VRAK

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis VRAK.TV)
Aller à : navigation, rechercher
VRAK
Image illustrative de l'article VRAK

Création (Canal Famille)
(VRAK.TV)
Propriétaire Bell Media
Format d'image 480i, 1080i
Langue Français
Pays Drapeau du Canada Canada
Statut Chaîne adolescents et adulte de 14 à 35 ans
Siège social Montréal, Drapeau : Québec Québec
Ancien nom VRAK.TV (2001-2014)

Canal Famille (1988-2001)

Site web http://www.vrak.tv
Diffusion
Satellite Bell Télé : 140 (SD), 1870 (HD)
Shaw Direct : 770 (SD), 231 (HD) (Classique), 397 (HD) (Avancé)
Câble Vidéotron : 16
Illico télé numérique : 38 (SD), 638 (HD)
Cogeco : 29 (SD), 513 (HD)
Rogers Cable : 620 (SD), 621 (HD)
ADSL Bell Fibe TV : 150 (SD), 1150 (HD)
Telus Télé Optik : 29 (SD), 529 (HD)
Zazeen : 29 (HD)

VRAK est une chaîne de télévision québécoise spécialisée de catégorie A en langue française détenue par Bell Media, et destinée aux jeunes entre 14 à 35 ans. Lancée le sous le nom de Canal Famille, elle est devenue VRAK.TV le et ensuite VRAK le .Puis Vrak pour un virage plus mature de 14 à 35 ans, le 12 septembre 2016

Histoire[modifier | modifier le code]

TVJQ[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Télévision des jeunes du Québec.

En 1980, Inter-Vision proposait TVJQ, la Télévision des jeunes du Québec qui présentait surtout des séries d'animations européennes, américaines et japonaises ainsi que des émissions pour enfants produites au Québec.

Canal Famille[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Canal Famille.

Premier Choix: TVEC Inc. (alors propriétaire de Super Écran, filiale d'Astral Media) a obtenu une licence du CRTC en décembre 1987[1] afin de remplacer TVJQ dont la licence ne sera pas renouvelée. Canal Famille entre en ondes le . Premier Choix est devenu Astral Media durant les années 1990.

VRAK.TV : Une nouvelle chaîne[modifier | modifier le code]

Le à 19 h (heure locale), VRAK.TV succède à l’ancienne chaîne jusqu’alors nommée Canal Famille. À cette occasion, le groupe Astral Media remplace près de 70 % des émissions qui s’y trouvent.

Cotes d'écoute[modifier | modifier le code]

La série Une grenade avec ça? captivait chaque semaine un auditoire cumulé de 386 000 personnes[2].

Pour son 10e anniversaire, KARV, l'anti.gala 2013 a attiré un total de 713 000 téléspectateurs sur l’ensemble de ses diffusions. Ceci représente son meilleur résultat depuis 2007 et une hausse de 56 % comparativement à l’année dernière! Lors de sa grande première diffusée le vendredi 23 août à 19 h, il a attiré un auditoire de 267 000 téléspectateurs, se classant ainsi au 12e rang du palmarès des émissions les plus regardées à VRAK depuis ses débuts[3].

VRAK a accepté ce pari un peu fou (on s’entend que VRAK n’a pas les moyens de Radio-Canada) et ne l’a pas regretté une seconde. 464 000 téléspectateurs ont regardé sa toute première revue humoristique de fin d’année, Meilleur avant le 31, bon pareil le 1er! Un succès d’écoute impressionnant pour la chaîne jeunesse spécialisée qui a récolté une part de marché de 16,8 % auprès des 9 à 14 ans avec les sketches et parodies de l’animateur Philippe Laprise et ses nombreux invités-surprises, dont Stéphane Bellavance, Xavier Dolan et Joey Scarpellino. Un résultat comparable aux cotes d’écoute de leur très populaire KARV, l’anti.gala[4].

Pour ce qui est de la première saison du téléroman jeunesse Le Chalet, VRAK est très satisfait des cotes d'écoute, qui ont atteint 173 000 spectateurs de 2 ans et plus (300 000 en comptant toutes les diffusions) au moment de la présentation d'un nouvel épisode, le mardi à 17 h 30[5].

Place aux productions québécoises[modifier | modifier le code]

VRAK laisse de plus en plus de place aux productions québécoises. À titre d'exemple, en 2015, la chaîne a battu un record, avec 17 productions originales. Autrefois, preuve d'évolution, on misait principalement sur les séries américaines.

Lors de sa création, le « méchant canal » garde les émissions québécoises les plus populaires à l'époque, telles que Dans une galaxie près de chez vous et Radio Enfer. Dès le début, la chaîne produit l’intermède Réal-IT, qui permet un rapprochement avec le public. Celui-ci est plus tard transformé en série intitulée Réal-TV, d'une durée de 30 minutes. Puisque l'intermède n'existe plus depuis , VRAK.TV remplace Réal-IT par R-Force, un intermède de quatre minutes diffusé entre certaines émissions. L'équipe de R-Force répond à des questions farfelues, aide les jeunes à régler leurs petits problèmes et permet aux jeunes de réaliser leurs rêves. À l’automne 2006, l’émission reçoit une promotion qui fait qu’elle dure maintenant 30 minutes.

Popularité des séries étrangères[modifier | modifier le code]

La chaîne québécoise réserve une grande place aux séries étrangères. Des cases horaires d'heures de grande écoute sont réservées à de lourdes séries américaines telles que Les frères Scott, Smallville, Championnes à tout prix, Teen Wolf (série télévisée), 90210 Beverly Hills : Nouvelle Génération, Les Menteuses, La Vie secrète d'une ado ordinaire et Gossip Girl : L’élite de New York. Les comédies ne sont pas oubliées et sont diffusées, comme Hannah Montana, Sonny, Bonne chance Charlie, La Vie de croisière de Zack et Cody, Paire de rois, Section Genius, Shake It Up, Big Time Rush, iCarly, Jessie, Les Sorciers de Waverly Place, Bob l'éponge, etc. Des séries canadiennes connaissent aussi de la popularité auprès des jeunes québécois, dont Degrassi : La Nouvelle Génération et Buzz Mag.

Un gala pour les jeunes[modifier | modifier le code]

Article détaillé : KARV, l'anti.gala.

En 2004, la chaîne jeunesse instaure KARV, l'anti.gala. Il est qualifié d’« anti.gala » pour se démarquer des autres galas, afin d'offrir la chance aux jeunes téléspectateurs de récompenser leurs vedettes et leurs émissions préférées. Le nom « KARV » est composé des lettres de « VRAK » dans le sens contraire.

Le gala récompense des vedettes québécoises, dont Marie-Mai et Louis-José Houde qui ont été en nomination à plusieurs reprises. Il récompense aussi des vedettes internationales. D'ailleurs, les acteurs de la série américaine Les Frères Scott ont déjà reçu leur trophée en mains propres. Les gagnants prennent aussi le temps de remercier les téléspectateurs québécois pour leurs votes.

L'anti.gala est aussi précédé d'un anti.tapis, où des milliers de jeunes viennent à la rencontre des têtes d'affiches de la chaîne et des vedettes de l'heure afin d'obtenir un autographe.

Le gala KARV est l’une des premières victimes de la restructuration de la chaîne, amorcée récemment par la nouvelle direction. Stéphane Bellavance, qui succédait à Éric Salvail, a animé la dernière version du gala en direct du Théâtre Saint-Denis à Montréal. «KARV, l’anti.gala ne sera pas de retour cette saison afin de nous permettre de répartir et de faire évoluer notre offre d’émissions spéciales sur VRAK tout au long de l’année », explique le directeur des communications, Simon Céré, en entrevue avec Richard Therrien du Soleil.

Le gala KARV a en quelques sortes été remplacé par «Le show du début», une nouvelle émission de la rentrée animée par Nicolas Ouellet en 2016. Le vendredi 9 septembre, Nicolas Ouellet et toutes les têtes d’affiche importantes de la chaîne ont survolé les différentes facettes de la nouvelle programmation plus mature de la chaîne. On a parlé des nouveautés et également des quelques retours qui étaient très attendus. Le tout dans une atmosphère «festive et décontractée». Il est à noter que cette nouvelle émission, tout comme le «feu» gala KARV, était produite par Zone 3.

Un gala Juste pour rire pour les jeunes[modifier | modifier le code]

Juste pour rire s’adressera aux jeunes avec un nouveau gala : Juste pour ados! Ce grand événement humoristique aura lieu le 30 juillet 2016 prochain sur la place des Festivals de Montréal, dès 16h! Juste pour ados sera animé par Pascal Morissette, animateur à VRAK et porte-parole de WIXX. Parmi les visages biens connus du public, on retrouvera Sarah-Jeanne Labrosse, Travis Cormier de La Voix, Phil Roy, Vanessa Pilon et Pierre-Luc Funk. Au total, ce sont quelques 10 000 adolescents et préadolescents qui pourront assister à cet événement d’envergure... et Juste pour ados est totalement gratuit[6]!

Renouvellement de licence[modifier | modifier le code]

Avant 2006, aucune publicité conçue pour vendre des produits n'étaient diffusées durant les pauses ; seulement des avis publicitaires pour annoncer les émissions et leurs horaires. Cependant, depuis l’automne 2006, les publicités commerciales sont autorisées grâce à la nouvelle licence attribuée par le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC)[7].

Le , Bell Canada (BCE) annonce son intention de faire l'acquisition d'Astral Média, incluant VRAK.TV, pour 3,38 milliards de dollars[8]. La transaction a été refusée par le CRTC. Bell Canada a alors déposé une nouvelle demande le , qui a été approuvée le [9].

Publicité[modifier | modifier le code]

Le CRTC autorise la chaîne jeunesse Vrak.TV à diffuser, dès le 18 septembre 2006, jusqu'à 12 minutes de publicité à l'heure. La chaîne propriété d'Astral Media devra toutefois s'abstenir de présenter de la pub dans les émissions qui ciblent les jeunes de moins de 6 ans, soit environ la moitié de ses heures de diffusion hebdomadaire[10].

Technologies modernes[modifier | modifier le code]

Depuis le , la chaîne est disponible en haute définition, en même temps que cinq autres chaînes du groupe Astral. La majorité des séries québécoises et étrangères sont offertes en haute définition[11], ce qui se traduit en centaines d'heures de diffusion en HD[12].

Le , le site web de la chaîne connaît sa plus grande métamorphose et devient plus interactif. C'est alors qu'apparaissent les sections distinctes pour différents groupes d'âge, ce qui permet d'adapter le contenu du site lorsqu'il est visionné par de jeunes enfants et par des adolescents. Toutefois, ce changement entraîne la perte des « mini-sites » que VRAK.TV créait pour chaque émission. Désormais, seules des « fiches » peuvent être consultées.

À partir de , VRAK.TV rend disponible des émissions sur sa webtélé, sur son site Web. Des séries peuvent y être regardées intégralement gratuitement, de même que des extraits, des scènes inédites, des bandes-annonces et des entrevues. Ce service est seulement offert aux personnes vivant au Canada, en vertu des droits de diffusion.

Depuis 2010, VRAK.TV met à la disposition des internautes, sur sa webtélé, plusieurs vidéoclips de chanteurs et chanteuses populaires auprès des jeunes. On retrouve des chansons des égéries de Disney, dont Miley Cyrus, les téléfilms High School Musical, la chanteuse Demi Lovato, le groupe Jonas Brothers, le chanteur canadien Justin Bieber ou bien Selena Gomez. Il y a aussi des vidéoclips d'autres musiciens tels que Black Eyed Peas avec leur succès Boom Boom Pow, Lady Gaga, Taylor Swift et Mika.

Le site Web offre également plusieurs autres éléments d'interactivité : blogues sur le sport, le cinéma, la musique, etc. alimentés par des vedettes, clavardages en direct avec des artistes, communauté où l'on est représenté par un avatar, des jeux et plus encore.

En 2016, le site offre un nouveau design sur son site et devient plus mature afin de viser son nouveau public soit les gens de 14 à 32 ans  :

Logo de VRAK
Logo de VRAK

Ententes internationales[modifier | modifier le code]

En 2008, VRAK.TV s’associe à la chaîne de télévision américaine Disney Channel afin de diffuser la première mondiale francophone du film musical Camp Rock le . Pour l’occasion, VRAK.TV se rend à New York pour le tapis rouge du film et en profite pour réaliser des entrevues avec les acteurs de Camp Rock afin de les présenter au Québec. Pendant la diffusion du film, VRAK.TV publie des vidéos et des images exclusives du film lors d'un clavardage organisé sur son site[13].

La même année, VRAK.TV confirme sa présence sur le plan international en lançant un concours intitulé « Le grand casting des Frères Scott ». Initialement offert qu'aux téléspectateurs mineurs, il s'ouvre plus tard aux personnes âgées de plus de 18 ans. Le gagnant obtient un rôle de figurant dans le dernier épisode de la sixième saison de la série, en plus de visiter le plateau et de rencontrer les acteurs américains.


Première de Camp Rock 2[modifier | modifier le code]

En 2010, Camp Rock revient avec son deuxième volet très attendu, Camp Rock 2 : Le Face à Face, et VRAK.TV diffusa le film en première mondiale le vendredi . Le film fut diffusé sur VRAK.TV 18 jours avant la France. Pour l'occasion, la chaîne jeunesse a organisé un clavardage avec les Jonas Brothers (vedettes du téléfilm) le lendemain de la première diffusion, soit le samedi a 11 h. Le nombre de téléspectateurs du film sur VRAK.TV reste toujours inconnu pour l'instant.

Profession : paparazzi[modifier | modifier le code]

En , le canal s'associe à Mélissa Paradis, paparazzi professionnelle québécoise installée à Hollywood. Elle publie, sur le site de la chaîne, un blogue avec des photos et des reportages tournés sur le terrain sous forme de capsules hebdomadaires[14]. Les capsules Paparadis (prononcé comme « paparazzi »), nées d'une idée originale de la photographe, sont produites par B-612 Communications exclusivement pour VRAK.TV. Elle a présenté, par exemple, des photos d'acteurs prises sur le fait sur le plateau de tournage de 90210 : Beverly Hills, nouvelle génération et sur le tapis rouge du film La Saint-Valentin. Dans sa carrière, elle a notamment surpris Miley Cyrus, Lindsay Lohan, Taylor Swift et les Jonas Brothers[15]. Depuis le , ces capsules sont devenues une émission complète diffusée sur les ondes de VRAK.TV.

Slogans[modifier | modifier le code]

Le slogan de VRAK a changé à travers les années, depuis la création de la chaîne en 2001.

  • « Méchant canal! » (de 2001 à 2007)
  • « Je suis VRAK.TV » (de 2007 à 2008)
  • « Complètement VRAK » (de 2008 à 2009)
  • « Interdit aux pas jeunes » (de 2012 à 2014)
  • « Vrak, toujours là pour te divertir! » (En 2014 seulement)

Logos[modifier | modifier le code]

Il est à noter que le nouveau logo de VRAK est plus actuel et mature. Seul l'arrière-plan change, au gré des tendances, l’habillage évoluera pour demeurer à la fine pointe des styles graphiques de l’heure.

Disponibilité[modifier | modifier le code]

VRAK est généralement diffusé au canal 16 sur le câble analogique Vidéotron, 25 pour les abonnés de Vidéotron - Laurentien (Outaouais), 38 (638 en HD), pour les abonnés d’Illico télé numérique, 29 pour les abonnés de Cogeco, 770 et 23 pour Shaw Direct, 140 et 1870 (HD) pour les abonnés du bouquet satellite Bell Télé, et au 620 pour les abonnés Rogers Cable (Moncton), au 19 pour les abonnées Rogers Cable (péninsule acadienne), au 30 sur le câble de la compagnie Persona et au 12 pour les abonnés de Cablevision.

N'étant pas diffusées 24 heures sur 24 heures, les émissions débutent tous les matins à 6 heures et se terminent à minuit. Jusqu’au début , elles se terminaient à 22 heures.

Du 17 mars au 3 avril 2011, VRAK a également « débrouillé » ses ondes, dans le cadre de la diffusion de Mixmania 2. Abonnés ou pas avaient alors accès aux émissions de la chaîne. Mais il est fréquent que la chaîne débrouille ses ondes pour se donner plus de visibilité.

Programmation[modifier | modifier le code]

Émissions[modifier | modifier le code]

VRAK présente des émissions québécoises et quelques émissions françaises, en plus des versions francophones d'émissions canadiennes et américaines. Notez que ce tableau n'est pas actualisé. Pour être bien au courant des émissions de VRAK, visitiez le http://www.vrak.tv

À l’occasion de certains événements, VRAK diffuse parfois des émissions spéciales.

  • Spécial Simple Plan
  • Spécial Jonas Brothers
  • Spécial Miley Cyrus[17]
  • Les dessous de Dans une galaxie près de chez vous 2
  • Meilleur avant le 31, bon pareil le 1er (revue de l'année humoristique animée par Philippe Laprise en 2012)
  • Meilleur avant le 31, bon pareil le 1er (2e édition en 2013)
  • Meilleur avant le 31, bon pareil le 1er (3e édition en 2014)
  • L'heure à Laprise (cousine de Meilleur avant le 31, bon pareil le premier, mais présente le 5 juin 2015 pour lançer l'été)
  • KARV, l'anti.gala (de 2003 à 2015)
  • Le Show du Début (2016 et voué à être de retour éventuellement)


Émissions Québécoise 2016[modifier | modifier le code]

  • ALT ( Actualité Léjèrement Tordue )
  • Arrang-toi avec ça
  • Code F.
  • Code G.
  • Comment devenir une légende
  • Jérémie
  • Le chalet
  • Lourd
  • Med
  • Play
  • Switch tes fripes

Les séries du passé[modifier | modifier le code]

VRAK a diffusé plusieurs séries depuis son lancement en 2001. Plusieurs d'entre elles sont rediffusées à l'occasion, comme au temps des fêtes et lors de la programmation estivale.

Anciens blocs de programmation[modifier | modifier le code]

VRAK Klassik[modifier | modifier le code]

VRAK Klassik était un bloc rétro, qui présentait des émissions qui avaient autrefois été des succès de la chaîne. Du au , les émissions suivantes ont été diffusées :

Le bloc VRAK KLASSIK a disparu des ondes de la chaîne depuis maintenant plus de 6 ans.

VRAK Junior[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Vrak Junior.

Lors du lancement de VRAK.TV en 2001, un bloc destiné aux enfants d'âge préscolaire, VRAK Junior, faisait partie de la programmation. En 2005, ce bloc a disparu des ondes. Il diffusait des émissions jeunesses du lundi au vendredi, entre h et 11 h 30, et entre 13 h et 15 h 30, sans pauses commerciales. Le , le bloc est réinséré dans la programmation avec de nouvelles émissions, mais disparait subitement le , laissant place à une programmation 6-14 ans.

Astral Media a obtenu une licence du Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) en 2006 pour une éventuelle chaîne de télévision Vrak Junior[21],[22]. Cette chaîne devait présenter, en journée, une programmation pour les jeunes de 3 à 5 ans, alors qu'en soirée, la programmation ciblait les parents[23]. Cependant, après quatre ans d'attente, VRAK.TV a laissé le projet de côté et la chaîne ne verra jamais le jour[réf. nécessaire]. Astral Media a finalement créé Playhouse Disney en version française, au lieu de Vrak Junior.

VRAK 2[modifier | modifier le code]

Sachez que le bloc « VRAK 2 » a disparu des ondes le 29 août 2016. Le concept de VRAK 2 se transporte maintenant sur toute la grille horaire de la chaîne. VRAK sera donc VRAK en tout temps avec un public visé d'environ 13 à 35 ans.

La liste des émissions qui étaient diffusées dans le bloc VRAK 2 :

  • Izombie
  • Jane l'Immaculée
  • Les 100
  • 2 filles fauchées
  • awkard
  • Comment je l'ai rencontrée
  • Degrassi
  • Glee
  • Les menteuses
  • new girl
  • on m'a volé mes jeans
  • star-crossed
  • Teen wolf
  • The Amazing Race Canada : Une course contre la montre
  • The Big Bang Theory
  • Twisted
  • Vie de banlieue
  • code F
  • Jérémie
  • Med

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Décision CRTC 87-896, consulté le 1er décembre 1987
  2. « Une grenade avec ça ? de retour pour une 8e saison », sur tvqc.com,‎ (consulté le 25 avril 2015).
  3. « Excellents résultats d’écoute pour les 10 ans de KARV, l’anti.gala! », sur blogue.bellmediatvplus.ca,‎ (consulté le 25 avril 2015).
  4. « VRAK TV : « Meilleur avant le 31… » de retour! », sur [1],‎ (consulté le 25 avril 2015).
  5. « Le chalet de retour en 2016 », sur lapresse.ca,‎ (consulté le 25 avril 2015).
  6. Lysandre Dolbec, « JUSTE POUR RIRE PRÉSENTE JUSTE POUR ADOS, UN GALA JEUNESSE! », sur [2],‎ (consulté le 24 mai 2016).
  7. Décision de radiodiffusion CRTC 2006-382, consulté le 18 août 2006
  8. Bell met la main sur Astral, affaires.lapresse.ca
  9. « Le CRTC donne son accord à la proposition de BCE pour l’achat des services de télévision et de radio d’Astral » sur CRTC, consulté le 27 juin 2013
  10. « Vrak.TV diffusera de la pub », sur vrak.tv,‎ (consulté le 25 avril 2015).
  11. « Grille horaire du 25 janvier au 23 mai 2010 » [PDF], sur VRAK.TV, Astral Media,‎ (consulté le 3 janvier 2010).
  12. « C'est quoi le HD? », sur VRAK.TV, Astral Media (consulté le 3 janvier 2010).
  13. « Disney et les Jonas Brothers en première francophone à VRAK.TV! » [PDF], sur www.astralmedia.com, Astral Media,‎ (consulté le 3 janvier 2010).
  14. « Paparadis », sur VRAK.TV (consulté le 7 mars 2010).
  15. Bertrand Breuque, « Le glamour hollywoodien vu par une paparazzi québécoise! », sur Canoë,‎ (consulté le 7 mars 2010).
  16. Fée Éric atterrit à VRAK TV ::: Nouvelle comédie de situation dès le 11 janvier 2012
  17. Site de l'émission sur VRAK.TV.
  18. [3] sur VRAK.TV.
  19. [4] sur VRAK.TV.
  20. [5] sur VRAK.TV.
  21. « Décision de radiodiffusion CRTC 2006-98 », sur CRTC, Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes,‎ (consulté le 28 mai 2009)
  22. Brigitte McCann, « Décision du CRTC : Feu vert à une télé pour bébés », sur Canoë, Le Journal de Montréal,‎ (consulté le 28 mai 2009)
  23. Dany Bouchard, « Vrak.TV veut de la publicité », sur Canoë, Le Journal de Montréal,‎ (consulté le 28 mai 2009)

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]