Michelle Trachtenberg

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Trachtenberg.
Michelle Trachtenberg
Description de cette image, également commentée ci-après

Michelle Trachtenberg en 2008.

Nom de naissance Michelle Christine Trachtenberg
Surnom Mitchie
Naissance (32 ans)
New York (États-Unis)
Nationalité Drapeau des États-Unis Américaine
Films notables 17 ans encore
Séries notables Buffy contre les vampires
Gossip Girl
Mercy Hospital

Michelle Trachtenberg, née le à New York aux États-Unis, est une actrice américaine.

Révélée dans des productions jeunesse durant les années 1990 : Harriet la petite espionne (1996) et Inspecteur Gadget (1999), elle accède à une reconnaissance internationale au début des années 2000 en prêtant ses traits à la jeune Dawn Summers dans la série fantastique Buffy contre les vampires, puis à la garce Georgina Sparks dans la série dramatique Gossip Girl.

Entre 2009 et 2010, elle incarne l'infirmière Chloé Payne dans la série médicale Mercy Hospital.

Biographie[modifier | modifier le code]

Jeunesse et formation[modifier | modifier le code]

Michelle Christine Trachtenberg est née dans le quartier de Brooklyn à New York. Sa mère Lana travaille dans une banque et son père Michael est ingénieur[1]. Son père est originaire d'Allemagne et sa mère de Russie. Elle a une sœur plus âgée prénommée Irène. Michelle Trachtenberg parle d'ailleurs russe couramment[2],[3]. Elle a des origines juives, et fête aussi bien Noël que Hanoucca[4],[5],[6] ; ses grands-parents vivent en Israël[7].

À l'âge de 17 ans, Michelle s'est présentée à l'université (le collège aux États-Unis et l'université au Québec).

Débuts et révélation télévisuelle[modifier | modifier le code]

Elle commence sa carrière à 3 ans en tournant dans une publicité pour un détergent et dans des productions pour la jeunesse : d'abord dans une douzaine d'épisodes de la série Nickelodeon Les Aventures de Pete & Pete, entre 1995 et 1996, mais surtout en tenant le rôle-titre du film Harriet la petite espionne. La série familiale Meego, dont elle tient l'un des rôles principaux, ne dépasse pas une courte saison en 1997, et la jeune actrice continue donc à alterner téléfilms et films, qui sortent souvent directement en vidéo, comme la romance Richie Rich 2 : Meilleurs Vœux en 1998, ou le film d'aventures Inspecteur Gadget, en 1999, mené par Rupert Everett et Matthew Broderick.

En 2000, alors que sort une autre production légère, Can't Be Heaven, elle décroche, à l'âge de 14 ans, un rôle principal dans une série télévisée à succès, Buffy contre les vampires, qui entre dans sa 5e saison. Elle y incarne Dawn Summers, la sœur de l'héroïne Buffy. C'est la star du programme, Sarah Michelle Gellar, qui l'a recommandée à la production, car elles avaient déjà joué ensemble dans La Force du destin. L'actrice la considère comme sa sœur, l'aide pour ses devoirs pendant les pauses et suit sa carrière pas à pas. Elle demande même à son mari, Freddie Prinze Jr., de lui apprendre à conduire.

Diversification (années 2000)[modifier | modifier le code]

L'actrice en juin 2008.

Lorsque la série se termine en mai 2003, au terme de sa septième saison, l'actrice tente de casser son image. Elle enchaîne ainsi des personnages sexy : d'abord dans la comédie potache Sex Trip, qui sort en 2004 ; puis en donnant la réplique à Joseph Gordon-Levitt pour l'acclamé thriller psychologique Mysterious Skin, de Gregg Araki ; et en jouant Céleste, la starlette caractérielle de la quatrième saison de la série dramatique Six pieds sous terre.

En 2005, elle revient aux productions jeunesse en tenant le premier rôle de la comédie Disney Une Princesse sur la Glace ; puis en tenant le premier rôle du téléfilm romantique Le Plongeon, puis en tournant différents projets qui sortent en 2006 : côté cinéma, la comédie dramatique indépendante chorale Beautiful Ohio et le film d'horreur Noël Noir ; côté télévision, un épisode des populaires séries Dr House et New York, section criminelle.

