Amy Sherman-Palladino

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Sherman et Palladino.

Amy Sherman-Palladino est une productrice, scénariste et réalisatrice américaine née en 1966.

C'est la créatrice des séries télévisées Gilmore Girls et Bunheads.

Biographie[modifier | modifier le code]

Gilmore Girls[modifier | modifier le code]

C'est la créatrice de la série télévisée Gilmore Girls, diffusée aux États-Unis entre 2000 et 2006 sur the WB et the CW. Comédie dramatique de sept saisons, proposée en France par la chaîne câblée TF6, puis France 2 (dernières saisons diffusées la nuit) [1]. Des chaînes de la TNT l'ont proposé par la suite.

Très populaire outre-Atlantique, la série est acclamée par la critique, pour son écriture, et ses actrices principales, mais reste boudée par les plus prestigieuses cérémonies de récompenses, et ce tout au long de son existence. Elle marque pourtant la culture populaire américaine, par ses scènes très longues, ses dialogues très référencés et son rythme soutenu. Soit autant de marques de fabrique de sa créatrice, et principale scénariste. Cette dernière est ainsi créditée pour la majorité des épisodes, avec son mari et collaborateur Daniel Palladino.

Mais ne parvenant pas à trouver un accord avec le diffuseur concernant les modalités du prolongement de ses fonctions de productrice exécutive, elle quitte Gilmore Girls avant sa dernière saison, en mai 2005.

The Return of Jezebel James[modifier | modifier le code]

Dès la rentrée suivante, elle lance The Return of Jezebel James, une sitcom pour FOX, menée par Lauren Ambrose, qui vient d'achever le tournage de Six Feet Under, et Parker Posey, icône du cinéma indépendant US. Malgré cette équipe prestigieuse, la série est néanmoins un échec critique et d'audience cuisant, et voit sa diffusion arrêtée au bout de 3 épisodes seulement, sur les 7 épisodes commandés.

La série est inédite en France.

Bundheads[modifier | modifier le code]

Après quelques projets non commandés pour HBO et the CW, elle finit par lancer une nouvelle série sur la chaîne câble ABC Family, qui vise une audience adolescente. Bunheads est programmée en juin 2012. L'actrice de théâtre multirécompensée Sutton Foster occupe le rôle principal, celui d'une danseuse trentenaire à la carrière ratée, qui se marie sur un coup de tête à une jeune provincial. Par un concours de circonstances, elle se retrouve à la tête d'une école de danse dans la ville natale de son époux. Au cours de la série, elle se lie aux habitants de la ville, et notamment à quatre jeunes danseuses...

La série est très bien reçue par la critique, la créatrice parvenant à recréer un univers réminescent de Gilmore Girls, qu'elle parvient à renouveler, en explorant de façon originale le monde de la danse, une passion de sa propre jeunesse. Mais les dix premiers épisodes commandés recevant des audiences faibles, la chaîne ne commande que 8 épisodes supplémentaires pour janvier 2013. Par ailleurs, restrictions budgétaires oblige, la créatrice est contrainte à limiter les apparitions de certains personnages. Les audiences continuent cependant à chuter, et la série est arrêtée, se concluant sur une fin ouverte.

En France, la série a été proposée par la chaîne câblée OCS Go en avril et octobre 2013.

Filmographie[modifier | modifier le code]

Comme scénariste et productrice[modifier | modifier le code]

Comme créatrice, productrice exécutive, scénariste et réalisatrice[modifier | modifier le code]

Récompenses et nominations[modifier | modifier le code]

Récompenses[modifier | modifier le code]

Nominations[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]