Saison 5 de Gossip Girl

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Saison 5 de Gossip Girl
Description de l'image Gossip Girl title card.jpg.
Série Gossip Girl
Pays d'origine Drapeau des États-Unis États-Unis
Chaîne d'origine The CW
Diff. originale
Nb. d'épisodes 24

Chronologie

Cet article présente la cinquième saison de la série télévisée Gossip Girl.

Synopsis[modifier | modifier le code]

La cinquième saison débute à Los Angeles où Chuck et Nate décident de rendre visite à Serena. Blair retourne à New York pour préparer son mariage et Dan découvre les conséquences d'écrire un livre sur ses proches et sa vie dans l’Upper East Side[1].

Distribution[modifier | modifier le code]

Acteurs principaux[modifier | modifier le code]

Acteurs récurrents et invités[modifier | modifier le code]

Production[modifier | modifier le code]

The CW a officiellement renouvelé la série pour une cinquième saison le 26 avril 2011[2].

Le 19 mai 2011, The CW a annoncé que la série sera toujours diffusé le lundi mais une heure plus tôt (20 h sur la côte Est, 19 h dans le centre des États-Unis) et précèdera la série Hart of Dixie, produite par les producteurs de Gossip Girl Josh Schwartz et Stephanie Savage[3]. La cinquième saison sera diffusée à partir du lundi [4].

Le tournage de la saison a débuté le [5].

Le , il a été annoncé que la cinquième saison serait composée de 24 épisodes, soit deux épisodes supplémentaires par rapport à la quatrième saison, en raison des rediffusions en milieu de saison qui font fuir le public[6].

Distribution[modifier | modifier le code]

Blake Lively, Leighton Meester, Penn Badgley, Chace Crawford, Ed Westwick, Kelly Rutherford et Matthew Settle restent en tant qu'acteurs principaux dans la série[7]. Kaylee Defer fera également partie des acteurs principaux, tandis que Taylor Momsen et Jessica Szohr ne reviendront qu'en tant qu'invité-vedettes[8].

Le , l’acteur Ethan Peck de la série 10 Things I Hate About You a décroché un rôle d'invité-vedette dans la série[9]. Peck a fait ses débuts dans l'épisode final de la quatrième saison et a été en pourparlers avec les producteurs pour un rôle récurrent dans la cinquième saison[10],[11]. L'actrice française Roxane Mesquida a été engagée pour jouer le rôle de la sœur de Louis et la « némésis » de Blair dans un rôle récurrent dans la cinquième saison[12]. L'actrice Elizabeth Hurley jouera une magnat des médias, Diana Payne, et sera dans un arc de plusieurs épisodes[13].

« L'arrivée de Diana dans l'Upper East Side va changer la vie de tous nos personnages, y compris et surtout, Gossip Girl elle-même. »

— Stephanie Savage et Joshua Safran[13]

L'acteur de Lost Marc Ménard rejoint également le casting dans le rôle du Père Cavalia, un beau prêtre de Monaco qui présidera le mariage de Blair[14]. Brian J. Smith jouera le rôle d'un éventuel soupirant de Serena, alors qu'elle est à Los Angeles[15].

Liste des épisodes[modifier | modifier le code]

Épisode 1 : Dire "oui"[modifier | modifier le code]

Titre original
Yes, Then Zero
Numéro de production
88 (5-01)
Première diffusion
Réalisation
Scénario
Audiences
  • Drapeau des États-Unis États-Unis : 1,37 million de téléspectateurs[16] (première diffusion)
Invités
Résumé détaillé

Tout l'épisode tourne autour de la mystérieuse grossesse découverte à la fin de la saison 4. Dorota annonce à Blair et sa mère qu'elle attend son deuxième enfant ce qui nous laisse supposer que c'est elle la mystérieuse grossesse. Mais c'est une vérité tout autre qui nous est révélée à la fin de l'épisode lorsqu'une couturière lors de l'essayage de robe de mariée de Blair, lui demande à combien elle en est. Bien que Blair essaye de le nier, la couturière ne se laisse pas duper, et ainsi nous laisse croire à l'hypothèse qu'elle soit enceinte; mais de Louis ou de Chuck, telle est la question. C'est aussi la préparation du mariage durant cet épisode. Blair teste Louis pour savoir s'il réussira à dire non à sa mère pour la satisfaire. Dan apprend que sa nouvelle a été publiée et il soupçonne directement Vanessa. Il essaye d'empêcher ça, car elle concerne son histoire avec Blair, qu'il n'a pas envie de révéler. Pour cela, il fait appel à Louis, qui va bloquer la publication. De son côté, Chuck profite de la vie à Los Angeles et ne se refuse rien. Il se surprend même à ne plus ressentir de douleur, tant au niveau psychologique que physique. Serena, quant à elle, a trouvé un travail pour un producteur de film à Hollywood. Elle est dirigée par son superviseur, qui ne lui rend pas la tâche facile. A cause de ça, elle commet un erreur qui aurait pu lui coûter son poste, si une employée n'avait pas été intéressée par son travail. Nate rencontre et a une relation avec une femme cougar rencontrée lors d'une soirée, qu'il reverra par la suite...

A la fin de l'épisode, Serena croise par hasard sa "cousine" Charlie, dont le vrai nom est Ivy.
Commentaires
Le titre original de l'épisode fait référence au roman Moins que zéro (Less Than Zero), sorti en 1985.

Épisode 2 : La Belle et la fête[modifier | modifier le code]

Titre original
Beauty and the Feast
Numéro de production
89 (5-02)
Première diffusion
Réalisation
Scénario
Audiences
  • Drapeau des États-Unis États-Unis : 1,34 million de téléspectateurs[17] (première diffusion)
Invités
Résumé détaillé
Nate va renouer de façon inattendue avec Diana, qui lui fera une proposition pour un travail qu'il ne pourra refuser. Quant à Serena, elle demande à Charlie de retourner avec elle dans l'Upper East Side. Dan, qui veut arrêter la parution de son livre, va demander l'aide de Chuck pour retrouver l'éditeur. Par le même temps, il essaye de lui venir en aide, car Chuck utilise tous les moyens possibles pour qu'il puisse avoir mal, comme avant. Pour ce qui est de Béatrice, la future belle-sœur de Blair, elle débarque de Monaco, non pas pour faire la simple connaissance de la jeune femme, mais surtout pour lui tirer les vers du nez. Elle essaye de trouver ce qui ne va pas chez Blair, et finit par découvrir qu'elle est enceinte. Blair, de son côté, l'évite du mieux qu'elle peut, et se tourne vers Dan pour qu'il l'épaule, en lui annonçant la vérité.
Commentaires
Le titre original de l'épisode fait référence au film La Belle et la Bête (Beauty and the Beast), sorti en 1991.

Épisode 3 : Paternité revendiquée[modifier | modifier le code]

Titre original
The Jewel of Denial
Numéro de production
90 (5-03)
Première diffusion
Réalisation
Scénario
Audiences
  • Drapeau des États-Unis États-Unis : 1,27 million de téléspectateurs[18] (première diffusion)
Invités
Résumé détaillé

Serena et Charlie sont de retour à New York. Charlie essaye de trouver plusieurs raisons pour s'en aller, mais il se trouve qu'elle se plaît dans l'Upper East Side, et décide de rester tout en se faisant passer pour la fille de Carol. Celle-ci, d'ailleurs ne voit pas ça d'un très bon oeil. Nate fait ses premiers pas dans le travail de journaliste auprès de Diana. Il est confronté à des choix moraux qui ne le laissent pas indifférents. Pendant ce temps, Dan est toujours en plein dilemme avec son livre. Il demande l'aide de son ancien mentor, Noah Shapiro, qui va le pousser à révéler son identité en tant que l'auteur du livre "Inside". Blair, de son côté, essaye d'éviter les résultats qui l'informeraient de l'identité du père de son enfant. Elle finit par découvrir que c'est Louis, et annonce à Chuck la nouvelle. Celui-ci, bien qu'il se montre indifférent, semble touché par cette nouvelle ; il semblerait ainsi qu'il ait retrouvé la capacité d'éprouver de la douleur.

Pour finir, Lily est libérée de son bracelet, mais sa réinsertion sociale semble plus difficile qu'elle ne pouvait l'imaginer.
Commentaires
Le titre original de l'épisode fait référence au film Le Diamant du Nil (The Jewel of the Nile), sorti en 1985.

Épisode 4 : La Rançon du succès[modifier | modifier le code]

Titre original
Memoirs of an Invisible Dan
Numéro de production
91 (5-04)
Première diffusion
Réalisation
Scénario
Audiences
  • Drapeau des États-Unis États-Unis : 1,16 million de téléspectateurs[19] (première diffusion)
Invités
Résumé détaillé

Nate demande à Serena si elle connaît une certaine Ivy (qui est en fait le vrai prénom de Charlie...). La véritable identité de Charlie est découverte par Diana qui lui promet de garder son secret.

Dan a réuni son père, Lily, Charlie et ses amis afin de leur révéler qu'il est l'auteur du fameux livre “Inside”. Il leur offre un exemplaire à chacun et les invite à la soirée de lancement. Blair annonce à Dan qu'elle ne pourra pas être à la soirée, car elle va annoncer sa grossesse aux parents de Louis. Mais quand Louis se met en colère et annule la soirée après avoir lu le roman de Dan, Blair le lit aussi et est choquée à la lecture du livre car Dan révèle qu'il aurait eu une relation sexuelle avec elle... Quant à Nate, Chuck lui explique que Dan a rendu son personnage un peu plus “gay” et qu'il l'a carrément confondu avec Eric. Serena apprend que Dan a fait de son personnage une fille insensible, égoïste et irresponsable. Blair et Serena qui sont toutes les deux très énervées viennent donc à la soirée de Dan pour régler leurs comptes: le livre de Dan met en effet en péril le couple de B et la carrière de S. Louis quitte Blair qui croit vraiment qu'elle a couché avec Dan, celle-ci lui dit qu'ils ne sont plus rien même pas ami. Serena et Dan s'expliquent car elle se dit blessée car au lycée elle pensait qu'il était la seule personne qui la comprenait vraiment. Ils se quittent fâchés. Nate n'est même pas venu à la fête. Après une réflexion de la rédactrice de Dan, Chuck, dont le personnage meurt à la fin du roman, se rend compte qu'il est seul et triste. Dan vivra donc sa grande soirée seulement en compagnie de son père et de Lily. Pourtant, bien que son père soit resté et n'ait rien dit durant la soirée, Rufus dit à Dan le lendemain qu'il se sent blessé de la façon dont son personnage est décrit dans le livre : un musicien passé de mode qui se marie pour l'argent. Comme les autres, il tourne donc le dos à son fils qui se retrouve seul, comme le personnage de son roman.

Blair annonce enfin à Serena qu'elle est enceinte et Louis revient.
Commentaires
Le titre original de l'épisode fait référence au film Les Aventures d'un homme invisible (Memoirs of an Invisible Man), sorti en 1992.

Épisode 5 : Jeux d'influences[modifier | modifier le code]

Titre original
The Fasting and the Furious
Numéro de production
92 (5-05)
Première diffusion
Réalisation
Scénario
Audiences
  • Drapeau des États-Unis États-Unis : 1,36 million de téléspectateurs[20] (première diffusion)
Invités
Résumé détaillé

Alors que Blair célèbre Yom Kippour avec sa famille et ses amis, elle et Louis sont pris dans une lutte de pouvoir avec la famille de Louis concernant leur enfant. Car bien que Blair avait prévu que l'enfant soit élevé à New-York, pour la famille monégasque c'est une tout autre histoire, et Béatrice la soeur de Louis ne cesse d'envenimer les choses. Pendant ce temps, la patronne de Serena la met dans la position délicate de choisir entre son nouveau travail et sa relation avec Dan pour qu'elle puisse obtenir les droits de produire en film son livre, et Diana prépare à lancer le New York Spectator, un site du même type que Gossip Girl. Une malheureuse surprise de dernière minute retarde le lancement, cependant, Diana s’attend à ce que Nate, son stagiaire/jouet sexuel, fasse tout ce qu’il faut pour sauver la journée. Elle attend aussi d'Ivy qu'elle se mette un peu plus au boulot. Celle-ci décide de se plonger dans l'histoire de famille quand Lily et Bart était marié. Il semblerait que Diana soit concerné dans le dossier de Bart, et brûle les preuves. Quant à Chuck, il essaye de séduire une thérapeute d'âge mûr, qui lui donne du fil à retordre. Cette dernière finit par lui faire avouer qu'il a des problèmes d'ordre sentimentaux.

A la fin, Louis s'empare de la lettre de Blair annonçant les résultats concernant le test de paternité de son enfant. Rufus, de son côté, finit par pardonner à Dan.
Commentaires
Le titre original de l'épisode fait référence au film Fast and Furious (The Fast and the Furious), sorti en 2001.

Épisode 6 : Aux frais du Prince[modifier | modifier le code]

Titre original
I Am Number Nine
Numéro de production
93 (5-06)
Première diffusion
Réalisation
Scénario
Audiences
  • Drapeau des États-Unis États-Unis : 1,26 million de téléspectateurs[21] (première diffusion)
Invités
Résumé détaillé

Il est temps pour Blair de choisir ses demoiselles d’honneur pour son mariage royal. Elle organise donc une compétition entre ses anciennes sous-fifres et Charlie. De son côté Nate en a marre de cacher sa relation avec Diana et décide avec Charlie de la rendre jalouse. La boss de Serena prépare un scénario pour le film sur le livre de Dan. Elle voudrait l'adapter d'une certaine manière qui ne plaît pas à Dan, et Serena essaye de toute faire pour empêcher cela. A la fin, S. est virée de son travail. Diana l'engage pour qu'elle écrive sur sa nouvelle rubrique à propos des rumeurs de l'Upper East Side, dans le but de détrôner Gossip Girl. Chuck continue ses rendez-vous avec sa thérapeute, qui est payée par Louis pour qu'elle lui fasse péter un câble, et par le même chemin montrer à Blair combien Chuck est néfaste. Chuck l'apprend et le révèle au grand jour. Dans une dispute, Louis avoue à Blair qu'il sait pour le test de paternité.

A la fin, Chuck s'excuse auprès de Blair pour son comportement qu'il a eu envers elle lorsqu'ils étaient en couple, ce qui laisse Blair perplexe. Il décide de se laisser aller, et de rendre la bague qu'il comptait lui offrir pour sa demande en mariage.
Commentaires
Le titre original de l'épisode fait référence au film Numéro quatre (I Am Number Four), sorti en 2011.

Épisode 7 : La Mascarade[modifier | modifier le code]

Titre original
The Big Sleep No More
Numéro de production
94 (5-07)
Première diffusion
Réalisation
Scénario
Audiences
  • Drapeau des États-Unis États-Unis : 1,24 million de téléspectateurs[22] (première diffusion)
Invités
Résumé détaillé

Chuck organise une soirée masquée. Il veut prouver au monde et à son entourage qu'il n'est plus le même homme, mais Blair n'en est pas convaincu. Elle décide lors de la soirée de le tenter, et il y répond en l'embrassant. Elle repart satisfaite, mais il s’avérait que ce n'était qu'une ruse de Dorota pour protéger Blair. De son côté, Serena subit le syndrome de la page blanche, et n'est plus tellement sûre de la justesse de son travail. Elle fait par hasard la rencontre de Max, l'ex de Charlie, partit à la recherche de cette dernière. Quant à Nate, il n'est plus tellement sûr que son couple fonctionne. Diana lui propose d'être un peu plus libre. Il ne cesse donc de tourner autour de Charlie, qui risque de perdre son travail si elle n'arrête pas d'attirer Nate, juste pour rendre jalouse Diana. Alors que Nate et Charlie traînaient ensemble, elle voit soudainement Max, et décide d'embrasser Nate pour ne pas se faire repérer, ce qui n'a pas plu à Diana. Lors de la soirée masquée, Diana, pour parvenir à ses fins, orchestre un stratagème. Elle y invite Serena, Max, Charlie et Nate, respectivement venus ensemble. Alors que Serena et Max se sont posés mutuellement un lapin, Charlie a reçu comme mission par Diana d'aller embrasser Max bien qu'elle ne sache pas que c'est lui, en pensant que c'est Nate, tout ça devant les yeux de Nate. Charlie découvre la ruse, et tente de s'expliquer devant Max. Elle essaye de le faire partir, mais il est obstiné à sortir avec Serena, ce qui la met dans un sacré pétrin. Nate, lui, est convaincu que Charlie s'est servie de lui, et retourne auprès de Diana. Quant à Charlie, elle est virée, et peut s'attendre à ce que son identité soit révélée. Serena se remet en selle, et continue son travail.