En 2007, elle tourne un pilote de série télévisée - The Hill - qui n'aboutit pas, et en 2008, elle mène le téléfilm jeunesse Le Défi de Kylie. Elle accepte alors un rôle récurrent dans cinq épisodes de la première saison de la populaire série pour adolescents, Gossip Girl.

L'année suivante, elle tient un rôle dans la comédie ciné portée par le jeune Zac Efron, 17 ans encore, et fait un retour remarqué dans les deux derniers épisodes de la seconde saison de Gossip Girl. Elle revient seulement pour les trois premiers épisodes de la troisième saison, car elle vient d'intégrer la distribution principale d'une nouvelle série médicale, Mercy Hospital.

Ce programme est néanmoins arrêté au bout d'une seule saison de 22 épisodes, faute d'audiences, et l'actrice revient donc pour l'épisode final de cette saison de Gossip Girl. Elle ne participera qu'au double épisode d'ouverture et au dernier épisode de la saison 4. Parallèlement, elle apparait dans la comédie d'action Top Cops, portée par le binôme Bruce Willis et Tracy Morgan.

Passage au second plan (années 2010)[modifier | modifier le code]

En 2011, elle se concentre sur la télévision : en reprenant son rôle de la garce Georgina Sparks pour 6 épisodes de la saison 5 de Gossip Girl, mais aussi en jouant Emma, une chef de bande, durant 5 épisodes de la saison 7 de Weeds. En revanche, le nouveau rôle régulier qu'elle a décroché n'aboutit pas : la série Love Bites est arrêtée au bout de quelques épisodes.

L'année 2012 est donc marquée par son retour à Gossip Girl pour 8 des 10 épisodes de la sixième et dernière saison, et par l'acceptation d'un rôle secondaire dans le téléfilm Killing Kennedy, celui de Marina Oswald.

En 2013, elle apparait dans deux séries policières à succès : Esprits criminels et NCIS : Los Angeles, et tourne un pilote d'une nouvelle série, une comédie, Save the Date, qui n'aboutit pas. Elle fait enfin partie de la distribution principale du thriller de science-fiction The Scribbler.

L'année 2015 l'amène à évoluer dans un épisode de la série fantastique Sleepy Hollow, puis à tenir le rôle d'une conseillère d'éducation de lycée dans les 6 épisodes de la web-série Guidance, et enfin de revenir au téléfilm romantique de fin d'année, avec le premier rôle de Un merveilleux cadeau pour Noël.

A la rentrée 2016, elle fait partie du quatuor d'actrices de séries télévisées réunies pour le téléfilm Sister Cities. Y évoluent Stana Katic (Castle), Jess Weixler (The Good Wife) et Troian Bellisario (Pretty Little Liars).

Filmographie[modifier | modifier le code]

Cinéma[modifier | modifier le code]

Télévision[modifier | modifier le code]

Séries
Téléfilms

Clips[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « Michelle Trachtenberg Biography (1985–) », Film Reference
  2. Joe Neumaier, « 'Buffy's' sis on trach », Daily News,‎ (lire en ligne)
  3. (en) Michael J. Lee, « Exclusive Interview with Michelle Trachtenberg », Radio Free Entertainment, (consulté le 23 novembre 2007)
  4. Épisode Épisode du 7 mai 2009 de la série Chelsea Lately (en).
  5. Lucy Chesterton, « Spotlight – Michelle Trachtenberg », The Sunday Telegraph,‎
  6. Kelly White, « Under Michelle's spell », Girls' Life,‎ (lire en ligne)
  7. « Entretien avec James Marsters et Michelle Trachtenberg », contactmusic.com (en) (consulté le 14 mars 2007)
  8. http://tvline.com/2014/10/21/sleepy-hollow-michelle-trachtenberg-season-2-cast-abigail-adams/

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :