Ivy League

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour le volet sportif du groupement et le style vestimentaire lié à ces universités, voir Ivy League (sport) et Ivy League (mode).
Ivy League
Description de l'image Ivyleague.jpg.
Généralités
Création
Participants Brown, Columbia, Cornell, Dartmouth, Harvard, Pennsylvania, Princeton, Yale
La « ligue du lierre » tire son nom du lierre qui pousse sur les vieux édifices en briques des universités de Nouvelle-Angleterre ; ici la tour Quill & Dagger de l'université Cornell (où la plante grimpante est en réalité une vigne vierge).

L’Ivy League est un groupe de huit universités privées du Nord-Est des États-Unis[1]. Elles sont parmi les universités les plus anciennes du pays (sept ont été fondées par les Britanniques avant l'indépendance) et les plus prestigieuses du pays. Le terme « ivy league » a des connotations d'excellence universitaire, de grande sélectivité des admissions ainsi que d'élitisme social.

« Ivy » (« lierre » en français) fait référence aux lierres qui poussent sur les murs des bâtiments de ces universités, ce qui symbolise leur ancienneté. Une seconde origine serait "ivy"=chiffre 8 en ancien anglais, d'où "la ligue des 8"[réf. nécessaire].

La sélection des étudiants se fait principalement sur la base de leurs scores dans le Standard Admission Test (SAT), ou encore le American College Testing (ACT)[2].

La conférence sportive du même nom, fondée en 1954, organise les compétitions et représente les 8 écoles membres au sein de la Division I NCAA.

Membres[modifier | modifier le code]

Localisation des clubs.

Les membres de l’Ivy League sont :

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Harvard, Stanford, Yale... le top 10 des meilleures universités américaines », meltycampus.fr,‎ (lire en ligne)
  2. Corine Lesnes (San Francisco correspondante), « L’impitoyable univers de l’« Ivy League », les huit meilleures universités américaines », Le Monde.fr,‎ (ISSN 1950-6244, lire en ligne)

Annexes[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]