Miracle en Alaska 40 000 000 $ 20 157 300 $ 4 730 entrées 24 719 215 $
Safety Not Guaranteed 750 000 $[83] 4 010 957 $ NC 4 424 699 $
Hit and Run 2 000 000 $ 13 749 300 $ 86 656 entrées 14 453 354 $
My Movie Project 6 000 000 $ 8 840 453 $ 56 945 entrées 29 926 388 $
L'Amour malgré tout 20 000 000 $[84] 81 071 $ NC 977 671 $
La Reine des neiges 150 000 000 $ 400 738 009 $ 5 151 855 entrées 1 276 480 335 $
Veronica Mars 6 000 000 $ 3 313 391 $ NC 3 476 647 $
The Boss 29 000 000 $ 63 077 560 $ NC 78 636 257 $
Bad Moms 20 000 000 $ 113 257 297 $ 341 379 entrées 179 357 297 $

Distinctions[modifier | modifier le code]

Kristen Bell lors des Scream Awards 2007, pour son rôle dans le film d'horreur Pulse.

Récompenses[modifier | modifier le code]

L'actrice aux Saturn Awards 2009, où elle reçoit une nomination pour sa performance dans Heroes.

Nominations[modifier | modifier le code]

Voix françaises[modifier | modifier le code]

En France, Laura Préjean est la voix française régulière de Kristen Bell depuis la série Veronica Mars[85]. Laura Blanc[86] et Chloé Berthier[86] l'ont également doublée respectivement à quatre et trois reprises.

Au Québec, Catherine Proulx-Lemay est la voix française la plus régulière de l'actrice[87].

Anecdotes[modifier | modifier le code]

Broom icon.svg
Les sections « Anecdotes », « Autres détails », « Le saviez-vous ? », « Citations », « Autour de... » , etc., peuvent être inopportunes dans les articles (juillet 2012).
Pour améliorer cet article il convient, si ces faits présentent un intérêt encyclopédique et sont correctement sourcés, de les intégrer dans d’autres sections.
2017-fr.wp-orange-source.svg
Cette section ne cite pas suffisamment ses sources (décembre 2016)
Pour l'améliorer, ajoutez des références vérifiables [comment faire ?] ou le modèle {{Référence nécessaire}} sur les passages nécessitant une source.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]

  1. a et b Carton du doublage français sur le DVD zone 2.

Références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « Kristen Bell Biography », sur IMDb (consulté le 21 juin 2013)
  2. (en) « Kristen Bell Biography », sur People.com (consulté le 4 janvier 2008)
  3. Kristen Bell. (). The Late Late Show – Kristen Bell, 4.18 (2008) (1 of 2) [Website]. Youtube. Consulté le .
  4. Kristen Bell. (). The Late Late Show – Kristen Bell, 4.18 (2008) (2 of 2) [Website]. Youtube. Consulté le .
  5. Kristen Bell sur Ask Men
  6. a et b Michele Hatty, « She came from Mars »(ArchiveWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), sur USA Weekend, Wikimédia,
  7. Kristen Bell. Interview par Molly Lopez. Veronica Mars' Kristen Bell. 2005-04-22. (consulté le 2008-01-04).
  8. Interview with Elijah Bates, Saturday Night Magazine
  9. a et b « Kristen Bell's star quality is no mystery on UPN »(ArchiveWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), pittsburghlive.com, (consulté le 4 janvier 2008)
  10. (en) « Kristen Bell », sur AskMen (consulté le 21 juin 2013)
  11. a et b (en) Lan N. Nguyen, « Kristen Bell's a Tough Act to Follow » [archive du ], ivillage.com, (consulté le 4 janvier 2008)
  12. a et b Kristen Bell. Interview par Daniel Robert Epstein. Kristen Bell of Veronica Mars (UPN). 2005. (consulté le 2008-01-03).
  13. Richard Holland, « Veronica Mars: Series Finale », PopMatters, (consulté le 2 janvier 2008)
  14. Elena Fernandez, Maria, « Cult king in orbit on Mars », Los Angeles Times, (consulté le 4 novembre 2008)
  15. Tim Goodman, « As Emmys loom, it's time to accept that rage is futile », San Francisco Chronicle,‎ (lire en ligne)
  16. (en) « 2007 Cancelled Shows: CW Drops Old Favorites », sur Tvseriesfinale.com, (consulté le 2 janvier 2008)
  17. Jensen, Jeff, Lindelof, Damon & Cuse, Carlton, "'Lost' producers – 5", Entertainment Weekly. Retrieved 2009-04-11.
  18. John Kubicek, « 'Heroes' Exclusive: Kristen Bell and Tim Kring Reveal Season 2 Spoilers », buddytv.com, (consulté le 4 janvier 2008)
  19. Eric Goldman, « Kristen Bell to Join Lost? », IGN, (consulté le 4 janvier 2008)
  20. Bell, Kristen & Kring, Tim. Interview par Renee Burl. Tim Kring & Kristen Bell interview. 2007-10-26. (consulté le 2007-11-26).
  21. Bell, Kristen. Interview par Michael Ausiello. Exclusive: Kristen Bell's First Interview Since Becoming a Hero!. 2007-08-20. (consulté le 2007-11-25).
  22. Trio of Ladies Going on Couples Retreat" TV Guide. October 15, 2008. Retrieved 2008-10-15. She has just finished shooting scenes for her guest appearance on Party Down. Her episode will air sometime in may. She is also currently re-shooting scenes of her movie When in Rome.
  23. Michael Fleming, « Bell to star in 'When in Rome' », Variety,‎ (lire en ligne)
  24. Film Encore Toi sur imbd.com
  25. Burlesque sur imbd.com
  26. http://www.seriesplus.com/showbiz/cinema/anna-paquin-et-kristen-bell-dans-scream-4-6137/
  27. Participation à House of Lies sur Premiere.fr.
  28. http://www.audiencesusa.com/article-2-nouvelles-series-commandees-par-showtime-kristen-bell-de-retour-71269084.html
  29. (en) House of Lies sur Imdb.com.
  30. (en) Miracle en Alaska sur Imdb.com.
  31. (en) Flatland 2: Sphereland sur Imdb.com.
  32. (en) Safety Not Guaranteed sur Imdb.com.
  33. (en) Hit and Run sur Imdb.com.
  34. (en) https://www.rottentomatoes.com/m/hit_and_run_2012/ Retrieved 2012-11-30
  35. (en) http://boxofficemojo.com/movies/?id=hitandrun.htm
  36. (en) Stuck in Love sur Imdb.com.
  37. (en) My Movie Project sur Imdb.com.
  38. (en) Peter Howell, « Movie 43 review: The worst film ever gets zero stars », sur Toronto Star.com, .
  39. (en) « Movie Review: Movie 43 », sur Nydailynews.com, (consulté le 5 mars 2014).
  40. (en) « Movie 43 », sur Murphyreviews.com, (consulté le 18 novembre 2013).
  41. (en) « Movie 43 », sur Rotten Tomatoes.com (consulté le 19 décembre 2013).
  42. (en) Susan King, « Movie 43' is named worst film of 2013 at the 34th Razzie Awards », sur Los Angeles Times.com, .
  43. (en) Some Girl(s) sur Imdb.com.
  44. (en) The Lifeguard sur Imdb.com.
  45. (en) La Reine des Neiges sur Imdb.com.
  46. (en) « Frozen (2013) », sur Box Office Mojo.com (consulté le 10 août 2014).
  47. (en) Pamela McClintock, « Box Office Milestone: Frozen Becomes No. 1 Animated Film of All Time », sur The Hollywood Reporter.com, .
  48. Veronica Mars : record pour la levée de fonds ! Le film bientôt sur les rails ? sur Allociné.fr.
  49. (en) Veronica Mars, le film sur Imdb.com.
  50. (en) « Veronica Mars », sur Box Office Mojo.com (consulté le 22 mai 2014).
  51. « Veronica Mars », sur Allociné.fr (consulté le 5 juin 2017).
  52. (en) « La Reine des neiges : Une fête givrée » sur IMDb.com
  53. (en) http://www.boxofficemojo.com/people/chart/?view=Actor&id=kristenbell.htm&sort=rank&order=ASC&p=.htm
  54. Jean Maxime Renault, « The Good Place sur Netflix : C'est quoi cette série ? », sur Allociné.fr, .
  55. « The Good Place envoie les spectateurs au paradis », sur Allociné.fr, .
  56. Charlotte Papet, « The Good Place : Une série qui va vous faire mourir de rire », sur Seriesaddict.fr, .
  57. (en) Scott Mendelson, « Trailer: Mila Kunis and Kristen Bell's A Bad Moms Christmas May Be A Breakout Sequel », sur Forbes.com, (consulté le 25 mars 2018).
  58. a et b (en) « When in Rome stars Kristen Bell and Dax Shepard are engaged! », sur Latimes.com, .
  59. (en) « Former Veronica star Kristen Bell and boyfriend Kevin Mann break up », sur Realitytvworld.com, .
  60. a, b et c (en) « Kristen Bell: Bell Curves (2007 Cover Story and Gallery) », sur Ca.complex.com, en décembre 2007.
  61. (en) UsWeekly Staff, « Exclusive: Kristen Bell is engaged to Dax Shepard! », sur USMagazine.com, US Weekly, .
  62. (en) Celebuzz staff, « Hit and Run Couple Kristen Bell and Dax Shepard won't marry until same-sex marriage is legal in California », sur Celebuzz.com, .
  63. (en) Justin Ravitz, « Breaking News: Kristen Bell, Dax Shepard get married in "No Frills" wedding at County clerk's office », sur USMagazine.com, US Weekly, .
  64. (en) « Dax Shepard and Kristen Bell welcome daughter Lincoln », sur Celebritybabies.people.com, .
  65. (en) « Dax Shepard and Kristen Bell Welcome Daughter Delta », sur Celebritybabies.people.com, .
  66. (en) UsWeekly Staff, « Kristen Bell reveals she once "dated" Glee’s Matt Morrison », sur USMagazine.com, US Weekly, .
  67. (en) Ken Tucker, « Craig Ferguson's first show from Paris: A whimsical triumph, a potential classic », sur Watching-tv.ew.com, Entertainment Weekly, (consulté le 28 août 2011).
  68. (en) « Kristen Bell is New Face of Neutrogena », sur Blog.fragrancedirect.co.uk, (consulté le 24 juillet 2011).
  69. « Kristen Didn’t Like Kristen » [archive du ], sur Stylecritics.com, (consulté le 1er avril 2008)
  70. « Pop Icon Prince and Veronica Mars Kristen Bell Voted 'World's Sexiest Vegetarians' », sur Goveg.com, PETA (consulté le 6 décembre 2007)
  71. Kristen Bell. Interview par Michigan Humane Society. Celebrity Chat with Kristen Bell. Michigan Humane Society. 2007. (consulté le 4 janvier 2008).
  72. Kristen Bell. Interview par Angel Cohn. Veronica Mars Kristen Bell Talks of Laughs and LoVe. TV Guide. 2007-02-27. (consulté le 2008-01-03).
  73. « Kristen Bell Talks About Healthy Living », Do Something (consulté le 2 octobre 2007)
  74. KC Kotyk, « State urges voter registration », The Rolla Daily News,‎ (lire en ligne)
  75. Chad Livengood, « Battle for votes goes to Springfield streets », Springfield News-Leader,‎
  76. (en) John Schueler, « Hollywood Starlets Challenge Rolla Students to Make their Voices Heard », sur My.barackobama.com, (consulté le 24 juillet 2011).
  77. Kristen Bell. Interview par Eric Goldman. Heroes: Kristen Bell on the Strike. IGN. 11 décembre 2007. (consulté le 3 janvier 2008).
  78. a, b et c Il est d'usage que les acteurs / actrices jouant leur propre rôle dans un film soient crédités sous l'appellation « lui / elle-même », toutefois lorsque Kristen Bell apparaît sous son propre nom, ceci est dans le but d'établir clairement qu'elle interprète un personnage fictionnel et non sa propre personne.
  79. a et b (en) « Kristen Bell », sur Box Office Mojo (consulté le 21 juin 2013).
  80. Jp Box-office
  81. http://powergrid.thewrap.com/project/spartan
  82. http://powergrid.thewrap.com/project/when-rome
  83. http://powergrid.thewrap.com/project/safety-not-guaranteed
  84. http://powergrid.thewrap.com/project/stuck-love
  85. a, b, c, d, e et f « Comédiennes ayant doublé Kristen Bell en France », sur Doublagissimo, .
  86. a, b, c, d, e, f, g, h et i « Comédiennes ayant doublé Kristen Bell en France », sur RS Doublage, .
  87. a, b, c, d et e « Comédiennes ayant doublé Kristen Bell au Québec » sur Doublage.qc.ca.
  88. « Fiche du doublage de la série Mes plus belles années », sur Voxofilm (consulté le 21 juin 2013).
  89. « Fiche du doublage français du film Fanboys »(ArchiveWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?) (consulté le 9 juin 2017) sur Alterego75.fr, consulté le 15 juin 2013.
  90. « Fiche du doublage de la série House of Lies » sur Doublage Séries Database, consulté le 22 juin 2014.

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :