Elizabeth Hurley

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Hurley.
Elizabeth Hurley
Description de cette image, également commentée ci-après
Au TCA Press Tour d'NBC Universal, en janvier 2015.
Nom de naissance Elizabeth Jane Hurley
Surnom Liz Hurley
Naissance (54 ans)
Basingstoke, Hampshire, Angleterre, Royaume-Uni
Nationalité Drapeau du Royaume-Uni Britannique
Profession Actrice
Mannequin
Productrice de cinéma
Films notables Austin Powers
Endiablé
Séries notables The Royals
Gossip Girl

Elizabeth Hurley est une actrice, mannequin et productrice britannique née le à Basingstoke (Hampshire).

Considérée comme un sex-symbol des années 1990, elle se fait connaître, mondialement, en tant que mannequin. Elle devient l'une des icônes de la marque de cosmétique Estée Lauder Inc.

De 1987 à 2000, elle forme un couple médiatisé avec l'acteur Hugh Grant. Elle produit d'ailleurs, deux de ses films : Mesure d'urgence (1996) et Mickey les yeux bleus (1999).

Ce sont notamment les films Austin Powers (1997) et Endiablé (2001) qui la révèlent au cinéma.

Entre 2015 et 2018, elle porte la série dramatique du réseau E!, The Royals.

Biographie[modifier | modifier le code]

Jeunesse et formation[modifier | modifier le code]

Elle grandit aux côtés de sa sœur, Kate, et de son frère, Michael. Passionnée de danse et de théâtre, elle fait ses études au London Studio Centre[1].

Carrière[modifier | modifier le code]

Débuts[modifier | modifier le code]

En 1987, elle fait ses débuts au cinéma dans la comédie dramatique Un sketch réalisée par le cinéaste australien Bruce Beresford, année où elle rencontre Hugh Grant, l'acteur avec qui elle partage sa vie jusqu'en 2000.

En effet, elle tourne, dans le même temps, le film espagnol Remando al viento, occupant ainsi son premier rôle en tant que vedette[2].

En 1988, elle obtient le rôle qui marque le premier tournant important de sa carrière avec le prestigieux feuilleton dramatique de la BBC, Christabel[2].

Elle enchaîne alors les apparitions dans des téléfilms et quelques séries télévisées[1].

En 1992, Jaime Camino la dirige dans El largo invierno. Deux ans plus tard, elle fonde, en collaboration avec Hugh Grant, la société de production Simian Films[2].

Révélation internationale[modifier | modifier le code]

En 1994, après un petit rôle quelque temps auparavant dans Passager 57, elle est encore une actrice inconnue. Elle assiste avec Hugh Grant à la première du film Quatre mariages et un enterrement à Londres, habillée d'une robe noire Versace ; c'est la consécration mondiale, elle devient immédiatement un sex-symbol[3].

En 1995, elle est recalée du casting de GoldenEye car les producteurs ne voient pas en elle la nouvelle James Bond girl. La même année, elle devient l'égérie d'Estée Lauder[1].

C'est finalement grâce au rôle de l'espionne Vanessa Kensington dans la comédie Austin Powers, sortie en 1997, qu'elle connait un succès international[2]. Ce rôle est considéré comme celui l'ayant révélé au grand public et elle retrouve ce personnage dans la suite, Austin Powers 2 : L'Espion qui m'a tirée, commercialisée en 1999[1].

En 1997, elle reçoit le prix de la meilleure actrice secondaire de l'année par l'organisation National Association of Theatre Owners[4].

Elle enchaîne, dès lors, les collaborations[1].

En 1998, elle donne la réplique à Ben Stiller et Owen Wilson dans la comédie dramatique Permanent Midnight. L'année suivante, elle est le premier féminin de Mon Martien bien-aimé, une comédie de science-fiction basée sur la série télévisée éponyme des années 1960.

Sa rupture avec Hugh Grant, en 2000, ne l'empêche pas de tenir la vedette des films En direct sur Ed TV et Endiablé[2]. Dans le même temps, elle joue dans le thriller d'action réalisé par Kathryn Bigelow, Le Poids de l'eau (2000) et renoue rapidement avec la comédie grâce à Bad Luck!, sortie en 2001, dans laquelle elle évolue aux côtés de Steve Buscemi.

Elle joue ensuite avec Matthew Perry dans Au service de Sara (2002) de Reginald Hudlin et Jeremy Sisto dans Method (2004), un thriller pour lequel elle enfile la casquette de productrice exécutive, avant de se retirer du grand écran[1].

Retrait et retour télévisuel[modifier | modifier le code]

En juillet 2008, pour la présentation de la nouvelle fragrance d'Estée Lauder, Sensuous.

Elle se reconvertie en femme d'affaires.

En 2005, elle commercialise sa ligne de maillots de bain Elizabeth Hurley Beach qu'elle distribuer par le biais de son propre site de vente en ligne.

Entre 2010 et 2012, elle retrouve les plateaux de tournage et joue un rôle récurrent dans quelques épisodes de la série télévisée Gossip Girl.

En 2015, elle fait son retour au premier plan, en obtenant l'un des rôles principaux de la série dramatique The Royals du célèbre réseau E![5]. Créée par Mark Schwahn, elle est adaptée du roman Falling for Hamlet de Michelle Ray.

En 2016, lors du référendum sur le maintien du Royaume-Uni dans l'Union européenne, elle fait campagne pour le Brexit[6].

The Royals l'installe sur le petit écran et est diffusée jusqu'en mai 2018. En effet, elle s'arrête au bout de quatre saisons et quarante épisodes en raison de négociations infructueuses entre, notamment, Lionsgate Television et POP TV, suite à la décision d'Entertainment Television de ne pas renouveler le programme pour une cinquième saison[7].

Libérée de cet engagement, elle ne tarde pas à rebondir sur une autre série, en rejoignant la saison 3 de Runaways. Elle y incarne la méchante Fée Morgane, un personnage emblématique des Marvel Comics[8].

Vie privée[modifier | modifier le code]

Elle est en couple avec l'acteur Hugh Grant de 1987 à 2000. Le couple s'est rencontré sur le tournage du film espagnol Remando al viento. Le couple se sépare à la suite de l'infidélité de l'acteur, surpris au bras d'une prostituée. Une affaire ayant fait les gros titres de la presse people[1].

En 2001, elle rencontre le producteur et milliardaire américain, Steve Bing. Le couple donne naissance à un petit garçon, Damian Charles, le 4 avril 2002[1].

Elle se marie civilement le 2 mars 2007 avec l'homme d'affaires indien Arun Nayar dans un château du Gloucestershire, dans l'ouest de l'Angleterre, où une foule de célébrités s'était réunie pour l'événement, Elton John, Donatella Versace et David Beckham, entre autres. Elle divorce d'Arun Nayar en avril 2011 ; par la suite, elle se fiance au joueur de cricket australien Shane Warne. Le couple se sépare finalement en 2014[1].

Elle est la marraine de Lennon Gallagher, le fils de l'actrice Patsy Kensit et du chanteur Liam Gallagher. Elle est aussi la marraine de Tabitha Grant, née en septembre 2011, la fille de son ex-compagnon, Hugh Grant[1].

Depuis 1994, elle apporte son soutien à une association qui lutte contre le cancer du sein. L'actrice est particulièrement sensible à cette cause car sa grand-mère est décédée de cette maladie. Elle parcours la planète en tant que porte-parole afin de récolter des fonds pour la Fondation Estée Lauder[1].

Filmographie[modifier | modifier le code]

Cinéma[modifier | modifier le code]

Télévision[modifier | modifier le code]

Séries télévisées[modifier | modifier le code]

Téléfilms[modifier | modifier le code]

En tant que productrice[modifier | modifier le code]

Voix françaises[modifier | modifier le code]

En France, Juliette Degenne est la voix française la plus régulière d'Elizabeth Hurley[9].

Au Québec, Élise Bertrand est la voix régulière de l'actrice[10].

Distinctions[modifier | modifier le code]

Sauf indication contraire ou complémentaire, les informations mentionnées dans cette section proviennent de la base de données IMDb[4].

Récompenses[modifier | modifier le code]

  • ShoWest 1997 : meilleure actrice secondaire de l'année

Nominations[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]