Dan, de son côté, s'attendait à découvrir plus de monde pour les dédicaces, et se trouve déçu. Il découvre le travail d'écrivain.
Commentaires
Le titre original de l'épisode fait référence au film Le Grand Sommeil (The Big Sleep), sorti en 1946 et à Sleep No More, l'expérience théâtrale interactive à laquelle les protagonistes assistent.

Épisode 8 : Retour aux sources[modifier | modifier le code]

Titre original
All the Pretty Sources
Numéro de production
95 (5-08)
Première diffusion
Réalisation
Scénario
Audiences
  • Drapeau des États-Unis États-Unis : 1,35 million de téléspectateurs[23] (première diffusion)
Invités
Résumé détaillé

Serena organise une soirée en l'honneur de la future mariée, mais lui ment sur certains détails pour garder la surprise. Louis commence à émettre l'idée que les amies de Blair ne sont pas fiables et qu'elle devrait arrêter de les voir. Bien que celle-ci pense le contraire, elle commence à douter quand elle apprend par ses sous-fifres que ce ne sera pas une soirée inoubliable (ce qui est un mensonge). Pendant ce temps, Diana demande à Nate de trouver enfin un élément qui fera détrôner Gossip Girl. Grâce à Jonathan, l'ex d'Eric, il reçoit la liste de ses sources anonymes, et en informe Serena qui le défend de la publier. Louis, qui a pris connaissance de cette liste, prend les devants et la publie pour révéler à Blair à quel point ses amies ne sont pas fiables. Nate soupçonne Diana d'avoir diffusé la liste, alors qu'elle est de mèche avec le grand-père de Nate pour que son petit-fils atteigne une haute place dans la société. Elle se dénonce, car elle est tenue par un secret qui la concerne, et ne veut pas que William le révèle. C'est donc la fin de la relation Diana-Nate. De son côté, Charlie reçoit la visite de Max. Elle invente un mensonge qui tient la route mais il ne se laisse pas entuber, et fait du chantage auprès d'elle pour qu'elle lui donne de l'argent.

Lors de la soirée, l'ensemble des convives reçoivent la liste des sources, et la fête tourne au désastre. Blair apprend que c'est Louis qui a révélé la liste, et décide de faire une pause dans leurs fiançailles. Quant à Dan, il décide de passer la journée avec Chuck car ils sont bannis de la soirée de Blair. Alors qu'il est soûl, il s'incruste à la soirée, mais Chuck essaye de l'en empêcher. Blair, qui pense au début que C. est venu pour tout gâcher, découvre que finalement, il a changé et est devenu quelqu'un de bien. A la fin, elle revient vers lui.
Commentaires
Le titre original de l'épisode fait référence au film De si jolis chevaux (All the Pretty Horses) sorti en 2000.

Épisode 9 : C & I : Ma vie en Rhodes[modifier | modifier le code]

Titre original
Rhodes to Perdition
Numéro de production
96 (5-09)
Première diffusion
Réalisation
Scénario
Audiences
  • Drapeau des États-Unis États-Unis : 1,32 million de téléspectateurs[24] (première diffusion)
Invités
Résumé détaillé

Une fête est organisée en l'honneur de Cece chez les Van der Woodsen. Max continue de faire du chantage à Charlie, et en même temps sort avec Serena. Carol et Charlie tente d'obtenir l'argent demandé par Max par Cece, mais celle-ci reste assez réservée. De plus, Charlie essaye d'éloigner Serena et Max. Alors qu'elle écoutait une discussion, Serena apprend l'identité de Charlie et la réunit avec Max pour avoir une explication. Sa cousine réussit à mentir et à faire passer Max pour un maître chanteur, ainsi elle retrouve une vie normale. Par le même temps, la cousine Charlie apprend secrètement que Cece est malade, et ne doit le dire à personne. Pendant ce temps, Nate apprend que Maureen trompe son cousin Tripp et voudrait le publier dans son journal dont il est devenu le rédacteur en chef, et ainsi cela permettrait que le journal soit considéré comme impartial. Il s'agit finalement d'une mascarade de la part de Maureen qui veut faire gagner des électeurs à Tripp. Nate décide quand-même de révéler la vérité au grand jour, sans penser aux conséquences sur sa famille. Il gagne finalement le respect de son grand-père William et des lecteurs. De son côté, Blair suit Chuck tout au long de la journée pour découvrir comment il fait pour être devenu un homme bon, et donner le secret à son fiancé Louis. Bien que Chuck essaye de se débarrasser d'elle, il finit par avouer qu'en jetant la bague qui était destinée à Blair, cela lui a permis d'avancer. Elle est bouleversée d'apprendre ça, et se sent mal.

Quant à Dan, il découvre que celle qui se cachait derrière le compte haineux qui critiquait le jeune écrivain, n'était qu'Alessandra, son agent. Il n'y avait qu'un but stratégique à tout cela : que le monde puisse parler de lui. Il décide de l'aider à s'autocritiquer.
Commentaires
Le titre original de l'épisode fait référence au film Les Sentiers de la perdition (Road To Perdition) sorti en 2002.

Épisode 10 : B : aux abois[modifier | modifier le code]

Titre original
Riding in Town Cars with Boys
Numéro de production
97 (5-10)
Première diffusion
Réalisation
Scénario
Audiences
  • Drapeau des États-Unis États-Unis : 1,28 million de téléspectateurs[25] (première diffusion)
Invités
Résumé détaillé

À la suite de sa « séparation » avec le Prince Louis, Blair est poursuivie par la presse à scandales et se réfugie à Brooklyn, dans le loft de Dan. Ce dernier ne sait s'il doit lui avouer ses sentiments, car la jeune fille est en plein désarroi, hésitant entre un mariage raisonnable avec Louis, et son récent retour de flamme pour Chuck. Elle fait son choix en appelant son ancien petit ami, qui lui réponds qu'à ses yeux, la meilleure chose est de rester avec le père de son bébé.

Chez les Rhodes, une soirée est organisée en l'honneur de Charlie, afin qu'elle soit présentée à l'élite new-yorkaise. Mais Max continue de la menacer de révéler sa véritable identité, notamment en vendant l'histoire à la presse. Dan, qui a vu Blair malheureuse à la suite de sa conversation avec Chuck, l'emmène à cette même soirée incognito, dans une pièce à part, pour qu'ils puissent se parler. C'est là que Chuck avoue à Blair l'aimer encore et être capable d'élever son bébé comme s'il était le sien. Ils décident de se remettre ensemble et Blair d'annuler son mariage. Charlie envoie leur lieu de rendez-vous à Gossip Girl, ce qui a pour effet de détourner la presse de son intronisation pour suivre la future princesse de Monaco.

Chuck et Blair fuient en voiture, mais ont un accident grave. Si elle en ressort superficiellement blessée, lui est entre la vie et la mort. Rongée par la culpabilité, Ivy révèle à Rufus sa véritable identité et décide de quitter New York.
Commentaires
Le titre original de l'épisode fait référence au film Écarts de conduite (Riding in Cars with Boys) sorti en 2001.

Épisode 11 : Résolutions secrètes[modifier | modifier le code]

Titre original
The End of the Affair?
Numéro de production
98 (5-11)
Première diffusion
Réalisation
Scénario
Audiences
  • Drapeau des États-Unis États-Unis : 1,29 million de téléspectateurs[26] (première diffusion)
Invités
Résumé détaillé

Trois semaines après l'accident, on apprend que Blair a perdu son bébé, et que Louis et Chuck ont des doutes à propos de ses agissements. En effet, elle ne parle plus à personne excepté Dan, s'est éloignée soudainement de Chuck, alors qu'elle lui avait promis qu'elle resterait avec lui, et compte se marier avec Louis. Chuck et Louis en concluent que Dan est son amant. Finalement, elle avoue à Serena lors de la soirée pour le nouvel an au Spectator que lorsqu'elle priait à l'église, elle promit qu'elle se marierait avec Louis si Chuck se rétablissait. Tenue par un devoir moral, elle abandonne l'idée de former à nouveau un couple avec Chuck, bien qu'elle en souffre. Blair cache ce secret à Chuck et Louis, et Serena et Dan l'aident donc à le couvrir. De son côté, Lily est à la recherche de Charlie, et apprend qu'elle est toujours à New York, mais il s'agit de la vraie Charlie, vraie fille de Carol, qui est à New-York.

Quant à Nate, il enquête sur l'accident de Chuck et Blair après avoir reçu un tuyau de Gossip Girl. Il découvre que c'était lui qui était censé être dans leur voiture, et que ce n'est pas les paparazzi qui ont créé l'accident, mais les freins de la voiture qui ont lâché.
Commentaires
Le titre original de l'épisode fait référence au film La Fin d'une liaison (The End of the Affair) sorti en 2000.

Épisode 12 : B+B : Enterrement de vie de jeune fille[modifier | modifier le code]

Titre original
Father and the Bride
Numéro de production
99 (5-12)
Première diffusion
Réalisation
Scénario
Audiences
  • Drapeau des États-Unis États-Unis : 1,11 million de téléspectateurs[27] (première diffusion)
Invités
Résumé détaillé

L’enterrement de vie de jeune fille est imminent pour Blair. Sans faire attention, elle se confie au prêtre de la cour de Monaco sur ses sentiments pour Chuck, et sur son intention de changer de prêtre pour sa famille. Malheureusement pour elle, Chuck continue de la surveiller et compte se rendre à sa petite fête, en vue de découvrir le revirement de situation quant à ses sentiments pour lui. Le prêtre et Béatrice mettent au point un plan pour empêcher le mariage d'avoir lieu. Blair, totalement en confiance avec sa belle-soeur, décide de changer son lieu pour célébrer son enterrement de vie de jeune-fille dans un bar à ses côtés. Le soir venu, elle boit et devient soûl rapidement, puis se fait arrêter par la police. Béatrice change d'avis quant à son alliance avec le prêtre, et supprime les photos et vidéos compromettantes sur l'arrestation de Blair. La jeune fiancée comprend rapidement qu'il s'agit d'un coup monté, et finit par accuser Chuck qui était présent à la soirée. Tout se termine bien pour Blair, seulement avec une gueule de bois, mais on ne peut pas en dire autant pour Béatrice, qui est menacé par le prête, car il compte encore mentir à la princesse Sophie de Monaco au sujet de Béatrice, celle-ci étant très proche de son prêtre. De son côté, Nate essaye toujours de découvrir la vérité au sujet de l'accident, tout ça avec l'aide de Gossip Girl. Il découvre finalement que cet accident a été causé par son cousin Tripp. Il monte un plan avec Serena pour le piéger, bien que celle-ci ne soit pas ravie qu'il s'allie avec Gossip Girl. Tripp avoue et se rend à la police par le même temps. C'est aussi l'occasion pour lui de se révolter contre son grand-père, qui jusque là n'a cessé de créer une compétition entre les deux cousins. Serena, quant à elle, démarre tout juste dans sa chronique, et a déjà beaucoup de lecteurs. Elle commence aussi à éprouver des sentiments pour Dan : en effet, alors que Blair a donné son feu vert pour que leur fausse relation amoureuse puisse se terminer, elle décide tout de même de la prolonger, en lui faisant croire que Blair veut encore attendre le mariage.

A la fin, Dan reçoit une lettre du prince Louis qui le remercie pour avoir rédigé ses vœux de mariage, vœux par lesquels Blair a été sincèrement charmée. Cela n'a fait que renforcer sa décision pour le mariage à venir.
Commentaires
Le titre original de l'épisode fait référence au film Le Père de la mariée (Father of the Bride) sorti en 1991.

Épisode 13 : Le Visage de G.G.[modifier | modifier le code]

Titre original
G.G.
Numéro de production
100 (5-13)
Première diffusion
Réalisation
Scénario
Audiences
  • Drapeau des États-Unis États-Unis : 1,39 million de téléspectateurs[28] (première diffusion)
Invités
Synopsis

Le grand jour est arrivé. Blair est sur le point de se marier. Mais Georgina est déterminée à tout compliquer. Lorsqu'elle attend dans une salle de se marier, elle fait une crise de panique. La conversation par la suite avec Chuck ne facilite pas la tâche de Blair qui l'aime toujours mais qui ne peut se résoudre à annuler le mariage. Après la diffusion du post de Gossip Girl et l'enregistrement de leur conversation diffusée dans l'église devant tous les invités, elle décide de s'enfuir. Louis la rejoint pour lui demander des explications. Elle lui promet de ne plus jamais l'embarrasser de la sorte. Louis a du mal à encaisser tous les événements. Mais Blair se montre persuasive. Elle lui affirme qu'à la fin de l'enregistrement, c'est lui qu'elle a choisi et pas Charles Bass. Ils se marient donc, dansent leur première danse. Mais lors de cette danse, Louis lui fait une confession. Pendant que Blair s'enfuyait, la mère de Louis a réussi à le convaincre que cette humiliation était la goutte d'eau qui a fait déborder le vase. Alors qu'elle lui avoue qu'elle est plus qu'heureuse que ce mariage ait eu lieu, Louis lui affirme que ce mariage n'est qu'un contrat. Louis ne lui laisse même pas le choix : « Notre mariage n'est qu'un show. Tu souriras aux photographes, resteras à mes côtés. Mais quand nous serons seuls, nous serons des étrangers. Ce mariage ne sera pas terminé avant que je le dise ». Blair qui pensait avoir fait le bon choix, qui a renoncé à Chuck et à son vrai amour s'aperçoit que son monde s'effondre. Elle appelle Dan pour qu'il vienne la chercher et part.

Durant tout l'épisode, nous comprenons que Gossip Girl va faire son retour. Cela commence par un post avec la vidéo de Blair et Chuck qui est diffusée dans l'église. L'épisode se termine avec un nouveau post de "Gossip Girl". Nous voyons ses mains puis la caméra remonte doucement jusqu'à ce que nous découvrions que ce n'est autre que Georgina.

Épisode 14 : B & D : en cavale[modifier | modifier le code]

Titre original
The Backup Dan
Numéro de production
101 (5-14)
Première diffusion
Réalisation
Scénario
Audiences
  • Drapeau des États-Unis États-Unis : 1,25 million de téléspectateurs[29] (première diffusion)
Invités
Synopsis
Pour ceux qui n'ont pas pu voir l'épisode, nous allons vous faire un petit résumé de la situation. Dans la saison 5, l'identité de Gossip Girl a été rélévée, et ce n'est autre que Georgina Sparks, qui a ruiné le mariage de Blair en diffusant une bande son de Blair avouant qu'elle aimait toujours Chuck. Lors de la première danse entre Louis et la future princesse de Monaco, Louis lui confie que leur mariage n'a aucune valeur si ce n'est qu'un contrat. Blair décide de s'enfuir et demande de l'aide à Dan qui l'emmène en voiture mais nous ne connaissons pas la destination. Nate drague une serveuse du mariage qui se trouve être la vraie Charlie Rhodes. Enfin, Serena décide de dire à Dan qu'elle l'aime encore.
Résumé détaillé

Georgina Sparks est bien de retour et soyons honnêtes, nous pouvons que nous en réjouir. Nous sommes tous restés bouche bée lors des dernières secondes du centième épisode. Georgina serait Gossip Girl ! Cette annonce a beaucoup fait parler. Ceux qui n'étaient pas satisfaits vont être heureux d'apprendre que Georgina n'est pas la vraie Gossip Girl. Georgina a admis avoir remplacé la bloggeuse d'origine depuis l'accident de Chuck et Blair. Alors où se cache la vraie Gossip Girl ? Mais surtout, pourquoi se cache-t-elle ? Comment pourrait-elle avoir peur de Serena, Nate et les autres après les avoir affronté pendant plus de quatre ans ? Nous aurons probablement une réponse d'ici la fin de la saison. En attendant, on se doute que Georgina soit épargnée lorsque l'authentique Gossip Girl fera son retour. La bloggeuse ne va certainement pas apprécier que quelqu'un se fasse passer ou elle (ou lui!). La vie de Blair va être très dure à vivre. Elle a raconté à Dan toute l'histoire du mariage, de la discussion avec Louis… Elle lui confie vouloir s'envoler pour la République dominicaine afin d'annuler le mariage. Quand Dan lui demande si elle est sûre de ce qu'elle fait, elle répond « Qu'est-ce que je peux faire d'autre? ».

Une fois à l'aéroport, elle ne peut pas réserver de billets faute de passeport qu'elle n'a pas sur elle. Louis, qui a été averti par sa mère de la disparition de Blair décide d'avertir la presse afin de pouvoir la localiser. À ce moment, Dan et Blair quittent l'aéroport pour se cacher dans un hôtel où Serena et Chuck les retrouvent grâce à l'aide de Dorota. Lors de ces petites retrouvailles, Blair découvre que l'appareil photo qui a filmé sa confession est dans le sac de Serena. Cette dernière lui fait croire que c'est elle qui a saboté son mariage car elle pense protéger Chuck. Enfin nous apprenons que Blair doit vivre un an marié à Louis pour qu'elle puisse retrouver sa liberté. Comment Blair va-t-elle vivre cette année ? Louis va-t-il lui faire regretter de l'avoir ridiculisé ? Pourrait-il la pardonner ? Serena et Dan : une histoire terminée pour de bon :

Dans cet épisode, nous retrouvons la Serena qui nous a toujours plu : la fille forte, qui protège ses amis mais également susceptible. Il était temps car la Serena trop manipulatrice commençait à nous lasser. Après avoir découvert que Dan lui avait menti en disant qu'il ne savait pas où se trouvait Blair, elle a enfin compris qu'il était fou amoureux de sa meilleure amie. Serena est certainement désespérée mais elle n'est pas stupide. Se pourrait-il que Dan cause des tensions entre Blair et Serena ? Cela serait un comble tout de même : le ringard de Brooklyn de la saison 1 est la cause des disputes des deux new-yorkaises les plus populaires de la ville. En parlant de Dan, il a enfin ouvert les yeux : Blair n'a aucun sentiment pour lui. Alors qu'il l'a aidé à fuir de son mariage, il l'a protégée à l'aéroport. Mais tout ce qu'il a récolté sont des reproches de la part de Blair. Il lui fait savoir qu'il n'apprécie pas du tout la manière dont elle le traite. Blair s'aperçoit qu'il a raison, s'excuse et sait désormais qu'elle peut compter sur lui. Même si nous savons qu'il ne se passera rien entre ces deux personnages, nous voyons que leur amitié est solide et évolue. C'est plutôt une bonne nouvelle pour ces deux personnages que tout opposait au début de la série. Chuck au secours de Blair: Depuis le début de la série, Blair essaye souvent de sauver Chuck et vice-versa. Aujourd'hui, c'est donc à Chuck de secourir la nouvelle princesse de Monaco. Il l'a suppliée de ne pas épouser Louis, mais elle l'a tout de même fait. Cela n'arrête pas Chuck Bass, il lui en faut plus pour qu'il jette l'éponge. Mais il se peut qu'il arrête une fois pour toutes, puisque Blair a encore une fois rejeté Chuck ! Il a dit à Blair qu'il mettrait un jet à sa disposition si elle désire s'enfuir, il a proposé de payer la famille de Louis pour annuler le mariage mais la réponse était encore négative. La princesse Waldorf justifie ses refus en admettant qu'ils ne peuvent pas recommencer à zéro si Chuck la récupère en l'achetant. Tout homme à un minimum de fierté. Chuck qui a essayé de récupérer Blair un nombre de fois incalculables depuis le début de la cinquième saison va-t-il une fois pour toutes arrêter de lui courir après ? Surtout qu'une femme qui dit « Je le veux » à un autre homme va être difficile à reconquérir.
Commentaires
Le titre original de l'épisode fait référence au film Le Plan B (The Back-up Plan) sorti en 2010.

Épisode 15 : La Tentation de Cupidon[modifier | modifier le code]

Titre original
Crazy, Cupid, Love
Numéro de production
102 (5-15)
Première diffusion
Réalisation
Scénario
Audiences
  • Drapeau des États-Unis États-Unis : 1,13 million de téléspectateurs (première diffusion)
Invités
Synopsis
Blair est désormais prise au piège de son union avec le prince Grimaldi car la mère du jeune homme avait tout prévu. Un contrat de mariage et des obligations à respecter sinon quoi, toute la famille Waldorf se retrouvera rapidement à la rue.
Résumé détaillé

Nate se montre légèrement trop collant avec la jolie Lola. La vraie Charlotte Rhodes aurait en effet grandement tapé dans l'œil de celui-ci. Mais celle-ci ne semble pas intéressée ce qui pousse Nate à s'accrocher encore plus et jusqu'à appeler le patron de Lola pour avoir son numéro. Nate finit donc par l'inviter pour la Saint Valentin mais celle-ci refuse pour cause de surcharge de travail. Heureusement pour lui, Gossip Girl se charge de lui improviser une fête surprise façon "retour dans les années lycées". Au départ mécontent, Nate va vite se servir de ce prétexte pour faire venir Lola en tant que serveuse pour la soirée. L'occasion pour lui de se retrouver en tête à tête avec celle qui fait chavirer son cœur. Pas de bol cependant, la jeune fille n'accepte pas non plus cette proposition. Heureusement, Chuck est là et se propose de transférer la fête à l'hôtel Empire. Lola est donc présente et Nate compte bien tout faire pour la séduire. Blair s'en veut d'avoir fui avec Dan car elle sait que Serena n'a pas apprécié. Elle décide donc de s'improviser cupidon pour permettre à Dan et Serena de se remettre ensemble. Le stratagème semble même fonctionner. Les deux ex-tourtereaux se retrouvent dans un chic restaurant. Blair va jusqu'à engager un vieux couple pour attendrir Dan et Serena. Pourtant, très rapidement, les deux personnages trouvent tout ça très louche. Serena va d'ailleurs vite découvrir qui se cache derrière la supercherie. À la suite d'une explication avec Blair, elle ne lui en veut finalement pas le moins du monde. Elle est même reconnaissante à son amie de faire ça pour elle. Et Blair ne souhaite pas en rester là. Pourtant, l'amitié entre les deux jeunes filles va vite prendre fin. On découvre que c'est en fait Dan qui a envoyé la vidéo de Blair déclarant sa flamme à Chuck lors de son mariage. Une information très précieuse détenue par Georgina, se faisant maintenant passer pour Gossip Girl. Celle-ci ne va d'ailleurs pas hésiter une seconde à en user pour mener à bien ses plans de vengeance. Car la jeune femme souhaite bien faire exploser la Saint Valentin de tous. C'est pour cette raison qu'elle va organiser cette soirée spéciale "retour dans les années lycées". L'occasion d'avoir toutes ses cibles sous la main. Malheureusement, peu d'invités semblent au rendez-vous. Et surtout pas les principaux intéressés. Georgina se sert donc de Dan pour faire venir Blair. Mais ce n'est pas tout. Elle va même le pousser à faire des choses qu'il pourrait vite regretter. Blair et Dan s'embrassent, Serena et Georgina les prend en photo. Blair est très claire lorsque Dan lui demande ce qu'elle ressent. Elle ne fera jamais rien qui puisse blesser Serena. Ce qui implique de ne pas trop s'approcher de lui. Dan découvre que Georgina se fait passer pour Gossip girl. Elle expose à Dan pourquoi Blair doit rester marier à Louis et montre la photo de Dan et Blair à Chuck.

Ivy et Charlotte se croisent à la soirée de Nate. Lorsque la véritable Charlotte Rhodes voit apparaître Ivy, elle est ravie de pouvoir lui parler. Mais Charlie n'est venue que dans l'espoir de pouvoir s'expliquer avec Lily. Celle-ci reste cependant introuvable et la jeune fille décide alors de repartir aussi vite qu'elle est arrivée. Entre-temps, Nate explique à Lola la fausse histoire d'Ivy. Cette dernière va finalement comprendre ce qui s'est tramé derrière son dos pendant un long moment. On découvre qu'Ivy s'occupe de Cece.
Commentaires
Le titre original de l'épisode fait référence au film Crazy, Stupid, Love. sorti en 2011.

Épisode 16 : C & I : Le face à face[modifier | modifier le code]

Titre original
Cross Rhodes
Numéro de production
103 (5-16)
Première diffusion
Réalisation
Scénario
Audiences
  • Drapeau des États-Unis États-Unis : 1 million de téléspectateurs[30] (première diffusion)
Invités
Résumé détaillé
Après le baiser entre Dan et Blair, c'est la guerre entre Serena et Blair. Pour se faire pardonner, Blair tente de la persuader qu'ils ne sont qu'amis en traînant toute la journée avec lui. Serena semble alors convaincue jusqu'à ce qu'elle les surprenne une nouvelle fois en train de s'embrasser... Pendant ce temps, Chuck prépare sa vengeance envers Dan : ruiner sa carrière d'écrivain en le faisant accuser de plagiat. Quant à Ivy, qui était restée auprès de Cece durant sa lutte contre le cancer, doit revenir à New York lorsque celle-ci doit être hospitalisée. À l’hôpital, elle retrouve la véritable Charlie Rhodes et la famille découvre enfin la supercherie de Carole, qui se fait rejeter par sa véritable fille.
Commentaires
Le titre original de l'épisode fait référence au film Crossroads sorti en 2002.

Épisode 17 : La Succession[modifier | modifier le code]

Titre original
The Princess Dowry
Numéro de production
104 (5-17)
Première diffusion
Réalisation
Scénario
Audiences
  • Drapeau des États-Unis États-Unis : 1,11 million de téléspectateurs[31] (première diffusion)
Invités
Résumé détaillé

Après la mort de Cece, Lily et Carol apprennent que leur mère a voulu organiser sa propre veillée funèbre qui est pour le moins inappropriée. Serena y a invité sa vraie cousine Charlie pour qu'elle découvre dans quel monde elle vit. Elle y rencontre Georgina et Ivy, bien que cette dernière ne soit pas très bien appréciée par les Van der Woodsen. Georgina lui fait comprendre que si sa mère lui a caché l'existence de sa famille, c'est qu'il y a une raison, et c'est ce que Charlie va essayer de découvrir quand elle voit le père de Serena, William. De leur côté, Lily et Carol ne cesse de se disputer. Elles apprennent que finalement, l'exécuteur testamentaire est William. Aussi, durant l'annonce du testament, les Van der Woodsen apprennent que Cece a légué presque toute sa fortune à Ivy, dont elle connaissait la vraie identité. Coup dur pour les VDW, qui sont atterrés. L'appartement de Lily appartenant à Cece, c'est Ivy qui en hérite, et par vengeance décide de mettre Rufus et Lily à la porte. Charlie, quant à elle, ne veut plus rien avoir à faire avec cette famille, qui ne cesse de se disputer et de se déchirer pour un testament. Pendant ce temps, Blair s'allie avec Estee pour que le mariage prenne fin sans que les Waldorf aient à payer une dot, à condition que Blair reste discrète. Il se trouve que finalement, Estee faisait alliance avec Georgina, qui ne s'est pas gêné pour afficher Blair sur Gossip Girl, tout en faisant croire que c'est Dan qui essayait de trahir la jeune mariée. Et ce n'était pas la seule manigance, car durant tout l'épisode, Georgina tirait les rênes, et anéantissait tous les plans de Blair. Chuck a même essayé d'en profiter en dévoilant l'identité de celui qui a humilié B. durant son mariage, mais il obtient un résultat tout autre que celui qu'il espérait. Blair lui avoue que malgré qu'elle l'aime et qu'elle l'aimera toujours, leur relation n'existera jamais. Après toutes ces histoires, Georgina revient vers Blair et lui propose un marché : elle l'aide à en finir avec son mariage, et en échange elle lui laisse faire de sa vie un enfer après cela. Quant à Blair, elle revient vers Dan sans rancunes.

On apprend durant l'épisode que William est le père de Charlie, et que Carol s'attend à ce qu'il verse ou continue de verser une pension alimentaire.
Commentaires
Le titre original de l'épisode fait référence au film Princesse malgré elle (The Princess Diaries) sorti en 2001.

Épisode 18 : Gossip Girl 3.0[modifier | modifier le code]

Titre original
Con Heir
Numéro de production
105 (5-18)
Première diffusion
Réalisation
Scénario
Audiences
Invités
Résumé détaillé

Lily, Rufus, William et Serena essayent de tout faire pour récupérer l'héritage d'Ivy. William fait croire à sa famille qu'Ivy lui a proposé un pot-de-vin, cela permettant qu'ils puissent la traîner en justice, et avoir une chance de récupérer ses biens. La réalité est que celle-ci organise une fête pour rendre hommage à Cece, et William lui a demandé de l'argent pour qu'en échange il organise tout, ce qui n'est clairement pas un pot-de-vin. La signature du chèque servirait ainsi de preuve. De son côté, Serena reçoit un mystérieux colis de Georgina, lui donnant accès à Gossip Girl. Elle aimerait aussi beaucoup écrire sur son blog à propos de l'histoire avec Ivy. Elle apprend par sa cousine Charlie l'histoire du pot-de-vin, et souhaiterait le retranscrire dans son article, mais elle est bloquée par Nate. Quelqu'un serait susceptible d'investir dans le Spectator s'il obtient l'exclusivité sur cette histoire. Serena ne se laisse pas faire, s'agissant d'une histoire de famille, et publie sur Gossip Girl en accusant Ivy. Le soir venu, les Van der Woodsen se rendent à la fête. Bien qu'Ivy aimerait repartir de zéro avec eux, ils restent réticents et continuent de l'accuser d'escroquerie. Grâce à Gossip Girl, Ivy se rend compte de la supercherie. Tout allait tomber à l'eau, jusqu'à ce que Charlie déclare qu'elle servira de témoin pour l'affaire, après avoir longuement discuté avec Serena. Ivy est désespérée. De leur côté, Dan et Blair ont fait l'amour pour la première fois, première fois qu'ils ont avoué pas terrible. Inquiets pour leur couple, ils se soûlent chacun de leurs côtés, et retentent l'expérience : tout va beaucoup mieux. Quant à Chuck, après avoir découvert que son oncle Jack avait accepté de lui donner son sang, il le remercie en donnant son nom à un pavillon de l'hôpital. Mais Chuck découvre que celui-ci n'a pas pu donner son sang, car il est atteint de l'hépatite C. Il se rend compte que c'est sa mère, seule autre donneur compatible, et demande à son détective de la retrouver.

Pour finir, Nate vire Serena pour ne pas avoir respecté ses ordres. Il semblerait aussi qu'on va réentendre parler de Diana.
Commentaires
Le titre original de l'épisode fait référence au film Les Ailes de l'enfer (Con Air) sorti en 1997.

Épisode 19 : B & S : Fin de règne[modifier | modifier le code]

Titre original
It Girl, Interrupted
Numéro de production
106 (5-19)
Première diffusion
Réalisation
Scénario
Audiences
Invités
Résumé détaillé
Blair reçoit les papiers pour son divorce avec Louis mais refuse de les signer. Diana investit dans le Spectator parce que c'était la seule personne qui semblait intéressée par le projet, Chuck n'avait pas assez d'argent pour le faire puisqu'il avait payé le divorce de Blair. Dan l'apprend et en parle à Blair, qui pense que Chuck voulait la racheter, mais il lui dit qu'il ne l'a pas fait pour lui. Dan se demande pourquoi Blair ne signe pas les papiers, elle lui dit qu'elle a toujours rêvé d'être une princesse et qu'en signant son rêve n'a plus de chances de se réaliser. Rufus demande à Lily d'appeler ses avocats pour laisser tomber les poursuites contre Ivy, à condition que cette dernière quitte l'appartement, ce qu'elle fait. Lily retrouve son appartement mais n'a pas appelé ses avocats. Rufus est fâché qu'elle lui ait menti et ne la suit pas, il reste à Brooklyn. Serena essaie d'entretenir le blog en mettant Lola à l'affiche dans plusieurs posts et photos, jusqu'à ce qu'elle réalise que Lola l'a utilisée pour aller tendre un coup à Diana dans un défilé de lingerie, avec Nate. Serena est fâchée contre Lola et la détruit sur le blog. Gossip Girl veut récupérer son site Internet mais Serena tient à le garder parce qu'elle réalise tout ce qu'elle peut faire avec. Chuck apprend qu'Élizabeth n'est pas sa mère, après avoir demandé à son détective de la trouver pour la remercier pour le don de sang.
Commentaires
Le titre original de l'épisode fait référence au film Une vie volée (Girl, Interrupted) sorti en 1999.

Épisode 20 : D'un monde à l'autre[modifier | modifier le code]

Titre original
Salon of the Dead
Numéro de production
107 (5-20)
Première diffusion
Réalisation
Scénario
Audiences
  • Drapeau des États-Unis États-Unis : 1,06 million de téléspectateurs[34] (première diffusion)
Invités
Résumé détaillé

Rufus vit toujours séparé de Lily. Après avoir parlé avec Dan sur une question d'identité (il ne faut pas oublier qui on est), il reçoit la visite de Lily qui lui propose d'acheter un nouvel appartement. Il revient donc avec Lily, jusqu'à ce qu'elle apprenne que Rufus paie un hôtel et de la nourriture pour Ivy qui a tout perdu. Elle décide de lui couper l'accès à sa carte de crédit. Pendant ce temps, Dan, après avoir parlé avec son père, décide d'emmener Blair manger dans un restaurant à Brooklyn, ce dont a horreur Blair. Ils font la connaissance d'un couple connu qui organise des petits salons où leur deux mondes totalement opposés se retrouvent. Cela met la puce à l'oreille au couple qui en organise un. De son côté, Charlie se fait critiquer par Gossip Girl, et perd un occasion en or de pouvoir travailler avec Lars von Trier. Elle comprend vite que Serena se cache derrière tout ça et essaye de convaincre Nate, qui ne la croit pas. Lors de la soirée organisée par le couple Blair-Dan, tout commence bien. Lola, qui a eu vent de ce salon, s'en sert pour permettre de démasquer Serena. Elle envoie donc un message à Gossip Girl par le téléphone de Dorota. Serena et Lola débarque lors de la soirée. Puis arrivent Chuck et Nate, invités par Lola. Malgré que Blair et Dan n'aient pas prévu leurs venus, ils font avec et essayent de faire comme si tout était normal. Lola surprend une conversation entre Serena et Diana, qui vient juste d'arriver. Diana avait proposé à Serena de continuer de travailler sur le site, lui assurant qu'elles auraient quelque chose à gagner, mais S. comprend rapidement qu'elle cache quelque chose et veut des comptes. Lola filme tout en direct sur Gossip Girl avec le téléphone de S., incluant le passage où Diana avoue être la mère de Chuck. Ce dernier est humilié et s'en va, tout comme Nate qui a compris les manigances de Lola et lui en veut. Lola décide à la fin de partir de l'Upper East Side, comprenant que ce monde n'est pas fait pour elle. Diana, chez Chuck, lui explique toute l'histoire. Il est bouleversé de tout cela, même si cela semble être une supercherie.

Pour finir, en dépit du fait que la soirée de Blair et Dan soit fichu, Dan fait une concession, et propose de faire partie du monde de Blair Waldorf, si elle aussi y met du sien.
Commentaires
Le titre original de l'épisode fait référence au film Shaun of the Dead sorti en 2004.

Épisode 21 : B : bassesse et mesquinerie[modifier | modifier le code]

Titre original
Despicable B
Numéro de production
108 (5-21)
Première diffusion
Réalisation
Scénario
Audiences
Invités
Résumé détaillé
Blair sent qu'elle vit dans l'ombre de Dan, considéré comme un intellectuel dans l'Upper East Side et va tout faire pour lui voler la vedette.Pendant ce temps, Lily organise une réunion familiale afin de montrer à la presse que les Rhodes sont soudés, cependant, après avoir appris que Lola était la fille de William, elle s'arrange pour mettre Carol en prison avec l'aide d'Ivy. Par la suite, Rufus lui fait comprendre qu'il souhaite qu'ils se séparent. Nate, quant à lui, fouille dans le passé de Diana qui prétend être la mère de Chuck mais s’aperçoit que Jack Bass la paye.
Commentaires
Le titre original de l'épisode fait référence au film Moi, moche et méchant (Despicable Me) sorti en 2010.

Épisode 22 : C & B : unis dans l'intrigue[modifier | modifier le code]

Titre original
Raiders of the Lost Art
Numéro de production
109 (5-22)
Première diffusion
Réalisation
Scénario
Audiences
  • Drapeau des États-Unis États-Unis : 1,02 million de téléspectateurs[36] (première diffusion)
Invités
Résumé détaillé
Lola, Serena, Nate, Chuck et Blair s’unissent afin de dévoiler ce qu’ils pensent être un secret explosif détenu par Diana et Jack. Entre-temps, Dan obtient une proposition d'un poste prestigieux au cœur de la capitale italienne pour l’été, et il la refuse pour préserver son couple avec B. Chuck découvre que Bart Bass, son père, est toujours en vie.
Commentaires
Le titre original de l'épisode fait référence au film Les Aventuriers de l'arche perdue (Raiders of the Lost Ark) sorti en 1981.

Épisode 23 : C : besoin de renforts[modifier | modifier le code]

Titre original
The Fugitives
Numéro de production
110 (5-23)
Première diffusion
Réalisation
Scénario
Audiences
Invités
Résumé détaillé

Chuck, qui a retrouvé son père, apprend que celui-ci est toujours en danger de mort et qu'il doit continuer à se cacher. Ne voulant pas se retrouver seul une fois de plus, il demande de l'aide à Diana, mais Nate et Lola veulent leur vengeance. Diana lui dit que le concurrent qui veut la mort de Bart a une faiblesse : il aime coucher avec des jumelles. L'élite new-yorkaise décide de contacter Ivy pour qu'elle joue le rôle d'une jumelle avec Lola. Tout allait marcher parfaitement dans l'appartement jusqu'à ce qu'Andrew Tyler, le détective privé de Chuck, débarque pour leur expliquer qu'elles sont à leur tour en danger. Finalement, il ne s'agissait que d'une ruse du détective qui était de mèche avec le concurrent après avoir été menacé à son tour. Au moment des aveux lorsqu'il se fait attraper par Chuck et Bart, il se fait arrêter par la police qui a tout enregistré. Maintenant, Bart peut s'afficher devant le reste du monde sans crainte pour sa famille, la police prenant le relais. Lui et son fils retrouvent ainsi une relation soudée, qu'ils n'avaient pas auparavant. Pendant ce temps, Nate veut toujours sa vengeance. Il veut balancer l'histoire au New-York Times en livrant l'agenda de Diana, mais il finit pas renoncer par devoir moral. Il la laisse s'enfuir en Angleterre, où elle recommence une nouvelle vie. Quant à Serena, Blair l'engage pour qu'elle se fasse passer pour elle quand un homme vient pour quelques formalités à propos du voyage à Rome de Blair et Dan. En effet, B. veut aider Chuck avec son père, ce que Dan, après avoir appris la nouvelle, ne voit pas d'un très bon oeil. Il doute qu'elle ne retourne avec lui, et manque de confiance en lui. A la fin, tout rentre dans l'ordre et Blair lui assure qu'elle viendra avec lui.

Malheureusement, l'ancienne Gossip Girl est de retour et veut rattraper le temps perdu en perpétuant sa traque continuelle sur Serena et Blair. Elle poste un morceau du journal intime de Blair, où elle avait écrit sur le fait que Dan va lui dire qu'il l'aime, et que ça aurait de terribles conséquences. En plus de cela, Gossip Girl en rajoute, en disant qu'elle va révéler le nom de son véritable grand amour. On se demande si ce n'est que des rumeurs où elle a bien écrit cela Ce dont on est sûr, c'est que ça aura des conséquences sur le couple Dan-Blair.

Épisode 24 : La roue tourne[modifier | modifier le code]

Titre original
The Return of the Ring
Numéro de production
111 (5-24)
Première diffusion
Réalisation
Scénario
Audiences
  • Drapeau des États-Unis États-Unis : 1,14 million de téléspectateurs[39] (première diffusion)
Invités
Résumé détaillé
Le véritable amour de Blair va enfin être révélé et c'est Chuck Bass qu'elle choisira. Lily va faire son choix entre Rufus et Bart, Serena va coucher avec Dan mais ça ne va pas aller plus loin. Nate va demander à Lola d'emménager avec lui et Bart Bass va reprendre seul les industries Bass. Serena semble renouer avec ses vieux démons et recommence donc avec la drogue. Blair va reprendre l'entreprise de sa mère.
Commentaires
Le titre original de l'épisode fait référence au film Le Seigneur des anneaux : Le Retour du roi sorti en 2003.

Références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Michael Ausiello, « Fall Preview: Spoilers on Next Season's Gossip Girl, Vampire Diaries, Supernatural and More! », TVLine.com, (consulté le 21 mai 2011)
  2. (en) Michael Ausiello, « CW Renews Vampire Diaries, Supernatural, Gossip Girl and 90210 », TVLine.com, (consulté le 21 mai 2011)
  3. (en) Matt Webb Mitovich, « The CW's Fall Schedule: Sarah Michelle Gellar Back on Tuesdays, Nikita Makes Move », TVLine.com, (consulté le 21 mai 2011)
  4. (en) Robert Seidman, « The CW Network Announces Fall 2011 Premiere Dates », TV by the Numbers, (consulté le 20 juin 2011)
  5. (en) Marcus Bennett, « Penn Badgley Knows There’s Skepticism About His Ability to Play Jeff Buckley », Vulture, New York Magazine, (consulté le 29 juin 2011)
  6. Charles Decant, « Des épisodes supplémentaires pour Gossip Girl, Nikita, 90210 et Supernatural », sur Ozap, (consulté le 5 août 2011)
  7. (en) « The CW Announces 2011-2012 Schedule », sur The CW, (consulté le 24 mai 2011)
  8. (en) Michael Ausiello, « Gossip Girl Exclusive: Taylor Momsen and Jessica Szohr Not Returning For Season 5 », TV Line,
  9. (en) Michale Ausiello, « Ask Ausiello: Spoilers on Smallville, Glee, Castle, Bones, How I Met Your Mother and More! », TVLine, (consulté le 23 mai 2011)
  10. (en) Catriona Wightman, « Ethan Peck lands Gossip Girl role », Digital Spy, (consulté le 23 mai 2011)
  11. (en) Deidre Wengen, « Ethan Peck to appear on Gossip Girl », phillyBurbs.com, (consulté le 23 mai 2011)
  12. (en) Michael Ausiello, « Gossip Girl Exclusive: Meet Blair's New Nemesis », TVLine, (consulté le 22 juin 2011)
  13. a et b (en) Michael Ausiello, « Gossip Girl Targets Elizabeth Hurley », TVLine, (consulté le 5 juillet 2011)
  14. (en) Michael Ausiello, « Lost Hunk Joins Gossip Girl as… », TV Line, TV Line, (consulté le 10 juillet 2011)
  15. (en) Michael Ausiello, « Gossip Girl Exclusive: Is Stargate: Universe Stud Serena's New Boyfriend? », sur TVLine,
  16. (en) Bill Gorman, « Monday Broadcast Final Ratings: Terra Nova, 2.5 Men, Castle, HIMYM, Hart Of Dixie, Broke Girls Adjusted Up; Gossip Girl, Mike & Molly Adjusted Down », sur Zap2it, TV by the Numbers, (consulté le 27 septembre 2011)
  17. (en) Robert Seidman, « Monday Broadcast Final Ratings: Terra Nova, 2.5 Men, 2 Broke Girls Adjusted Up; Castle Adjusted Down », TV by the Numbers. Zap2it, (consulté le 5 octobre 2011)
  18. (en) Bill Gorman, « Monday Final Ratings: Terra Nova, House, Unscrambled; Mother, Sing Off, Broke Girls, 2.5 Men, Hawaii 5-0 Adjusted Up; Dancing, Castle, Mike & Molly Adjusted Down », sur Zap2it, TV by the Numbers, (consulté le 11 octobre 2011)
  19. (en) Robert Seidman, « TV Monday Final Ratings: Terra Nova, HIMYM, 2 Broke Girls, 2.5 Men Adjusted Up; Castle, Hart of Dixie Adjusted Down », TV by the Numbers. Zap2it, (consulté le 18 octobre 2011)
  20. (en) Bill Gorman, « Monday Final Ratings: World Series Game 5 Draws 14.3 Million; Dancing, Gossip Girl Adjusted Up; Castle, 2 Broke Girls, 2.5 Men, Mike & Molly, Hawaii Five-0 Adjusted Down », TV by the Numbers. Zap2it, (consulté le 25 octobre 2011)
  21. (en) Robert Seidman, « Monday Final Ratings: 2 Broke Girls, 2.5 Men, Hawaii Five-0, House, DWTS, The Sing Off Adjusted Up; Castle Adjusted Down », TV by the Numbers. Zap2it, (consulté le 9 novembre 2011)
  22. (en) Bill Gorman, « Monday Final Ratings: Two And A Half Men, How I Met Your Mother, Hart Of Dixie Adjusted Up, Dancing, Sing Off, Rock Center, 20/20 Adjusted Down », TV by the Numbers. Zap2it, (consulté le 15 novembre 2011)
  23. (en) Bill Gorman, « Monday Final Ratings: How I Met Your Mother, 2 Broke Girls Adjusted Up; Dancing, Castle, You Deserve It Adjusted Down », TV by the Numbers. Zap2it, (consulté le 23 novembre 2011)
  24. (en) Robert Seidman, « Monday Final Ratings: Hart of Dixie Adjusted Up; The Sing-Off, Rock Center with Brian Williams Adjusted Down », TV by the Numbers. Zap2it, (consulté le 30 novembre 2011)
  25. (en) Bill Gorman, « Monday Final Ratings: Two And A Half Men Adjusted Up », TV by the Numbers. Zap2it, (consulté le 7 décembre 2011)
  26. (en) Bill Gorman, « Monday Final Ratings: 2 Broke Girls Adjusted Up; Castle Adjusted Down », TV by the Numbers. Zap2it, (consulté le 18 janvier 2012)
  27. (en) Robert Seidman, « Monday Final Ratings: Gossip Girl, Hart of Dixie Adjusted Down », TV by the Numbers. Zap2it, (consulté le 24 janvier 2012)
  28. (en) Bill Gorman, « Monday Final Ratings: House, Alcatraz Adjusted Up », TV by the Numbers. Zap2it, (consulté le 31 janvier 2012)
  29. (en) Robert Seidman, « Monday Final Ratings: The Voice, Alcatraz, House, Two and a Half Men Adjusted Up »(ArchiveWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), TV by the Numbers. Zap2it, (consulté le 7 février 2012)
  30. (en) Sara Biel, « Monday Final Ratings: The Voice, House, Two and a Half Men, Hawaii Five-0 Adjusted Up »(ArchiveWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), TV by the Numbers. Zap2it, (consulté le 22 février 2012)
  31. (en) Amanda Kondolojy, « Monday Final Ratings: 2 Broke Girls Adjusted Up; Smash, Castle Adjusted Down + Daytona 500 Final Ratings »(ArchiveWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), TV by the Numbers, (consulté le 28 février 2012)
  32. (en) Sara Bibel, « Monday Final Ratings: House, Dancing With the Stars Adjusted Up; Castle, Smash Adjusted Down + NCAA Basketball Championship », TV by the Numbers, (consulté le 18 avril 2012)
  33. (en) Sara Bibel, « Monday Final Ratings: How I Met Your Mother, Bones, 2 Broke Girls, Two and a Half Men, The Voice, Dancing With The Stars Up; House, Smash Down », TV by the Numbers, (consulté le 18 avril 2012)
  34. (en) Amanda Kondolojy, « Monday Final Ratings: The Voice, Mother, Bones, 2 Broke Girls, 2.5 Men & Dancing Adjusted Up; Castle Adjusted Down », TV by the Numbers, (consulté le 17 avril 2012)
  35. (en) Amanda Kondolojy, « Monday Final Ratings: The Voice, Dancing With the Stars Adjusted Up; Smash Adjusted Down », TV by the Numbers, (consulté le 24 avril 2012)
  36. (en) Sara Bibel, « Monday Final Ratings: Bones, How I Met Your Mother, 2 Broke Girls, Dancing With the Stars Adjusted Up; Castle Adjusted Down », TV by the Numbers, (consulté le 1er mai 2012)
  37. (en) Amanda Kondolojy, « Monday Final Ratings: DWTS, Two and a Half Men, The Voice and 2 Broke Girls Adjusted Up; Castle and Smash Adjusted Down », TV by the Numbers, (consulté le 8 mai 2012)
  38. (en) « CW Announces New Series The LA Complex and Season Finales for Supernatural, The Vampire Diaries, Ringer, Hart of Dixie and more », sur TVbytheNumbers,
  39. (en) Sara Bibel, « Monday Final Ratings: How I Met Your Mother, Two and a Half Men, Mike & Molly, America's Got Talent & The Bachelorette Adjusted Up », TV by the Numbers, (consulté le 15 mai 2012)